Tronçonnage avec plaquette carbure sur tour en 280mm

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je vous contacte pour avoir des avis.
Sur mon tour type HBM 280*700, j'ai adapté un outil à tronçonner à plaquette carbure 4mm (hauteur de lame 32mm) pour pouvoir découper des grands diamètres.
Ca coupe très bien dans le plastique et l'alu, sans ou avec peu de vibrations mais dans l'acier c'est plus délicat: selon la nuance et le montage (plus ou moins proche du mandrin), il y a plus ou moins de vibrations, dans certains cas il est impossible de couper tellement ça vibre, dans d'autres j'ai pu couper des parties trempées??? A chaque fois, je bloque les mouvements du trainard et du petit chariot et essaie de tronçonner au plus près du mandrin, je lubrifie et essaie différentes vitesses (d'ailleurs, le tronçonnage se passe mieux avec une vitesse importante et en avançant assez vite), la hauteur de pointe est réglée, les jeux des différents mouvements aussi.
Pensez-vous que de changer l'outil pour un avec une plaquette moins large (3 voire 2mm) permettrait de réduire les vibrations en diminuant l'effort de coupe?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour.

Tu as tout compris.......4 pour se tour c'est beaucoup trop large 3 c'est passable 2 serait mieux......on peut très bien couper de grands Ø avec une lame moins large il suffis de faire une coupe parallèle.

@ +
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse, ça consiste en quoi une coupe parallèle?

Je me fiais juste aux notices des fabricants pour le diamètre maximum tronçonnable où, à la louche, c'était 150mm maxi pour du 4mm, 100/120 pour du 3mm et 50 pour du 2mm.Si je peux couper un grand diamètre avec une lame de 2mm sans vibrations, ça sera parfait!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 737
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
essai de mettre un "pousse au cul" c'est comme ça qu'on dit par chez nous
c'est simplement une rondelle avec un point de centre tu l'interpose entre ta pièce et la contre pointe
tu l’enlèves bien sur quand la pièce est presque coupée
pour la largeur de la lame: 2 mm me parait effectivement un peu juste pour des gros diamètres ( mais qu'est ce que tu appelles gros diamètre)
il faut aussi essayer de faire un copeau ni trop petit ni trop gros
trop petit : ça vibre et l'outil s'use plus vite
trop gros : ça risque de casser
je te laisses le choix ........
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour.
p027372 a dit:
Merci pour ta réponse, ça consiste en quoi une coupe parallèle?
.
Un petit plan vaut mieux qu'un long discourt.
Le Ø possible tronçonnable c'est les 2/3 de la longueur de ta lame en jouant la prudence!!!
Quand on démarre un tronçonnage profond on commence par sortir sa lame de 20mm du porte lame et on fait deux saignées parallèles, première a 10 de profondeur tu recules tu avance ton trainard d'une largeur de lame et tu replonge de 10 + 10 et tu revient au point de départ et tu replonge de 10.
Là tu as une saignée de 20 de profondeur sur deux largeur de lame et bien tu avance ta lame du de 20 et tu recommences en allant plus doucement car ta lame devient plus flexible au fur et a mesure que tu la sorts.

p027372 a dit:
Je me fiais juste aux notices des fabricants pour le diamètre maximum tronçonnable où, à la louche, c'était 150mm maxi pour du 4mm, 100/120 pour du 3mm et 50 pour du 2mm.Si je peux couper un grand diamètre avec une lame de 2mm sans vibrations, ça sera parfait!
Effectivement les données son bonnes pour du tronçonnage direct mais la pratique donner plus haut augment les possibilités.
Un autre conseil ne jamais appliquer les vitesses de coupe donner par les vendeurs toujours être 1/3 en dessous......surtout quand c'est profond.

@ +
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos conseils/explications, je vais retenir l'idée du "pousse-au-cul" si je ne veux pas marquer la pièce avec la pointe tournante.
Il me semble que la lame fait 150mm de long donc je peux tronçonner 100mm environ au rayon ou au diamètre?
Pas mal le coup de la coupe parallèle, c'est pour une bonne évacuation des copeaux?
Au niveau du diamètre, j'aimerais bien pouvoir couper au moins 150mm de diamètre pour ne pas être limité.
Me reste à choisir entre 2 et 3mm pour la largeur de l'outil et à trouver une bonne affaire! Ou un échange contre le mien.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
p027372 a dit:
Merci pour vos conseils/explications, je vais retenir l'idée du "pousse-au-cul" si je ne veux pas marquer la pièce avec la pointe tournante.
Oui c'est pratique si la pièce au final na pas de trou.
p027372 a dit:
Il me semble que la lame fait 150mm de long donc je peux tronçonner 100mm environ au rayon ou au diamètre?
Théoriquement 200 de Ø avec tout les précautions énoncés plus haut.
p027372 a dit:
Pas mal le coup de la coupe parallèle, c'est pour une bonne évacuation des copeaux?
Je pratique souvent comme cela.
p027372 a dit:
Au niveau du diamètre, j'aimerais bien pouvoir couper au moins 150mm de diamètre pour ne pas être limité.
Avec cette méthode je pense que c'est bon....il y a de la marge.
p027372 a dit:
Me reste à choisir entre 2 et 3mm pour la largeur de l'outil et à trouver une bonne affaire! Ou un échange contre le mien.
Alors bonne chance.

