Restauration Perceuse IXION de Spiirax

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Voici ma perceuse à colonne.
Démontée car j'envisage de la rafraîchir un peu.




Elle n'a pas de nom.
J'avais racheté cette machine dans les années 90. Elle provient de chez Renault à Boulogne-Billancourt.
Elle ne dispose que d'un cône CM2 mais est revêtue de nombreuses couches de peintures de différentes teintes.


Les seules indications viennent de cette plaque Renault :











































La plaque moteur :


Le moteur n'est très probablement pas d'origine.
Il y a des bornes de raccordement en bas à l'arrière du pied sur lesquelles il y a encore des bouts de fils d'époque recouverts de tissus.

De mon côté, j'avais juste ajouté le boîtier à boutons poussoirs Télémécanique et fabriqué une tôle sur charnières pour fermer le compartiment de la courroie.

À bientôt
 
Bonsoir Jason,

J'ai commencé le démontage en vue du nettoyage.
Je verrai si je trouve une information qui pourrait m'aiguiller.
J'ajouterai aussi des photos des travaux.

À bientôt
 
Je trouve que le moteur reste homogène avec fonderie, années 40-50 max. Ça ne m'étonnerait pas que ce soit un dommage de guerre.

C'est costaud en tous cas ! bonne restauration !
 
Bonsoir,

Ce sont les différences de teintes entre le moteur et la perceuse qui me font dire qu'il a dû être remplacé.
C'est du solide en effet et le perceur aussi doit être solide car le réglage de la courroie se fait en desserrant les 2 fixations du moteur, le réglage en hauteur de table se fait sans crémaillère (et la table pèse un âne mort).

Quelques photos supplémentaires


Vue de dessus, je n'ai pas trouvé d'animaux morts.



Détail de la boîte à borne à l'arrière du pied (trois phases et une masse).



Les vitesses.

À bientôt
 
Hello,

Aujourd'hui, dégraissage/nettoyage du bâti.
Toute la famille a été mise à contribution pour essayé de déterminer la teinte d'origine.

On se dirige vers un bleu/vert du genre RAL 6033 turquoise menthe.




Bon dimanche
 
Dernière édition:
J'ai une question.
Savez-vous comment déposer les plaques (vitesses, Renault, moteur) proprement ?
Elles sont fixées par des rivets de type U.

Merci !
 
Bonsoir,

Après grattage des multiples couches de peinture, je pense être finalement tombé sur la couleur d'origine.
Par contre on s'éloigne largement du turquoise menthe pour un gris beige RAL 7006.



Bien entendu, j'ai fini par utiliser un nuancier pour arriver à ce résultat.
Pour conclure, je pense que mon œil de lynx a été berné par ces multiples couches de gris/bleu ou vert/bleu.

À bientôt
 
Bonsoir,

Toujours dans le démontage/nettoyage.

Les plaques sont déposées, il faut que je commande des rivets en cuivre.
Mais j'ai encore un méga-doute quant à la teinte d'origine, un vrai casse-tête.
On dirait que le gris beige RAL 7006 est en fait la teinte de l'apprêt car sous la plaque des vitesses il y a un gris bleu qui s'approche du RAL 7031.



À bientôt
 
B^,

je la verrais bien mauve , cette perceuse, genre RAL4010



ou, pourquoi pas ! Rose avec des étoiles vertes ?

sloup
 
Bonjour,

C'est juste pour lui redonner la teinte qu'elle avait à sa naissance, qu'elle se sente bien dans sa peau.

Le telemagenta conviendrait mieux pour ses dessous.
 
Dernière édition:
Toujours dans le nettoyage, je sors les tarauds.
Et là, surprise ! Toute la visserie est en pouces !

Déjà au démontage j'avais sorti la clé de 22 (celle qui est presque toute neuve) et les vis de la plaque du bornier m'avaient paru étranges. Mais j'avais rien dit.

