Depuis quelque Temp cette pièce me laisse chercher a quoi elle sert j'avais penser a ralentir le mandrin mais quand on la bouge d'un cran vers le bas rien ne se produit j'ai mis une tige tarauder dans le trou pour pouvoir manœuvrer la bague et RAS
merci d'avance
En ce cas, cela pourrait être une commande "marche AV/Arrêt/marche arrière" dont le contacteur aurait disparu ou ne serait pas utilisé (il faudrait qu'il y ait trois positions possibles).
Celà me semble curieux: d'habitude c'est plutôt sur des barres polygonales (carré ou hexagone), mais pourquoi pas.
Éventuellement je pensais à une autre possibilité: support pour joint/feutre racleur...
Il faut voir l'utilité de cette troisième barre.
J'en connais deux :
Commande du moteur de broche et support de butées de débrayage.
Y a t-il d'autres utilisations que je ne connaitrais pas ?
Effectivement tout les indices concordent vers une barre de commende de mise en marche
Les deux barres principales quî traversent le trainard sont la vis mère et la barre de chariotage, quand il y en a une troisième c'est souvent, je n'ose pas dire toujours, pour commander la mise en marche du moteur , surtout que dans ton cas cette bague est solidaire du trainard , un petit point quî reste à élucider ... Normalement la barre sur laquelle coulisse cette bague devrait être prismatique , carrée, hexagonale ou au moins comporter une rainure de clavette Un lien
Et au cas où le lien ne fonctionne plus, la photo
On voit bien une manette de commande sur la barre pres du trainard
Comme sur la première image de la vidéo ci dessous
Bonjour, si ça peut faire avancer le schmilblick, j'ai un vernier elmec 160 comme sur la photo précédente et l'action de la troisième barre fait ceci dans la boite de vitesses : embrayage av/stop/ar. J'ai une belle image animée prise pendant l'action !
Maintenant comme mon vernier elmec 160, n'est pas le même tour que l'elmec d'usineur63, je ne peux pas dire grand chose de plus.
Bonjour usineurdu63,
cette troisième barre, en tournant dans un sens ou dans l'autre commande des contacts placés a son extrémité
qui servent a la marche avant ou arrière, l'arrêt se faisant au frein au pied uniquement.
Après chaque manoeuvre la barre revient automatiquement a sa position médiane.
Bonjour, si ça peut faire avancer le schmilblick, j'ai un vernier elmec 160 comme sur la photo précédente et l'action de la troisième barre fait ceci dans la boite de vitesses : embrayage av/stop/ar. .
Il me semble que sur les ancien tours il y avait effectivement les trois positions, avant / stop / arrière mais il existe aussi des systèmes ou la manette reviens automatiquement au milieu , et ceci specialement avec les nouvelles normes de sécurités
Par exemple en haut marche avant , en bas , marche arrière , et une fois le tour en marche le levier reviens de lui meme en position central, l'arrêt se faisant au frein. je n'ai pas beaucoup travaillé sur elmec et il y a longtemps, mais sur le cazeneuve c'est bien comme ça
Le tour Elmec d'Usineurdu63 n'est pas du tout du même modèle que celui montré par Pussy, celui d'Usineurdu63 c'est l'ancien modèle. Le dernier modèle de chez Vernier est une machine qui existe aussi sous le nom de "LABOR" de fabrication italienne. Donc s'agissant de deux conceptions différentes, la barre ne fonctionne pas forcément de la même manière. Il se peut que cela commande un contacteur électrique.
Cordialement
Donc il s'agit d'un tour Hermès T170 ..T190, voir https://www.usinages.com/threads/39541. Hermès a dû être racheté par Vernier. Dans la doc dispo, le tour est un Elmec france. La barre commande des minirupteurs.
Bonne journée
bonsoir usineur 63 la pièce commande la mise en route du tour en haut marche avant en bas marche arrière la commande revient au milieu une foi le tour en marche pour l’arrêt ce servir du frein au pied ,il y a 2 micros a droite en bout de la barre dans le boitier qui commande les contacteurs ,a gauche il n'y a rien , comment tu fais pour mettre la machine en marche ,je te ferais des photos du système des micros avec les cames a plus et bonsoir
bonsoir ci joint les photos de la mise en route du tour ,les 2 micros marche avant et arrière avec les 2 cames , celui de l' arrêt se trouve a l’intérieur du bâti a droite bonne soirée