petite modif sur le tour

jajalv
jajalv
Administrateur
Bonsoir,
Pour répondre à bebert et romteb, je dirais que le polycarbonate se travaille bien et qu'il n'oppose que peu de résistance. Par contre gare à l'échauffement. Il est préférable de travailler avec de l'acier rapide (HSS), et avec une pente d'affûtage importante. Si possible arroser.
Dans ces conditions, la profondeur de passe peut être très importante, mais l'avance doit être réduite, sinon, on fait de la ficelle qui souvent se recolle sur la matière après le passage de l'outil.
Bonne soirée.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
salut noirvodka peut-tu me donner des précision sur les variateur de fréquenses ? j'hésite entre les poulies couroies ou le variateur, l'investissement n'a pas trop d'importance pour moi du moment qu'il soit nesséssaire, ce que je veut savoir c'est si j'aurais une perte de couple surtout a bas régime avec un variateur, ou si c'est l'équivalent
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonsoir c.phili,

Moi je n'ai aucune perte de couple sur aucune de mes machines, mais j'ai un tour qui a une boite de vitesses à pignons et la plus petite vitesse est de 80tr/mn. Je n'ai pas encore monté de potentiometre pour faire varier la vitesse mais je l'envisage uniquement pour le tour, ca peux rendre service dans quelques cas bien particuliers.
J'ai pris un convertisseur de frequences Siemens de 3kW le plus puissant de la gamme, tres simple d'installation et d'utilisation, le seul petit reproche c'est qu'il est refroidi par un ventilateur electrique un peu bruyant, mais une fois le tour ou la fraiseuse en route ce n'est pas génant.
Comme je l'ai précisé déja il faut absolument que les moteurs soient en 220 tri.
Pour le moment j'ai branché dessus le tour, la fraiseuse, la rectifieuse, et par la suite je brancherai la perceuse fraiseuse, l'affuteuse, et la scie à ruban.

A+
noirvodka

convertisseur.jpg
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonsoir noirvodka,
Combien coûte un tel convertisseur de fréquences, et où peut-on se le procurer?
Merci d'avance.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour noirvodka.

D'après le technicien qui la monter il me dit que oui.
Ci tu connait je te donne la référence de ce variateur.

SE.2D 200150.SE2.5 M/TL-1.5Kw

je te donne aussi des caractéristiques inscrit à l'intérieur.

Caractéristique d'entrée:

200v -10% à 240 +10% de 48-62Hz mono ou tri.

caractéristique de sortie:

0 à U entrée 0 à 1000Hz triphasé.

Si tu peut faire que ça marche mieux à basse vitesse ce serais super.
Tu sais c'est le genre de truc que j'évite de toucher car si ça merde j'aurais personne pour me d'épanner.

Amicalement A++
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonsoir,

On peux le trouver chez Radiospares et cela coute dans les 500€. Pour ma part je l'ai acheté chez un spécialiste en électricité qui m'a été de tres bon conseil, mais je prefere donner son adresse en MP.
Juste une précision au sujet des mes machines outils, ce sont toutes des machines industrielles européennes qui ont entre 20 et 30 ans.

A+
noirvodka
 
c.phili
c.phili
Compagnon
donc si je comprend bien, tout ton atelier est en tri alors que le compteur est en mono grace a ce variateur de fréquences, merde et dire que j'en ai jeté un de 20kw y a pas 1 ans, il faisait tourner 6 moteurs vibreur de 3kw j'avais une panne sur une machine (industrie du béton) et je l'ai fait remplacé en croyant que c'était ça et c'est plus tard que j'ai remarqué que je m'était planté, comme il m'emmerdé je l'ai mis a la feraille, c'est maintenant que je me rend compte de la boulette :mad:
Quoi que peut-être trop fort pour mon compteur electrique, mais a défaut j'aurais toujours pu le revendre
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonjour,

liaudet,

je ne suis pas un spécialiste du convertisseur de frequences, mais peu etre pourrais tu envoyer un mail pour avoir des renseignements directement chez Leroy-Somer.

c.phili,

oui actuellement toutes mes machines sont alimentés en 220 tri par l'intermediaire de cet unique convertisseur de frequences, et comme je ne suis pas propriétaire je me vois mal demandé au proprio de faire installer le 380 tri.

