Perceuse qui ovalise

  • Auteur de la discussion basti1
  • Date de début
B

basti1

Nouveau
Bonjour, je suis sur le point d'acheter une petite syderic s6 pour complémenter ma s18. Je souhaiterais lui faire une restauration complète mais avant de l'acheter, un détail me chagrine un peu. Cette perceuse semble ovaliser un peu. Pas de jeu axial dans la broche mais un léger jeu quand je mantient la poulie de broche le mandrin tourne un peu.L'écrou de broche ne semble pas serré est ce que cela peu venir de ça ? Ou alors mandrin fatigué, roulements de broche à changer ou broche faussée? qu'en pensez vous ? est ce qu l'achat vaut le cout ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu as fait le bon diagnostique
avant l'achat i faut cerner le problème et voir le coût de la réparation
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut
De ce que j'ai compris, ce que tu detecte, c'est le jeu dans les cannelures entre broche et poulie, si c'est le cas ce n'est vraiment pas grave, dans une certaine mesure tout du moins.
Il faut bien que la broche puisse coulisser dans la poulie, si c'était monter trop juste glissant, la moindre cochonnerie bloquerait...
IL faut aussi relativiser, une perceuse, sauf si elle a une table croisée, reste un outil d'une precision relative...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Cette perceuse semble ovaliser un peu.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ??
Si vous parlez du jeu radial, il faut l'évaluer perpendiculairement à l'axe. En gros, secouer le mandrin :wink:
Pas de jeu axial dans la broche mais un léger jeu quand je mantient la poulie de broche le mandrin tourne un peu
Comme dit au-dessus, plus ou moins normal, sans action sur le perçage sauf peut-être vibrations.
Le perçage doit être une opération d'ébauche en quelque sorte, si on cherche la précision, on passe ensuite un alésoir 8-)
 
B

basti1

Nouveau
Bonjour t merci de vos réponses. En effet il y a précision et précision mais le but de rénover une vieille européenne est tout de même d'avoir une machine plus rigide qu'une chinoise.
Il y a en effet bien du jeu dans les cannelures de broche mais quand on secoue le mandrin pas de jeu. Pourtant lorsque la machine tourne on semble apercevoir un oscillement du foret. Le trou qui en résulte est ovalisé.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et avec d'autres forets ? ça fait des trous de forme patatoïdale aussi ??? (le foret utilisé est peut être tout bêtement tordu ! )

Et puis ce n'est qu'une perceuse à colonne ...Pas une pointeuse Hauser !
 
B

biscotte74

Compagnon
Le jeu dans la broche ne peut engendrer un trou ovale..................le foret se centrant seul dans l'amorce du trou et alors, il tournera rond. Si le trou est ovale c'est que :
-soit la broche est voilée
-soit le foret est tordu
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je verrais plutôt du côté du mandrin: meme en top qualité, ils ont tous un léger faux rond.
Un mandrin de qualité moyenne ayant pas mal servi peut présenter un défaut de concentricité de quelques dixièmes.
Le plus simple pour contrôler est de démonter le mandrin et son cône et de mettre directement une forêt au CM correspondant à la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu parles de trou oval ...
Quel est exactement le défaut ,, oval, trianguler et quelle valeur pour quel diamètre
Est-ce que tu as fais des essais avec plusieurs forêts de diamètre différents .. Avec des forêts dans le mandrin et avec des forêts cône morse
Tu perces directement en pleine matière ou avec un avant trou
Est-ce que ta pièce est simplement posé sur la table, fixée dans un étau , est çe que l'étau est fixé sur la table
Est-ce que tu remarques que l'étau ,ou la pièce, ou le forêt bouge en perçant
etc etc
 
Dernière édition:
B

basti1

Nouveau
Bon, on ne saura jamais. Le problème ne venais pas du foret. Je n'était pas très chaud pour l'acheter d'autant plus que syderic n'a plus aucune pièce pour cette machine. Le risque d'avoir une broche faussée était trop grand pour moi. Je voulais repasser la contrôler au comparateur mais entre temps un autre acheteur est passé. Ça me permettra d'un rechercher une autre sur leboncoin.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
A
Réponses
1
Affichages
672
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
95
Affichages
7 606
Spiirax
Spiirax
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
K
Réponses
55
Affichages
6 210
G
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut