Dépannage PB engrenage boite tour socomo

  • Auteur de la discussion leon5282
  • Date de début
L

leon5282

Nouveau
bonjour tout le monde , nouveau sur ce forum, je vous remercie pour l’acceptation.
je renove mon tour socomo dont je ne connais pas le modèle exacte .
Je cherche deux chose la première étant si quel qu'un a de la documentation sur ce tour, afin de connaitre le pas exact car les deux engrenages sont tellement abimer qu on ne peut plus mesurer les cotes exacte .
et la seconde si une personne pourrais me refaire deux engrenages de qualité car je les deja changer une fois par des pas de 2 en 20cd36 mais le metal des ces engrenages c est littéralement arracher. environ 2 heures de fonctionnement c est pour dire ....

20201123_080736.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c est pour dire ....
c'est pour dire ..... que tu te comprends qd tu parles de tes engrenages ; mais si tu veux des réponses , il faut les situer , les photographier , et voir aussi s'ils n'ont pas une charge particulièrement anormale ( roulements HS , pas de lubrification , mécanismes bloqués ..... )
perso , pas de socomo .....
A++++
 
D

Dexta

Apprenti
Bonjour
Il faut situer ta panne sur la machine de façon précise et consice pour avoir une aide
Amicalement
 
L

leon5282

Nouveau
Oui je situe la panne vous avez raison .
J ai rénover ma boite ,changement des roulements etc ...
2 pignons était abîmés ce qui faisait que la gamme de vitesse ne tenais plus et faisait sauter les vitesses .
J ai donc mesurer les anciens pignons et j ai déterminer qu il était En module 2 .
J ai donc acheter 2 pignons et les aient remplacer. Cependant il n allaient pas pilé Poil ,je l ai donc retailler un peu .
Tout allais bien donc remontage ,huile neuve . Et on fais tourner .
Apres une heure de fonctionnement , les vitesses saute à nouveau ,je démonte et pignon mort je joins la photo si dessous . je précise qu il n y avait pas de bruit bizarre.
Problème je pense que le module n est bon vu l etat du pignon . C est pour cela que je cherche de la doc sur ce tour et si une personne connais ce type de tour.
Photo 1 avant rénovation
Photo 2 après rénovation et une heure de tournage la photo est inversée. Elle prise de l autre côté .

20210201_145141.jpg


20210201_145232.jpg
 
D

Dexta

Apprenti
Tu as trouvé des pignons ou et retailler comment ?
Oui ils ne sont certainement pas du bon module c est dommage pour ton travail
Il faut déterminer le on module et diamètre avant d aller plus loin
Tu ne lesines pas sur la pâte à joint
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme se sont les 2 pignons qui engrennes l'un sur l'autre, Je pense à un déport de denture.

Les pignons que tu a monté n'en ont pas. Ils dois en résulter un paquet d'interférence qui ont conduits à casser les dents.

Tu est riche pour gâcher la pâte à joint
 
L

leon5282

Nouveau
Merci pour toutes ces infos sa me conforte dans ce que je pensais je vais me tourner vers un pros du pignon sa m evitera d acheter n importe quoi ..
Et oui la pâte A joint je la paye pas cher .. c est l avantage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour leon5282,
Les autres pignons de votre boîte ont sans doute le même module...
Pour trouver celui-ci, il faut mesurer le diam. ext. d'un pignon et le diviser par son nombre de dents +2
S'ils sont a denture déportée, je laisse les spécialistes répondre...
Roland88.
 
L

leon5282

Nouveau
bonjour Roland88.
ok, merci pour l info , je vais reverifiez sa, cest pas comme sa je j ai déterminer le module auparavant , c est ca quand on es novice , on fais des erreurs .
encore merci !!
 
L

leon5282

Nouveau
bon ben je de le refaire , 5.53 cm de diametre / 26 dents = 0.21 + 2 = 2.2
et c est pareil pour tout les engrenages de ma boite c est donc un module 2.2 et pas 2 comme je pensais
merci roland 88.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
quand on es novice , on fais des erreurs .
te frappe pas ..... même les plus appointés ont des déconvenues ; dans ton cas , il n'est pas dit que ce soit du module passe partout ... ; ce serait spécial à la marque que ce serait pas étonnant
A+++
 
L

leon5282

Nouveau
oui je pense que je vais galerer a trouver ce module !!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Donc du module 2 taillè avec du déport.

Cohérent pour une boîte de vitesse ou plusieurs pignons doivent fonctionner sur le même entraxe d'arbre.
Le déport modifie la forme de la dent, la pointe des dents me paraît très carré, se qui me semble la encore être le signe d'un déport de denture.
 
