petite modif sur le tour

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#1
j'ai un tour HBM 280 entrepointe 700mm, très belle machine et très rigide, mais voilà, j'usine essenciellement de l'acier avec, et le moteur manque vraiment de puissance, alors je compte en rajouter un deuxiemme tout en laissant l'origine qui est interessant pour le vario.
Je compte l'instaler sur un socle coulissant et débrayable avec une poulie a 8 étages pour les vitesses. pour éviter de devoir changer a chaque fois 2 couroies.Evidemment au niveauel ectricité, le necessaire devra être fait pour ne pas pouvoir envoyer le courant au deux moteurs en même temp.
Pour tout ça je suis en quête d'idées et de conseils.
Phil
 

Fred8

Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
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#2
Salut C. Phili, bonne idée de changer de moteur.
Pour rappel, j'ai la version 300mm de ce tour HBM, version que tu possèdes également, il me semble. J'ai le même "problème" moteur. Pas assez de couple, et odeur de chaud après 30min de marche.
Ne peux-tu pas "simplement" adapter un autre moteur? du genre brushless, compact et avec beaucoup de couple?

Si tu veux changer tes vitesses par courroie, je pense que tu n'as pas de variateur à disposition d'où une MAS.
 
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
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#10
c.phili a dit:
quasiment, du moins avec de l'acier et en plus après une heure il est déjà chaud.
Je voudrai donc savoir si avec un variateur de fréquenses du genre Altivar31 de télémécanique j'aurai aussi un manque de couple ou si l'idéal c'est une transmission par couroies.
Pour éclairer un peu, un variateur de fréquence courant s'utilise quasiment sans perte de couple entre 25Hz et 100Hz, ce qui veux dire que si ta broche d'origine tourne à 500tr/mn tu pourras avec un variateur la faire tourner entre 250 et 1000tr/mn, en dehors de cette gamme il te faudra changer de poulies.
Un moteur asynchrone conçu pour tourner à 1500tr/mn sur un réseau 50Hz ne donnera pas de bons résultats à 100tr/mn ça semble physiquement évident !
Pour un usage permanent à basse vitesse il est impératif d'ajouter un ventilateur au cul du moteur pour remplacer ses pales devenues inopérantes à bas régime, sinon il va cramer rapidement.
Au dessus de 150Hz il arrive, paraît-il, que la cage d'écureuil des moteurs de mauvaise qualité se dilate et bloque le moteur mais je ne l'ai jamais vu... :shock:
Le mieux est donc d'avoir les deux systèmes, variateur pour la souplesse et courroie/poulies pour couvrir les besoins si nécessaire.
En pratique avec une vitesse entre 250 à 1500tr/mn je ne change que rarement de poulie.
J'ai remplacé le moteur mono 0.5kW d'origine de mon tour par un 0.75kW asynchrone triphasé qui est piloté par un petit variateur qui est lui alimenté en 220V mono et fourni le triphasé au moteur.
La manip m'a couté 306€ en 2006.

Francis
 
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#11
Bonjour à tous.

La petite histoire c'est que je me suis fait avoir, j'avais commander un tour HBM 810 ep avec boite de vitesse et j'ai reçu un tour d'un mètre ep avec variateur le tout en 380 volts tri au lieu du 220 mono.Le fait qu'il était plus long et variable, je me suis dit que j'étais gagnant mais grosse erreur.
Après grosse discussion sévère auprès du revendeur j'ai réussi à avoir un technicien pour qu'il fasse les modifs.
Donc il ma installer un transformateur variateur c'est le même appareil, c'est appareil s'appelle un DIGIDRIVE, donc pour l'instant je tourne en 220v mono et l'appareil le transforme en 220v tri et variable en fréquence.
Et je vous affirme quand dessous de 300 tours on ne peut rien faire dans de l'acier heureusement pour l'instant j'ai pas mal d'outils à plaquettes jetables.
Je suis entrain de modifié le pour ne pas que le moteur descende en dessous de 1000 tours et que la broche tourne à 100 tours.Sais quand même c.. d'avoir un variateur et être obliger de changer les rapports par des courroie pour maintenir un peu de puissance.
En résumé rien ne vaut une boite de vitesse même ci cela fait un de bruit.
Amicalement A++
 
20 Avril 2007
3 867
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#12
il faut aussi penser a configurer le variateur hein !


on doit modifier les parametre pour le moteur !!

mettre un ventillo sur le moteur , obliger

et monter l'amperage a bas regime , une fois bien regler je te defie de bloque l'axe a la mains a bas regime

j'ai un moteur 0.6kwatt sur variateur 0.370kwatt a basse comme a haute vitesse impossible de le bloquer meme en forant ( vu que c sur la foreuse) de gros diametre c'est plus le cm2 qui se decolle que le moteur qui bloque !!!
 
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#13
Salut Doctor .

Alors la ça m'intéresse, car moi à 200 tours je bloque le mandrin facilement à la main.
Le moteur fait 1500 watts, le DIGIDRIVE comme je l'explique il à été installer par un technicien il a mit deux jours pour enlever le variateur celui qui était en tri et me mettre le DIGIDRIVE plus réglage, je me souvient qu'il a passer un après midi pour le régler, tout en prenant des conseils d'un collègue par le téléphone portable, j'ai bien senti qu'il ne connaissait pas l'appareil mais bon ça marche mais pas de couple.
Donc d'après toi on peut améliorer le couple à basse vitesse pour une durée importante je dit cela pour gros filetage long ou tronçonnage.
Je sais que le DIGIDRIVE est très complet aux niveau réglage mais trop complexe pour moi à moins de connaitre une personne qui maitrise bien la chose.
Ci tu à des infos sur cette appareil ce suis preneur .
Amicalement A++
 
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#15
merci a tous et a vous lire, je n'ai plus vraiment envie d'investir près de 500€ pour varier la vitesse, je me demande si je ferai pas mieu de tenter la poulie étagé avec courois plate, j'ai un ami qui m'a instalé, ça fait bien longtemp un système de pouli plate a étage sur une toupie a bois, très éficace, le changement se fesait par levier moteur en marche, mais voilà, 3 vitesse était sufisant mais je me risquerai bien d'usiner deux poulies a 8 étages pour faire un essai, avec un moteur de 2,2kw mono 2800tmin