precision broche sur hbx 360

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L
laurentl38
Compagnon
Bonjour,

j'aurais quelques petites question pour les spécialistes d'HBX360.

Le passage en broche au vu de la doc est de 37mm est ce qu'il y a eu des versions spéciale avec un passage supérieur ?
car sur certain annonce des fois on voit indiqué un passage à 40mm (je pense que c'est une erreur, mais sait on jamais )

Du coup est ce qu'il y a suffisamment de matière pour l'agrandir ?

la plus part du temps sur ce tour, on voit un porte pince rapide monté sur le nez de broche.
Est ce qu'il y a moyen de monter des pinces avec un tirant à l’arrière de la broche, via un adaptateur cm5 vers 5C ou B32 ?

Cordialement
Laurent
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne connais pas le tour hbx
Mais j'ai plusieurs remarques
Pourquoi est-ce que tu veux agrandir le passage de broche?
Pour le porte pince il y a plusieurs sortes de montage
Montage à la place du mandrin
Montage dans le cône de broche . Pour ma part j'ai utilisé les porte pinces en l'emmanchant directement dans le cône et très souvent sans mettre de tirant ( mais c'était un choix qui n'est peut être pas très valable) en 30 ans de métier je crois que j'ai eu qu'une seule fois le cône qui s'est désolidarisé
Et si tu as un porte pince qui est trop petit tu peux y mettre un cône de réduction
 
L
laurentl38
Compagnon
Alors pour le passage de broche, j'aurais préféré 40mm, 37mm c'est un poil petite.
Des tours de qualité relativement compacte avec 40mm, ne sont pas légion. Et un 360 est presque donné a comparer d'un schaublin 135 ou 150.

Le probleme avec le porte pince dans un mk5 ou avec une adaptation, mk4, sa40 ou autre, c'est que lon ne peut pas mettre de barre longue et faire de la reprise ou plus prés de la broche.
L’inconvénient du tire pince sur le nez, c'est que l'on perd de la longeur sur l'entre point, mais à defaut de pouvoir mettre un tirant dans la broche, se sera toujours mieux que rien ...
 
A
Adrienland
Nouveau
Bonjour laurentl38, je ne possède pas de tour 360hbx mais je possède son guide de conduite , il y ai bien marquer un passage de broche De 37mm .
Bon courage à toi.
 
KITE
KITE
Compagnon
Le passage de broche est une donnée déterminante dans le choix d'un tour.
Si le constructeur, ici Caseneuve, a choisi de limiter à 37 mm, c'est pour assurer la pérennité de la géométrie de la broche. Il me semble très risqué de vouloir modifier cette donnée.
De quel materiel disposes-tu pour "attaquer" un tel usinage?
Kite
 
X
XC48
Compagnon
Salut Laurent,
C'est un tour que tu as déjà ou c'est un projet d'achat ?
Pour info, le passage en broche d'un HB500 est de 40,5 mm, avec un nez de broche CM5.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
mandrin porte pince 5 c avec cette fixation

imageRendering.jpg
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
j'ai adapté mon réducteur CM5 vers B32 de ma rectifieuse cylindrique (leurs poupée sont souvent en CM5)
c'est du tube de serrurerie de 30 x 1.5
il faut aller chercher un épaulement au fond du tube à l'arrière de la broche
DSC04895 [%P].JPG
DSC04896 [%P].JPG
DSC04897 [%P].JPG
DSC04898 [%P].JPG
DSC04899 [%P].JPG
DSC04900 [%P].JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui mais dan çe cas c'est une pince "tirée" plus spécialement utilisée sur des machines qui sont prévu pour travailler en pince ( genre schaublin ou Précis )
Sur une machine standard on utilise souvent des porte pinces avec des pinces " poussée"
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oup pardon je n'avais pas vu cette contrainte
Bon ben je n'en parlerais plus débrouille toi avec tes pinces tirées
Salutations
Il faudra simplement avoir le bras long pour tenir la piece et en même temps tourner le tirant
 
Dernière édition:
L
laurentl38
Compagnon
non, pour l'instant je n'ai pas d'hbx, ce serait pour un futur achat pour compléter mon 102vm qui s’avère très limité pour certain travaux.
Un 135 serait bien car il y a les 40mm de broche mais c'est pas du tout le meme prix qu'un hbx, qui malheureusement n'a que 37mm ... ( je sens que ca va etre encore un compromis à faire ...)
Dans le cas d'une modif de broche si elle était envisageable, ce n'est pas moi qui la ferais. J'ai une connaissance (pro) qui est largement equipé pour le faire, si il fallait.
J'avais regarder dans la veine des hb(x)y590 mais la j'ai pas la place pour le rentrer dans l'atelier ...
Merci Gaston pour cette photo, c'est donc réalisable moyennant quelques petites precautions sur la realisation du tirant.
 
M
moissan
Compagnon
agrandir l'alesage de la broche d'un tour , ça me parait du sabotage !

le constructeur du tour a choisi la bonne epaisseur de metal pour utiliser les roulement de façon optimum ... en reduisant l'epaisseur on transforme un bon tour en tour de con
 
vax
vax
Modérateur
Le temps est à l'orage par ici... C'est de saison remarquez... :wink:

@Dodore : pour avoir vu cette adaptation tu devrais y réfléchir avant de la critiquer.

