Conversion CNC d'un tour RC6123B500

  • Auteur de la discussion Oudini
  • Date de début
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
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  • #1
Je termine juste cette conversion et comme promis sur un autre fil voici les éléments pour reproduire la manip.
Pas de panique le sujet va être long. Je dégrossi d'abord puis je répondrai selon la demande...
Notez que malgrés mes recherches sur Internet je n'ai trouvé ni plan, ni schéma pour un tour 9X20", tout juste une idée glanée ici:
site de http://www.cncathome.com/index.html
c'est ce qui m'a décidé à publier les miens ici et ailleurs.

J'ai voulu que le tour ne soit pas mutilé pour pouvoir éventuellement être repassé intégralement en version mécanique d'origine (revente, changement de modèle), ce choix n'a pas simplifié les choses...
J'ai déshabillé tout ce qui n'est pas utile en CNC, à savoir: la vis vis mère, la pignonnerie, les manettes, le chariot du transversal, remplacé par une embase extrêment rigide les carters et le boitier électrique.

IMG_4019.JPG
La conversion terminée
 
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #2
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #3
La mécanique:

J'ai approvisionné les vis à billes et les écrous, le moteur de l'axe X et les 2 modules Gecko chez http://www.homeshopcnc.com/index.html
Soit:
1 longueur de 900mm pour l'axe des Z et une longueur de 460mm pour l'axe des X, 2 écrous précontraints. Ce qu'ils appellent "précontraint" c'est juste que le diamètre des billes est plus gros que d'origine pour quasiment annuler le jeu par rapport à un écrou non "précontraint" c'est simple, bon marché et ça fonctionne.

Sur l'axe Z la vis à billes a été placée au milieu du banc, entre les glissières, elle passe sous le traînard dans une gorge existante d'origine mais dont il a fallu ouvrir les deux extrémitées à la fraiseuse.

IMG_3925.JPG
les petis taraudages visibles sont ceux de l'ancienne fixation du DRO
 
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai eux un mal de chien a définir sa position exacte jusqu'à ce que je la cale sur deux sacs de mastic de vitrier, avec cette astuce j'ai pu la positionner au petits oignons et relever les cotes pour fabriquer le support de l'écrou
et le poser sur le traînard pour monter la vis et vérifier les cotes de fab. du support moteur boite à roulements.
Enfin poser le tout.

Le moteur de l'axe Z est un Nema 34 de récupération, il a un couple de 2.5Nm

IMG_3920.JPG


IMG_4008.JPG


support ecrou z.jpg
Voir la pièce jointe Support ecrou Z.PDF Voir la pièce jointe support et boite a rlts Z.PDF
 
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #5
La vis à billes de l'axe X passe sous le transversal dans la gorge de la vis d'origine qu'il a également fallu faire déboucher à l'arrière.
Le support de l'écrou est fixé à l'arrière du transversal par deux vis.

Une fois l'écrou à billes serré et bloqué par sa vis de pression la vis à billes est à sa place il suffit de relever les cotes exactes pour fabriquer le support sous bâti
puis le support et la boite à roulements.

IMG_4028.JPG


IMG_3924.JPG
Montage terminé Voir la pièce jointe Support moteur X.PDF
 
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Un codeur de position renseigne le logiciel sur la vitesse et la position angulaire de la broche, il permet le taraudage rigide en plus des filetages.

Ces deux poulies ont été achetées dans le commerce... un comble !

Gros plan sur le coupleur, l'écrou de contrainte des roulements et la boite à roulements.

IMG_4012.JPG


IMG_4025.JPG
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Une tentative de fabrication des poulies à échouée, elles étaient superbes mais la courroie sautait des crans pour une raison que je n'ai pas élucidée !
J'était parti sur 32 dents de 5.08 (j'avais la courroie) j'ai bêtement fais (32X5.08)/pi=51.74mm de diamètre et j'ai taillé mes dents. Coté symétrie ça tombait pile, la courroie posée à plat tombait pile mais une fois "enroulée" autour de la poulie ses dents chevauchaient celles de la poulie !
J'ai du loupper un coef quelque part !

