• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

pidtempbed au lieu du mode bang bang

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dgils
  • Date de début Date de début

dgils

Nouveau
Bonjour,
alors j'ai vu qu'il y avait deja 1 article sur le sujet, mais je le reouvre car j'ai un probleme.
le lit de mon imprimante monte trop rapidement en temperature. du coup il depasse de 30-40 degré la limite fixée avant de redescendre doucement. Donc a 60 degres fixe... ca monte a 100. Bref pour palier la monté en temperature extreme je procede en 2 - 3 etapes. Exemple pour atteindre 65, je le fais monter d'abord a 25-30 puis 45 puis 65.
le marlin 2.1.1 est configuré en mode bang bang.
Je voudrai essayer le mode pidtempbed, mais pour cela je dois desactiver des ligne associé au mode bang bang.
Du coup ma question quels sont les lignes du mode bang bang pour qu'il n'netre pas en conflit avec le mode pidtempbed ?
Merci pour vos reponses.

Bizarre que le mode PID ne soit pas par défaut ! Peut-être un simple problème de configuration.
Ca fait un moment que je pratique plus Marlin. Mais "à l'époque" le mode PID était déjà actif. Et avec les softs qui affichaient les courbes de température, je n'ai jamais vu ce comportement aberrant.

Bonjour

Vérifie que ta sonde de température est bien plaquée sur le lit. si elle est légèrement décollée ça pourrait expliquer ce que tu observes

originalement le bed est en bang/bang , seule l'extrudeur est en PID , c'est moins de charge pour le cpu de l'imprimante (qui etait en mega2560 pour la plupart a l'origine )

avant de changer le mode , en effet il faut vérifier la sonde thermique et sa fixation ! parfois elle "flotte" a 1mm du bed , et forçément ... la sonde doit etre plaquée sur le dessous du bed au centre du bed ! , idéalement avec une goutte de pate thermique diéléctrique et a minima un bout de ruban collant "kapton" pour la gardé contre , au mieux une sonde a vissé en M3 (mais la il ne faut pas percer n'importe ou sous peine de percé une piste du bed chauffant ! ou se vissé sur un positif +24V ! )

vérifier aussi les connecteur et cable de la "puissance" , si il y a des mauvais contact ça peu etre une cause (en plus du risque de foutre le feu au connecteur ... )

autant coté bed que coté carte mere et alim ! , vérifier le serrage des vis et voir si les soudure ne sont pas "foireuse" , resseré les vis (pas trop fort non plus ... ) et refaire les soudure suspecte

si apres cela tu en encore le soucis , c'est que ton chauffage bed est tres puissant et que l'hysterésie du mode bangbang est trop élévée !

si tu est en cpu mega2560 je te recommande de rester en bangbang , si tu a un cpu plus puissante en 32bit par exemple , la tu passe en pid , une fois configuré tu lance un autotuning (obligatoire) et cela devrais allez bcp mieux :)

la configuration de marlin est dispo un peu partout sur le net , et il existe aussi une version "configurable" façilement sous VScode platformIO :) (peu etre la version 2.0 ? je ne sais plus ! )

mais tu doit désactivé le mode bangbang et activé le mode PID , les deux ensemble ça ne compileras pas tu auras des erreurs !

originalement le bed est en bang/bang , seule l'extrudeur est en PID , c'est moins de charge pour le cpu de l'imprimante (qui etait en mega2560 pour la plupart a l'origine )
Une régulation PID c'est une multiplication, une soustraction et une division, et enfin une addition. ce n'est pas ça qui va charger le CPU

oui +- , mais en arm 8bit , selon les autre option ça posais des soucis "au début" puis apres les optimisations ou si la machine est simple et ne doit pas avoir des vitesse de déplacement tres rapide ça fonctionnera ;)

Pour coller la sonde au contact du bed, j'avais utilisé du mastic pour échappement.

Je viens de faire de l'archéologie dans mes archives !
En 2014 avec une carte 2560 et ramps1.4, Marlin V1, le pidtempbed était activé et sans soucis.

Dernière édition: