Oxydation des cales etalon

  • Auteur de la discussion Imad Edine
  • Date de début
I

Imad Edine

Nouveau
bonsoir
comme éviter le phénomène d'oxydation pour cales étalon
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Certaines huiles sont acides et d'autres améliorent la conduction électrique.
Pour les sabres Japonais ils utilisent plutôt de l'huile de girofle et évitent de toucher les parties nettoyées de la lame : il doit surement y avoir une bonne raison à ça.

Je me demande si un simple nettoyage avec une substance comme de l'acétone ou de l'essence F sans aucun contact avec la peau ne serait pas meilleur pour l'usage et le stockage (avec sachet dessicant).
 
I

Imad Edine

Nouveau
que sont les conduction de stockage pour éviter le phénomène d'oxydation pour cales étalon
merci
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le phénomène d'oxydation vient principalement des personnes qui touchent les cales, je l'avais déjà expliqué dans un autre post.

Certaines personnes ont les mains acides et dès qu'elles touchent une pièce en fonte ou acier provoque une réaction , c'est un gros problème parce qu'on peut rendre un jeu de cales inutilisable !!!

Pour le stockage @celtic14 , l'a expliqué sauf qu'il faut de la vaseline blanche avec un PH neutre, on la trouve en pot de 1 Kg sur internet ou même en pharmacie mais ça c'est peut être un peu plus rare.

Dans la société où je travaillais, ils prenait cette vaseline chez DISTRICHIMIE à Ecublens en Suisse pour le contrôle des cales Etalon.

Bien sûr, il faut mettre cette vaseline avec des gants pour 2 raisons, la 1ère c'est que c'est très gras et la 2ème, c'est qu'on ne touche pas les cales avec les doigts.

A+

Thierry



DSCN6891.jpg

Il y aussi la méthode pour accoler les cales :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Toujours avec les cales !!!!
quand on veut s'en servir, on les essuie, on les nettoie avec de la benzine ou de l'essence F, c'est à peu près la même chose sauf que la benzine on ne l'a trouve pas en France et cette essence F a une particularité, c'est qu'elle s'évapore moins, c'est mieux.

Ensuite on les essuie avec du papier de soie si on en a ou un autre moyen mais sans peluches.

Maintenant avec tout ça, tu es bon pour assurer avec tes cales.

A+

Thierry
 
D

deuche87

Apprenti
Ahh, j’aime beaucoup aller chez Districhimie car j’adore l’odeur qui y règne avec tous les produits qui sont stockés!
 
I

Imad Edine

Nouveau
que sont les conduction admissible (température et humidité ) de stockage et de fonctionnement pour cales étalon
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

que sont les condition admissible (température et humidité ) de stockage et de fonctionnement pour cales étalon

Stockage : pas d'importance
Si le vendeur les stocke des années dans leur carton d'origine dans un entrepôt ça ne pose aucun problème.

Utilisation : Celles des labos de métrologie
20°+-0.5°
La dilatation de l'acier n'est pas négligeable quand on taquine le micron.

C'est pour ces températures que le marquage a été fait.
De toute façon des cales au micron sont plutôt un objet de collection ou de curiosité en environnement normal et j'imagine mal un labo de métrologie se fournir sur le bon coin chez un particulier.

J'espère que tu n'as pas mis beaucoup d'argent là dedans.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Par contre @Imad Edine, tu nous a pas dit si c'était pour toi en temps que particulier ou si tu travailles dans un laboratoire de mesure ?
Si c'est pour toi, c'est pas bien grave mais dans un labo, ce n'est plus la même chose !!!

Benzene ou benzine ??? je sais que celle qu'on utilisait s'évaporait à une vitesse grand V et on nous imposait de fermer le couvercle du "Benzinier" je ne l'invente pas, c'est comme ça qu'ils appelaient le récipient.
Il y avait 2 sortes de produits, la benzine rectifiée ( sèche) et la benzine huilée qui était un peu huilée mais qui nettoyait aussi mais pas les mêmes pièces.

De toute façon des cales au micron sont plutôt un objet de collection ou de curiosité en environnement normal et j'imagine mal un labo de métrologie se fournir sur le bon coin chez un particulier.
Dans un laboratoire de mesure , les cales qui servent à mesurer les cales des clients sont de classe K , la mesure s'effectue en 0.01 de µm ou en nanomètre, elles sont en carbure et sont envoyées tous les 2 ans environ pour être recontrôlées dans un centre d'accréditation comme en France "COFRAC".

Une petite question ??? savez vous comment sont contrôlées les cales dans la société qui les fabrique , elles sont rodées et ensuite elles sont contrôlées avec leur tolérances pointues pour avoir un jeu complet :smt017 des fois le jeu ne peux pas être complet tout de suite.

J'ai eu la chance de visiter 2 entreprises qui fabriquaient des cales dont une en Angleterre , c'est assez impressionnant leur méthode.