L

leon5282

Nouveau
ok donc ca serais du module 2 a deport de denture , je viens de comprendre le fonctionnement de la denture deporté , et oui c est logique quand on le dis , puisque les engrenages s entrainent et s engrènent sur un même axe.
si je je comprend bien c'est le pied de dents qui est différent d'un module 2 standard ( plus larges ).
Vous etes fort les gars , heureusement que vous êtes la .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça dépend si c'est un déport positif où négatifs
Screenshot_20210202_113728.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Pour lever le doute

il te faut mesurer précisément l'entraxe ET donner le nombre de dents d'une paire de pignon (ou toutes les paires)
 
L

leon5282

Nouveau
oui c est une sur une fois que j aurais demonté ( quand j aurais plus de temps ), on y verra plus clair .
 
L

leon5282

Nouveau
bonjour alex31, qu appel tu l entraxe c est le distance entre 2 dents opposées ?
 
R

roland88

Compagnon
....suite pour léon5282,
je crois qu'il y a une erreur dans votre calcul,
quel est le nombre de dents de votre pignon de diam. ext. de 55,3 mm ??
A+
 
R

roland88

Compagnon
oui, donc 55,3 divisé par ( 26+2) = 1,975 donc sans doute module 2.
A voir avec les autres membres.
A+
 
L

leon5282

Nouveau
Ok merci j avais pas fais le calcul comme sa .
Les pignons neuf que j ai mis était bien du module 2 standard , mais apparemment ça Serait du module 2 a déport de denture . Quand j aurai sortis la boite je pourrais prendre les bonne côtés.
 
L

leon5282

Nouveau
O putain je prend feu . Mais j ai compris
Merci Alex des que je peux je démonte Tout sa
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Je viens de voir vos déboires et je comprends combien on peut être déçu dans ce cas.
Comme il a été dit il y a de grande chance qu'il y ait un déport de denture pour ajuster l'entraxe
Je viens juste de passer un certain temps sur le calcul des déports de denture grâce au logiciel "Filengrene" , développé par un professeur de l'INSA de Rouen son pseudo sur usinage est Meandre il y a créer une discussion
Filengrène CFAO pour les engrenages | Usinage (usinages.com)
Ce logiciel est vraiment génial facile à utiliser : simule les profils , les engrènements ,les interférences détermine les dimensions etc
Aussi je ne saurais trop vous conseiller de faire des simulations avec ce logiciel avant de vous lancer dans le changement de nouveaux pignons il pourra vous éviter bien des déboires.
Attention il ne faudrait pas aller trop vite dans les conclusions comme ce fut dans le cas suivant:
Realisation pignon à denture déportée ( finalement DP12 ) | Usinage (usinages.com)
Au départ c'était une denture déportée en définitive c'était du diametral pitch !
La cote d'entraxe est impérative pour poursuivre cette étude.
Cdt
 
L

leon5282

Nouveau
alors la , je vous remercie beaucoup . Je viens de voir tout cela c'est super intéressant , je vais m'y atteler et pratiquer ce logiciel .
Apres démontage de la boite sa sera plus facile .
Vraiment merci beaucoup pour ces infos .
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Je viens de regarder à nouveau votre problème .
Dans votre descriptif il y a une donnée fiable c'est 26 dents diamètre extérieur 55.3mm
Un pignon standard 26dents module 2 donne diamètre extérieur 56mm
Donc le pignon d'origine à un déport de denture négatif
Ne connaissant pas le nombre de dents du pignon qui lui fait face j'ai pris 18 dents mais ça n'a aucune importance sur les dimensions du 26dents
J'ai simulé sur Filengrene et voici la copie d'écran (et ceci en quelques clics,c'est dire la puissance de ce logiciel)
Avec un coefficient de déport de denture (x)= -0.18 on a (d-a)=55.28
Votre retouche a du consister à diminuer le diamètre extérieur?
Pour continuer l'analyse il faut connaitre le nombre de dents du pignon qui engrène sur le 26 il serait bien de connaitre son diamètre extérieur d'origine ainsi que l'entraxe
Si j'en crois la photo cet entraxe peut être mesuré facilement sans démontage des pignons (l'entraxe est la distance entre les axes qui supporte les 2 pignons en mesurant la distance sur les diamètres des arbres porte pignon et on soustrait les rayon de chaque arbre on a l'entraxe)
Cdt
SOCOMO.jpg
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour @leon5282 ,

Le découvre ton sujet, je ne peut que t'encourager à chercher la bonne formule avant de te lancer.
Personnellement je me serai complètement planté si je n'avais pas ouvert un sujet pour le pignon de mon RAMO t45 (sujet cité plus haut). Et aujourd’hui ça paye, le pignon est toujours en place et ça fonctionne très bien!

D'après ta description du problème il y a quelque chose qui m'interpelle : j'ai quand même des doutes sur le fait qu'un simple non déport ai suffit a détruire tes engrenages en moins de deux heures... :!: a mon avis il a eu un autre problème peut être ton re-taillage?

En tout cas les pointures du forum t'aiderons certainement à trouver la bonne solution!

Bon courage pour la suite, je vais suivre avec attention!
 

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