Advertisements

Plans de maintenance machines-outils

C
cmfks
Nouveau
27 Avril 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après avoir bénéficié de votre aide une première fois, je reviens vers vous aujourd'hui.

J'aimerais réaliser les plans de maintenance des différentes machines-outils de mon entreprise (touret à meuler, ponceuse à bande, perceuse à colonne, grugeoir, encocheuse, scie à ruban à table et scie à ruban alternative).
Problèmes : nous n'avons plus aucun document technique, on ne peut plus lire la marque sur la plupart des machines ou alors le constructeur n'existe plus..

Savez-vous si il existe un site qui référence les plans de maintenance générique des différentes machines-outils et qui pourrait m'aider pour commencer.

Je vous remercie par avance,

Camille
 
Advertisements
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 311
fr-50cherbourg
bonjour,
"plan de maintenance" est peut-être un grand mot pour un touret :).
Déjà , pour les machines dont tu connais la marque, même anciennes, il faut regarder si la doc est dispo sur le forum, ce qui te donnerait les préconisations constructeurs pour le graissage et les réglages (la maintenance "préventive" en quelque sorte).
Si tu ne trouves pas la doc exacte, tu peux t'inspirer de machines semblables.
Pour le reste c'est souvent de la maintenance "corrective", suite à pannes, sous-traitée la plupart du temps.
Sinon tu peux aussi publier une photo de chaque machine pour aider à l'identification.
Tu ne parles pas des contrôles de sécurité obligatoires de ces anciennes machines?
 
C
cmfks
Nouveau
27 Avril 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse @rabotnuc

Il est vrai que "plan de maintenance" est un grand mot pour ces machines, effectivement je pensais surtout à maintenance préventive :wink:
Tu as raison, je vais voir si je trouve la doc sur le forum. J'avais commencé à chercher mais sans avoir eu l'idée d'y associer la marque.
Je me suis également inspirée de doc de machines similaires, pas trop difficiles à trouver pour le touret, la ponceuse ou la perceuse mais plus compliquées pour le grugeoir et l'encocheuse.

Qu'entends-tu par contrôles de sécurité ?

Merci encore pour ton aide
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 311
fr-50cherbourg
bonjour cmfks,
j'avais pas vu ton message, donc excuses moi pour la réponse tardive.
les machines "dangereuses" dont font parties les machines outils, sont soumises à un contrôle (annuel?) par un organisme agréé (apave, bureau veritas,etc...) pour vérifier la conformité avec les préconisations sécurité du ministère du travail. Cela concerne essentiellement les protections physiques et electriques. Du coup il existe pour chaque machine un cahier de suivi où sont indiqués; les références machines, les dates et conclusions de chaque visite, les modifs éventuelles, etc...
A ma connaissance (limitée) , c'est absolument obligatoire ( sauf pour l'outillage portatif, voir les appareils soumis avec le correspondant "sécurité" de ton entreprise ou le patron :???:), parce que là, vous semblez être en défaut:
Problèmes : nous n'avons plus aucun document technique, on ne peut plus lire la marque sur la plupart des machines ou alors le constructeur n'existe plus..
. Si ces cahiers existent tu devrais retrouver les marques et références et le forum pourrait t'aider.
edit: si tu mets des photos de chaque machine, il sera sans doute possible de les identifier et de trouver la doc correspondante.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut