Pièce qui a cédé sur extension de grue

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
peu importe la resistance des pieces que tu montre , pour moi le doute est la solidité de la chape au bout de la grue , que tu surcharge avec ta distance entre tes 2 point de fixation trop faible

et je confirme le message précédant : des photo sans dimension ne permettent pas de de calculer !

et encore pire ! pourquoi faire des pieces avant d'avoir rassemblé les donnée permettant de calculer une bonne solution ?

montre des photo de la grue de base en faisant bouger se coulisse ... j'ai l'impression que la chape au bout est sur une partie qui coulisse , et que la fixation pour tariere est sur l'element precedent ... mais je ne fait que supposer en regardant entre les pixels ( comme d'autres lisent entre les lignes )

au debut j'avait cru que tes soudure etaient faite directement sur la 2eme grue palfinguer ... aujourd'hui je vois que ces soudure sont faite sur un bout de tube qui recoit la 2eme grue

ton besoin est de concevoir un montage solide et efficace ... pour le faire il faut tout voir

je continue a penser que le plus logique serait de demonter le dernier bras coulissant de la grue de base et de faire une piece pour que la 2eme grue s'enfille a la place
 
U

uelbud

Guest
d'autant plus déraisonnable que la terminaison et une tarriére suivant la puissance de celle ci un couple supplémentaire en torsion viens en plus déstabilisé l'ensemble

ce type de montage et a coordonné avec des capteur de pression et angle afin de prémunir de tous dépassement il suffit de voir les fissures qui était présente avant la casse

vouloir ce débrouillé ok mais mettre des vie en jeux la tienne et celle d'autres présente sans parlé des risques pécuniaire voir judiciaire
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, je n'ai pas le choix. Il faut que ma machine puisse sortir du bois de la montagne, alimenter mon atelier, et ma scie.

Le porte tarière est sur la partie télescopique. Il pouvait se coincer sur l'élément précédent.

Mon montage est fait comme un bout de bras palfinger. Le jib s'insère dans un tube hexagonal que j'ai fait plier par mon tôlier local. Avec l'écharpe qui le soutenait au niveau de la charge. Je l'ai inséré dans le porte tarière, soudé devant et derriere. Au deux bouts. Donc, ça tient déjà une partie de la charge. C'est rentré exactement de la même longueur que dans un tube de grue palfinger. Excepté que c'est en dessous. La piece du jib qui rentre dedans fait dans tout les cas cette longueur. Le porte tarière est une pièce énorme, boulonnée et fabriquée avec de l'acier de 20mm. C'est quoi le coef de sécurité en levage? X10? Le tube descendant du porte tarière, c'est 4 plats de 10mm d'épaisseur, soudés en un tube carré. Le tube hexagonal est rentré dedans. Le fond du tube sert de butée au tube hexagonal. Tout ça est soudé! Puis les deux nouvelles écharpes de 30mmx160mm (section, et 360mm de haut) d'épaisseur seront soudées en plusieurs passes à la place de l'actuelle. Donc je garderais le V en dessous, pour que le tube ne s'ouvre pas. Je vais tourner l'axe dans un bout d'axe de balancier de télésiège. En attendant de pouvoir acheter de l'acier HR. La chape doit au moins pouvoir résister a 8.8t, vu que v'est la charge maxi qu'accepte la grue. Il y à très certainement un coef de sécurité.
 
S

Satamax

Compagnon
d'autant plus déraisonnable que la terminaison et une tarriére suivant la puissance de celle ci un couple supplémentaire en torsion viens en plus déstabilisé l'ensemble

ce type de montage et a coordonné avec des capteur de pression et angle afin de prémunir de tous dépassement il suffit de voir les fissures qui était présente avant la casse

vouloir ce débrouillé ok mais mettre des vie en jeux la tienne et celle d'autres présente sans parlé des risques pécuniaire voir judiciaire


Dubleu, je travaille seul.
 
