Re: Plans DAO libres pour la réalisation d'une CNC
lebourgeois a dit:
L’étude et la conception d'une CN résulte d'un boulot de trés long haleine (personnellement presque trois ans)
Cher Pascal.
J'ai lu ton blog avec attention.
Si tu présentais la machine sur le forum, nous pourrions aussi réagir.
Sur ta photo, je trouve l'idée de faire un portique plus large que long intéressante.
J'imagine que cela permet d'utiliser une courroie et de garder en précision.
Je n'y avais pas pensé ... merci pour l'idée.
Quelle est la précision de la machine en usinage ?
Est-ce que tu arrives à 0,05 mm ?
Je garde bien à l'esprit de ne rien démarrer avant que les plans soient terminés et validés.
Mais dans mon approche, il y a aussi une vision communautaire d'entraide.
Serais-tu prêt à mettre à la disposition de la communauté les plans de ta CNC, fruit d'un travail de longue aleine ?
Il ne s'agit pas de diminuer ton travail, bien au contraire, qu'il trouve un écho chez tous ceux qui s'intéressent à la CNC.
Concernant mon approche, je ne veux pas faire une machine universelle, bien au contraire.
Dans FreeCAD, il existe un gestionnaire 2D de croquis.
On positionne des objets sur la planche à dessin, on étire le dessin et on obtient un plan 3D d'un objet.
Il y a une bibliothèque pour faire des bateaux.
L'idée serait de permettre à l'utilisateur de concevoir une CNC à grande vitesse:

On choisit la taille, la vitesse de fraisage, les matériaux à fraiser.

Le logiciel calcule la résistance des matériaux et propose un plan "faisable".

Ensuite, l'utilisateur paufine le plan.
Si tu es intéressé, nous pourrions nous baser sur ton modèle (si mon approche est faisable).
Je te donne un exemple précis : si l'utilisateur choisit d'agrandir le tablier, le logiciel va rajouter une barre de maintien et calculer qu'il faut utiliser de l'aluminium plus épais.
Plus de détails ici :
https://sourceforge.net/apps/phpbb/free-cad/viewtopic.php?f=8&t=3663