Les poulies ratées en fin d'usinage Snif !

IMG_3913.JPG
 
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Quelques photos en vrac

IMG_4027.JPG
vue de derrière qui montre les deux écrous

IMG_4020.JPG
La jupe anti copeaux remontée montre l'électronique.

IMG_4014.JPG
La vis à billes des X sous le transversal

IMG_4006.JPG
Le fin de course X avec et sans son cache copeaux

IMG_4005.JPG
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
NI-CKEL, c'est vraiment très très propre et très bien pensé, ca donne de l'inpiration.

Merci pour le sujet :smt023
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Vraiment superbe realisation en plus je vient de comprendre comment etait syncronisé la broche et la vis mere
beau taf!
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
bravo :bernardo:

pour la poulie fatée, c'est normal! tu as pris le pas des dents quant la corroie est à plat. quant elle s'enroule ce pas diminue.
tu dois en fait prendre un diamètre extérieur légèrement inférieur.
en fait la diamètre que tu as pris c'est le diamètre de courbure du "centre" de la courroie.

tu as remarqué certainement que la courroie avait de petits fils qui sortaient des cotés? bon c'est pas évident si la courroie est moulée ou coupée proprement ok mais la toile est indéformable, elle.

donc si il y a p exemple 1mm entre cette toile et le creux des dents de ta courroie, ben tu dois enlever 2mm au diamètre extérieur de ta poulie, en faisant toujours autant de dents.
 
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Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #14
MaX-MoD a dit:
bravo :bernardo:



donc si il y a p exemple 1mm entre cette toile et le creux des dents de ta courroie, ben tu dois enlever 2mm au diamètre extérieur de ta poulie, en faisant toujours autant de dents.
Merci pour ta réponse,
oui tu as raison c'est exactement ce que j'aurais du faire et que je ferai la prochaine fois :!:

Francis
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
C'est du beau boulot...je dis "Monsieur".

Et alors, préparé comme il est, ce tour, il fait bien son job?
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Oudini a dit:
Une tentative de fabrication des poulies à échouée, elles étaient superbes mais la courroie sautait des crans pour une raison que je n'ai pas élucidée !
J'était parti sur 32 dents de 5.08 (j'avais la courroie) j'ai bêtement fais (32X5.08)/pi=51.74mm de diamètre et j'ai taillé mes dents. Coté symétrie ça tombait pile, la courroie posée à plat tombait pile mais une fois "enroulée" autour de la poulie ses dents chevauchaient celles de la poulie !
J'ai du loupper un coef quelque part !

Les poulies ratées en fin d'usinage Snif !
Bonsoir Oudini

Serais tu en mesure de me communiquer
les détails exact (taille,pentes etc..)de l'outil que tu à utilisé pour tailler les
dents de ta poulies mes essais ne me satisfont pas

Poulie 18 dents.jpg
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #18
[/quote]

Bonsoir Oudini

Serais tu en mesure de me communiquer
les détails exact (taille,pentes etc..)de l'outil que tu à utilisé pour tailler les
dents de ta poulies mes essais ne me satisfont pas[/quote]


Bonsoir elliot,
hélas non, je n'ai pas d'élément technique, j'ai taillé mon outil pour qu'il épouse le profil de la dent de ma courroie.

Comme ça n'a pas marché ma méthode n'est surement pas bonne :sad:

Francis
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #19
Fred8 a dit:
C'est du beau boulot...je dis "Monsieur".