M

moissan

Compagnon
ta chape au bout de la grue suporte 8.8t ça c'est sur !

avec ton ecartement entre point de fixation de 0.5m ça donne 4.4 t x m a ta prolongation palfinger ... et c'est ça qui me parait faible ... ça te donnera une charge au bout très faible

mais tu n'a pas dit quel etait ton besoin en charge et en porté ... peut etre que ça te suffit

pour faire une grue fiable il faut que la mecanique supporte l'effort des verin hydraulique ... il ne faut pas avoir a calculer a chaque levage si ça tiendra ou pas ... il faut que si on depasse la resistance ça soit les soupape de securité de l'hydraulique qui refusent de lever

si 4.4 t x m te suffit pour ta prolongation il faut verifier l'hydraulique ... etre sur que les soupapes de securité sur la palfinger soit efficace ... sinon la premiere grue a la force de tout casser
 
U

uelbud

Guest
oui ....le coéf sécurité telesco x 20 yab et autre 30+............je connais ayant travaillé en tp chariot grue PPM YAB etc agricole j'en ai vue des montage hétéroclite les accident :tatatata54:aussi mème avec du matériel homologuée il faut peut de chose pour que çà vire ...........vent sol etc.....sont aussi des paramètre que tu dois envisagé

tous montage demande une analyse surtout que tu veut sur des développement important le principe des grue a développement et complexe utilisant des acier spécifique haute limité élastique afin de supporté les contrainte torsion et différent sens d'application des forces

tous en gardant un poids raisonnable ta courbe indique bien les faible possibilité de charge en fonction de l'angle de l'allongement et poids


tu devrais plutôt partir sur des engin télescopique ça ce trouve en 4 roue etc a prix raisonnable
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan. 4.4tm, ça semble pas loin.

Le jib prends si je me rappelle bien, 1500kg sans un scope de sorti.

La j'ai un abaque d'une PK 4400, donc 4.4tm.

e145af56a4a8c606904705a5b.jpg


Ca ressemble assez à celui d'un jib PJ053a. Sur une 27tm.

206d1b094f80a359b003131dbbdf


L'abaque sur le mien est un poil plus faible me semble. J'vais aller voir.
 
S

Satamax

Compagnon
Le même qui était sur le mien. Effacé depuis.

JIB 003.JPG


Moissan, la vas falloir faire le prof, je ne comprends pas pourquoi tu me dis 4.4tm? La chape résiste a 8t8 minimum. Je sais le calcul, ce n'est pas mon fort.
 
S

Satamax

Compagnon
Et sur une 21tm. Un tout petit peu moins de charge. Enfin de compte, je dois avoir ces charges ci peintes en jaune sur les extensions.

truck-dump-truckMERCEDES-BENZ-Actros-2635---65_common--17071015151809958600.jpg
 
V

Vété

Apprenti
Le même qui était sur le mien. Effacé depuis.

Voir la pièce jointe 357138

Moissan, la vas falloir faire le prof, je ne comprends pas pourquoi tu me dis 4.4tm? La chape résiste a 8t8 minimum. Je sais le calcul, ce n'est pas mon fort.
Salut,

Ta chape résiste à 8,8tonnes.

Mais ton JIB est fixé sur un bras de levier de 50cm (soit 0,5m) c'est ce qui explique que 4,4t pendus à 1m de ta chape exercent sur cette chape une force de 8,8tonnes. Ton JIB ne doit donc pas le ver plus de 4,4t à un mètre ou 2,2t à 2m pour ne pas dépasser la résistance de la chape. Le point faible ici, n'est pas le JIB, mais sa fixation. C'est d'ailleurs cette fixation qui a cassé.

Comme cela a été dit plus haut, je pense qu'enfiler un tube dans le dernier (ou l'avant dernier) tube téléscopique de ta grue principale serait nettement plus sécurisant.
 
