Général oxydation acier rectifié, que faire ?

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonsoir.

j ai un etau rectifié, il présente des points de rouille à deux ou trois endroits.
j ai poncé au mieux et mis un film d huile mais les points de rouille reviennent à chaque fois avec un dépôt blanc.
que faire pour arrêter l oxydation ?
je me demande aussi ce qui a pu arrivé pour cela rouille uniquement à 2/3 points.

IMG_20211104_185732.jpg


IMG_20211104_185744.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca ressemble à une contamination par du décapant de soudure plomberie, chlorure de zinc. Laver à l'eau et à l'alcool en évitant d'étaler, plusieurs fois. Tenace et collant.
Salutations
 
H

higgins1

Compagnon
OK je vais essayer ça.
j ai poncé et dégraissé au dégraissant spécial frein. vous pensez que le décapant peut continuer d agir après le dégraissant?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ca ressemble à une contamination par du décapant de soudure plomberie, chlorure de zinc. Laver à l'eau et à l'alcool en évitant d'étaler, plusieurs fois. Tenace et collant.
Salutations

Bonjour,
Tout à fait ou peut-être du liquide de freins ?
JASON
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
que pourrait faire le neutralisant de rouille genre Frameto ?bien sûr , ça devient noir .....
A+++
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai le même petit étau et il n'est pas attaqué comme cela et pourtant mon atelier est bien humide.
Vu les auréoles, je pense comme @MARECHE à une contamination chimique.
Pour arrêter le phénomène, il faut neutraliser l'oxydant.
Je dirais moi aussi alcool à brûler pour commencer.
Si cela revient, je tenterais une bonne base comme de la lessive.
Bonne journée.
A+.
Julien.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Possible aussi des inclusions de sel dans l'acier ?
Si ce sont des problèmes de corrosion acide ponctuel, j'immerge l'ensemble dans une
solution/lessive de soude caustique comme le suggère blondin21 et je ne rince pas en sortie
de bain, juste séchage - huilage
(je fais ce traitement dans le cas d'un bronzage acide par exemple)
 
D

Dodore

Compagnon
ah ben mince alors
je ne pensais pas qu’un acier pouvait s’oxyder de cette façon
mais mais
en y repensant , j’ai entendu parlé d’une histoire de tôle fabriquer certainement avec de la recup
il y a un ancien collègue de boulot qui avait une voiture qui prenait des points de rouille , la peinture gonflait et dessous il y avait la rouille ça lui est arrivé plusieurs fois . Pour réparer il ponçait et repassait une couche de peinture
donc ça pourrait être une « chose » dans la matière
 
H

higgins1

Compagnon
j ai acheté de l alcool à brûler et de la lessive de soude.
je vais commencer par l alcool.
je trempe mes pieces dans l alcool pur ou dilué ?
même chose pour la soude, pure ou diluée ?
 
G

gaston48

Compagnon
même chose pour la soude, pure ou diluée ?
Tu peux prendre de la lessive à 30 % avec les précautions d'usage
En pastille, je met facile 1/2 verre à moutarde pour 5 litres d'eau
Si ça persiste, tu peux stocker ton étau dans cette lessive et le sortir
et sécher en cas d'utilisation .
 
B

blondin21

Ouvrier
je vais commencer par l alcool.
J'aurais pas dit mieux et je vois que l'on est plusieurs à penser ainsi!!!!
Faut bien éponger l'excédant! (Coluche)

Trêve de plaisanteries:
Pour l'alcool, je l'utilise en tamponnant avec du coton ou du papier absorbant.
 
H

higgins1

Compagnon
bon mon etau trempe dans la soude pour la nuit , je le sortirai demain
 
P

Pascal_03

Ouvrier
"pour la nuit" : peut-être pas une très bonne idée... Moi je ferais plutôt ça en journée, en passant régulièrement jeter un oeil afin de voir comment ça évolue.
 