Et alors, préparé comme il et ce tour, il fait bien son job?
Pour le moment il est encore en "phase d'observation" la configuration d'EMC2 est juste finie, le travail réel va commencer :-D

Francis
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
pour la poulie le probléme doit venir que tu n'a pas pris en compte que lorsque tu courbe la courroie l'espace entre les dents diminue et cela varie donc en fonction du diamétre

j'ai vue que tu a un variteur de fréquence pour ton tour et cela m'interesse :-D
ce que je voulais savoir c'est comment le logiciel control le variateur , tu a une carte de commande ou il et branché directement ?
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir oudini,

très joly boulot cela donne envie d'essayer,mais en élètronique je suis harchi nul.
@+vogele
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
l'élèctronique n'est pas a dur faire pour des pas a pas si tu achéte des éléments tout pret , y'a juste a branché les fils
le plus dur c'est la partit mécanique
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir fred250,
Déjà pour faire sont choix en élètronique c'est compliqué parmit ce qui est proposer.Et en plus il faut encore progamer le tout alors la c'est la galère!!!!!!!!!!
Dans mon coin je n'ai personne qui peut m'aider.
@ + vogele
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #24
fred250 a dit:
pour la poulie le probléme doit venir que tu n'a pas pris en compte que lorsque tu courbe la courroie l'espace entre les dents diminue et cela varie donc en fonction du diamétre

j'ai vue que tu a un variteur de fréquence pour ton tour et cela m'interesse :-D
ce que je voulais savoir c'est comment le logiciel control le variateur , tu a une carte de commande ou il et branché directement ?
Pour le marche/arrêt, le logiciel pilote le variateur par deux broches du port parallèle.
Pour la vitesse il produit une PWM sur une broche du port parallèle, je converti cette PWM en 0-10V que j'envoie directement sur l'entrée consigne du variateur.
Le codeur qui est couplé à la broche donne le retour au logiciel.
J'utilise en tout deux ports parallèles, tous les signaux sont opto isolés dont 4 par des opto rapides. (les signaux du codeur et la PWM)

Je joins le schéma de la carte opto rapide avec la convsersion PWM->0/10V dans la partie du haut.

J'ajoute les sorties normales dont celles qui pilotent la M/A du variateur.


Francis

sch sorties opto et relais.png


sch opto rapide.png


sorties opto et relais.png


opto rapide.png


pcb sorties opto et relais.png
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir oudini,
Je vais aller voir une connaisence de classe (ça fait longtemps )qui bosse pour son compte en tv et satélite il pourra peut ètre m'aider pour le choix des composant et le montage . C'est pas gagner car il n'a jamais le temps,il bosse seul
Dans mon cas ce serais pour la fraiseuse.
Est-ce que ninos peut gérer cela,et j'ai encore un pc tochiba portable donc je ne me sert plus????
@+ vogele
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #26
vogele a dit:
Bonsoir oudini,
Je vais aller voir une connaisence de classe (ça fait longtemps )qui bosse pour son compte en tv et satélite il pourra peut ètre m'aider pour le choix des composant et le montage . C'est pas gagner car il n'a jamais le temps,il bosse seul
Dans mon cas ce serais pour la fraiseuse.
Est-ce que ninos peut gérer cela,et j'ai encore un pc tochiba portable donc je ne me sert plus????
@+ vogele
Salut Vogele,
Désolé, je ne connais pas Ninos, j'ai eux juste un esssai malheureux il y a quelques annèes... qui m'a dégouté de ce soft !
Pareil pour ton portable, en général les portables ont plutôt de piteuses performances, ne permettent pas d'ajouter des cartes et donc, on les évite. Il vaut mieux utiliser un bon PC normal.

Pas besoin d'être un expert pour se faire une électronique pour piloter quelques moteurs dans la mesure ou on reste dans des techniques qui ont fait leurs preuves sans rechercher les perf. de la mort...
Toutefois il faut être capable de faire une soudure avec un fer à souder de moins de 300Watts :-D et savoir faire un circuit imprimé...

