Conversion CNC d'un tour RC6123B500

  • Auteur de la discussion Oudini
  • Date de début
O

Oudini

Apprenti
Avant de continuer avec les descriptions des cartes voila les fichiers de Gcode pour les gravures en CNC des tout le projet, pour ceux qui ont accès à une fraiseuse.

Le code fonctionne avec EMC2 ou avec Mach3

La convention des noms de fichier:
nomtop.nc gravure pistes du dessus (ne pas utiliser sauf avec opto rapide qui est en double faces)
nombot.nc gravure piste face dessous
nomtd.nc perçages par la face du dessus
nombd.nc perçages par la face du dessous

Personnellement je grave d'abord nombot.nc, ensuite je perce nombd.nc
si c'est une double face, je retourne la plaque en X, refait le X zéro sur le trou d'origine déjà percé puis je grave nomtop.nc

La fraise est une fraise carbure 1/2 diamètre à 30 degrés

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de faire n'hésitez pas.

Bonne gravure.

IMG_3930.jpeg
gravure en cours Voir la pièce jointe Gcode.zip Tout les fichiers Gcode de gravure.
 
F

fred250

Compagnon
vogele a dit:
Merci fred250,
JE vais aller faire un tour sur ce forum ,pour prendre un peut la température.
En faisant un tour sur le forum ,j'ai télécharger la version démo de match3,et visionner les vidéos c'est pas si simple que cela pour moi qui suis nul en anglais ,élèctronique et informatique.
Comme je suis en repos forcer je vais pouvoir passer du temps à étudier tout cela ,la victoire n'est pas proche!!!!!!!!!!!!!!
@+ vogele

bonne nuit à tous

tu sais moi c'est pareil , l'anglais j'arrive a comprendre le sens de certaines phrases mais pas suffisament pour lire des sujets ou sites ,l'informatique ça fait que depuis deux ans que j'ai un ordi et presque uniquement pour surfer sur le net...
quand a l'élèctronique ce que je connais au niveau cnc c'est sur cnc loisirs ( super site pour les débutants en cnc ) et ce forum que je l'ai apris et pour les montages si tu veut pas le modifié et que tu a un schéma clair et précis c'est juste du montage , j'ai en projet de faire une grosse cnc pour de l'acier donc il me faut des servos , j'ai décidé d'utilisé des moteurs de perseuse avec une carte de commande amateur mais le probléme c'est que les sites de leurs crateurs sont en anglais et en plus il faut que je modifie les cartes pour pouvoir les alimenté en 325v au lieu des 100 prévu alors là je m'arrache les cheuveux :mad: comme je ne connais rien en élèctronique :???:
pour le logiciel en principe je vais prendre galaad qui fait tout , tu déssine ta piéce puis t'a juste a cliqué sur un bouton pour que la machine usine ta piéce ,bon c'est peut étre pas le top du logiciel mais il a l'avantage d'étre simple et pas chére , sinon avec mach 3 il faut d'abord un logiciel pour dessiné ta piéce puis tu envoie ton dessin a un logiciel qui le transforme en Gcode puis tu envoie le Gcode a mach 3 qui usine ta piéce cette solution est moins simple,plus chére mais plus pro et performante
 
E

elliott

Compagnon
fred250 a dit:
sinon avec mach 3 il faut d'abord un logiciel pour dessiné ta piéce puis tu envoie ton dessin a un logiciel qui le transforme en Gcode puis tu envoie le Gcode a mach 3 qui usine ta piéce cette solution est moins simple,plus chére mais plus pro et performante

Bonjour

Mach3 dispose d'un add-On intégré appelé LaziCam qui permet de
dessiner ensuite Mach3 crée le tool path et extrait le Gcode
(donc il est déjà autonome)

on peut égalemment partir d'un CAD supportant le DXF ou DWG
il y en à des dizaine gratuit sur le net

le gros avantage de Mach3 c'est la fluidité d'avance dans la cmde
des moteurs,son support (forum),ses mises à jour et son prix
 
O

Oudini

Apprenti
elliott a dit:
fred250 a dit:
sinon avec mach 3 il faut d'abord un logiciel pour dessiné ta piéce puis tu envoie ton dessin a un logiciel qui le transforme en Gcode puis tu envoie le Gcode a mach 3 qui usine ta piéce cette solution est moins simple,plus chére mais plus pro et performante

Bonjour

Mach3 dispose d'un add-On intégré appelé LaziCam qui permet de
dessiner ensuite Mach3 crée le tool path et extrait le Gcode
(donc il est déjà autonome)

on peut égalemment partir d'un CAD supportant le DXF ou DWG
il y en à des dizaine gratuit sur le net

le gros avantage de Mach3 c'est la fluidité d'avance dans la cmde
des moteurs,son support (forum),ses mises à jour et son prix

