Restauration PRÉCIS

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début

chabercha

Compagnon
Bonjour
Achat non prévu car déjà bien outillé.
Hier je suis allé aider le fils pour récupérer du bois chez un pro, une partie à prendre dans un hangar, un peu dépotoir, il trainait cette perceuse démontée mais apparemment complète, petite discussion et un billet de 20 et elle finie sur le tas de bois dans la remorque.

Attachement différent de celle du banc de perçage.

Arbre long en CM2 pour celle du banc.

Même vitesses pour les deux. Toutes les mêmes ?
Celle de la discussion.

Celle du banc.

Moteur, 975 tm

Rapport avec le logiciel de Gérard @Labobine, grosse pensée à lui.

Ça se rapproche pour la courroie lisse de 970x20.
Bien sur colonne bien grippée.
Je n'ai pas de tige filetée de 6 plus longue pour détendre le ressort, même avec 15/17 cms de sortie de plaque ça bande bien encore.
A+Bernard

 
Presque complète.
@midodiy Dominique, en cherchant dans les discussions je suis tombé sur une des tiennes qui montre la colonne déposée de sa base.

Je n'ai pas sa vis de blocage, excentrique ou pas ?
A priori c'est le même moteur.
 
c'est une precis, la verison ? chai po elles ont toutes la meme gueule ! tu veux les plans de l'excentrique ? je peux te prendre la photo tout a l'heure !
tu as un javobs J2 avec ectxtracyeur a ecrou c'es le top n
 
Oui c'est un levier excentrique visible sur ma photo.
Le moteur est de marque Ragonot.
 
c'est une precis, la verison ? chai po elles ont toutes la meme gueule ! tu veux les plans de l'excentrique ? je peux te prendre la photo tout a l'heure !
tu as un javobs J2 avec ectxtracyeur a ecrou c'es le top n
Oui car il faudra que je le fasse.
 
voici l'arbre que j'ai ;



d1 11.70
d2 16 -51 00e
d3 18 -5 100e
d4 22

l1 20
l2 35
l3 45
l430

tige de 10 a 30 degres sur 125mm filette m10 aux deux bouts sur 10mm


note pour l'excentricite on a d2 et d3 tangents a un plan finc l'excentricite entre les portees 2 et 3 est de 1mm, l'autre excentricite devant revenir a zero elle est egalement de 1 mm mais a 180degres ! excentricite entre la portee 1 la plus petite et la 2 la portee " manneton"

le teton




d1 35.5
d2 62

l1 73
l2 17

sur la portee 1 percage radial a 20mm axe a 20mm du haut
 
petite digression : je lui trouve un petit defaut a la mienne au dela de sa capacite 10 c'est quand meme vu le poids d'avoir un passage sous la broche vraiment vraiment petit ... 150mm apres le mandrin auto donc vraiment chiant quand on met un etau serieux deja ...
j'envisage de la "rallonger" ca se ferait assez facilement normalement avec un bout de tube mecanique 110 de memoire, qui fait rallonge, et un teton plus long ou meme juste une sorte de "tirant pour rallonger le teton dans la colonne !
il existe D'USINE cette modif certains auraient eu vent de cet add on rare ?
 
en l'air en mors doux c'est de la gnognotte,
d'abord entre pointes tu fais toutes les portees concentriques (1 3 4) et meme en 3 mors tu te reprend sur la portee 3 et tu met une vulgaire cale d'epaisseur determinee sous 1 mors (formule dispo sur le site ! ) et tu usine 2
mais pour moi gros risque de partir en banane d'autant que la cale sous le mors doit doit être souple pour epouser la courbure du mors et de la piece

mais c'est une piece longue il faut plutot travailler entre pointes selon moi de a a z
la problematique se reduit simplement a fabriuet "2 bouchons H7h6" un perce alese d22 un perce alese 12.7 diam ext les deux 25mm par exemple avec un index a zero degres
a la fraiseuse on se cale a l'index pour l'orientation et on excentre sur z 1 mm on fait un centre pareil pour l'autre bouchon
il faut apres minutieusement coller ces boichons en respectant le ddhasage a 0 degres (technique de la corniere va bien)
 
Bonjour

Tiens je n’ai sur la mienne le petit " ergot " cerclé en rouge au #15....
Pour le moment, depuis plus de 49 ans j’ai planté une pointe ( un clou ! ) devant pour pas qu’il se sauve....
 
Re bonjour

Si je devais faire cette pièce, voici comment je pourrais procéder :

- tourner un cylindre de au moins 26 avec des points de centre.

- excentrer avec une cale et tourner le diamètre 16

- finir le reste entre pointes.

- yapuka percer en biais et mettre une mécanindus en guise d’ergot.
 
on s'affranchira avantageusement de l'ergot en tournant l'excentrique legerement conique +5centiemes coté poignée ! de cette maniere en librifiant bien impossiblr qur le teton "remonte" la pente !
 
Bonjour
Petite bidouille pour allonger ma tige.
Pour dégager le ressort j'ai relevé la plaque d'environ 20cms, avant ça reste dur.

Beau morceau, équivalent à la 120 UB je pense.

Calage sur des bouts de bois, un morceau de branche dans la tube et 3 coups de masse, c'est dehors.

Pour la clavette anti rotation, la colonne est rainurée jusqu'en haut, donc logiquement rien de devait gêner la montée totale de la colonne, je n'ai rien vu sur l'extérieur de la colonne.
Elle semble bien tenir, elle restera en place.

Démontage de la broche à suivre.
Passer au nettoyage, faire le levier de blocage de la colonne et l'écrou de fixation du moteur.
A+Bernard
 
Le moteur, impec.

@midodiy pas la même marque mais peut être le même moteur.

Çà existait déjà le changement d'étiquette marque
Peut être pour ça que la marque n'apparait pas sur la plaque moteur.
Tourne bien.

Pour l'instant les 20€ sont rentabilisés.
 
Calage sur des bouts de bois, un morceau de branche dans la tube et 3 coups de masse, c'est dehors.
Méthode radicale, non mais !

Pendant que j'y pense, les chaussons de sécurité, faut pas les laisser trainer par terre , il faut les mettre aux pieds
 
Méthode radicale, non mais !
Faut toujours utiliser la manière douce, passer au brutal après si ça veut pas venir.
C'était léger quand même.
Pendant que j'y pense, les chaussons de sécurité, faut pas les laisser trainer par terre , il faut les mettre aux pieds
C'est pour éviter les embrouilles entre le garage et la maison, normalement je ne rentre rien avec qui peut fâcher.
 
bravo chabercha pour le demontage dans les regles !!!


tu as teouvé des choses usees / cassees ?

le moteur a l'air top !!!

@claude74 Ouiiii bravo c'est celle la ... elle a quand meme une manivelle et un teton ellereprend bien le principe de l'accouplement d'origine

c'est exactement la rallonge que j'avais vue !! la chance
 
Je l'avais achetée sur ce même forum a notre ami Mpeter il y a déjà quelques années !
Bonne resto a Chabercha
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
3 482
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
14
Affichages
5 127
jaffre170483@hotmail.com
J
C
Réponses
84
Affichages
15 341
EMI74
E
M
Réponses
12
Affichages
4 640
Gege063
Réponses
21
Affichages
3 413
regamertex
R
G
Réponses
207
Affichages
23 136
dédé1052
D

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
580
F
Réponses
37
Affichages
1 076
gerard crochon
G
L
Réponses
13
Affichages
759
Legray
L
Réponses
20
Affichages
1 432
EncoreUnPseudo