@ +
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
1 002
FR-26170Buis les Baronnies
Bonjour,
Ce post m'intéresse car en tronconnant j'ai déjà cassé 1 outil à saigner en carbure brasé de 3mm de large et deux HSS de 5mm de large. J'ai fait de nouveaux timides essais en tournant à l'envers,outil vers le bas, ça semble moins "toxique".
Mais dans tous les cas j'envisage l'achat d'un outil à troconner lame fine à pastille, et ton expérience m'intéresse d'autant plus que mon tour Vernier TV280 à exactement les mêmes caractéristiques que le tiens.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir
Daniel13 a dit:
Bonjour,
Ce post m'intéresse car en tronconnant j'ai déjà cassé 1 outil à saigner en carbure brasé de 3mm de large et deux HSS de 5mm de large. J'ai fait de nouveaux timides essais en tournant à l'envers,outil vers le bas, ça semble moins "toxique".
Il ne faut pas insisté quand c'est comme cela....posé vos problèmes sur le forum.....il y en a bien un qui te répondras et t'expliquer se qui ne va pas parfois ça fait bien au porte-monnaie.
Daniel13 a dit:
Mais dans tous les cas j'envisage l'achat d'un outil à troconner lame fine à pastille, et ton expérience m'intéresse d'autant plus que mon tour Vernier TV280 à exactement les mêmes caractéristiques que le tiens.
Attention il a été toujours dit sur le forum qu'un tronçonnage est une tache ingrat je le répète oui c'est pas si facile....limité au maximum tout les jeux, tronçonner le plus possible a l'envers, bien lubrifié un max, ne jamais aller jusqu'au centre, tronçonner le plus près du mandrin, sortir sa lame juste ce qu'il faut.........bref il y a un tas de précautions a prendre avant de tronçonner........ si tu fais des recherches sur le sujet il y a beaucoup de poste sur le tronçonnage.

@ +
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
1 002
FR-26170Buis les Baronnies
Merci brise-copeaux de ton conseil. Toutefois j'ai fait une réponse très courte, mais j'avais fait des recherches sur le forum qui m'ont permi de me lancer, mais de la théorie à la pratique...
Avec tout ces conseils, je n'ai pas eu que des echecs et j'ai quand même réussi à tronconer un rond en alu de 180mm de diamètre avec un outil HSS de ma fabrication de 8mm de large!
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #11
Parfait!
Merci pour ton aide Brise-Copeaux, c'est un hobby pour moi l'usinage, je découvre au fur et à mesure les méthodes et techniques!
A+
Pour Daniel13, apparemment il nous reste à trouver une lame de hauteur importante mais de faible largeur et ça devrait le faire
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Déc 2006
769
Près de Coulommiers
Bonsoir à tous.

J'ai tronçonné récemment un rondin d'acier de ø 150 sur mon HBX 360 avec un outil à tronçonner à plaquette carbure 4mm et j'avais le même problème de vibrassions tout en travaillant à deux coupes parallèle.

Habituellement j'ai pas de soucis.
En faisant les passes parallèle je me suis rendu compte que mon outil n'étais pas perpendiculaire à mon lopin, j'ai remis en place l'outil et repris le travail sans aucune vibrassions. :-D

Voilà pour mon expérience du moment.

Salutations cordiales, Olivier

DSCN2109.JPG


DSCN2108.JPG
Voici l'outil
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous.

J'ai tronçonné récemment un rondin d'acier de ø 150 sur mon HBX 360 avec un outil à tronçonner à plaquette carbure 4mm et j'avais le même problème de vibrassions tout en travaillant à deux coupes parallèle.

Habituellement j'ai pas de soucis.
En faisant les passes parallèle je me suis rendu compte que mon outil n'étais pas perpendiculaire à mon lopin, j'ai remis en place l'outil et repris le travail sans aucune vibrassions. :-D

Voilà pour mon expérience du moment.

Salutations cordiales, Olivier
Bonsoir.

Bien Papi mousot et c'est très très très important de régler sa lame au comparateur chose que j'ai oublié de mentionner par ce que pour moi c'est une habitude a chaque fois que je tronçonne.