S

Satamax

Compagnon
Enfin de compte, j'ai ptet trouvé de l'acier correct pour refaire l'axe de chape.
IMG_20170928_194808.jpg
 
M

moissan

Compagnon
commence par dessiner la chape et le jib en dessous

il ne faudrait pas que tes gros fer plat laissent un porte a faux entre la chape ... il faudra peut etre les couder legerement ... ou souder une autre epaisseur de plat en haut pour ajuster sur la chape

ne t'embarasse pas avec cao : fait un dessin sur un bout de papier et fait une photo

coté fixation pour tariere , il pourrait etre utile de ne se fixer que sur la partie la plus loin du bout de fleche pour avoir la distance maximum
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, 6mm de différence entre les deux si je me rappelle bien.
 
S

Satamax

Compagnon
En tout cas, l'axe de tambour de fraise a neige. Ce n'est pas de l'acier a ferrer les ânes. Ça m'a pris un moment à le couper à la disqueuse. Espérons que ça ne soit pas trop dur a tourner!
IMG_20170930_170146_024.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, une idée qui vient juste de ma passer par la tête. Entre le porte tarière, et mon tube hexagonal. Si j'y faisait deux tirants a 45?
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, une heure plus tard, dernière passe avec un outil fatigué. Ça c'est mis à vibrer. Faï caga!

IMG_20170930_180757.jpg
 
M

moissan

Compagnon
tu soude trop vite ... il y avait de multiple solution pour augmenter le bras de levier pour faire plus solide sans coûter plus cher ...

je suis rassuré par ta facon de bloquer l'articulation indesirable de la fixation pour tariere ... j'avais peur que tu soude directement l'articulation ce qui aurait ete un vrai sabotage

a tu fait une soudure a l'interieur , entre tes fer plat et le tube qui recoit l'extension de grue ?

c'est important : si ce n'est pas soudé a l'interieur il y a une concentration de contrainte au debut de la soudure entre le plat et le tube
 
S

Satamax

Compagnon
Désolé Moissan, c'est soudé!

Oui j'ai soudé le tube hexagonal et les deux oreilles sur les quatre arêtes de rencontre. 5 ou 6 cordons en général. J'ai pas du faire plus de 10 soufflures en tout, et je les ai toutes vidées du laitier et rebouchées. Mes soudures ne sont pas immaculées, mais vont assez bien je pense.

Bon, je vais réitérer, pourquoi veux tu augmenter le bras de levier? Que le tube du jib, qui fait dans les 70cm d’emboîtement, soit dans un tube hexagonal de grue palfinger, ou dans cette adaptation, il ne sera jamais plus long. Franchement, moi ça ne me choque absolument pas. Le couple exercé sur le tube ou l'adaptation est le même.

Je pense que le tube carré du télescopique original de la grue blanche est certainement plus solide que du tube de 6mm. Les parois hautes et basses de ce tube font au moins 15mm, si ce n'est pas 20.
 
S

Satamax

Compagnon
Puis maintenant, je vais pouvoir me concentrer sur mon taf, et mes autres projets, le groupe et le latil!
 
O

osiver

Compagnon
Si je peux faire une suggestion : est-ce qu'il ne serait pas utile d'ajouter de chaque côté des oreilles (au-dessus du tube hexagonal) un renfort les reliant, de sorte qu'une torsion ne vienne pas les écarter ? :shock:
 
S

Satamax

Compagnon
Osiver, merci. L'axe de 45mm qui les traverse se termine en vis de 25mm. Et donc c'est serré, la rondelle rouge, sous l'écrou, est une rondelle Belleville. Et l'écrou est crénelé, et a une goupille fendue pour l'arrêter. Ça ne devrait pas s'ouvrir. Les deux détails qui pourraient me préoccuper, la flèche que pourrait prendre l'axe. A voir. Et le fait que je n'ai pas mis d'entretoise au milieu de la chape.

Enfin. Merci à tous.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux aussi ajouter 2 boulons traités en travers pour renforcer la fixation des plaques sur le tube hexagonal

Y a t'il beaucoup de jeu lateral dans la chape ! ?
 