Résultat :
- les vis de la plaque de bornier en 3/16"
- les vis pointeaux en 1/4"
- la vis de la molette de butée de profondeur en 5/16"
- les manettes en 3/8"
- les boulons en 1/2" (7/8" sur plats)

Le tout en UNC.



J'ai rangé les tarauds...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Bon, plus sérieusement que parler de choix loufoques de couleurs
(Quoiqu'en rose avec des étoiles vertes, elle serais assortie avec celle de la voiture d'un certain vieux film bien connu, avec Bébel ! Et ce serais pas trop anachronique entre l'époque de laquelle la dite voiture date, et celle de cette perceuse )

Vu l'age, et vue la visserie, il ne serais pas étonnant que cette machine remonte au plan Marshall (Plan d'aide a la reconstruction après la seconde guerre mondiale...Avec des prets assortis d'importation d'équipements américains, dont des machines-outils, destinée à l' europe mais faites avec les normes américaines, donc avec de la visserie en pouces !)

Le moteur, fusse t'il pas d'origine, (peut être a t'il été remplacé parce ils n'ont pas le même courant et la même fréquence aux états unis qu' en france ?) semble bien dater lui aussi de la même époque, bien que n'ayant pas la même origine ...

Si c'est ça l'explication , cette machine daterais d'entre la fin de la seconde guerre mondiale et la guerre froide, et aurais un "intérêt historique" en plus de son intérêt purement utilitaire de perceuse à colonne !

sloup
 
Dernière édition:
Machine toute en pouces, perso ça dégage tout de suite.

La moindre intervention il faut clés, tarauds et filières en pouces. Et la visserie personnes n'a ça en stock, il faut commander.

Perte de temps et emmerdements maximal
 
Bonjour à tous,

Merci pour les infos.

Rien de rédhibitoire pour moi.
Tout d'abord il s'agit d'une machine relativement simple et sur laquelle il ne manque que 3 vis de 3/16", celles de la plaque du bornier du socle.
La plupart des vis sont à tête fendue (tournevis plat), les autres ont des têtes hexagonales pour lesquelles on peut utiliser des clés métriques.
Les seules vis en pouces qui posent réellement problème sont les vis CHC mais cette machine n'est pas concernée.
De par mon boulot, je peux me faire prêter très facilement des tarauds et filières en pouces (dès lundi).
Je peux me procurer presque toute la visserie en pouces et à l'unité chez mon ancien employeur (délai 24/48 heures).

À bientôt et bon dimanche
 
Le moteur électrique faisait un bruit de roulement.
Je viens de l'ouvrir.

C'est un moteur de chez Dornhoff & co à Horrem en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Horrem est désormais un quartier de la ville de Kerpen, à l'ouest de Cologne.


Une vue de l'atelier en 1964.

C'est le roulement arrière qui est HS. Il y a un 6203 à l'arrière et un 6204 à l'avant mais tout simples, sans étanchéité.
Je vais commander des roulements avec étanchéité (2RS).

Le moteur est un DKO4 n° 46793.
Sa couleur d'origine est le gris mousse RAL 7003

 
Dernière édition:
Bonjour,

Aujourd'hui je dépose les roulements de la perceuse pour les remplacer.
Tous les roulements sont métriques !
On commence par la poulie menée qui est équipée de deux roulements à simple rangée de billes 35 x 62 x 9 - réf. 16007
Puis la broche équipée de deux roulements à simple rangée de billes 20 x 42 x 8 - réf. 16004 et d'une butée à bille 25 x 42 x 11 - réf. 51105
 
Comme prévu aujourd'hui, je suis allé récupérer tarauds et filières.
Pour être sûr du coup, j'avais emporté des vis et j'ai bien fait...
C'était pas de l'UNC mais du Witworth.
Pour le 1/2", c'est pas 13 filets au pouce mais 12.

Cette perceuse serait-elle britannique ?
 
Quelques détails supplémentaires


La machine devait être équipée d'une lampe.


4 perçages pour des rivets, il manque une plaque sur l'avant sous la poulie de broche. Probablement la marque de la machine.
 