@ +
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Premier retour, j'ai investi dans une lame toujours en 32mm mais plus étroite: 3mm.
Dans l'acier, toujours beaucoup de vibrations mais déjà moins qu'avant et je peux tronçonner sans que les blocages se desserrent! Mais ça reste pas très satisfaisant: beaucoup de bruit et "facettes" (traces de broutements) sur la partie usinée.
J'ai deux pistes d'amélioration que je vais développer d'ici la fin de l'année:
-confection d'un porte-outil spécial pour diminuer de 2cm au moins le porte-à-faux de la lame
-amélioration de la rigidité de la base du petit chariot (modif de C.Phili) pour diminuer le porte-à-faux de l'outil de 3 bons centimètres

Je vous tiendrai au courant des évolutions

A+
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Du temps où j'étais en activité, j'avais comme projet de fabriquer une lame à tronçonner à partir d'une fraise scie dont une partie avait cassé :
J'avais supprimé les dents à la rectifieuse et affûté la face de coupe pour avoir un angle de pointe de 64°.
Mais j'ai cessé mon activité avant d'aller plus loin :
Il restait à faire le support (pour un montage en poste arrière), à aléser sur le tour lui-même dans ce support un trou au diamètre du trou de la fraise tel qu'il soit
en dessous du centre de la valeur "R x sin 6°" et à usiner un axe claveté dans le support,
mais pas dans la lame !



L'idée de départ était de serrer la lame par l'intermédiaire de rondelles "bellevilles" de telle sorte que la lame puisse s'escamoter vers le haut en cas d'efforts trop important et donc de laisser le temps d'arrêter la machine.

Les avantages présumés d'un tel outil étaient :
Le prix !
La rigidité du montage.
La parfaite orientation car outil fixé directement sur le chariot transversal et support alésé sur le tour lui-même.
Travail "à l'envers" sans changer le sens de rotation de la broche (outil en poste arrière).
Tourelle avant "libre".
Capacité très importante par rapport aux outils "classiques".

Je n'ai plus les moyens à l'heure actuelle de continuer ce projet (j'ai bien une fraise scie, mais pas de rectifieuse pour supprimer les dents !).
Si quelqu'un se propose de reprendre à son compte cette idée, c'est avec plaisir que je lui donnerai ma fraise scie et que je suivrai avec grand intérêt ses expérimentations s'il veux bien en faire profiter le forum.
Cordialement,
PUSSY.
 
Z
zluglu62
Apprenti
25 Juin 2011
171
Euh une simple question à quelle vitesse de coupe vous tronçonner? :???:
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,

pour PUSSY, c'est vrai que c'est une super idée, ça parait prometteur.
Pour mon cas, je pense plutôt que c'est un problème de rigidité de l'accroche du petit chariot vu comme il plie sur un blocage d'outil :rolleyes:

Pour Zluglu62, comme le tour a un variateur de vitesse, j'ai essayé toutes les vitesses, de très lent à très rapide, ça ne change pas trop, quoique ça se passe mieux avec un minimum de vitesse (vers 200m/min, ça avait l'air pas mal)! A sec ou avec huile de coupe, ça ne change pas beaucoup non plus.
Par contre, j'ai vu qu'en mettant une forte avance, ça réduisait les broutements mais pas assez de puissance sur les gros diamètres à vitesses lentes pour le faire (il faut que je change ma démultiplication).
J'ai quand même réussi à tronconner un rondin d'acier de 150mm de diamètre en sortant la lame centimètre par centimètre de son porte-lame (en cassant juste la plaquette arrivé vers 30mm de diamètre).
Mais bon c'est lent, laborieux, ça vibre et ça fait un bruit énorme.
La pièce tronconnée en question est justement une partie de la nouvelle accroche du petit chariot, j'espère que ça améliorera!

A+
 
Z
zluglu62
Apprenti
25 Juin 2011
171
Bon je te dis sa tu fais comme bon te semble je suis en bac sti productique meca.
Et j'ai déjà pas mal tronçonner de diffèrent diamètre en passant de l'alu du laiton bronze acier inox etc...
Et avec des outils ars ou carbure tu tourne au plus haut à 100 t/min aussi bien sur cn que sur tour traditionnel et surtout avec un tour traditionnelle il m'est interdit de me servir de l'avance sa ce fait manuellement sur cn c'est pareil selon le diamètre et la matière à usiné tu as une avance à respecté.
Sinon pour largeurs de plaquettes alu et acier 2 à 3mm en ars manuellement (vus que tu es sur un tour traditionnel) sa passe largement
Pour les acier inox ou les aciers comme le stub qui est un acier rectifier très dur ou le titane ou autre la c'est du carbure avec 3mm au minimum ( j'ai un outil au carbure avec une plaquette de 4mm j'ai déjà tronçonner avec des ronds d'inox il n'a jamais bougé) alors par contre y te faut un tour relativement puissant.
Sinon pour des vibrations et les autres couinement c'est tout à fait normal surtout si tu utilise une avance pour tronçonné.
Dis toi bien que c'est pour tronçonner et que si tu usine manuellement ton état de surface ne sera pas nikel mais il faut après le reprendre.
sinon + 1
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #19
Pour préciser, les vitesses de coupe, j'ai un peu tout essayé!
L'avance c'est avec ma main car mon tour n'est pas automatique sur le transversal!
Et il ne faut pas oublier que ce n'est pas un petit modèle mais ça reste un tour d'établi chinois...
A+
 
Z
zluglu62
Apprenti
25 Juin 2011
171
Tu peux nous dire quelle est ton tour?
 