A+
noirvodka
 
B
bebert2611
Apprenti
Bonjour,

Ma question sur les logements de roulements concernaient le diam. à prévoir :
pour sertir un roulement qui fait 20mm de diamètre, dois-je percer à 20mm, ou à -0.01, -0.02 ... ?

Est-ce que le diamètre à prévoir est le même pour toutes les matières ?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
tu peut employer plus d'une machines en même temps ou une a la fois?
en tous cas ça m'interesse quand même mais maintenant faut voir le prix de tout ça et si j'en aurais vraiment l'utilité.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonsoir bebert2611,
Je n'avais pas compris.
Pour le montage des roulements, c'est la cage qui tourne qui doit être montée serrée.
Exemple:
1-le roulement est monté dans un flasque, la cage extérieure ne tourne pas, elle est montée avec un trés léger jeu. par contre, la cage intérieure tourne, et elle est montée serrée sur l'axe.
2- le roulement est monté dans une poulie, l'axe ne tourne pas, la cage intérieure est montée avec un très léger jeu sur l'axe. Par contre, la poulie tourne, la cage extérieure aussi, elle est donc montée serrée dans l'alésage.
Je pense avoir été clair.
En ce qui concerne les tolérances, 1 centième de jeu, ou 1 centième de serrage, et c'est bon. on y arrive pas toujours, quand ça foire un peu, on peut mettre un peu de scelle roulement.
Bonne soirée.
 
B
bebert2611
Apprenti
Merci pour les infos.

J'avais quelque part sur le web que ce qui est chargé doit être serti (un pb de laminage, lorsque ça tourne)....
donc suivant les cas : cage extérieure ou intérieure ....
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonsoir bebert2611,
Oui, si on ne respecte pas cette règle, on arrive très vite à ce résultat s'il y a des efforts. Et donc s'il y a laminage, le jeu augmente rapidement, et ensuite, malheureusement, il ne faut pas changer que le roulement.
Bonne soirée.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
c.phili a dit:
tu peut employer plus d'une machines en même temps ou une a la fois?

Bonjour c.phili

Oui je peux employer plusieurs machines à la fois, car le convertisseur délivre 3kW et le moteur du tour ne fait que 1,5kW la même chose pour la fraiseuse, donc je peux faire tourner les 2 en même temps ou plusieurs autres machines avec des moteurs moins puissant.
Mais étant seul dans mon atelier je travaille sur une seule machine à la fois, c'est aussi une question de sécurité et que je n'ai pas de rendement à avoir.
C'est dommage d'avoir jeté un aussi gros convertisseur, mais ton installation domestisque aurai elle supporté une telle demande de puissance.........

A+
noirvodka
 
c.phili
c.phili
Compagnon
bien sur je n'ai non plus pas de rendement a avoir, mais il n'est pas rare que mon tour et ma fraiseuse tourne en avance auto en même temp,
l'important pour moi dans l'imedia n'est pas d'avoir une telle instalation mais uniquement d'augmenter les performence de mon tour mais dans le futur, qui sait, j'ai encore un atelier de menuiserie a 20km de chez moi donc pas mal de moteur tri, la plupart trop puissant pour mon secteur mais d'autres pouraient servir plus tard, alors si je me décide d'instaler un tel appareil, autant qu'il soit assé puissant.
j'ai commancé a me renseigner près de chez moi sur les prix, j'atand les réponses,
phil
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonsoir,

Je ne travaille jamais sur deux machines en même temps bien qu'elles aient des fin de course en auto, je prefere me concentrer sur un travail à la fois même pour faire de l'ébauche.
Je suis plutôt du genre prudent dans mon atelier, et j'ai deja vu pas mal d'accident le plus souvent pour des fautes d'inattention, je trouverai dommage de se blesser pour assouvir sa passion.

