Fabrication d'un appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y
yent
Ouvrier
27 Fev 2013
274
FR35 Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai récemment acquis un tour socomo star 300, je vais lui fabriquer un appareil à retomber dans le pas.

J'ai trouvé le relevé de quotes fait par @saquet, il me faut donc 2 pignons de 14 et 15 dents module 2.

J'ai le choix d'acheter une fraise module #2 (15-20€ pour du basique), un bout de bronze (42€ pour 16cm) ou laiton (28€ pour 16cm) qui va bien et de les usiner, pas super donné pour 2 engrenages ...

Moins cher, j'achète des engrenages tous faits chez tri et je les retravaille, mais ils n'ont pas de bronze ou de laiton, c'est acier (€ les deux mais pas top pour la vis-mêre) ou nylon avec 30% de fibre de verre (8€ les deux).

Est-ce que le nylon irait ? Niveau efforts oui, mais est-ce que la fibre de verre dedans pourrait abimer la vis-mère ?

Merci d'avance
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
Normalement ca ne force pas donc un pignon classique en n’importe quelle matière . Tu peux faire dès chanfreins sur les dents
je rappelle que normalement , si on veux faire dans les règles , il faut un module spécial
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Bonjour
Le pas de la vis mère = 3.14 X le module qui est = pas / 3.14 , faut faire le calcul , on trouve un module spécial introuvable sauf chez le fabricant du tour .Donc l'achat des 2 engrenages était inutile et c'est dommage .
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais comme ça n’a pas besoin d’être ultra précis ça peut éventuellement marcher
il me semble qu’il y a sur le forum des membres qui l’ont fait il faut rechercher
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Oui mais comme ça n’a pas besoin d’être ultra précis ça peut éventuellement marcher
il me semble qu’il y a sur le forum des membres qui l’ont fait il faut rechercher
En réfléchissant c'est vrai , c'est pour repérer un secteur ou on peut embrayer donc il faut laisser un gros jeu entre le pignon et la vis mère .
A+
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 272
Reims
Non, on ne laisse pas un gros jeu, il ne faut pas que l'indicateur avance par à coup.
J'ai fait imprimer en 3d les pignons . Pas de risque pour la vis mère .
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
Tu as aussi une solution SANS pignons ici (valable quelque soit le pas à faire).

Cordialement,
PUSSY.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
877
Non, on ne laisse pas un gros jeu, il ne faut pas que l'indicateur avance par à coup.
J'ai fait imprimer en 3d les pignons . Pas de risque pour la vis mère .
Le principe de l'indicateur d'embrayage n'est pas de créer une liaison entre le trainard et la vis mère mais d'indiquer le secteur ou les demis noix peuvent de fermer sur la vis mère par une action sur le levier d'embrayage qui crée la liaison vis mère / trainard Quand on a atteint ce secteur les demi noix se ferment sans efforts . si il y a un gros jeu c'est sans importance pour le repérage du secteur .
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
Pour résumer
jeu ou pas de jeu : ça n’a d’importance c’est juste un repère pour embrayer la vis mère au bon endroit , et c’est la vis mère qui fait la précision de l’embrayage
et ça devrait marcher même si les pignons n’engrène pas correctement
 
Y
yent
Ouvrier
27 Fev 2013
274
FR35 Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #10
Au vu des relevés faits par @saquet c'est bien du module 2 soit pas de 6.28mm nominal donc ça doit bien aller (sinon si pas de 6.00mm nominal ça donnerait un diamètre extérieur d'environ 30.5mm au lieu de 32mm pour le 14 dents par exemple) ...

Au pire je perd le prix des engrenages nylon, soit 8€, pas la fin du monde ...

Je me posait juste la question de l'usure liée aux frottements avec la charge fibre, mais il semble que je m'inquiétais pour rien ... Surtout qu'il y aura un film d'huile sur la vis-mère ...
 
Y
yent
Ouvrier
27 Fev 2013
274
FR35 Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #11
Tu as aussi une solution SANS pignons ici (valable quelque soit le pas à faire).

Cordialement,
PUSSY.
Oui j'ai vu :D Je vais me pencher dessus, surtout si ça peut retomber dans des pas "batards", mais j'ai pas encore tout lu donc je sais pas si c'est possible :)

Mais je veux quand même fabriquer la version mécanique dans un premier temps :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
ça y est on est reparti pour les différentes façon des retomber dans le pas
debrayable
non debrayable
appareil à retomber dans le pas
filetage à la longueur
filetage aux repères
il y a un système .. j’en ai simplement entendu parlé
c’etait à l’époque où les lyres étaient facilement accessible
l’ouvrier fixait sur des pignons deux clinquants de façon à ce qu’il se touche pendant la rotation en faisant un bruit
quand l’ouvrier entendait ce bruit , il embrayait la vis mère
Ne m´en demandez pas plus j’en ai simplement entendu parlé , parce que paraît-il la « bonne blague » c’était de faire ce bruit pour que ´ouvrier engrène au mauvais moment
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 299
FR-55 Sud-Meusien
La question, c’est assez facile, elle est ici:
Est-ce que le nylon irait ? Niveau efforts oui, mais est-ce que la fibre de verre dedans pourrait abimer la vis-mère ?
On ne demande pas de refaire un débat de l’utilité, sur les différentes méthodes de fileter, la clef qui reste sur le mandrin, et mon c** sur la commode :hum:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
je sais pas si c'est possible
Le nombre de tours que doit faire la vis mère entre deux embrayages est le numérateur de la fraction réduite "pas à faire / pas vis mère".
Soit pour un filetage de "N" TPI avec une vis mère métrique :
25,4 / (N x pas vis mère) = 127 / (5 x N x pas vis mère).
Si cette fraction n'est pas réductible, il faut "compter" 127 tours de vis mère, c'est à dire utiliser un pignon de 127 dents engrenant avec la vis mère !
NOTA : la formule donnée ci-dessus est pour le cas où l'on fait un pas "exact".
Si on fait un pas "approché", on utilise la fraction qui est "montée" sur le tour (produit des nombres de dents des roues menantes / produit des nombres de dents des roues menées).
Mon dispositif donne un signal tous les "1 à 999" tours de vis mère 'au choix), chaque fois qu'il est en position "départ".
De quoi couvrir tous les besoins !
A ta disposition pour plus d'infos.

Cordialement,
PUSSY.
 
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