Cales etalon aux dimensions inhabituelles

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
en gros ce serait une metrique en 100mm qu'on apellerai un "decametre" qui admet des demi et des quarts de decametre (les 25 et 100mm) et une metrique en "cachouetes" qui mesurent 5.12mm. (soit environ 0.2 pouces ) ca fait tout un basard car 20 cacahouetes font pas tout a fait 1 decametre mais cette approximation etant adoptee dans le domaine de l'informatique ca peut nous aider a trouver la solution !
Un décamètre , ce n'est pas 10 mètres? 100 mm pour moi ç'est un décimètre :smt017
:sad:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Voici pour qui connait le russe peut être que la réponse est écrite ?
cordialement
Henri

06DF05B5-2F86-48F6-B634-E157E1899C84.jpeg


A4D34E41-01BF-499A-9DF2-F5E9D93FC377.jpeg


712E9442-59FB-47DE-BC72-987680AFA7F7.jpeg


6E9DB7CE-D3C5-47F0-8614-287926E5406A.jpeg


ABAF7472-A75A-4305-9462-8898B368EBC7.jpeg
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Sur la première page il est écrit en gros Passeport (donc j'imagine pour l'exportation). En haut : Ministère des machines outil et des instruments industriels. En dessous, Usine d'instruments de Kirov "L'outilleur Rouge", nommée pour les 60 ans de l'URSS. :lol:

Sur la deuxième page, au début il est question de la signature du responsable qualité. Ensuite au numéro 8 ça concerne les règles de conservation et d'emballage du matériel qui renvoient vers les différentes normes GOST.
Au numéro 9, ils parlent des garanties du fabricants. Elles s'appliquent à un ensemble fait aux exigences de la GOST 9038-73 et sous réserve du respect par l'acheteur des conditions d'utilisations, de stockage. La durée de la garantie est de 6 mois à partir du début de la mise en exploitation. L'adresse de l'usine pour les renvoyer est à Kirov, au 18 rue Karl Marx et le télé phone est 9 59 56.

En troisième page, ils décrivent le produit vendu (comme pour un contrat). Cales étalons à faces parallèles conçues pour mesurer des dimensions grâce aux deux faces principales. Désignation lors de la commande : cales étalons pour mesures de longueurs, ensemble N° 20 classe 2 GOST 9038-73.

Sur la quatrième page, 2. Caractéristiques techniques

Dans le tableau, Colonne 1 : Numéro de l'ensemble, colonne 2 quantité de cales dans la boite, colonne 3 valeurs nominales des cales en mm, colonne 4 : tolérances en mm, colonne 5 : quantité de cales (pour chaque tolérance).
En dessous, vous avez de la chance, c'est une grosse coïncidence mais les nombres sont en français :mrgreen:
Ensuite ils parlent du coefficient de dilatation du matériaux pour une température de 10 à 30°C. Coefficient à appliquer pour chaque degré d'écart par rapport à la référence.

Tout en bas de la feuille, 3. Contenu de la livraison
Dans le colis est inclu :
-l'ensemble complet de cales étalons
-Passeport

Sur la dernière feuille :

4. Préparation du produit pour travailler
Ils parlent des règles de préparation et de nettoyage et des précautions à prendre lors de la manipulation (pas sûr que ce soit très utile de détailler)

5. Méthodes et moyens de vérifications
La vérification des cales étalons doit être faite selon les méthodes et les moyens indiqués dans la norme GOST 8166-75.

6.Règles de stockage.
1. Je comprends pas bien ce qu'ils disent mais ils font références à nouveau à une norme.
2. Les cales étalons doivent être stockées dans un endroit sec et fermé avec une température de 20°C+/- 15°C et à une humidité ambiante inférieure à 70%.

7. Certificat de conformité. (Pas besoin que je traduise je pense)

La traduction est à prendre avec des pincettes, je suis pas encore bilingue en russe :lol:

Désolé, pas d'indications de l'utilisation de ces cales....:tatatata54:

Le mystère reste entier.
 
L

lusi

Compagnon
Je me suis cassé la tête, je suis convaincu que ce sont des calles étalon pour contrôler les micromètres.

Calles Johanson pour controler les palmers.

Les micromètres usuels font 50/100 mm par tour.

Pour controler.

5,12 fait ca 10 tours 1/4
10,24 fait ca 20 tours 2/4
15,36 fait ca 30 tours 3/4

Ainsi on contrôle la précision des pas au tour normal et à chaque quart de tour.

on n’utilise pas 5,125 car les micromètres normal sont divisé au centième, pas au demi-centième.