A+
noirvodka
 
c.phili
c.phili
Compagnon
finalement j'ai opté pour le variateur de vitesse, j'ai commandé un altivar 31 de telemécanique, j'ai eu un bon prix en passant par ma boite mais bon, pas gratos non plus.
Je compte faire une petite instal du genre a noirvodka pour pouvoir en bébéficier sur plusieurs machines.
 
E
elliott
Compagnon
Bonjour

Ce type d'instrument est beaucoup plus qu'un simple
transfo mono/tri dont la frequence est variable

en principe il doit être configuré a partir des données moteur
de la machine outil et en cas de pb (surcharge lors de l'usinage) l'alim est coupée c'est aussi son rôle..........

je conseil l'ajout du potar pour faire varier la fréquence et donc la
vitesse surtout sur les "gros tour" + de 2CV à ce moment l'utilisation
de la boîite méca devient inutile tant le couple est encore important noirvodka
 
c.phili
c.phili
Compagnon
ok, en fait c'est le but, de pouvoir varier la vitesse sans devoir changer de couroies, si j'ai choisi ce modèle c'est parce que nos machines en sont équipée et donc c'est plus facile pour moi prendre des renseignement en cas de pépin.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
Bonjour elliott,

J'ai pas vraiment besoin de faire varier la frequence pour mes machines car j'ai assez de vitesses sur le tour ou la fraiseuse avec des boites mécaniques, le seul truc ou cela pourrait m'interesser c'est pour le tour quand je fait des filetages.
j'ai preferé faire une installation avec un disjoncteur thermique sur chaque machine, ainsi je bénéficie aussi d'une protection pour chaque machine.

A+
noirvodka
 
E
elliott
Compagnon
En position harnais et volée je dispose de 16 vitesses
allant de 38 à 1600 tr/mn

le fait de pouvoir moduler la fréquence avec le potar me permet:

1)de modifier la vitesse de rotation sans avoir à stopper complètement la
broche (sinon danger pour ma boîte)

2) comme tu l'à souligner usiner avec une vitesse de rotation très basse
j'utilise fréquemment cette solution pour tarauder,aléser etc ...
l'outil étant dans la poupée mobile et cette dernière montée
libre évidemment sur le banc de mon Celtic 12
 
c.phili
c.phili
Compagnon
oui mais mon prob a moi c'est que je ne dispose pas de plusieur vitesse, un vario et 2 poulie qui me donne de 50 a 1250tmin et de 50 a 2500tmin, le moteur est trop faible et chauffe trop et trop vite alors j'avais le choix entre la modif par poulies et couroies ou par variateur de fréquence, celui'ci comporte évidemment des avantage sur des couroies et pourquoi pas profiter pour faire aussi tourner la fraiseuse.
Une petite instal sera nécessaire dans l'atelier mais je pense que ça en vaudra la peine.
On ne parle pas là de simple vario mais bien de variateur de fréquenses pro qui sont en général monté dans des machines industrielle. 220v mono en entrée et 220v tri en sortie
 
c.phili
c.phili
Compagnon
voilà j'ai ce fameux variateur, impec j'ai fait quelque essais de config moteur a vide, il n'est pas encore monté sur le tour, j'éspérais pas plus, marche avant , arrière, accélération douce et freinage en quelque dixiemme de seconde, j'ai laissé tourné le moteur de 1,5 kw pendant 1 h 30', il reste froid.
maintenant j'ai hâte de le monter mais j'ai telement a faire :cry:
 
A
Arthur
Nouveau
Bonjour, juste un mot sur le temps de décélération : j’ai variateur de fréquence Hitachi et un moteur de ¾ CV en 4 pôles ; je tourne très souvent du petit avec une pince et là je règle mon temps de freinage à 0.2 sec.
Par contre si je tourne avec le « lourd » mandrin traditionnel (100 voire plus), là je calibre le temps de freinage à 3 sec sinon le moteur renvoie trop de courant et le module se met en sécurité de sur-tension.
(Pour le bruit, j’ai calibré la porteuse à 12.5 KHz mais elle descend à 1KHz en descente ; j’ai la ceinture et les bretelles :m’étant fait un jeu de poulies, mais en standard c’est du 1 / 1).
 
