Ça c'est des conneries, ton trépan va partir de tous les côtés . Peut être qu'un pro qui fait ça tout les jours va y arriver, mais pas un amateur.
Même @Marc le Gaulois, qui en connaît un rayon, recommande la bonne méthode, une plaque percée qui sert de guide. Pour un trou de faible diamètre j'avais utilisé une rondelle en laiton.
Pour l'eau, il faut, et il suffit, que le trou soit constamment rempli, avec une petite réserve autour. Pas la peine de déverser un camion citerne dans la maison.
méfiance quand même , j'ai fait des trucs bien dans ma vie , dans plein de métiers , mais jamais au top non plus , je partais sitôt que l'on m'em... temps dans une boite , le plus long 13 ans , le plus court 1 heure, donc pas le temps d'être au top
donc c'est un "trou-trou", de plus dans 1cm de marbre, il n'y pas de quoi se poser trop de question.
un "arrosage" avec un spray pour plante verte suffira largement, pas de risque d'inondation
Dans du marbre (effectivement j'étais resté sur un marbre et pas sur du marbre) à mon avis la mèche béton affûtée/neuve suffira.
Commencer avec du 5 ou 6mm et élargir à 8 ensuite.
Je l'ai fait anecdotiquement sur ma plaque granit avec un résultat bien assez satisfaisant mais la durée de vie de la mèche s'évanouit !
j'ai jamais percé de marbre-en-granit, mais pour mes carrelages en grès cérame je commence soit par coller un scotch (genre orange pvc) pour ne pas avoir le trépan qui glisse et raye n'importe où, soit par coller une plaquette avec un trou guide
si le débit d'eau est faible, un aspirateur bidon "eau" devrait faire l'affaire pour contrôler la situation
info: les particules diamantées redeviennent du bête carbone à 600°C, et à sec on peut l'atteindre assez brutalement
j'ai jamais percé de marbre-en-granit, mais pour mes carrelages en grès cérame je commence soit par coller un scotch (genre orange pvc) pour ne pas avoir le trépan qui glisse et raye n'importe où, soit par coller une plaquette avec un trou guide
si le débit d'eau est faible, un aspirateur bidon "eau" devrait faire l'affaire pour contrôler la situation
info: les particules diamantées redeviennent du bête carbone à 600°C, et à sec on peut l'atteindre assez brutalement
j'ai eu des " grès" pas perçable , avec des forets béton , mais s'était vers 1980 , dans certaine matière pour avoir un débouchage très propre , je prend des mèche a vers , celle en forme de feuille de sauge , ( jamais essayé dans le granit)
Ce méfier des outils a 3 francs 6 sous , il y en a des bons , des très bons , et de grosses merdes , j'ai acheté une fois un trépan , dont la pastille était brassé a l'envers , bon! en même temps , les trucs a 1 euros la palette
, salut pourquoi percé .. je reprend >>> je fixerais une base à ma colonne que je collerais ..
c'étais bien ma premiere idée .; si la colonne ne sert qu'a fixer un comparateur il n y a pas d'effort dessus ;; lui faire un support pour poser dessus ou latéralement et coller .; a près ça ne bouge plus .;
Pas compliquer les choses, percer 2 trous Ø 8mm dans du marbre (pas du granit) épaisseur 10mm ça prend à peine 5mn
avec n’importe quel outil carbure acheté en grande surface.