Dernière édition:
Tiens, une fissure ?



À l'arrière de la perceuse, sur le carter des poulies/courroie, j'ai trouvé ces deux fissures. Il va falloir souder.


D'abord le meulage.


Les soudures meulées.

Je galère un peu avec la fonte mais c'est très certainement le manque d'entraînement.
Là, c'est facile, c'est du rebouchage, il n'y a aucune contrainte.

À demain
 
Hello (eh oui, je parle anglais maintenant),



J'ai reçu les roulements pour le moteur électrique ce matin, ils sont en place.


Et ensuite j'ai passé un apprêt anti-rouille et bouché quelques trous et creux au mastic.

J'attends un boîtier DRT Télémécanique et un interrupteur ancien commandés sur Leboncoin.


Good night!
 
Dernière édition:
Bonsoir
beau travail !
Les fissures elles sont dues a des contraintes ou c'est un choc ?
Ce qui est bien avec la fonte c'est que tu soudes et ça casse à nouveau tout seul au refroidissement ! ! !
 
Bonjour desmo-phil,

Je ne sais pas d'où vient cette fissure. Je n'ai pas relevé de trace de choc particulière mais comme la peinture était vraiment en très mauvais état, je ne peux rien affirmer.

Ce qui est bien avec la fonte c'est que tu soudes et ça casse à nouveau tout seul au refroidissement ! ! !
Là, ça c'est, à priori, pas trop mal passé malgré de nombreux craquements inquiétants mais je ne garanti pas la soudure à la radiographie, même pas jusqu'à la porte de l'atelier.
 
Hi everybody,

J'ai continué le boulot aujourd'hui.
J'ai récupéré les roulements et la butée de la machine et les ai remonté dans la broche et dans la poulie de broche.


Ponçage, nettoyage et apprêtage des éléments restants avec l'apprêt anti-rouille zinc, le même qu'hier.


Et enfin, barbouillage de presque tous les éléments à la teinte finale avec une peinture polyuréthane gris bleu RAL 7031 appliquée au pistolet.
Figurez-vous que je suis assez fier de moi. Une seule petite coulure de trois fois rien, c'est assez inhabituel pour être signaler.

Pour le masquage des parties usinées, j'utilise du ruban adhésif aluminium. Je trouve que ça va bien mieux que le traditionnel ruban de masquage, surtout pour les parties arrondies. Il suffit de le coller par bandes puis de découper autour avec un cutter.

See you soon!
 
Dernière édition:
Hi, I'm back!

Pas beaucoup de photos aujourd'hui mais encore une grosse journée de grattage, masquage, peinturage...
J'ai reçu le câble électrique, c'est plutôt pas mal, je vous montrerai.
J'ai dérouillé la colonne avec une meuleuse d'angle équipée d'une brosse métallique.
Nettoyé les alésages avec une meuleuse droite à air comprimé et des brosses en Scotch Brite.
Sorti les petites vis de leur bain de vinaigre pour les brosser.
Remonté entièrement le moteur électrique, lui, il est prêt.

Vous vous souvenez du bornier à l'arrière du socle ?


Bon, le morceau cassé restera cassé mais j'ai refabriqué une plaque de fermeture, ça ne se verra pas.
Demain il devrait y avoir plus de photos.

Bonne nuit
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Tout d'abord, excusez-moi pour les photos mais j'utilise pour cela mon téléphone et c'est un CrossCall Core M4.
Son seul avantage : la solidité
Ses inconvénients : l'autonomie ridicule, les plantages à répétition, les photos pourries et j'en passe.

J'ai trouvé un article dans Wikipédia (en anglais) à propos des filetages Whitworth qui dit que, par exemple, le 1/2" Whitworth avec une tête hexagonale de 22 mm sur plats (comme ceux de ma machine) correspond à une norme DIN. Donc forcément plus récente que les anciens standards britanniques mais sans toutefois donner de date qui pourrait m'aider dans mes recherches.

Je vous prépare les photos d'aujourd'hui
 

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