Bon weekend

PS. différentes cales pour les micromètres 0-25; 25-50; 50-75 etc.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
on trouve sur ALI , sur le catalogue asimeto

"GB standard "pour great britain grand bretagne

surnle catalogue https://accud.com.au/series-518-micrometer-inspection-gauge-block-set

"series 518"

pour la serie pour etalonnage de micrometres on voit un decalage de 0.1 sur la serie entiere

Voir la pièce jointe 875696

2.5+2.5 +0.1 = 5.1
5.1+2.5 +0.1 = 7.7
7.7+2.5+0.1 = 10.3

je pensais c'est pour pas que la mesure soit au meme niveau angulaire du tambour ( on a teste toutes les positions angulaires uniformeent du tamboir lors des mesures
mais edit au mocrometre un tour c'est forcement 0.1 ou 0.05 donc on es toujours a la position angulaire "zero" pour ces mesures alors je comprend pas leur methodologie, ca doit etre savant !
c'est exactement ca ! je suistoit a faitd'accord ca permet de tester le tambour a differentes posiions angulaires !!!

bon 0.12 c'est pas 0.5/4 certains pinailleurs vont dire LOL mai oui

je suis tout a fait d'acord avec toi ! je pense qu'on a la solution bravo

meeci bcp @SuperSpinach pour la grosse traduction !!!
 
S

serge 91

Lexique
Der pour faire les calculs en 13/7eme de pouce d'Henri VIII !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

c'est exactement ca ! je suistoit a faitd'accord ca permet de tester le tambour a differentes posiions angulaires !!!
Peut être chez certains fabricants d'appareils de mesure mais chez TESA, ce n'est pas le tambour que l'on contrôle mais bien le tourillon ( vis micrométrique)

A l'époque, dans les années 60 et avant même et jusque dans les années 2000, les tambours étaient gradués sur des petites machines, c'était un gravage mécanique, pour le contrôle la fraise faisait un tour complet et revenait a 0, les personnes voyaient s'il y avait un écart comme les roues ou pignons en horlogerie mais il n'y en avait pas parce que c'était des machines super précises par contre on ne pouvait pas les mettre sur un calque pour voir l'erreur.
Ensuite le gravage laser est arrivé et les divisions des tambours étaient encore plus précises !!!

Par contre la vis a toujours été contrôlée sur une SIP 250 avec un microscope de lecture ou plus récemment sur des SIP 302M mais que sur le dessus (tous les 0.5 mm et donc les filets pouvaient être faux sur tout le reste du pourtour de la vis.
C'est pour cela que les cales ont été adaptées pour faire ces contrôles, je voyais les femmes qui contrôlaient ces micromètres et quand l'instrument était faux , il repartait dans l'atelier pour être démonté , la vis était changée ou ils repassaient le taraud avec guidage si la marche n'était pas correcte mais pas de changement du tambour et repartait dans le circuit du contrôle.
Les femmes ( elles étaient 3) arrivaient à en contrôler 800 par jour.

A+

Thierry

20240310_112519.jpg


20240310_110109.jpg

Ces machines étaient idéales pour contrôler les vis, elles ont été changées pour des SIP 302M, Toujours 10 fois plus précise ( 0.1 µm) pour une tolérance de 1 µm.
 
P

philippe2

Compagnon
Peut être chez certains fabricants d'appareils de mesure mais chez TESA, ce n'est pas le tambour que l'on contrôle mais bien le tourillon ( vis micrométrique)
Ce sujet me fait découvrir ces cales. Plutôt qu'un contrôle par le fabricant, ne s'agit il pas coté utilisateur de s'assurer de la fidélité sur des valeurs intermédiaires dans la totalité de la plage de mesure ? Beaucoup plus sûr qu'un étalonnage sur un seul point via l'étalon fourni avec le micromètre, et permettant d'échapper aux erreurs dues à une usure non homogène du système vis écrou ?
 
G

gustavox

Compagnon
tu veux dire une de 4 et une de 1.12 pour faire 5.12 etc ? c'est souffrant, ici avec 5 cales t'a teste ton 0-25 astucieusement !!!
 