M
MaX-MoD
Compagnon
hmm... je prendrais plustôt un ensemble servo AC+contrôleur d'occas.
on en trouve pour moins de 100€ pr 1KW sur ebay
de plus si on veut passer en CN c'est le pied!

parceque un moteur tri de 1KW, c'est dans la mêm gamme de px, et si on rajoute la vario en plus c'est largement plus cher!

les moteurs tri traditionnels c'est pas fait pour une large gamme de fréquence, d'où chauffe et perte de couple importante à bas et haut régime.
les servos AC c'est pas pareil.
c'est fait pour être utilisé de 0Hz à leur max, souvent vers les 200trs/min, et leurs contrôleurs associés sont également fait pour.

a+
 
c.phili
c.phili
Compagnon
voilà, le montage moteur est fait sur le tour, j'en ai profité pour monter la DRO, j'ai mis finalement un moteur tri de 1.5 kw, le couple est plus qu'espéré, a 100t/min impossible de bloquer la broche essais d'une demie heure en passe diverse jusqu'a sacrifier un outil, quand je teste, ça passe ou ça casse :lol: a 3.5 mm de passe a 400t/min, l'axe de 50mmx100de long juste seré dans le mandrin sans contre pointe s'est mis de travers resultat ça a bloqué, rien de plus normal l'outil a résisté et le moteur n'a toujours pas bloqué, la couroie pourtant bien sérée a patiné.
Inutile de séré plus ce n'est qu'un test, mon but n'est pas de prendre a chaque fois des passe de 4mm :cry:
Donc mes conclusions : qu'on ne vienne plus me dire que l'on perd quand même beaucoup de couple avec ce genre de variateur. :-D
pour la chauffe du moteur c'est pas après une demie heure que je peut vraiment me prononcer, je verais ça plus tard mais pour l'instant je n'ai pas rajouté de ventilo.
pour les foto ce sera une fois que j'aurais rangé mon bordel :oops:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
après quelque semaines de boulot et de casse tête, j'aienfin fini les modif sur mon tour

IMG_2180 [Desktop Resolution].JPG
j'ai commencé par virer le moteur et tous ce qui allait avec
 
c.phili
c.phili
Compagnon
puis j'ai instalé les règle digitale pour la DRO

IMG_2230 [Desktop Resolution].JPG
fabrication et montage de la pédale de frein

IMG_2228 [Desktop Resolution].JPG
un contact sur le débrayage de l'avance permet de faire tourner la machine une fois arrivé au fins de course

IMG_2223 [Desktop Resolution].JPG
instalation des fin de courses

IMG_2217 [Desktop Resolution].JPG
j'ai fabriqué un support moteur,puis le montage

IMG_2215 [Desktop Resolution].JPG
j'ai instalé des fin de courses pour ça j'ai usiné les boitiers dans des paneaux synthétique pour y insérer deux contacts une fois refermé il seront quasi hermétiques

IMG_2171 [Desktop Resolution].JPG
le moteur qui remplacera celui d'origine, un tri de 1,5kw, il n'est pas neuf, j'ai remplacé les roulements, je l'ai sablé puis repeint

IMG_2166 [Desktop Resolution].JPG
avant le démontage

IMG_2165 [Desktop Resolution].JPG
j'avais évidemment pris soin d'usiner les poulies

IMG_2159 [Desktop Resolution].JPG


IMG_2182 [Desktop Resolution].JPG
 
Haut