Cales etalon aux dimensions inhabituelles

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Quelqu'un connait il le pourquoi ou l'utilisation de ces cales aux dimensions étrange ?
cordialment
Henri

IMG20240308144136.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est fait pour étalonner un appareil à contrôle multiples .
A+
 
G

gustavox

Compagnon
salut !
je sais que j'ai recupere des cales caibrées en 1.5mm y'avait des 0.75 des 1.5 des 3 des 4.5 etc
ca correspondait a des espaces standard d'imprierie
le pas de ta serie j 5.12 corrzspond peut etre a n un truc bien precis !
 
G

gustavox

Compagnon
la bare verte vaut 5.12 le rond bleu vaut 25
numerotation zarbi quelqu'un nous eclairera bien !
a rapprocher du systeme "normalise" des kilo octets qui valent 1000 bits et non 1024 et ainsi de suite jusqu'au tera giga ... donc on arrondit kilo = x1024
 
G

gustavox

Compagnon
bon ben c'est exactement ca l'erreur entre 5barres et un rond est exactement egale a l'errzur entre 1000 (kilo) et 1024 soit 2.4%

cnest un systeme base 5,

l'unite insecable element primordial est 5.12mm (bit de poid 0) et au bout de 5 additions on dit qu'on passe a l'unite de poids plus fort rond bleu (bit de poids 1) qui vaut "approximativement " 5 traits verts
on peut meme donc imaginer la prochaine cale qui pourrait etre 105.12 ainsi de suite
la ou ca se corse c'est quand on va atteindre 125 !!!! on sautera au bit de poids 2 a moins qu'on soir en systeme multi bases comme heures base 24 jours base 30 mois base 12 etc
on peut imaginer cette tuile carre rouge egale a 5ronds'bleus (valeur 125) par exemple egale a 128mm (2^7) et la numerotation poursuit comme ca !

 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
en gros ce serait une metrique en 100mm qu'on apellerai un "decametre" qui admet des demi et des quarts de decametre (les 25 et 100mm) et une metrique en "cachouetes" qui mesurent 5.12mm. (soit environ 0.2 pouces ) ca fait tout un basard car 20 cacahouetes font pas tout a fait 1 decametre mais cette approximation etant adoptee dans le domaine de l'informatique ca peut nous aider a trouver la solution !
 
G

gustavox

Compagnon
ca ressemble aussi énormément a l'approximation 1 pouce = 25 mm mais la ca ferait le pouce a 25.6 mm .. 2^8 !
un genre de "pouce informatique"
on fait mouliner par ici plusieurs kador sont sur le coup !!! mdr
 
V

Vieulapin

Compagnon
je sais que j'ai recupere des cales caibrées en 1.5mm y'avait des 0.75 des 1.5 des 3 des 4.5 etc
ca correspondait a des espaces standard d'imprierie
Ça m'étonne beaucoup : j'ai fait toute ma carrière dans l'imprimerie et, à part pour les formats de papier, on n'utilisait pas le système métrique, on mesurait en points et en cicéros, un point valant 0,376 mm et un cicéro valant 12 points.
 
G

gustavox

Compagnon
tu pinailles ! deux points ca fait 0.75 ! je mesurai au PAC

ce qui nous embete bien la pour l'here c'est que dans la boiboite la valer 21.5 devrait etre 21.48 !! j'avais po vu ca change tout !!!
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Merci Gustavox mais j''ai rien compris
Bonne journée
Henri
 
L

lusi

Compagnon
Salut Henri

J’ai la même boîte, je ne sais pas à quoi ça peut servir.
Je suivra cette discussion.

pour les règles sinus on se sert d’une autre boîte.
IMG_6438.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un connait il le pourquoi ou l'utilisation de ces cales aux dimensions étrange ?
J’ai la même boîte, je ne sais pas à quoi ça peut servir.
A mon avis , c'est pour un usage bien particulier !!! et pour toi @lusi , ça va de mm en mm.

J'ai une photo que j'avais prise quand j'étais chez TESA , d'une boite de cales pour contrôler les micromètres 0-25 mm , il y en a moins mais les cotes sont spéciales.

20240309_083311.jpg



Il faut savoir que lorsque les cales sont rodées, c'est une machine circulaire avec beaucoup de cales sur le plateau, qui fait ça, ensuite les cales sont triées et mesurées. Les jeux ne se font pas comme ça , des fois ils attendent des semaines avant d'avoir la cale qui correspond à la cote demandée et terminer le jeu surtout si c'est un 122 cales :eek:

J'ai déménagé une entreprise en Angleterre, RSD pour la nommer et en une semaine il a fallu que je comptabilise 16 000 cales, c'était pour les ramener en Suisse. je vous rassure j'ai pas fait ça tout seul , j'étais aidé par des intérimaires mais ça n'a pas été facile avec eux :smt021

A+

Thierry
 
V

vax

Modérateur
Je découvre le sujet, et la réflexion de @gustavox m'a moi aussi sauté aux yeux en voyant la photo de celtic14.
(Dans une vie passée je vivais en binaire sur 20 bits).
J'ai imaginé des cales pour étalonner des convertisseurs analogiques numériques, mais ce serait un codage en pur binaire...
Et le fait que l'on trouve encore ces collections dispo comme Gustavox le montre ne me conforte pas dans l'idée d'une application ancienne et révolue...
Même si c'est en russe, l'explication ne pourrait-elle pas être sur le papier dans ta boite @celtic14 ?
 
