Général oxydation acier rectifié, que faire ?

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Le fer / acier n'est pas un métal amphotère, il n'est pas attaqué par une base forte comme
l'Aluminium , le Zinc , le Plomb ....
L'armature en acier d'un béton armé ne se corrode pas grâce au PH très basique du ciment
... jusqu'à ce que la lente pénétration du Co2 acidifie son environnement
 
H

higgins1

Compagnon
bon la poudre blanche est revenue. ☹️

IMG_20220730_111220.jpg


IMG_20220730_111211.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour enlever la rouille on décape dans une solution chaude de soufre ( 100gr/L ) dans l'essence de térébenthine .
Enlever la rouille est impossible car il faut employer du cyanure de potassium qui est un poison violent .
A+
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
pour la poudre aspire par le nez avec une paille :jedwouhor:
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour la face non fonctionnelle, un coup de ponçage ou de fraise devrait régler le pb. Pour la face du mors c'est plus gênant, un coup de rectif par un "ami" du forum?
 
H

higgins1

Compagnon
pour la face non fonctionnelle, un coup de ponçage ou de fraise devrait régler le pb. Pour la face du mors c'est plus gênant, un coup de rectif par un "ami" du forum?
oui c est une solution.
j aurais aimé savoir ce qui peut ronger le métal même après plusieurs bain de neutralisant.
il doit exister un "antidote" je pense
je me demande ce qui a pu arriver à cet etau
 
R

rabotnuc

Compagnon
aurais aimé savoir ce qui peut ronger le métal même après plusieurs bain de neutralisant.
il doit exister un "antidote" je pense
je me demande ce qui a pu arriver à cet etau
oui, je comprends bien ton interrogation, la chimie est pleine de mysteres.
 
H

higgins1

Compagnon
si pas de solution chimique je ferai peut être appel à un rectifieur du forum
 
D

Dombes69

Compagnon
oui c est une solution.
j aurais aimé savoir ce qui peut ronger le métal même après plusieurs bain de neutralisant.
il doit exister un "antidote" je pense
je me demande ce qui a pu arriver à cet etau
Bonjour
Le ra et la moyenne des pics et des creux d'une surface , après nettoyage entre les pics et les creux il reste le la rouille qui repart en extension sur la surface .
Le seule solution pour éliminer la rouille est de faire disparaitre la surface atteinte , par rectification par exemple .sinon la pièce est perdue .15% de la production d'acier est perdue à cause de la rouille .
A+
 
G

gaston48

Compagnon
si pas de solution chimique je ferai peut être appel à un rectifieur du forum
Je pense que l'acier de ce mors est contaminé sur toute son épaisseur, une contamination au moment
du laminage de l'acier peut être. C'est une fabrication Chinoise et l'appro de leur matière n'offre peut
être pas toutes les garanties.
Si tu peux stopper le phénomène en stockant le mors dans un bain d'huile ou toute autre chose,
tu le sors uniquement au moment de l'emploi.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
V
Réponses
17
Affichages
4 303
chabercha
chabercha
S
Réponses
2
Affichages
2 108
messdu74
messdu74
David.E
Réponses
31
Affichages
8 728
FB29
Haut