Laiton devant cheminée - oxydation, vernis, patine

B

Belphegor

Apprenti
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un petit tournebroche qui sera installé devant une cheminée.
Certaines pièces seront en laiton pour son aspect brillant. J’ai du laiton CW612N CuZn39Pb2 R490
Rien ne sera sur les flammes, les braises sont verticalement derrière mais il fera inévitablement chaud.
Evidemment en inox ou acier noir ce serait plus simple.
Auriez-vous une idée de comment l’état de surface du laiton va se comporter? Idéalement il faudrait qu’il reste le plus jaune possible.
Les vernis pour laiton tiennent ils ce type de chaleur?
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai déjà utilisé des patines pour le laiton ou le maillechort (noircissement ou bleuissement), c'est pas mal et, sauf usure, ça ne bouge pas. Pour le vernis métaux je crois que c'est pas très solide, mais il y a peut-être plusieurs sortes.
Si tu veux laisser brut, tu peux choisir du maillechort (si tu en trouves) qui prend une belle patine en vieillissant s'il a moins de 14% de nickel (par ex NM2) au-dessus de 20% (par ex arcap) il reste " blanc", même usage que le laiton. des infos ici ; http://www.kleinmetals.ch/acier/alliages-cuivreux-barres-bandes.htm ou sur le site https://www.euralliage.com/ Avant on trouvait facilement chez Weber métaux, maintenant ?..
 
B

Belphegor

Apprenti
Super idée le maillechort! Tu te fournis en Suisse?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
non, j'ai trouvé ce site par hasard.
Il y a quelques années, j'ai acheté du maillechort et de l'arcap diam 10 chez webermetaux, mais je ne sais pas s'ils font encore ces dimensions?
 
R

rabotnuc

Compagnon
sinon, le cupro-alu (resistant à l'eau de mer) s'oxyde peu et reste jaune (moins beau que le laiton ), certains bronze aussi, les bronzes à coussinets par exemple, certains sont légèrement rosés.
 
B

Belphegor

Apprenti
sinon, le cupro-alu (resistant à l'eau de mer) s'oxyde peu et reste jaune (moins beau que le laiton ), certains bronze aussi, les bronzes à coussinets par exemple, certains sont légèrement rosés.
Merci!
 
Haut