Bonjour elliott
je suis totalement d'accord avec toi à propos de Mach3 que j'utilise aussi, mais il faut reconnaitre que EMC2 est très nettement au dessus de Mach3 pour la fluidité et les vitesses utiles atteintes.
C'est surtout pour la configuration simplifiée que Mach3 est le plus fort.
Pour le prix c'est EMC2 qui l'emporte, il est gratuit :)
Pour les documentations, les deux se valent, forums, sites dédiés, doc complétes en PDF, wiki.
Tout en anglais pour les deux bien sûr mais les traductions de ce genre de logiciels sont-elles pertinentes ou faut'il demander aux utilisateurs de faire l'effort de comprendre les doc en anglais ?
Il me semble qu'a long terme c'est la langue d'origine du soft qui est la plus utile, la majorité des utilisateurs l'utilisant, c'est dans cette langue qu'on trouve le plus de support.
La prochaine version d'EMC2 aura une interface en vrai français mais la doc restera en anglais la situation ne sera guère meilleure pour un francophone pur et dur, il faudra passer les termes de l'interface en anglais avant de les trouver dans la doc...
En réalité le gros problème qu'on a en France c'est qu'il n'existe RIEN de potable pour l'amateur à un prix correct, le premier souci des développeurs français étant de mettre une dongle sur leur soft, de pratiquer un prix exorbitant même pour des versions buggées jusqu'à l'os et de ne donner qu'un support ridicule quand il existe une fois le soft vendu. Le fond du problème est là !
Il y en a un quand même, il est assez limité mais fonctionnel:
http://perso.orange.fr/jean-luc.soumard/

Cordialement
Francis
 
O

Oudini

Apprenti
Suite et fin !

Je vous fais grâce des cartes restantes, vous les trouverez dans le fichier .zip joint. Les fichiers sont lisibles et modifiables avec la version gratuite d'Eagle:
http://www.cadsoft.de/

Pour ceux qui seraient interessés je joins aussi la configuration HAL pour EMC2:
http://www.linuxcnc.org/
le répertoire contenu dans l'archive est à mettre dans ~/emc2/configs/ puis il faudra éditer les fichiers pour les adapter à votre PC.
Leur lecture peut aussi être pédagogique... :eek:

Un mot à propos du branchement de la pompe d'arrosage sur le relais, le relais fourni un contact sec qui doit être inserré dans UN SEUL fil, entre la prise 230V et la pompe, de préférence la phase.
ATTENTION c'est du 230V, vérifiez l'isolement et DEBRANCHEZ la pompe avant d'ouvrir votre boitier... etc etc !
Vous voila prévenu.

Je vous conseille aussi de rééditer les connecteurs des répartiteurs entre parenthèses pour les faire correspondre avec ceux des cartes, ça vous permettra d'utiliser des connecteurs HE10 des deux cotés de vos nappes.
Je me suis aperçu de cette cagade trop tard et j'ai dû souder directement un coté de la nappe en croisant les fils entre parenthèses.


Conclusion:
Tout ce qui est décrit sur ce fil fonctionne de façon remarquable sur un PC simple, un Pentium 3 à 700MHz avec 256ko de mémoire
La vitesse max sans perte de pas est de 3000mm/mn, ce qui donne 2 secondes pour faire les 10cm de la course de l'axe X c'était trop rapide je l'ai ramenée à 2000mm/mn.

Le tour est opérationnel en CNC dés que la carte de sorties directes est raccordée sur le répartiteur du port 1 et les Geckos câblés et alimentés, le jog se fait au clavier mais ça marche. Si vous essayez, faites gaffe, les fin de courses n'étant pas raccordés rien n'empêchera l'écrou à bille de sortir de sa vis en dispersant ses billes dans l'atelier :shock: sauf vos réflexes... évitez les alcools forts avant une série d'essais dans ces conditions :!: :)

Bonne bidouille
Francis Voir la pièce jointe Fichiers Eagle projet CNC.zip Les fichiers Eagle Voir la pièce jointe conf_emc2-6123.zip Ma configuration d'EMC2
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour oudini,

Tres tres belle réalisation, comme le dit vogele ça donne envie de faire la même chose mais moi aussi je suis comme lui nul en électronique, c'est bien dommage c'est le genre de réalisation qui me plairais bien, mais si j'ai bien compris tu a déja une fraiseuse CNC pour pouvoir usiner tes cartes

A+
noirvodka
 
O

Oudini

Apprenti
noirvodka a dit:
Bonjour oudini,

Tres tres belle réalisation, comme le dit vogele ça donne envie de faire la même chose mais moi aussi je suis comme lui nul en électronique, c'est bien dommage c'est le genre de réalisation qui me plairais bien, mais si j'ai bien compris tu a déja une fraiseuse CNC pour pouvoir usiner tes cartes

