oxydation d'une tige en inox une fois coupée

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Si on coupe une tige en acier inox, l'oxydation va-t-elle gagner ?
Question autrement formulée : la résistance à l'oxydation est-elle liée à la composition chimique de l'acier inox (auquel cas pas d'oxydation après sciage de la tige) ou bien est-ce lié à un traitement de surface (auquel cas, risque d'oxydation de la coupe) ?

Merci pour vos lumières.

Remarque : je parle de résistance à l'oxydation dans des conditions normales d'utilisation (humidité, intempéries, etc..) et non pas produits chimiques violents, eau de mer, etc...
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a une autre possibilité
par exemple les tiges d’amortisseurs ou de vérin
elles sont traité en surface ( chromage comme les guidon de vélo ) elles ne rouillent pas sauf si on les coupe
 
M

mattowitch

Apprenti
Comme l'a dit sergepol, pour que l'inox reste inoxydable il faut le couper avec qqchose qui n'a jamais rien vu d'autre que de l'inox (lame de scie, disque abrasif,...)
La contamination par le fer est une des causes possible d'oxydation.
La resistance à l'oxydation vient de la couche d'oxyde de chrome en surface qui va se recréer naturellement (ou apres passivation) après la coupe
 
E

erolhc

Guest
La résistance à l'oxydation est-elle liée à la composition chimique de l'acier inox (auquel cas pas d'oxydation après sciage de la tige) ou bien est-ce lié à un traitement de surface (auquel cas, risque d'oxydation de la coupe) ?
Après coupe l'inox ne rouillera pas , c'est la matière qui est comme ça, il ne s'agit pas d'un traitement de surfaces.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est simplement du a des particules non inox relâchées par votre scie . Dans les ateliers travaillant l'inox il faut n'utiliser que des outils réservés a l'inox et rien d'autre.
Salutations.
Excellente réponse !!!
JASON
 
M

maximus

Ouvrier
Hello,

Il n'y a pas besoin de couper de l'inox pour qu'il rouille.
Si vous prenez un clou et que vous le posez dans une plonge en inox, et bien l'oxydation du clou va piquer la plonge.
Autre exemple, ne jamais meuler de la ferrailles en présence d'inox car il va se piquer!

Comme la dit Sergepol, les ateliers spécialisé dans l'inox ne font que de l'inox et rien d'autre.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses.

En résumé, l'inox est inoxydable...... que s'il n'est jamais en contact avec un autre acier que de l'inox.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Mon père qui était concepteur de plate-forme pétrolière , me disait que lorsqu’il y avais des soudure d inox sur les barges , aucun acier dans le coin pour pas polluer les soudures ou les Gallets des pipelines.

Comme le dis Serge, tu as du polluer l affaire :)
 
L

lolo64230

Apprenti
bonjour,
on parle de coupe de l'inox avec quoi?
un disque à tronconner? quel type d'acier inox? avec quelle teneur en carbone?
un échauffement local va avoir tendance à faire précipiter des carbures de chrome au niveau des joints de grains et donc exposer de la matière avec une faible tenur en chrome. L'acier est inoxydable au dela de 13% de chrome partout! si localement il y a moins de 13% de chrome l'acier est sensible à la corrosion. C'est la raison pour laquelle les nuances soudables 304L et 316L sont à bas niveau de carbone par rapport au 304 et 316 afin déviter la formation de carbure de chrome.
Le travail de l'inox dans un atelier travaillant aussi du fer va contaminer la surface de l'inox ce qui va constituer des couples galavaniques à la surface et de la corrosion par piqure.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour à tous
merci du tuyau pour l'inox je n'en avais jamais entendu parlé !
 
B

Bidouille72

Apprenti
F

FB29

Rédacteur
Question d'un béotien: après contamination d'une pièce inox, si on ne fait rien, la rouille continue ou bien s'arrête d'elle même au bout d'un moment ? :smt017
 
M

mattowitch

Apprenti
Si rien n'est fait, ca va progressivement attaquer la couche d'oxyde de chrome et il pourra y avoir de la corrosion par piqures

 
B

Bidouille72

Apprenti
Si la particule contaminante reste sur la pièce, le processus peut se propager en profondeur : Tout dépend des conditions environnementales.
 
M

met6f

Guest
Bjr
<
Si on coupe une tige en acier inox, l'oxydation va-t-elle gagner ?
Question autrement formulée : la résistance à l'oxydation est-elle liée à la composition chimique de l'acier inox (auquel cas pas d'oxydation après sciage de la tige) ou bien est-ce lié à un traitement de surface (auquel cas, risque d'oxydation de la coupe) ? >

BJR, amha, les deux!
-)les outils de coupe, traitements, soudures ne doivent pas introduire de particules ferreuses et donc de même nature que la tige de référence + exempts de contamination.
-) la nature même de l'acier inox de la tige peut être en cause. Certains de ces aciers inox rouillent naturellement en apportant d'autres qualités recherchées ... c'est un compromis. un test préliminaire avec un petit aimant permanent peut être utile pour la rechreche de Fe.
-) un assez bon récapitulatif a été fait naguère par l'architecte naval Gilbert Caroff (SK) ds le hors série n°16 Loisirs nautiques.
La pérénnité du site WEB n'a apparemment pas été assurée mais .... INFA (architectes navals)?
Voir aussi les sites de construction voiliers TDM (hisseheho, sail le world ds les rubriques construction etc...)
-) les différents types de corrosion peuvent être actifs bien loin de la mer (vaste sujet), l'eau même douce étant un diluant universel si on lui laisse un peu de temps.... les matériaux miracle n'existent pas dans la durée.
-) la passivation, par exemple des soudures (de bonne nuance), est le plus souvent nécessaires pour reformer la microcouche protectrice de chrome.
-) peut-être relire "la metallurgie facile/Jean-Pierre MERIEL/ISBN 978-2-9532225-0-0 /imprimerie MOURRIER-39 Lons le Saulnier
-) etc.
Bonne recherche CDLT
 
F

François_bis

Ouvrier
Juste pour information, j’ai vu chez un ami des tiges filetées en acier inox de chez Casto que cet ami a coupé à la scie à métaux sans précaution particulière (lame non neuve). Comme moi, il ne savait pas que l’inox devait être coupé avec de l’outillage dédié.

Ces tiges sont montées sur une table qui reste dans le jardin, donc exposée aux intempéries, depuis de nombreuses années.
Résultat : aucune corrosion ; ça rassure.
 

Sujets similaires

Haut