pourquoi ce moteur a 5 fils

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
J'ai se moteur que je voudrais utiliser mes je ne sais pas pourquoi il a 5 fils
en 1,2,3 se son les 3 phase pour les enroulement moteur mes en 4 et 5 les deux fils jaune ces quoi
merci et de bonne fête de fin année a tous :partyman:
thumbnail_IMG_20191222_101650.jpg

1577131085928.png
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Je pense aussi à un contact de sécurité en température, il s'ouvre si çà chauffe trop.:)
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour oui c'est possible que ce soit la sonde de température
Sur un dépannage récent j'ai eu ce genre de câble et c'était bien ça
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Comme les petits copains.
Ces 2 fils ne sont pas primordiaux pour le fonctionnement du moteur en lui même.
Ils permettent une gestion de la température du moteur.
C'est soit un contact sec Normalement Fermé ou une sonde .

Un coup de multimètre en position ohmmètre et tu seras fixé.

Cdt.
 
S

slk

Compagnon
Si c'est un centrifuge c'est facile à vérifier, il faut juste regarder en bout d'arbre du rotor
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

non, les fils fins "4" et "5" ce n'est pas un contact centrifuge (ce serait un moteur mono, et les fils seraient plus gros !)

Oui, c'est surement une sécurité thermique (klixon, ou ipsotherme, ou sonde PTC ...)
Dans tous les cas, le rôle est de surveiller la température, et couper la commande pour arrêter le moteur si il chauffe trop ...Cette sécurité ne doit pas couper un circuit de puissance , et elle est facultative
( en usage "basique" on peux l'ignorer et raccorder le moteur avec 3 fils sur les 3 bornes habituelles de la plaque a 6 bornes )
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
merci pour toute ces réponse :smt023
je vous confirme , se n'ai pas un contact centrifuge
si vous me dite que ces une sécurité je veux bien vous croire
quand je rentrerais de vacance je testerais le moteur en branchant uniquement les trois fils et je verrai bien si sa marche
je vous mettrais un petits message quand j'aurais essayer
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
bon je vient de brancher le moteur et de l'essayer
le moteur fonctionne parfaitement
je n'ai pas brancher les deux fil jaune
encore merci pour vos réponse
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

C'est soit un contact sec Normalement Fermé ou une sonde .
Un coup de multimètre en position ohmmètre et tu seras fixé.

OK si c'est une sonde à résistance Pt, je ne sais pas ce que l'on trouve comme sonde sur les moteurs.
si c'est un thermocouple, elle donnera une résistance nulle, comme le contact fermé...?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

parfait

mais branchez les fils

soit en serie avec la bobine du relais

ou sur un témoin

c'est un capteur de température très important pour préservé le moteur
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
3 777
slouptoouut
S
Haut