Premier tour, Mammouth standard

  • Auteur de la discussion Francois34
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Francois34
Nouveau
18 Jan 2020
13
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Bonjour,

J'ai fait un peu de tournage pendant mes études, directement sur CN (Pinacho, le luxe).

Maintenant un peu installé dans la vie, avec en particulier un garage fini de construire, vient le besoin de faire quelques pièces de révolution à la con. Puis je regarde des vidéos Youtube, la chaine de Doireau Patrick... Je décide de faire un peu leboncoin.

Et je tombe sur ça:
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Elle appartenait à un tourneur, qui s'en servait encore à plus de 97 ans! Mise en vente par son petit-fils. Avec un énorme lot d'outillage pour un bon prix. Reste à gérer le chargement. J'ai une grue d'atelier 1T made in china, un palan pareil, et une remorque 250 kg de charge utile sur le papier mais je lui ai déjà mis beaucoup plus.

Par contre pas de point d'ancrage en hauteur chez le vendeur, et la grue refuse de lever. Démontage moteur et boite, poupée mobile, autres bricoles, ça passe.

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Le chargement est long et galère. Tout est utilisé: grue, palan, chandelles, cric, cordes, etc.

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C'est parti pour 80 km, sans problème.

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Le déchargement, beaucoup plus simple grâce aux poutres de soutien de la mezzanine du garage, juste avec le palan.

Maintenant que le tour est à peu près nettoyé et en place dans le garage je vais pouvoir attaquer la restauration.
 
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Francois34
Nouveau
18 Jan 2020
13
  • Auteur de la discussion
  • #2
Le compartiment moteur était noir d'huile, une des courroies cassées.

20200208_183549.jpg

Je commence par démonter la boite. La pièce au milieu est une portée de joint spi cassée. Pour refaire la pièce il faut un tour, mais pour faire tourner le tour il faut la pièce... Je pense que je vais bricoler un truc, refaire la pièce quand le tour tournera et redémontrer, un peu bête mais bon. Le reste de la boite semble plutôt en bon étant.

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Je poursuis avec le démontage du moteur. Quand le vendeur à fait tourner le tour je trouvais qu'il vibrait énormément, tu m'étonne...
Sur un seul roulement le truc tournait quand même. On voit que ça a tapé un peu de partout, mais le pire c'est qu'en vrai ça a pas vraiment morflé. Je vais juste remplacer le roulement. J'imagine ça sur une machine chinoise, tout est à changer.

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Ma technique pour sortir la bague intérieure du roulement sans rien abîmer. Un coup de meuleuse parrallèle à l'arbre en gardant une bonne marge, pour faire sauter le premier bord de la gorge de la bague. Ensuite on attaque le deuxième bord de la gorge, sans aller jusqu'au bout. Et là on met un coup de burin parrallèle à l'arbre (surtout pas perpendiculaire). Le bout qu'on a attaqué se casse et si on a de la chance la bague fissure. Sinon coup de burin sur la partie restante, toujours parallèle à l'arbre. Si ça marche toujours pas aider à la meuleuse.

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On voit bien que l'arbre n'a rien. Pour l'instant ça fait 2 joints spi et 2 roulements à remplacer (je vais voir ce que je fais pour les 6 roulements de la boite, peut être au moins changer ceux de l'arbre moteur qui a vibré), et une pièce à usiner quand le tour marchera, plus quelques soudures à faire sur de l'accessoire.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 180
Salut :-D merci pour ce début de feuilleton, je vais suivre avec plaisir:wink:

