petit probléme de branchement moteur et rhéostat

D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
161
Laon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
suite à un démontage il y à plusieurs mois je ne sais plus rebrancher les fils en sortie de variateur de vitesse du moteur de mon copieur de tour Bezombe.
Comment reconnaître les fils du moteur induit et excitation sur le moteur entre les 2 noir et les 2 jaunes qui se branchent en 3-4 et 5-6.
Merci de votre aide.

DSCN7400.JPG


DSCN7397.JPG
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 035
Reims
Tu mesures la résistance qu'il y a entre les fils qui vont au moteur. Verifie que les 2 noirs vont ensemble et les 2 jaunes également. Tu devrais trouver une certaine résistance entre les 2 noirs et une autre entre les 2 jaunes.
La resistance forte c'est le stator, la faible c'est le rotor. Il doit y avoir une résistance infinie entre un fil du stator et un du rotor.
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
355
val d'oise
Bonsoir
Les etablissements Bezombes se trouvent à Beziers tel: 0467359009 si cela peux te servir
bonne soiree Jean marie
 
D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
161
Laon
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci de votre réponse,
entre les deux noirs 0.77 et les deux jaunes 0.25ohms donc qui va à l'induit 3 et 4 et qui va à l’excitation 5 et 6
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 035
Reims
Tes mesures me semblent anormalement basses!
Sur le moteur d'avances de ma fraiseuse, j'ai 980ohms et 13 ohms.
 
Dernière édition:
D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
161
Laon
  • Auteur de la discussion
  • #6
c'est un tout petit moteur juste pour l'avance du copieur.
 
D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
161
Laon
  • Auteur de la discussion
  • #8
mon erreur vient du calibrage de l'appareil voici les nouvelles 770 et 247ohm (il y a juste une virgule en moins)
 
D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
161
Laon
oui mais la question est sur qu'elle borne le 770omh(les 2 fils noir) sur l'induit ou excitation?
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 594
91300 Massy
Un moteur à balais ?
Avec un multimètre à aiguille, elle ci devrait osciller un peu en faisant tourner le rotor.
 
D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
161
Laon
j'ai branché cela ce matin avant de partir au boulot mais le disjoncteur différentiel 40amp 0.030 qui protège cette ligne saute des que je mais en marche par contre il ne saute pas si je ne branche pas le moteur.
est-ce que le différentiel est compatible avec un branchement de variateur de vitesse par rhéostat?
je ne vois pas de panne sur ce moteur n'y dans le fil qui l'alimente.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 579
Essayons de préciser. Ce n'est pas un rhéostat mais un variac = auto-transfo réglable.
Ensuite le "disjoncteur" différentiel 40A 0,03A est plus probablement un interrupteur différentiel.
S'ils saute, c'est que le moteur a un défaut d'isolement.
Vous pouvez vous en assurer en débranchant le fil de terre au niveau du moteur. Puis en prenant soin de ne pas toucher le corps du moteur ni aucune partie métallique, mettez sous tension et voyez si ça saute ... :eek:
 
D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
161
Laon
effectivement cela fonctionne en débranchant la terre.
Le moteur est-il HS
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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