Dépannage PB engrenage boite tour socomo

  • Auteur de la discussion leon5282
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sans déport, ça peut aller jusqu'à ne pas tourner.

En réduisant le diamètre extérieur, ça a certe permis le fonctionnement. Mais de mon avis ça n'a pas annulé le fait que le sommet des dents venait taper dans le pieds des dents en face.

Jusqu'à la rupture

Surtout qu'un déport négatif comme cela semble être le cas, creuse le pied de la dent
 
L

leon5282

Nouveau
Bonjour guidou.
Effectivement il t a des pointures sur ce forum et je les remercie vivement . Parceque dans ce domaine j avoue que je suis un peu perdu . Les pignons que j ai remplaces était En 20ncd 36 , peut-être que la destruction des pignons est du a l alliage pas assez costaud , mais je pense plus que le module n etait pas assez déterminer . Module 2 oui mais cela n etait pas a déport De denture ce qui semble être le cas . je vais démonter la boite Quand j aurais du temps et prendre des photos pour le forum et faire les calculs pour ces pignons avec les entraxes et tout ce qu il faut .
C est pénible D être en rade mais le sujet est passionnant .
 
L

leon5282

Nouveau
Sans déport, ça peut aller jusqu'à ne pas tourner.

En réduisant le diamètre extérieur, ça a certe permis le fonctionnement. Mais de mon avis ça n'a pas annulé le fait que le sommet des dents venait taper dans le pieds des dents en face.

Jusqu'à la rupture

Surtout qu'un déport négatif comme cela semble être le cas, creuse le pied de la dent


Je pense effectivement que cela c est passée ainsi .
 
L

leon5282

Nouveau
Bonjour
Je viens de regarder à nouveau votre problème .
Dans votre descriptif il y a une donnée fiable c'est 26 dents diamètre extérieur 55.3mm
Un pignon standard 26dents module 2 donne diamètre extérieur 56mm
Donc le pignon d'origine à un déport de denture négatif
Ne connaissant pas le nombre de dents du pignon qui lui fait face j'ai pris 18 dents mais ça n'a aucune importance sur les dimensions du 26dents
J'ai simulé sur Filengrene et voici la copie d'écran (et ceci en quelques clics,c'est dire la puissance de ce logiciel)
Avec un coefficient de déport de denture (x)= -0.18 on a (d-a)=55.28
Votre retouche a du consister à diminuer le diamètre extérieur?
Pour continuer l'analyse il faut connaitre le nombre de dents du pignon qui engrène sur le 26 il serait bien de connaitre son diamètre extérieur d'origine ainsi que l'entraxe
Si j'en crois la photo cet entraxe peut être mesuré facilement sans démontage des pignons (l'entraxe est la distance entre les axes qui supporte les 2 pignons en mesurant la distance sur les diamètres des arbres porte pignon et on soustrait les rayon de chaque arbre on a l'entraxe)
Cdt
Voir la pièce jointe 683020
Bonjour .
J ai effectivement diminuer le diamètre Des 2 pignons pour ce qui est du diamètre et du nombre de dents qui engrene le 26 dents je te le donnerais ce soir en rentrant du boulot .
J ai telecharger ce logiciel hier soir mais j avoue que je ne n est pas eu le temps de m y atteler ..
En dans tout cas les personnes de ce forum sont super et compétent, c est fou ce qu on apprend ..
Encore merci
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Comme la boite est remontée je comprend que tu ne puisse pas mesurer l'entraxe mais j'espère que le pignon en face du 26 dents n'est pas parti à la benne ! Son nombre de dents ainsi que son diamètre extérieure sont des indications pour déterminer le déport de denture en faisant l'hypothèse que la saillie de la dent et bien 1*module= (diamètre extérieur-diamètre primitif)/2
Bien, si tu as déjà chargé Filengrene tu verras combien c'est facile quand on connait bien les variables
Je viens de regarder l'état du pignon d'origine il a l'air d'avoir les dents bien pointues pas sûr que tu puisse mesurer avec précision son diamètre extérieur de plus si il a un nombre impaire de dents avec un pied à coulisse c'est presque mission impossible mais on peut le monter sur le tour et mesurer avec le chariot transversal
 