Marcus
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 099
MARSEILLE
Bonjour,
Bon courage ! Vous avez l'air déterminé et habile !
A suivre...
JASON
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 770
nord montpellier
salut ,
le papé de 97 printemps ..... coriace celui-là ! c'est de la maltraitance ;
le 34 ? où ? sinon je suis à la lisière du Gard pour de la pièce à tourner ;
A+++
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
345
FR- 34
Pareil, je suis de l'autre coté, a Meze, si je peux aider pour tourner des pièces. C'est quand meme dommage de monter pour re-démonter.
Amuses toi bien.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 770
Flers 61100
C'est un bel animal a grosses capacités, sur la photo je n'ai pas distingué s'il avait le banc rompu, s'il l'a tu pourras tourner des jantes alu de 16 pouces sans problèmes, c'est la seule machine m'a permis de passer des jantes d'XJ12 5,3.
Attention pour travailler au carbure sur un Ø10 a 80m/mn de Vc pas possible la gamme des vitesses est trop basse.
Salutations et bonne restauration.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
770
le boupere
Bonjour
belle machine avec pas mal d'outillage
les dernieres années de son utilisation il devait servir de tour à bois
 
B
benny1964
Apprenti
10 Déc 2009
53
Bonjour
Une belle aventure qui vous attends, bon courage. peut-on avoir quelques infos sur le tour. merci
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 713
Toulon ( Var )
Bonjour.
En voyant la deuxième photo, j'aurais eu quelques sueurs avec la palette posée sur la palette, la grue d'atelier sur une planche sur la palette, la chaise qui soutient le coffret électrique............, mais bon, c'est passé. :)
Le déchargement, beaucoup plus simple grâce aux poutres de soutien de la mezzanine du garage, juste avec le palan.
La traverse qui supporte la palan tire quand-même un peu la gueule.
Un beau travail en perspective, à suivre avec intérêt.
Bernard.
Edit: Grillé par François57.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 907
Baisy-Thy (Belgique)
Salut,

Belle machine, bon courage pour la restauration.

La prochaine fois que tu dois en bouger une, prends plus de précautions. Je veux pas être moralisateur, mais bouger une machine comme tu l’as fais, c’est un coup a se la prendre sur la tronche. La grue d’atelier sur les palettes, sérieux? Et le petit bout de ferraille entre les ipn dans ton garage qui fait la gueule!

Fais vraiment gaffe, ce serait con de se retrouver en dessous. Y a deux ans dans mon coin , un type s’est tué en déchargeant une petite plieuse manuelle de sa remorque. 250kg lui ont suffit. Quand ça part, ça part.

Enfin je dis ça...

Sinon, je suis sur qu’elle a atterri dans la bonne maison, la restauration semble bien partie!
 
F
Francois34
Nouveau
18 Jan 2020
13
Bonjour!

Je suis sur Montpellier, et je suis allé chercher le tour à Arles. Pour la pièce cassée, si quelqu'un du coin d'équipé veut filer un coup de main c'est avec plaisir, sinon c'est pas grave :)

Je suis loin d'être un pro du tournage, j'en ai juste fait un peu dans mes études, par contre j'aime bien la mécanique et remettre en état les vieilles conceptions. C'est souvent largement dimensionné et il faut peu d'outils spéciaux, les concepteurs ont pensé à ceux qui font l'entretien. Du coup je trouve un certain plaisir à réviser la machine, des Lego pour adulte quoi :)

Reste la partie nettoyage qui n'est jamais une partie de plaisir, pour le moment j'ai du passer au moins 15 L d'essence sur le Mammouth...

Pour la manutention, c'est aussi le piège des photos :wink:

Le chargement a été une vrai galère, on est allé très doucement, avec effectivement quelques sueurs. La chaise sur la photo ne supporte rien, c'était juste pour empêcher le tour de tourner et faire une photo rigolote. Au déchargement, en fait j'ai mis 2 profilés en L côte à côte. Le premier a fléchi mais pas le deuxième (les jeux tout ça). J'avais toujours la remorque genre 5 cm en dessous. J'ai enlevé la remorque, mis des palettes et agglos, donné le coup sec pour inverser le sens de rotation du palan, rien n'a bougé, j'ai fait la descente progressivement en enlevant au fur et à mesure. Le profilé en L qui s'est déformé n'est même pas passé dans le domaine plastique.

Bien sur tout ça ne se voit pas sur les photos, mais je tiens à la vie quand même :)
 
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