A+
noirvodka

Salut noirvodka,
oui j'ai déjà converti une fraiseuse, très modeste mais très utile.
Les photos de cette conversion sont ici:
http://borderousse.no-ip.org/coppermine/index.php?cat=24
dans la rubrique "Améliorations"

La fraiseuse est une 92254010 de chez Otello, attention, même si elle ressemble à une RF45 c'est juste un clone à échelle réduite :-D
Voire les caractèristiques sur leur site.
Elle est très peu rigide mais avec des passes de 0.5mm dans l'acier ça marche et dans l'alu elle me convient.

Francis
 
F

fred250

Compagnon
avec les modifs j'avais pas vu que c'était le meme tour que le miens :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de tomber sur ce post que j'avais loupé !!! superbe réalisation, tant du coté de la mécanique que de l'électronique... je suis impréssionné

Eric
 
W

wika58

Compagnon
Que dire de plus... :smt038 si ce n'est : "chapeau" Oudini pour la métrise de l'usinage et de l'électronique.

Merci pour cette mine d'infos :prayer:

J'ai un tour depuis une dizaine d'années mais je n'avais jamais pensé à le motoriser ni encore plus en faire une CNC...
Maintenant c'est vrai que quand on voit ce qu'il est possible... :roll:

Une question à tous, Mach3 est-il aussi prévu pour piloter des tours?
Merci.
 
R

romteb

Fondateur
wika58 a dit:
Une question à tous, Mach3 est-il aussi prévu pour piloter des tours?
Merci.

Oui.

D'ailleur si tu souhaites te familiariser avec Mach3, il est possible de telecharger gratuitement une version limitée a 1000 lignes de code(si je me souviens bien)
 
W

wika58

Compagnon
Au début, je ne voulais pas me lancer dans la CNC et voulais garder mes machines en manuel en mettant ça et là une avance automatique, des règles,...mais pas de moteurs PàP... :roll:

Aujourdh'ui, quand je vois le nombre de personnes qui l'on fait et ce qu'il est possible de faire une fois les machines converties.. :shock: je me dit que peut-être, c'est LA solution...

Et en plus, avec le forum, il y a tellement de gens qui sont là pour aider et faire partager leurs savoirs et expériences :smt038

Je n'ai pas encore bien assimilé le process "Solidworks" => Mach3 => CNC... :???: ...mais ça devrait être possible...

Y a-t-il un post sur ce sujet?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la demo mach3 est pleinement fonctionelle , elle est juste limitee a 1000ligne de code , qui est vite atteinte !!!
 
P

phil916

Compagnon
la CNC est vraiment le top de l'usinage car tourner les manivelles n'est plus trop un plaisir à partir de 4H d'aller/retour...

pour le code 1000 ligne en micro-progammation c'est déjà énorme mais n'y connaissant rien en programme CNC je veut bien te croire, est-ce comparable ?
peut-on optimiser le code avec des routines etc. comme en micro ?

Sinon on a toujours la possibilité de couper le programme en 2, 3 etc. et lancer les versions succèssivement non ?
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum ,

super votre conversion, je suis très intéréssé


Mictor (un Berruyer)
 
R

ritonfmi

Apprenti
salut oudini,

Très belle conversion.
Je suis en train de travaillé sur la conception d'un petit tour.
J'aurais voulu savoir quel variateur tu as monté pour la broche (marque).
C'est un variateur à contrôle vectoriel de flux???
Pour le codeur tu as choisi quoi comme modèle.

en attendant merci

ritonfmi
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour Oudini,

Le sujet est ancien, mais je viens d'arriver :wink:
J'ai lu avec intérêt que tu as modifié aussi une fraiseuse mais le lien ne fonctionne plus... Tu n'as rien ailleurs ?

Merci d'avance
Bravo pour le boulot !

Laurent qui va se lancer un jour...
 
C

carl4040

Nouveau
Salut
Jai un petit tour Manuel . Jai aussi un rotor CNC ou que ma carte Xylotex l`axe Z a lâcher . Je me demandait si je pouvait prendre la carte avec l`axe Z briser et la mètre sur mon tour en utilisant les axe X et Y de la machine tout en changeant dans le post de Mastercam la lettre de Y a Z . Comme sa j'aurais un utilité pour ma carte briser et je rachèterais une nouvelle carte pour mon rotor CNC .
Les nouveau modelé de carte ont des Axes indépendant tandis que ma carte que j`ai les 4 axes son toutes sur la même carte .
Je marche avec Mach3
Merci
Carl
 

Sujets similaires

Haut