c.phili a dit:
quasiment, du moins avec de l'acier et en plus après une heure il est déjà chaud.
Je voudrai donc savoir si avec un variateur de fréquenses du genre Altivar31 de télémécanique j'aurai aussi un manque de couple ou si l'idéal c'est une transmission par couroies.
Pour éclairer un peu, un variateur de fréquence courant s'utilise quasiment sans perte de couple entre 25Hz et 100Hz, ce qui veux dire que si ta broche d'origine tourne à 500tr/mn tu pourras avec un variateur la faire tourner entre 250 et 1000tr/mn, en dehors de cette gamme il te faudra changer de poulies.
Un moteur asynchrone conçu pour tourner à 1500tr/mn sur un réseau 50Hz ne donnera pas de bons résultats à 100tr/mn ça semble physiquement évident !
Pour un usage permanent à basse vitesse il est impératif d'ajouter un ventilateur au cul du moteur pour remplacer ses pales devenues inopérantes à bas régime, sinon il va cramer rapidement.
Au dessus de 150Hz il arrive, paraît-il, que la cage d'écureuil des moteurs de mauvaise qualité se dilate et bloque le moteur mais je ne l'ai jamais vu...
Le mieux est donc d'avoir les deux systèmes, variateur pour la souplesse et courroie/poulies pour couvrir les besoins si nécessaire.
En pratique avec une vitesse entre 250 à 1500tr/mn je ne change que rarement de poulie.
J'ai remplacé le moteur mono 0.5kW d'origine de mon tour par un 0.75kW asynchrone triphasé qui est piloté par un petit variateur qui est lui alimenté en 220V mono et fourni le triphasé au moteur.
La manip m'a couté 306€ en 2006.
Francis