Conversion CNC Tour Bernardo Proficenter 700WV (avec Servos)

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Je le dirais autrement: les XLR sont des connecteurs point barre !
donc regarder la doc constructeur et vous y trouverez tension, courant, résistance, nombre de connexions/déconnexions garantis etc.
Ensuite seulement vous pourrez décider en connaissance de cause de l'utiliser dans votre application... ou pas.

De mémoire les versions pro en 3 broches prennent +10A nominal, la tension je ne sais plus, à vérifier.
 
J

JKL

Compagnon
On peut le dire de la façon que l'on veut, mais la réalité reste la même et les gens de métier ne mélangent jamais les genres de prises: il y a des connecteurs typiquement destinés aux signaux faibles en entrée de coffret et les connecteurs destinés à transmettre en sortie de la puissance et les mélanger conduit inexorablement à des erreurs car un jour quelqu'un va sans réfléchir faire le mauvais choix de connexion.
J'ai le souvenir de mon premier électrophone TEPPAZ qui possédait un HP dans le couvercle amovible et la liaison avec le socle était assurée par une fiche male type secteur deux broches eh oui c'était du bon marché. Un jour dans la précipitation j'ai fait l'erreur de prendre la fiche du HP croyant que c'était celle du socle et de la planter dans la prise du secteur : même avec le 110 V de l'époque, le HP n'a émis qu'un très bref grognement.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
 
P

phil916

Compagnon
Les gens de métiers ont d'autres considérations comme les normes, la standardisation etc.

Le particulier fais comme il l'entend, parfois n'importe quoi, parfois en détournant intelligemment un produit qui conviendra très bien à son usage...

mais de là à qualifier quelqu'un de bricoleur du dimanche par qu'il utilise des XLR sur une CN perso :roll: chasser le naturel ...

elle me parait très bien réalisée sa CN et au moins dans son cas, on voit la qualité de son travail :roll:
 
J

JKL

Compagnon
Il y a 30 000 morts par accident domestique, chaque année en France. C'est 10 fois plus que sur les routes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
T

taureau

Apprenti
avoue que les chances qu'il se fasse electrocuter par ses connecteurs sont quand meme TRES mince.
Au pire ca chauferra et mettra en oeuvre les protections du circuit . :twisted:

Il changera de connecteurs et repartira fort d'une nouvelle experience. :-D

tres belle realisation en tout cas......
 
V

vbidou

Compagnon
Salut les gars,
Merci pour vos conseils et feedback sur l'utlisitation des XLR.
J'avoue avoir bien reflechis avant d'opter pour les XLR.

En fait, j'en avait commande des 3 brins et des 5 brins chez conrad.
Quand j'ai constate que l'epaisseur des connecteurs du "3 brins" etait grosse (exactement 2.5 mm de diametre), j'en ai deduit qu'ils devaient etre suffisament gros pour passer la puissance necessaire pour les moteurs de 150W.
A vrai dire, comme j'etais encore un peu dans le doute, j'ai egalement veille a les connecter avec du cable assez gros, et a bien souder a l'etain les fils sur les connecteurs.
Pour la securite, j'ai aussi veille a connecter le corp metallique des embases sur la masse.
Si je constate quoi que ce soit de dangereux pour ma securite ou celle de l'installation, croyez bien que je modifierai la config illico.

En tout cas je suis content que ce post me permette de rassembler de nombreux avis et conseils, meme divergents.
Cela m'aide beaucoup. 8-)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour repondre a JKL

typiquement les connecteur XLR on ete cree pour les singaux faible style micro et ligne mais on aussi ete conçus pour des HP !! longtemp dans le passer beaucoup de constructeur on utiliser le XLR pour les HP la je parle de JBL ,EV ,nexo , ect ect et seulement depuis quelque annee on as cree le speakon car la montee en puissançe des hp sono etait de plus en plus forte et pour du multiamplification c'est plus pratique et moins cher que du harting ou socapex !!!!

un bon xlr tient 10ampere oui on mauvais copie chinoise tient 2 a 3 ampere et offre un tres mauvais contact !

donc me dire que je suis un bricoleur du dimanche c'est mal me connaitre ! je suis le premier a avoir du matos nikel utiliser du speakon , mais au boulot je ne peu pas faire se que je veut ! et je suis d'accord pour dire que du xlr sur hp et signal melanger si on ne fait pas gaffe on peu avoir de grosse surprise pas drole !!


pour en revenir au moteur , perso j'aurais mis du speakon ! et si j'avais les moyen surement des connecteur hirischmann 7broche utiliser sur les cable moteur servo industriel mais a 30€ le connecteur ben ^^
 
V

vbidou

Compagnon
Une petite mise a jour...
J'avance lentement sur la conversion du tour, et pour cause je suis en plein demenagement et reinstallation.
Entre-temps, voici ma derniere acquisition qui sera montee sur ce tour:
C'est une Tourelle porte outil Dorian NVIT8-100, a changement rapide, 2nd main mais don etat, achete 600 EUR en angleterre (une bagatelle).
(Suivez l'histoire rocambolesque de son acquisition, ici: https://www.usinages.com/threads/tourelle-porte-outils-dorian-nvit8-100-vs-nvit8-75.10000/)

t_dsc04347_331.jpg


PS: Normalement je devrais recevoir la VAB de 1300mm de l'axe X, la semaine prochaine. @+
 
T

taureau

Apprenti
Re: Conversion CNC Tour Bernardo Proficenter 700WV (avec Ser

allez histoire de faire un jooolie détérrage de poste....


il est fini ce tour?

taureau
 
V

vbidou

Compagnon
Re: Conversion CNC Tour Bernardo Proficenter 700WV (avec Ser

Eh bien non :) Déménagement + nouveau boulot, tout mes travaux sont en mode pause. Je ne désespère pas de m'y remettre, mais le cas échéant je continuerai ce post. Désolé pour les faux espoirs, car tout progressait bien.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
946
pro-ms
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
772
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
4
Affichages
19 150
FTX
Haut