Dernière édition:
L

leon5282

Nouveau
salut , l'auvergnat .
le pignon de 26 dents etait un exemple que j'avais pris pour le calcul . Les 2 pignons concernés font exactement et j'ai remesurer et recompter le nombre de dents pour qu'il n'y est pas d'erreur.
le premier : 17 dents et 38.40 mm de diametre
le second : 37 dents et 75.60 mm de diametre
l'entraxe entre les 2 arbres est de 55 mm j ai pris des photos de plus pres pour vous donner une idee je vais de ce pas voir sur filigrene, tenter de l'apprivoiser
un petit dessin ..

dessin.png
 
A

Alex31

Compagnon
Z1=37
Z2=17
a=55

m=2 * a / (Z1+Z2)

si 55mm est exact on calcule un module de 2.03703 => un déport de denture est possible

si c'était un module 2 sans déport de denture, tu devrais mesurer 54mm (pile ) d'entraxe

Question 1: l'entraxe de 55mm que tu as mesuré, il est précis à combien de 1/100ième ?
il faudra tous les 1/100ième pour calculer le bon déport
 
A

Alex31

Compagnon
Donne aussi le nombre de dents des autres couples pignons, pour affiner l'entraxe
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Il y a un problème concernant l'entraxe si je prends les rayons primitifs 36.35 + 17.75=54.1 or l'entraxe est coté 55
Prenons pour la simulation
Entraxe 55 37 et 17 module 2 avec ces données Filengrene donne immédiatement la solution suivante
Toutes les cases sont ok 17 a déport de+0.4234 le 37 a un déport de 0.1095 pas d'interférence angle de conduite ok
si ce couple résout le problème ,les diamètres extérieurs (d-a) 38.6936 et78.438 ne sont pas ceux mesurés 38.40 et 75.60
Pour retrouver ces diamètres extérieurs il faut jouer sur hfo Filengrene donne le profil suivant par contre l'angle de conduite est un peu faible
Maintenant à toi de jouer
Cdt
SOCOMO2.jpg


SOCOMO1.jpg
 
L

leon5282

Nouveau
je te remercie pour toutes ces infos , j etais dans filigrene . je tente d'apprivoiser.
pour l entraxe je l es mesuré sans demonté la boite pliez en 2, sous le tour, :-D bien sur je pourrais affiner une fois demonter, c est pour cela que la cote n est peut pas exacte.
en tout des cas merci pour ces infos.
 
L

leon5282

Nouveau
merci alex il faut vraiment que je demonte la boite , pas encore fait faute de temps. je l'ai mesurer mais pas au 1/100 eme je suis encore pas super équiper .
sauf en outil de tournage , mais pour l instant sa me sert a rien . lol
merci de vos efforts et de votre temps , c'est vraiment super gentil .
 
U

uelbud

Guest
tu va certainement avoir des surprise vue la poussière de pignon qui a voyagé partout

bien tous inspecté et nettoyé y compris les recoin
 
L

leon5282

Nouveau
Une petite Photo pour ce faire une idée des dents ..
20210203_173842.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
si 55mm est exact on calcule un module de 2.03703 => un déport de denture est possible

si c'était un module 2 sans déport de denture, tu devrais mesurer 54mm (pile ) d'entraxe
Je suis entièrement d'accord mais si tel avait été le cas les pignons "normaux" mod 2 auraient du se monter sans problème , avec un entraxe de 54 et avec du jeu avec un entraxe de 55mm aussi je pencherais pour un entraxe inférieur à 54 (simple hypothèse)
Mais je crois que ce problème ne pourra être résolu qu' avec des donnés précises et non hypothétiques notamment en ce qui concerne l'entraxe.
 
L

leon5282

Nouveau
Je suis tout à fais d accord je vais sûrement démonter la boite ce week end au moins la j aurais des vrai côtés..
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
5
Affichages
3 653
Dany 54
D
B
Réponses
9
Affichages
3 052
E
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
L
Réponses
2
Affichages
1 565
LECLERE Claude
L
C
Réponses
12
Affichages
1 737
cley30
C
P
Réponses
53
Affichages
7 216
woodbike
W
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
P
Réponses
148
Affichages
20 307
pablio
P
F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 192
O
Haut