@laurentl38 : J'ai un 102VM (plusieurs 102 en fait mais là n'est pas la question), j'ai longtemps rêvé d'un HBX360 pour compléter mon 102. Puis l'occasion c'est présenté d'acquérir un AMC P240 et je ne regrette pas mon achat. Avec le recul, le HBX sait quasiment faire ce que fais le 102 avec sa marge dans les capacités supérieures alors que l'AMC est vraiment une machine qui prend la suite du 102. J'ai ainsi deux types de machines et lorsque j'ai un travail une machine s'impose d'elle même. Avec un couple 102 / HBX bon nombre de travaux pourront être réaliser avec l'un ou l'autre... Il faudra choisir, les deux sont des machines de rêve !
On trouve des AMC à banc assez court, le P200 passe 40mm dans la broche et le P240 (c'était une caractéristique importante pour moi aussi) la bagatelle de 52mm.
 
L
laurentl38
Compagnon
Je suis bien d'accord sur le principe. Mais certain tour sont plus que sur-dimensionné, est peuvent ce permettre d'avoir quelque millimètre de moins. Comme par exemple certain Leinen. Cet exemple, un membre du forum, en a fait l’expérience. Et la modif a été faite par un reconstructeur qui est tout sauf un incompétent, qui saccage le travail.
Apres, si il n'est pas possible de le faire sur un HBX car pas assez de matière, je le comprends parfaitement

Pour ce qui est des AMC, je n'ai pas regardé ces références, et ne les connait pas du tout. du coup, je vais aller étudier les Docs ...
Est ce qu'au niveau filetage, y a t il un système de retombé dans le pas automatique, avec arrêt sur butées comme sur l'HBX ?
 
P
PGL
Compagnon
L' HBX est un tour magnifique, la seule chose que je deteste dans ce tour c'est sont systéme de variation de vitesse à commande hydraulique, quand ça se met à fuir c'est un cauchemar, et les réparations peuvent couter très cher.
 
vax
vax
Modérateur
Je ne l'ai jamais utilisé, mais un des ambassadeurs du HBX m'en a longuement décrit tous les atouts (et les rares inconvénients), je pense que ce tour est une Rolls quasiment au sens premier du terme de part le confort d'utilisation qui a été développé pour lui.
Mais avec le temps, je commence à bien saisir la différence qu'il peut y avoir entre "se faire plaisir avec une machine de rêve" et "rêver d'avoir la machine adaptée à ses besoins". Et c'est UNIQUEMENT dans cette optique de réflexion que je me suis permis ces quelques interventions.
 
L
laurentl38
Compagnon
le variateur hydraulique est très souvent décrier. Par contre, au vu du nombre de possesseur et de mon bricoleur qu'il y a, je me suis toujours posser la question :
Comment ce fait il que quelqu'un n'est pas remplacé cette partie hydraulique par un moto-réducteur Electrique comme sur les Hardinge ou sur les 360 mais en version "I" si je ne me trompe pas ?
Y a t il une raison qui fait que l'on ne voit aucune de ces modifications ?
 
X
XC48
Compagnon
le variateur hydraulique est très souvent décrier. Par contre, au vu du nombre de possesseur et de mon bricoleur qu'il y a, je me suis toujours posser la question :
Comment ce fait il que quelqu'un n'est pas remplacé cette partie hydraulique par un moto-réducteur Electrique comme sur les Hardinge ou sur les 360 mais en version "I" si je ne me trompe pas ?
Y a t il une raison qui fait que l'on ne voit aucune de ces modifications ?

J'ai déjà entendu parlé de cette modif, notamment en raison du "buit" du variateur hydraulique... un peu usant à la longue semble t-il.
 
H
hello!
Apprenti
Ce n'est pas vraiment le variateur qui fait du Bruit mais le groupe hydraulique.
Et comme cette pompe sert aussi à arroser copieusement la broche la lyre et la boîte de vitesse, c'est quasi impossible de la supprimer. . Et dessus il y a aussi la pompe du liquide de coupe. Ou alors un groupe externe ?
Fin pour ma pert je pense que c'est assez bien foutu comme ça et assez compliqué de tout changer.
Et pour ceux qui aiment le bruit, testez le copieur hydraulique qui va avec le tour, la ça fait vraiment du bruit :shock:
 
L
laurentl38
Compagnon
En parlant de la modification du variateur, je ne pensais pas du tout à resoudre un probleme de bruit mais surtout à un probleme de fuite qui à l'aire d'etre recurent (au vu de ce que j'ai pu lire) avec des frais non negligable.
 
H
hello!
Apprenti
Ah.... et bien je suis tellement habitué aux fuites que je n'y pensais même plus. Il y en a même qui disent qu'ils fuyaient déjà pendant leurs tests à l'usine. :rirecla:
En tout cas j'ai changé tout les joints par des neufs de chez caz et.... ça coule toujours. d'ailleurs de plus en plus, changer les joints toutes les 500h me semble approprié.
Donc de mémoire pour 500h : 120e HT les joints de variateur plus 80e celui de nez de broche plus 10l d'huile a éponger donc 80e d'huile et 25e de papier essuie tout, frais de port et emballage : 50 et aller encore 200e pour la courroie temps qu'à démonter le variateur. soit 555e.
1.11 euro de l'heure.

mais en contre partie tu passes peu de temps à graisser et tu as très peu d'usure et tu peux tourner à 3000trs longtemps sans chauffe de la broche puisqu'elle est refroidie par beaucoup d'huile.

La vis mère trempe dans l'huile aussi, t'as un graissage centralisé du traînard, par pompe manuelle.

Moi en tout cas malgré les fuites j'en suis tres content, pas près de m'en séparer. Et en plus c'est français. :francai:
 

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