M
modelred
Apprenti
7 Jan 2009
107
Dans le même esprit de ce qui à été dit en page 1 il y à aussi l'état du mandrin, son dimensionnent, sa prise, la masse de la pièce à tronçonner.

Une petite synthèse ;

Règles Utilisation Mandrin.jpg


Parce que le serrage dans un mandrin à 3 mors par son concept et dans son usure de la spirale/jeux de planétaires/défaut d'équerrage des mors dans le mandrin fait qu'on n'applique pas la même force sur chaque mors. Il faut donc bien y veiller. Cela peut induire des vibrations voire un déplacement radial du cylindre à tronçonner, du à l'effort de coupe.

Il faut aussi rappeler qu'il faut serrer sur un diamètre usiné plutôt que sur du brut. C'est d'ailleurs la même chose en fraisage, on ne serre pas en étau sur des faces brutes pour faire un rainurage.
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #23
Pour le dernier tronçonnage, c'était une pièce de 150mm de diamètre dans un mandrin 4 mors de 200mm, la lame coupait à environ 4mm des mors, je pense avoir été dans de bonnes conditions de ce point de vue.
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #24
Petit retour, grâce à un copain et à sa fraiseuse :wink:, j'ai pu modifier le support du chariot porte-outil pour le rendre plus rigide (comme C.Phili l'a fait) et j'ai testé rapidement quelques tronçonnages légers (pour ne pas gacher la matière non plus), ça a l'air de marcher beaucoup mieux, je ne vois plus la lame bouger...
Je vous mettrai quelques photos, j'espère arriver à pouvoir tronçonner facilement du gros diamètre et ne plus casser régulièrement des plaquettes de tronçonnage...
Il me restera aussi à modifier le porte-lame pour gagner encore du porte-à-faux.
J'espère aussi diminuer les vibrations dans certains cas de tournage et d'alésages profonds et gagner en précision sur les passes d'ébauche.
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #25
Voilà quelques photos du montage:
DSC07438.JPG

DSC07440.JPG

DSC07441.JPG


Et du porte-lame:
DSC07442.JPG

DSC07443.JPG

Pour diminuer le porte-à-faux, il faut que je me fasse un porte-lame à queue d'aronde directement et plus un porte-lame tenu dans un porte-outil...

Quelques travaux d'alésage aujourd'hui dans de l'acier traité (pignon de boite de vitesse de voiture), ça marche mieux qu'avant, beaucoup moins de vibrations.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Bon c'est bien tu as fait du bon boulot, pour l'outil a tronçonner vu que tu a un copain fraiseur j'aurai fait en sorte que le porte lame touche le porte outil....donc supprimer l'écart en rouge, pour avoir encore moins de porte a faux.

@ +

[attachment=0]su.JPG[/attachment]
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #27
Effectivement, ça serait une bonne solution facile à réaliser.
Peut être je vais même essayer rapidement en le faisant moi-même sur le tour.
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir,
la modification est faite (un peu galère au tour sans équerre de fraisage...) et approuvée.
J'ai tronçonné des diamètres 80mm en acier et alu, des tenons de forêt cone morse HSS en coupe interrompue et ma lame de 4mm de large qui est plus rigide que celle en 3mm est maintenant utilisable. Il reste toujours quelques vibrations dans certaines conditions mais ça coupe tout, la pointe de l'outil ne bouge maintenant plus et ne se plante donc plus dans la matière en cassant tout. De plus comme le tout plie moins dans des coupes difficiles, je n'ai plus rencontré le phénomène de "glaçage" sur de l'acier qui faisait que l'outil qui avait du mal à rentrer ne pouvait même plus attaquer la matière devenue brillante et très dure.
A recommander pour tous ceux qui ont des difficultés de tronçonnage avec un tour chinois un peu light.
A+
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
  • Auteur de la discussion
  • #29
Quelques photos pour illustrer:
-le porte-outil raccourci pour limiter le porte-à-faux:
DSC07459.JPG

-un tronçonnage réussi d'acier de récup très raide (foret HSSCO indispensable!), impossible avant:
DSC07460.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bravo l'artiste je suis content pour toi :-D.... mais faut rester raisonnable ne pas vouloir être un gros que le bœuf :finga:
 
Haut