M

moissan

Compagnon
Osiver, merci. L'axe de 45mm qui les traverse se termine en vis de 25mm. Et donc c'est serré, la rondelle rouge, sous l'écrou, est une rondelle Belleville. Et l'écrou est crénelé, et a une goupille fendue pour l'arrêter. Ça ne devrait pas s'ouvrir. Les deux détails qui pourraient me préoccuper, la flèche que pourrait prendre l'axe. A voir. Et le fait que je n'ai pas mis d'entretoise au milieu de la chape.

Enfin. Merci à tous.
tu ne dit pas le principal : est ce qu'il reste du jeu entre la chape et tes plaque soudé : ce jeu est nuisible car il produit une flexion en plus du cisaillement

ce jeu est aussi nuisible car en cas d'effort en travers ça risque de coulisser un peu sur la chape et faire des effort indesirable et de la fatigue partout

si ce jeu n'est que de quelques milimetre , mettre des rondelle ... si le jeu est trop grand souder une plaque percé au même diametre pour que cette plaque participe a la transmission de l'effort sur l'axe ...
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars pour vos réponses.

J'ai un poil de jeu, je dirais dans les 5mm au total. Pour mettre des rondelles, il faudra que je les fabrique. Et pour ça, il faudra que j'achète un couteau, enfin un outil à diviser.

Jean Yves, les plaques font 3cm d'épaisseur. Elles sont soudées par 5 ou 6 cordons, avec de la 4mm, sur tout le pourtour. Tenues en plus au travers de la chape, par un axe de 45mm, de finissant par une vis M25, une rondelle bellevile, que j'ai retaillée, et un écrou crénelé avec goupille fendue.
 
J

JeanYves

Compagnon
Jean Yves, les plaques font 3cm d'épaisseur. Elles sont soudées par 5 ou 6 cordons, avec de la 4mm, sur tout le pourtour. Tenues en plus au travers de la chape, par un axe de 45mm, de finissant par une vis M25, une rondelle bellevile, que j'ai retaillée, et un écrou crénelé avec goupille fendue.

Bjr ,

Cela parait solide , pour connaitre la resistance , il faut evaluer la section que ces cordons representent .
 
B

Bubar95

Ouvrier
Au lieu de deux bouts de tôle "droits", j'aurais opté pour des équerres : ça aurai doublé la section soudée à la base de tes piéces... :wink:
 
M

moissan

Compagnon
des boulons en plus a travers tout ça ne serviront a rien , car le trou du boulon aura un certain jeu et tant que les soudure ne cassent pas toute les boulon ne serviront a rien

et si toutes ces soudure cassent les boulon casseront aussi !

il serait possible de faire des cordon en plus pour des soudures plus grosse , mais est ce utile ? le mieux est l'ennemi du bien ... faire des soudure trop grosse ça veut dire chauffer encore plus le tube et le fragiliser

quand on regarde comment est fait le materiel de levage on voit beaucoup de soudure pas très epaisse

les rondelle ne sont pas difficile a fabriquer ... un trou dans un morceau de tole de la bonne epaisseur ... pas besoin que l'exterieur soit rond ... je n'ai rien contre les rondelle carré

5mm de jeu au total donc 2,5mm de chaque coté sur un axe de diametre 45 ça fait une flexion assez faible , rien d'inquiétant

mais une inquiétude avec ton diametre M25 ? j'espère que c'est du diametre 45 qui traverse la plaque et que le M25 ce n'est que pour la fixation ... si le trou dans la plaque etait de 25mm ça serait un lamentable point faible
 
J

JeanYves

Compagnon
des boulons en plus a travers tout ça ne serviront a rien , car le trou du boulon aura un certain jeu et tant que les soudure ne cassent pas toute les boulon ne serviront a rien

Ah bon ?? je ne suis pas d'accord ! ,
si tu mets de la visserie de qualite 8.8 ou + en Ø 14 ou 16 , elles ont une certaine resistance au cisaillement , une resistance supplementaire facile à realiser .

L'ideal etait de plier les plaques formant la chape , entourer l'hexagonal .

Pour le jeu , il faudrait une vue dans l'autre sens .
 
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