Huile soluble - Oxydation du tour ?

  • Auteur de la discussion vvdecamp
  • Date de début
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
J’utilise depuis des années mon tour ac 280 sans lubrification, ou juste avec une pipette si vraiment utile, j’ai remis en route la lubrification hier et je me demande si des précautions sont a prendre après l’utilisation de la lubrification. En effet les glissières et de façon générale beaucoup de pièces du tour sont mouillé de lubrifiant, y a t’il un risque d’oxydation, de gommage?
Je précise que j’utilise de l’huile soluble bien sûr.
Dans l’attente d’échange à ce sujet bonne journée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Il n’y a pas de problème avec les huiles soluble de qualité, pas de rouille
une seul fois en plus de 20 ans avec une dizaine de tours j’ai vu seulement un bac de cazeneuve ou l’huile à pourri
il faut faire attention et ne pas mettre n’importe quoi
il faut aussi faire attention à ne pas laisser l’huile de mouvement ( huile de glissières) sur l’huile soluble , h’huile doluble a besoin de respirer , et il faut enlever de temps en temps cette huile qui surnage
 
V

vvdecamp

Apprenti
Merci pour les conseils, j’utilise de l’huile lub 21 de chez kf à 10% je l’espère de qualité et je vais surveiller le bac pour enlever les huiles qui surnage.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quand on démonte des assemblages où le lubrifiant peut s'introduire
(je pense à la coulisse circulaire d'orientation du chariot supérieur) ,
le métal peut être quand même marqué, noirci, mais de là à dire oxydé...

Bon, ça dépend sûrement de la qualité et concentration de l'huile.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cela dépend de la qualité de votre huile soluble (Produit largement galvaudé...) de la qualité de votre eau ! et bien sûr des proportions du mélange.
Personnellement j'ai toujours remarqué sur les machines qui utilisaient de l'huile soluble des traces d'oxydation tenaces sur les glissières essentiellement...
Il y a aussi la question fondamentale; sommes-nous sûr de bien entretenir nos machines ?
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Personnellement j'ai toujours remarqué sur les machines qui utilisaient de l'huile soluble des traces d'oxydation tenaces sur les glissières essentiellement...
Et bien moi , à l’époque où je travaillais , j’ai rarement , pour ne pas dire : jamais , remarqué ces traces

une remarque supplémentaire
si l’huile soluble laisse des marques sur les glissières , comme je suppose qu’il y a au moins 50% de machines (tours ou fraiseuses) qui utilisent l’huile soluble il devrait y avoir au moins 50 % de machines d’occasions qui ont ces marques
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
En restaurant une machine, on sait rapidement si elle a tournée en soluble, ou non.
Stagnante dans les poches, entre les chariots, ça ne fait pas bon ménage :spamafote:

Personnellement, je sèche soigneusement à l’air comprimé après usage.
Je ne relubrifie pas forcément à l’huile de mouvements après.
En toute connaisances des risques.
 
J

JASON

Compagnon
Et bien moi , à l’époque où je travaillais , j’ai rarement , pour ne pas dire : jamais , remarqué ces traces

une remarque supplémentaire
si l’huile soluble laisse des marques sur les glissières , comme je suppose qu’il y a au moins 50% de machines (tours ou fraiseuses) qui utilisent l’huile soluble il devrait y avoir au moins 50 % de machines d’occasions qui ont ces marques
Re,
Je pense que cela dépend surtout des ateliers où vous êtes passé...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Ça peut aussi dépendre de la qualité de l’huile soluble utilisé
 
V

vvdecamp

Apprenti
En restaurant une machine, on sait rapidement si elle a tournée en soluble, ou non.
Stagnante dans les poches, entre les chariots, ça ne fait pas bon ménage :spamafote:

Personnellement, je sèche soigneusement à l’air comprimé après usage.
Je ne relubrifie pas forcément à l’huile de mouvements après.
En toute connaisances des risques.
J’ai pensé à l’air comprimé mais je trouve qu’il a y plus de risque de faire rentrer les impuretés dans les coulisses vis ect, pas facile de trouver la méthode idéale
 
M

moufy55

Modérateur
Le Ramo est pas mal pour en mettre partout contrairement à d'autres
Pour pas en mettre partout, tu veux dire ?
Ce qu’il y a de bien avec la série ET (enseignement), c’est qu’on les trouvent souvent carénés sérieusement et avec un retrofit électrique aux normes.

Même qu’il chanterait :mrgreen:
Bon, j’y vais a grandes eaux mais faut chasser les copeaux.

@vvdecamp Si pousser les poussières à l’air comprimé t’inquiète, franchement, lubrifie pas tu vas être malade dès la première utilisation :spamafote:

Le minimum, c’est en gros ça:
Et déjà là, tu en as partout…
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour pas en mettre partout, tu veux dire ?
Ce qu’il y a de bien avec la série ET (enseignement), c’est qu’on les trouvent souvent carénés sérieusement et avec un retrofit électrique aux normes.

Je n'ai jamais acheté de tour avec ses carénages et aux normes.

Sans ses caches, le Ramo en fout partout.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur mon premier tour j'avais plié une tôle de 1,5mm et 150 ou 200 mm de large que je boulonnais devant et derrière le traînard en cas d'arrosage abondant.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi le premier tour que j’ai vu avec des protections c’etait un Ramo
quand je faisais de l’ébauche au carbure je me mettais juste derrière la protection .. j,étais protégé des copeaux et du lubrifiant c’était autour de 1970
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Carénées ,sûrement ,aux normes, pas sûre ,mais pénibles à utiliser ,sans aucun doute, mais toujours obligatoire en formation.
Nota: j'ai 30 ans de direction d'un lycée technique de 80 machines d'usinage .
 
D

Dodore

Compagnon
A cette époque , vers 1970 , il n’y avait pas encore d’obligation de carénage c’était vraiment une nouveauté
 
F

FB29

Rédacteur
Faut se faire un capot avec bavette devant et derrière et sur les côtés :-D. Ca a été ma première réalisation au tour. Justement pour ne pas en mettre partout. Mais ça arrive à passer quand même :smt082. Faut tenir les bavettes comme la capuche du K-Way dans la tempête :mrgreen:

DSC_3040.JPG


DSC_3043.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Sur le Ramo que j’avais , c’était presque ça , le point de rotation était plus bas
et le carter une Fois en place avait une pente egal devant et derrière et de cette façon il tenait ouvert de sont propre poids
 
A

Alex31

Compagnon
il faut peut être différentier l'arrosage sur un tour qui est utilisé tous les jour, et un tour utilisé occasionnellement, avec un arrosage utilisé de temps en temps


il me semble que dans le cas d'une utilisation très occasionnelle de l'arrosage, ne vaudrait-il pas mieux utiliser de l'huile entière? (pour éviter les risque de rouille dans les infiltrations)
 
F

FB29

Rédacteur
il me semble que dans le cas d'une utilisation très occasionnelle de l'arrosage, ne vaudrait-il pas mieux utiliser de l'huile entière? (pour éviter les risque de rouille dans les infiltrations)
Pour la fraiseuse qui est quand même plus sophistiquée j'utilise de l'huile entière exclusivement. Mais il y a dégagement de fumées, à priori toxiques durant l'usinage.

Pour le tour, après utilisation, j'essuie toutes les surfaces exposées au chiffon en bougeant le traînard pour nettoyer tout le banc.
 
Haut