T

thierry74

Compagnon
On peut faire ça avec n'importe quelle marque de cales, Johannson ou autre.
Par contre avoir déjà les cales avec des cotes déjà indiquées , cela évite de faire des accolements.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour revenir au contrôle des micromètres chez TESA, j'ai oublié de préciser que les cales qui étaient utilisées pas ces personnes étaient en (MD) Métal Dur avec une classe K ( jeux qui étaient contrôlés chez TESA avec un jeu de cale classe K (jeu de référence) dans le laboratoire sur un UPD( appareil pour contrôler les cales) périodiquement et ce jeu était lui aussi, contrôlé au METAS à Berne), tout un processus de suivi en quelque sorte pour que le client ait un micromètre dans les tolérances.
Quand on contrôle 800 micromètres par jour , il faut des cales qui résistent :eek:

Pour chaque grandeur de micromètres ( 0-25 mm/ 25-50 mm/50-75 mm/75-100 mm) un jeu de ces cales était attribué sans faire d'accolement non pas comme la boite que présente @celtic14

Ce qui serait intéressant , c'est de savoir si c'est du "Steel" ou "MD" on le voit tout de suite au poids :-D et quelle classe correspond à ce jeu.
Alors @celtic14 , à toi de soupeser ces cales, un conseil, essaie avec la cale de 100 mm, tu le verras tout de suite et la couleur , c'est gris foncé :smt023

Le jeu que j'ai montré est en "Steel" ( acier) avec un grade 1, jeu qui était pour des clients "lambda"

A+

Thierry
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour,

Pour revenir au contrôle des micromètres chez TESA, j'ai oublié de préciser que les cales qui étaient utilisées pas ces personnes étaient en (MD) Métal Dur avec une classe K ( jeux qui étaient contrôlés chez TESA avec un jeu de cale classe K (jeu de référence) dans le laboratoire sur un UPD( appareil pour contrôler les cales) périodiquement et ce jeu était lui aussi, contrôlé au METAS à Berne), tout un processus de suivi en quelque sorte pour que le client ait un micromètre dans les tolérances.
Quand on contrôle 800 micromètres par jour , il faut des cales qui résistent :eek:

Pour chaque grandeur de micromètres ( 0-25 mm/ 25-50 mm/50-75 mm/75-100 mm) un jeu de ces cales était attribué sans faire d'accolement non pas comme la boite que présente @celtic14

Ce qui serait intéressant , c'est de savoir si c'est du "Steel" ou "MD" on le voit tout de suite au poids :-D et quelle classe correspond à ce jeu.
Alors @celtic14 , à toi de soupeser ces cales, un conseil, essaie avec la cale de 100 mm, tu le verras tout de suite et la couleur , c'est gris foncé :smt023

Le jeu que j'ai montré est en "Steel" ( acier) avec un grade 1, jeu qui était pour des clients "lambda"

A+

Thierry
Bonjour Thierry
Ce soir je te donne les infos
Bonne journee
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour Thierry
Ce soir je te donne les infos
Bonne journee
Bonjour,

Pour revenir au contrôle des micromètres chez TESA, j'ai oublié de préciser que les cales qui étaient utilisées pas ces personnes étaient en (MD) Métal Dur avec une classe K ( jeux qui étaient contrôlés chez TESA avec un jeu de cale classe K (jeu de référence) dans le laboratoire sur un UPD( appareil pour contrôler les cales) périodiquement et ce jeu était lui aussi, contrôlé au METAS à Berne), tout un processus de suivi en quelque sorte pour que le client ait un micromètre dans les tolérances.
Quand on contrôle 800 micromètres par jour , il faut des cales qui résistent :eek:

Pour chaque grandeur de micromètres ( 0-25 mm/ 25-50 mm/50-75 mm/75-100 mm) un jeu de ces cales était attribué sans faire d'accolement non pas comme la boite que présente @celtic14

Ce qui serait intéressant , c'est de savoir si c'est du "Steel" ou "MD" on le voit tout de suite au poids :-D et quelle classe correspond à ce jeu.
Alors @celtic14 , à toi de soupeser ces cales, un conseil, essaie avec la cale de 100 mm, tu le verras tout de suite et la couleur , c'est gris foncé :smt023

Le jeu que j'ai montré est en "Steel" ( acier) avec un grade 1, jeu qui était pour des clients "lambda"

A+

Thierry
Bonsoir
Acier grade 2
cordialement Henri
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 135
Precis84
P
esloch
Réponses
0
Affichages
279
esloch
esloch
vince46
Réponses
11
Affichages
1 007
vince46
vince46
C
Réponses
13
Affichages
16 091
celtic14
C
C
Réponses
3
Affichages
1 059
thierry74
T
L
Réponses
14
Affichages
18 434
rabotnuc
R
T
Réponses
24
Affichages
2 230
thierry74
T
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 388
yvon29
yvon29
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 057
DeepSilence
D
C
Réponses
3
Affichages
28 148
celtic14
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
856
alex vintage parts
alex vintage parts
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 793
françois44
françois44
Haut