C

celtic14

Compagnon
SalutSalut Henri

J’ai la même boîte, je ne sais pas à quoi ça peut servir.
Je suivra cette discussion.

pour les règles sinus on se sert d’une autre boîte.
Voir la pièce jointe 875681

Je découvre le sujet, et la réflexion de @gustavox m'a moi aussi sauté aux yeux en voyant la photo de celtic14.
(Dans une vie passée je vivais en binaire sur 20 bits).
J'ai imaginé des cales pour étalonner des convertisseurs analogiques numériques, mais ce serait un codage en pur binaire...
Et le fait que l'on trouve encore ces collections dispo comme Gustavox le montre ne me conforte pas dans l'idée d'une application ancienne et révolue...
Même si c'est en russe, l'explication ne pourrait-elle pas être sur le papier dans ta boite @celtic14 ?
Bonjour
Je met une photo ce soir du document
Cordialement
Henri

IMG20240308144106.jpg
 
V

vax

Modérateur
Si c'est correctement lisible google doit pouvoir traduire... Pas facile avec ces papiers tellement fins que l'on peut lire par transparence.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Sur la boite il est écrit : Ensemble N°20, Classe 2 selon la norme GOST 9038-73. C'est la norme qui définit la qualité des cales étalons mais je pense qu'elle n'est plus à jour (GOST 9038-90 aujourd'hui ?).

J'ai pas encore réussi à trouver à quoi correspond le N°20 vu que je n'ai pas accès à la norme. Si tu as des bonnes photos de la doc technique je peux peut-être aider.
 
G

gustavox

Compagnon
on trouve sur ALI , sur le catalogue asimeto

"GB standard "pour great britain grand bretagne

surnle catalogue https://accud.com.au/series-518-micrometer-inspection-gauge-block-set

"series 518"

pour la serie pour etalonnage de micrometres on voit un decalage de 0.1 sur la serie entiere

1709977251160.jpeg


2.5+2.5 +0.1 = 5.1
5.1+2.5 +0.1 = 7.7
7.7+2.5+0.1 = 10.3

je pensais c'est pour pas que la mesure soit au meme niveau angulaire du tambour ( on a teste toutes les positions angulaires uniformeent du tamboir lors des mesures
mais edit au mocrometre un tour c'est forcement 0.1 ou 0.05 donc on es toujours a la position angulaire "zero" pour ces mesures alors je comprend pas leur methodologie, ca doit etre savant !
 
G

gustavox

Compagnon
Sur la boite il est écrit : Ensemble N°20, Classe 2 selon la norme GOST 9038-73. C'est la norme qui définit la qualité des cales étalons mais je pense qu'elle n'est plus à jour (GOST 9038-90 aujourd'hui ?).

J'ai pas encore réussi à trouver à quoi correspond le N°20 vu que je n'ai pas accès à la norme. Si tu as des bonnes photos de la doc technique je peux peut-être aider.
le no 20 serait il pas juste la quantité de cales dans la boite ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
L'intérêt de tester tous les /10° est peut-être de déceler à coup sûr une mauvaise gravure du tambour.
J'ai eu en mains (et aussitôt rendu au vendeur) une tête à aléser qui avait un espace trop grand entre le "9" et le "0" ... tête de bonne marque pourtant, donc ce genre d'erreur doit aussi être contrôlé.
Cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour ces cales de 2.5 mm à 25 mm, c'est pour déterminer l'erreur s'il y en a une sur le tourillon, parce qu'on mesure des microns.
Ces mesures sont aléatoires sur les 25 mm.
C'est une meule qui fait le pas.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour ces cales de 2.5 mm à 25 mm, c'est pour déterminer l'erreur s'il y en a une sur le tourillon, parce qu'on mesure des microns.
Ces mesures sont aléatoires sur les 25 mm.
C'est une meule qui fait le pas.
Donc évaluer la linéarité de la mesure ? Cela parait cohérent.
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 140
Precis84
P
esloch
Réponses
0
Affichages
279
esloch
esloch
vince46
Réponses
11
Affichages
1 009
vince46
vince46
C
Réponses
13
Affichages
16 093
celtic14
C
C
Réponses
3
Affichages
1 059
thierry74
T
L
Réponses
14
Affichages
18 437
rabotnuc
R
T
Réponses
24
Affichages
2 230
thierry74
T
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 389
yvon29
yvon29
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 057
DeepSilence
D
C
Réponses
3
Affichages
28 151
celtic14
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
859
alex vintage parts
alex vintage parts
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 797
françois44
françois44
Haut