A+

Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
Benzene ou benzine ???
Le titre est benzene ou benzène qui est un solvant aromatique (famille des toluène, xylène ...) hautement cancérigène interdit à la vente
Mais le texte parle bien de "benzine" , qui est un nom commun ancien, désignant un distillat de pétrole .
je connais surtout la "benzine rectifiée" d'horloger
 
T

thierry74

Compagnon
Oui ça doit être le même produit par contre au bout de quelques jours, après avoir nettoyé les pièces ça sentait mauvais, on devait mettre le produit dans un bidon et au bout d'une certaine quantité, c'était retraité pour nous le redonner mais bien propre.
Mais c'est vrai que sur les bidons on voyait l'inscription "nocif, cancérigène " ils en utilisent encore.
Je m'en suis bien servi pendant une vingtaine d'années.
 
G

gaston48

Compagnon
Je m'en suis bien servi pendant une vingtaine d'années.
ça n'est jamais du Benzène pur comme peut l'être le Xylène ou du Toluène, le problème
vient du fait qu'il peut rester en impureté dans beaucoup de solvant pour les peintures par exemple
le Xylène est par exemple très utilisé en anapathologie associé à la paraffine pour les inclusion.
en lui même il n'est pas toxique, mais ce sont ses traces de Benzène dont il faut se méfier.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour revenir à la question d' @Imad Edine, je suis d'accord avec thierry74, l'humidité des mains provoque une accélération de la formation de rouille due à des acides.
Par contre, j'ai un atelier particulièrement humide en ce moment, mes machines sont recouvertes d'eau, mais mes cales de fraisage en acier ne rouillent pas, la raison est que je les essuies de toutes traces de doigts à chaque fois que je les rangent, c'est à dire après chaque usage.

Je fais ça depuis que je les utilises depuis plus d'un an, car j'ai eut de la fleur de rouille qui c'était déposée le premier jour. J'utilise des chiffons un peu spéciaux, ils proviennent d'un atelier de peinture où ils s'en servent pour nettoyer les pièces à peindre.
L'avantage de ces chiffons est surtout qu'ils ne peluchent pas et ne retiennent pas la limaille d'acier. Je m'en sers pour nettoyer mes cônes de fraiseuse SA40 avant chaque usage et après aussi pour retirer les traces de doigts également.
Mes cônes neufs n'on pas pris une trace de rouille.
Je n'utilise aucun autre produit pour les protéger.
 
G

greg_elec

Compagnon
Le white spirit est un bon lubrifiant je l'utilise sur les guides rectifiés d'imprimante
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai peur qu'au bout d'un moment, le White spirit s'évapore.
Une bonne vaseline comme ça, il y a rien de tel, l'humidité ne passe pas !!!

20221228_184343.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'utilise ces 3 produits, ils tiennent leurs promesses.
MAIS le premier est devenu interdit par la poste anglaise et pour le reste, les douanes depuis le brexit sont là et les frais de port se rajoutent.
Faudrait trouver en europe.
metalguard
VCI toolguard
lingettes
Luc
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vous êtes en train de faire un concours a qui a le meilleur dégraissant pour carburateurs et la meilleure graisse à outils ?
C'est pas du matériel d'atelier, c'est du matériel de labo.

De toute façon des cales étalon ne servent pas à grand chose hors labo.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
J'aurais du préciser calles au micron : c'est le cas ici.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai une boite de cale étalon carbure (grade 0 mais d'occasion a prix canon).
Pas de problème de corrosion, mais j'ai laissé une peau de chamois dessus quelque temps et j'ai eu droit a un résidu rose qui a bien collé dessus.
Probablement des restes de sels de tannage au chrome ou autre, mais galère a nettoyer...
 
I

Imad Edine

Nouveau
bonjour
qu'est la température de stockage de cales étalon
 
C

Castor24

Compagnon
Le stockage n'est pas critique. Sur le site de longue période il faut surtout les protéger de la rouille.
C'est plutôt à l'utilisation qu'il faut prêter attention à la température, généralement la cote est donnée pour une ambiance à 20 degrés avec une cale à la même valeur.
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
En retraite depuis 12 ans. Je me souviens d'1 produit
'' caleol'' pour nettoyer et protéger les cales d' usage courant.
Pour La boîte '' mère '' et cales individuelle (500 750 1000)
Raccordées cofrac protection vaseline
 

Sujets similaires

C
Réponses
50
Affichages
1 826
celtic14
C
B
Réponses
12
Affichages
639
thierry74
T
A
Réponses
11
Affichages
1 015
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
30
Affichages
1 731
cancer49
C
Alionka
Réponses
16
Affichages
2 286
yvon29
yvon29
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 612
thierry74
T
M
Réponses
126
Affichages
6 634
thierry74
T
T
Réponses
24
Affichages
2 250
thierry74
T
Rich
Réponses
45
Affichages
3 271
bernard52
B
Haut