Il existe aussi quelques solutions clé en main pas très cher ou il suffi de brancher les fils mais c'est moins "fun" que la fabrication maison :)

Francis
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
re oudini,
Pour la soudure pas de prob,pour les circuits ,il existe des feutres pour dessiner le chéma puis enlevement de la matiere inutile avec un bain de je n'e sait trop quoi j'usque la çà ira ,montage des composants dans le bon sens.Le fer je l'ai et une alim de 0 à30 volts aussi,après plus rien.
Pour ce qui est du tout fait pour la BF 20 il y à un kit chez opti mais à pres de 2500€ pour du hobby çà fait un peut cher!!!!!
@+ vogele
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
merci pour les schémas c'est super sympa :wink:

vogele si tu fait un tour sur cnc loisirs et que tu consulte les post qui traite de ça sur le forum tu verra que ce sera déja plus clair et puis n'oublie pas que le forum est la pour t'aidé a toutes les étapes :wink:
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Merci fred250,
JE vais aller faire un tour sur ce forum ,pour prendre un peut la température.
En faisant un tour sur le forum ,j'ai télécharger la version démo de match3,et visionner les vidéos c'est pas si simple que cela pour moi qui suis nul en anglais ,élèctronique et informatique.
Comme je suis en repos forcer je vais pouvoir passer du temps à étudier tout cela ,la victoire n'est pas proche!!!!!!!!!!!!!!
@+ vogele

bonne nuit à tous
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #30
Pour l'electronique j'ai voulu faire quelque chose de simple pour pouvoir le réaliser moi même sans difficulté.
L'électronique n'est pas limitée au 6123, elle est conçue aussi pour piloter une fraiseuse 4 axes en changeant juste les 2 câbles du PC.

Le PC est complètement sécurisé, il n'y a aucune liaison électrique entre les circuits coté PC et les circuits coté moteurs. Tout est isolé par des optocoupleurs.

Les alimentations côté PC, +5V et AGND sont fournies par une petite alim autonome.
Les alimentations côté moteurs, VCC, 12V et GND sont fournies par une alim de PC récupérée.

L'alimentation des moteurs est souvent un point noir car il lui faut assez de pêche pour fournir les pointes de courant nécessaires, j'ai trouvé également en récup une alimentation à découpage qui fourni 25A sous 55V, c'est (beaucoup) plus qu'il n'en faut mais elle convient parfaitement, elle ne risque pas de chauffer !

Le montage utilise deux ports parallèles, un d'origine du PC et un autre par une carte PCI rajoutée <10€ !

Mon montage est modulaire pour ne pas tout mettre sur une carte qui aurait du être trop serrée pour être faisable en simple face.

j'ai utilisé une carte répartiteur sur chaque port de manière à séparer les différents signaux par catégories.

Sur le port 1:
8 sorties directes non optocouplées, les signaux STEP et DIR reliées au modules Gecko dont les entrées sont optocouplées en interne.
4 sorties destinées au variateur de vitesse broche, à la pompe d'arrosage, la pompe de charge et la sonde de mesure.
5 entrées isolées pour les fin de courses, la sonde et l'arrêt d'urgence

Sur le port 2:
1 sortie isolée pour la PWM
3 entrées isolées pour le codeur de broche.
7 entrées isolées pour la manivelle.

Il reste disponible 2 entrées et 3 sorties pour un éventuel changeur d'outil ou autre projet :-D

Je ferai un package des schémas à la fin en version Eagle pour permettre à chacun de les modifier selon ses besoins.

Francis
A venir la suite des cartes

pcb repartiteur port 2.png
Le PCB du répartiteur port2

sch repartiteur port 2.png
Le schéma du répartiteur port2

repartiteur port 2.png
Vue 3D du répartiteur port2

pcb repartiteur port 1.png
Le circuit imprimé du répartiteur port1

sch repartiteur port 1.png
Schéma du répartiteur port1

repartiteur port 1.png
Vue 3D du répartiteur du port1

alimentations.png
Vue 3D de la carte d'alimentation coté PC

pcb alim cote PC.png
Le circuit imprimé

sch alim cote PC.png
Le schéma de l'alim +5V/AGND côté PC
 
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