M

moufy55

Modérateur
Bah, au pire l’étau aura fondu, il ne restera que la vis BTR :mrgreen:
 
H

higgins1

Compagnon
je l ai laissé 2 heures dans la soude et rincé plusieurs fois
je verrai bien si ça revient
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Simplement wd40 avec scotch-brite maron acheté en magasin brico.
Ftx
 
H

higgins1

Compagnon
déjà fait, la rouille était revenue.
bon j ai testé la soude en trempage pendant 4 heures puis rinçage et soufflage. la poudre blanche est réapparue...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. L' utilisation de l' alcool m' étonne, elle est basée sur une propriété d' un mélange chimique ? S'agissant peut être dune incrustation dans la matière un traitement par la chaleur en plus n' agirait il pas, par évaporation ? Cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
Je n'y connais rien, donc ne me tapez pas dessus...
J'avais soumis sur ce forum un souci de corrosion sur un portillon extérieur en acier. Parmi les remèdes proposés, un traitement avec produit phosphatant (avant de repeindre). J'ai acheté le produit UN3264 de chez Zolpan, mais pas encore utilisé, le portillon n'est pas chez moi. Ça vaudrait le coup pour higgins1 ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
L'alcool permet d'éliminer la graisse décapante de plomberie qui est capable de retenir le chlorure de zinc corrosif pendant des années. Nettoyez toujours bien les soudures et brasures de TOUTES les traces de décapant. Ca peut bouffer un tuyau en milieu humide en quelques années.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
L'alcool permet d'éliminer la graisse décapante de plomberie qui est capable de retenir le chlorure de zinc corrosif pendant des années. Nettoyez toujours bien les soudures et brasures de TOUTES les traces de décapant. Ca peut bouffer un tuyau en milieu humide en quelques années.
Si je comprends bien il s'agit de nettoyer après la soudure ou le brasage le pourtour du tuyau et sans doute uniquement pour un tuyau en acier car le cuivre ne "s'oxyde" qu'en surface il me semble. En dehors d'un milieu humide et l'absence de condensation, certes c'est plus propre de nettoyer ( je le fait avec un chiffon et de l'eau) mais ce serait donc inutile ?
cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
De ce que j'ai compris de l'utilisation de la lessive de soude (cela fait un bout de temps que c'est évoqué sur le forum), @blondin21 et @gaston48 l'expliquent précisément, il ne fait pas rincer après le trempage, il faut laisser sécher.
Il subsiste une couche fine et blanchâtre de soude sur l'acier qui assure une protection basique contre l'oxydation.
Si besoin tu essuie au moment de l'utilisation.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Il subsiste une couche fine et blanchâtre de soude sur l'acier qui assure une protection basique contre l'oxydation

Mouais... ça me laisse assez sceptique... D'une part la soude est un puissant oxydant (NaOH, soit hydroxyde de sodium - et la rouille n'est pas vraiment constituée d'oxydes, mais plutôt d'hydroxydes Fe(OH)3.nH2O ) mais de plus la soude est fortement hygroscopique, ce qui entretient l'humidité à la surface du métal.


Edit : il ne faut pas confondre un couple acide/base et un couple oxydo/réducteur.
Acide/base : c'est caractérisé par un excès d'ions H+ pour l'acide (très exactement H3O+, l'ion H+ se combinant à une molécule d'eau), et d'ion OH- pour une base, ceci en milieu aqueux. acide et base se neutralisent : OH- + H3O+ -> 2 H2O

Un couple oxydo réducteur c'est autre chose : un oxydant est un élément capable de capter des électrons, un réducteur un corps capable d'en céder.
Ainsi un acide est généralement oxydant. action de l'acide chlorhydrique sur le fer : Fe + 2HCl -> FeCl2 + H2. le fer a été oxydé, il a cédé 2 électrons au chlore (on peut le décomposer en (Fe2+) + 2Cl-
On a du fer ferreux (divalent) qui a la particularité de pouvoir encore ëtre oxydé (en fer ferrique trivalent Fe3+).

Avec une base.... même principe : une base est aussi oxydante !
Et avec la soude, même principe en pire !: Fe + 2NaOH -> Fe(OH)2 + 2Na
Fe(OH)2 que l'on peut également décomposer en (Fe2+) + 2(OH)-, et qui peut aussi devenir ferrique Fe3+

Alors pourquoi en pire ? car Na ne peut pas subsister à l'état métallique.... il réagit immédiatement avec l'eau pour former : de la soude ! (2Na + 2H2O -> 2 NaOH + H2 )

Avec l'acide une fois ce dernier "consommé" la réaction s'arrête. Pas avec la soude car celle ci se régénère en continu et ne disparait jamais.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 337
mvt
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
V
Réponses
17
Affichages
4 321
chabercha
chabercha
David.E
Réponses
31
Affichages
8 788
FB29
S
Réponses
2
Affichages
2 117
messdu74
messdu74
S
Réponses
23
Affichages
8 873
F
Haut