petite modif sur le tour

- petite modif sur le tour
Salut sim alors explique moi pourquoi a 800 tours je fait des passes de 3.5mm rayon dans du demi-dur et a 200 tours je bloque le mandrin a la main facilement .
Est ce que nous parlons de la même chose moi c'est un variateur de fréquence il peut aller de 0 à1000 hertz
Je pense que c'est un bon appareil il vaut plus de 600 Euros et au niveaux réglage il est très complexe.
Ci je dit qu'a basse vitesse ça n'a pas couple c'est que sur mon tour c'est comme ça.
Si ta une solution je la prend, pour l'instant je joncle avec des poulies.
Amicalement A ++

8 Mai 2007
3 024
Vienne Isére 38
mon tour est a courroie et ça me va trés bien c'est rapide a changé et j'ai pas de risque de cramé l'élèctronique chinois,enfin ça a l'air plutot fiable quand meme :roll:
par contre tu es peut étre pas obligé de mettre 2200 watts a moins que tu est le moteur sous le coude un 1500 watts suffirait trés largement, sur mon tour c'est un 750 watts et c'est suffisant

en effet j'ai le moteur sous la main ainsi qu'un 1,5 kw, si je pense plutôt aprendre le 2,2kw c'est parce que mon moteur actuel est un 900w avec vario et je suis très déçu, ce soir j'ai usiné une flasque en acier mi dur pour loger un roulement a bille, elle fait 140mm de diam/19mm d'epais, passe maximale avec outil au carbure est de 0,4 mm, impossible de prendre plus sinon ça bloque, je te dit pas le temp que j'ai mis, en fait je l'ai terminée ce soir mais commancé bien avant. :cry:
sinon aucune vibration et le pire c'est que quand ça bloque, la plupart du temp la pointe de l'outil casse.

IMG_2110 (Medium).JPG

salut sim tu n'a pas lu les post précedent , je n'est jamais acheter ce variateur c'est le revendeur qui l'a fait installer par un technicien car le tour était en 380 tri et que chez moi j'ai que du 220 mono et j'avais commander un tour en 220 mono avec boite de vitesse.et moi comme un c.. j'ai accepter le tour car il m'a donner la visu gratuite. A ++

c'est bien gentil de vouloir mettre un gros moteur.
Mais qu'en est il de la résistance de la mécanique qui va autour ?
Car je pense que le moteur d'origine doit être dimensionné pour le tour en question.
Prendre des passes de 4mm au lieu de 1mm par ex. doit induire énormément de contraintes pour lesquelles le tour n'a pas été prévu ...
Je dis çà mais j'en sais rien ! C'est juste la réflexion qui me vient à l'esprit ...

romteb

Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Si tu parles de la profondeur de passe, la réponse est: Autant que ton tour accepte sans broncher (niveau puissance et rigidité).

Ceci dit je sais pas comment le polycarbonate se comporte au tournage, je peux pas te garantir qu'il accepte les passes profondes.

1 Mai 2007
882
dans mon atelier
Bonjour Liaudet,

Il y a un truc que je comprends pas bien dans ton explication, tu dis avoir un moteur en 380 tri sur ton tour avec une alimentation par un variateur de fréquence alimenté en amont en 220 mono.
Hors à ma connaissance les variateurs de frequences n'elevent pas la tension d'entrée, si tu entre en 220 mono tu ne peux que ressortir en 220 tri, d'ou peut etre ton probleme de couple..........
Toutes mes machines sont avec des moteurs en 220 tri alimenté par un variateur de frequence, et je n'ai aucune perte de rendement.

A+
noirvodka