"Tour à métaux HBM Ø100-EP175mm" suffisant ???

  • Auteur de la discussion spacemodel13
  • Date de début
S

spacemodel13

Nouveau
Bonjour, je viens de découvrir votre forum qui est tres interessant tant pour des novices que pour des personnes confirmées.

Je voudrais me mettre au tour, mais simplement pour du modelisme, donc pas une précision phénoménale.

Je voudrais savoir si le tour à métaux HBM Ø100-EP175mm est suffisant pour ce que je veux faire , sachant que je ne vais tourner que des petites pièces en alu (1 à 12mm de diamètre) ou du PVC(des barres de 1 à 100mm de diamètre pour le PVC).


J'ai également vu celui-ci, je pense que c'est la meme qualité, mais avec plus de longueur et de diamètre:
TOUR à métaux établi HBM ACIER Ø140 EP250mm 230V

Il est tres peu onéreux, voici un lien vers ebay
http://cgi.ebay.fr/Tour-a-metaux-HBM-10 ... %26ps%3D33

et

http://cgi.ebay.fr/TOUR-a-metaux-etabli ... %26ps%3D33

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Nicolas
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour des ptites pièces grand max n'espere pas plus, regardes du coté des occases si tu trouve un vrai tour avec de l'équipement pour un peut plus chère c'est vrai mais les outils sont chères aussis.
Sauf manque de place ce serait dommage dans 3 mois de vouloir tourner un peut plus grand ou de l'acier et de devoir revendre pour re-acheter.

@+
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Salut,
Le 1er tour dont tu parles, j'avais acheté le même au BHV. J'ai fait une seule passe ... Quand j'ai senti à quoi j'avais affaire (vibrations, resssenti global ...), je l'ai nettoyé illico (il a tourné 5mn, pas plus) , remis de la graisse rose, remballé, ramené au BHV le lendemain et acheté un truc plus sérieux (Minilor, disparu depuis).
Moralité : même pour de petites choses, il faut un minimum. Celui-là est au dessous de tout.
L'autre est quand même un peu mieux.
Suis le conseil de rebarbe :lol:
 
S

stef1962

Apprenti
J'ai le deuxième, aucun probleme avec, jusqu'à 40mm de diametre dans de l'acier.Par contre, le prix sur l'annonce que tu fournie est trés cher, chez RC machine il ma couter 300 euros avec les engrenages pour les filtages.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le deuxième est plus costaud mais il n'a pas de chariot supérieur, il faut l'acheter en accessoire
 
S

stef1962

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
le deuxième est plus costaud mais il n'a pas de chariot supérieur, il faut l'acheter en accessoire

C'est le seul reproche sur ce tours, a 98 euros ça fait cher par rapport a la machine qui est a 300euros.
 
S

spacemodel13

Nouveau
Vraiment Merci à tous pour vos réponses éclair et éclairés !!!

donc la qualité du deuxième serait suffisante.

Par contre, je n'ai pas trouvé ce modèle sur RC machine, peut etre qu'ils ne le font plus.

Est ce que RC machine est un bon distributeur ?



Sinon, que pensez vous des combinés tour-fraiseuse pour l'utilisation que je voudrais en faire ?

J'ai vu par exemple ces 4 là:

http://www.toursametaux.eu/?gclid=CJ_e5 ... 4wodSznYew


http://www.sidermo.fr/product_info.php? ... cts_id=757


http://cgi.ebay.fr/tour-a-metaux-combin ... 286.c0.m14


http://cgi.ebay.fr/tour-a-metaux-combin ... 286.c0.m14




OU bien ce dernier sur RC machine:

RC6110AF:

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=13


merci encore
 
S

stef1962

Apprenti
Il est encore en vente, sa référence est RC6110A. En ce qui concerne rcmachine, je n'ai jamais eu de problème avec eux. Pour le tours RC6110AF sauf si tu as un gros probleme de place, il est peut-être preferable de prendre un RC6110A et une fraiseuse RC5BF ca ne coute que 39 euros de plus. C'est les même colonne mais avec une table plus grande.
 
C

coredump

Compagnon
C'est le même, et il ne rempli pas ton cahier des charges:
ø max. au dessus du chariot 70 mm

Pour tourner du diametre 100mm il faut au moins un mandrin de diametre 100, voir 125 pour etre plus confortable.

Pour moi le RC6120/100 c'est le minimum, un tour classe BV20 (ep > 350, dia 200mm) est nettement mieux.
 
S

spacemodel13

Nouveau
Donc ce qui est important pour connaitre le diametre max d'usinage, ce n'est pas l'indication "diametre sur le banc" mais le "diamètre du mandrin" ou bien "Diametre max au dessus du chariot", c'est ça ?




sinon, a quoi correspond la hauteur des pointes ?
 
C

coredump

Compagnon
C'est le diametre max au dessus du chariot qui est important pour les pieces longues, au dessus du banc pour les pièces courtes (usinage de face).

La hauteur de pointe correspond a peu pres a la hauteur au dessus du banc. C'est la distance entre le banc et le centre de rotation de la broche.

Quand au diametre du mandrin il défini la prise de mors maximale (selon que l'on soit en interne ou en externe).
 
Z

zou

Ouvrier
C'est tout petit, ces machines ; je fais du modélisme aussi et tu devrais établir ton cahier des charges non pas en fonction des idées que tu as en ce moment mais aussi en fonction de toutes les idées qui te viendront quand tu auras mis le nez là-dedans ; un peu comme une installation électrique : tu as besoin d'une gaine pour 6 fils et tu en mets une qui en tient 9 en prévision.

Comme il a été dit plus haut, si tu veux usiner du pvc de d100, il te faudra un mandrin de 125 pour être à l'aise.
 
C

coredump

Compagnon
Le chariot supérieur est orientable donc tu peux faire des cones.

On le trouve la aussi, le vendeur est sérieux.

Pour a peine plus cher tu peux aussi avoir un BV20, nettement plus costaud.
 
S

spacemodel13

Nouveau
Merci pour l'info, est ce qu'ils ont un site internet ?
 
S

spacemodel13

Nouveau
Salut, donc, apres quelques échanges par mail avec RC-Machines (tres sympa d'ailleurs), j'ai eu les tarifs exact avec les frais de port pour Marseille


Donc pour récapituler cela ferait:

- Tour RC6120LT/100 prix : 485 € TTC
- Fraiseuse RC5BF prix : 439 € TTC
- Livraison prix : 161 € TTC

TOTAL = 1085 € TTC

Je trouve que c'est correct pour l'utilisation que je veux en faire.


qu'en pensez vous ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour coredump

Pour la 1ère fois je regarde cette petite machine de près .Une question sur la stabilité lorsque la colonne est inclinée comme sur la photo : est-elle vraiment en équilibre ou est-ce la photo qui donne l'impression ??? Merci

Bon ap

Daniel
 
C

coredump

Compagnon
Perso je ne l'ai jamais utilisée inclinée, ca n'a que tres peu d'interet, voir aucun (a cause de la course limitée en Y).

De toute facon la machine doit etre solidement fixée, c'est indispensable.
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 269
le grand 63
le grand 63
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
T
Réponses
3
Affichages
1 499
Tilou45
T
J
Réponses
10
Affichages
8 005
jean pirre rigobert
J
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
14
Affichages
1 735
coredump
C
D
Réponses
33
Affichages
3 814
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 145
Zig360
Z
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
K
Réponses
6
Affichages
1 890
kerbos56
K
Haut