outils de 8 ou de 10

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour les amis.

Je voudrais acheter de nouveaux outils à plaquette pour mon petit tour et une question me vient à l'esprit. Quand j'ai acheté ce tour il y a 3 ans, il y avait des outils de 8 mais je me demande si c'est approprié. En effet, la point de l'outil n'arrive pas au centre comme on voit sur la photo. Je vous ai fait un schéma rapide de la position du mandrin par rapport au porte outil. SI vous pouvez me donner un coup de main ça serait sympa.
Capture d’écran 2020-05-08 à 15.17.53.png
Resized_20200508_161140_7611.jpg
 
K

KITE

Compagnon
En complément de ce que vient de dire JP, tu peux utiliser des outils de 10 mm ou plus petits.
Dans tous les cas ton outil doit être exactement au niveau du centre de rotation de la broche. Soigner cette mise à la bonne hauteur en utilisant des cales en métal.
Plus les outils sont « gros » et plus c’est rigide.
 
C

coquillette

Compagnon
Regardes la ...
Jean Paul :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour
Il faut mettre des cales sous l'outil pour arriver a l'endroit desiré…. :wink:
Jean Paul :drinkers:
bonjour

garde tes vieilles lames de scie a métaux et coupe les a la taille de ta tourelle, ca va bien pour ce genre de tour et ces hauteurs a caler

xavier
 
Y

yves 26

Compagnon
En complément de ce que vient de dire JP, tu peux utiliser des outils de 10 mm ou plus petits.
Dans tous les cas ton outil doit être exactement au niveau du centre de rotation de la broche. Soigner cette mise à la bonne hauteur en utilisant des cales en métal.
Plus les outils sont « gros » et plus c’est rigide.

bonjour
et oui c’est bien vrai J’approuve
salutations Yves.
 
D

Dodore

Compagnon
Un lien
(il faut cliquer en haut à droite pour passer la pub)
moi je me faisais découper des cales de différente épaisseur par le collège tôlier , ce qui va bien aussi c’est le clinquant en tôle de cerclage des colis il est recommender d’en avoir de plusieurs épaisseurs pour en mettre le mons possible ( il vaut mieux une cale de 10 mm que 10 tôles de 1 mm )
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci à tous,

Je pense que je vais prendre des 10 vu qu'il y a 2mm de différence avec le centre. Je pense que c'est plus stable et rigide que d'employer des cales
 
D

Dodore

Compagnon
MAIS IL TE FAUDRA QUAND MÊME DES CALES
l’outil doit être à hauteur de centre et sur ta tourelle , la seul solution c’est de mettre des cales
quand on affûte l’outil l’arête descend , ´ et il faut refaire le calage de l’outil
même si tu emploies des outil à plaquette il faut le mettre à hauteur de centre , l’avantage avec un outil à plaquette c’est que la cale est toujours La même
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur ton schema l'axe mandrin est à 10mm, pas à 12? erreur?
Fais attention que sur les outils à plaquette interchangeable, la plaquette est souvent un peu plus haute que le corps d'outil. Si tu prends du 10 il faut donc que tu sois sûr d'avoir 1 ou 2 mm de marge de réglage.
edit: tu peux quand même diminuer un peu le corps d'outil , donc tout n'est pas perdu si tu te trompes :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En plus de la hauteur il faut aussi réduire le porte-a-faux , sur ta photo, il est beaucoup trop important..
Normalement, deux fois l'épaisseur au max...
 
D

Dodore

Compagnon
sur ton schema l'axe mandrin est à 10mm, pas à 12? erreur?
Fais attention que sur les outils à plaquette interchangeable, la plaquette est souvent un peu plus haute que le corps d'outil. Si tu prends du 10 il faut donc que tu sois sûr d'avoir 1 ou 2 mm de marge de réglage.
edit: tu peux quand même diminuer un peu le corps d'outil , donc tout n'est pas perdu si tu te trompes :wink:

Ah bon ,
tous les outils que j’ai utilisé sur CN avait tous la pointe de coupe à la même hauteur que le corps de l’outil heureusement parce que sur une CN on ne met pas de cale

edit
Par exemple
avec une image

1588962762995.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
En plus de la hauteur il faut aussi réduire le porte-a-faux , sur ta photo, il est beaucoup trop important..
Normalement, deux fois l'épaisseur au max...
Oui c’est une règle de base ... mais qui n’est pas absolue c’est du pif , et quand on ne peut pas allez très près du centre ... et bien on met l’outil plus sorti de la tourelle
dans le même genre pour un outil à aléser , et bien on le fait sortir suffisamment pour pouvoir faire l’alésage, il y a même des cas ou l’outil est tellement sortie que l’usinage est délicat et quelque fois impossible
 
R

rabotnuc

Compagnon
je pensais comme toi, mais j'ai été confronté au pb sur de po de 12, peu de difference, mais c'est agaçant quand on est "limite" en hauteur.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis surpris
Est-ce qu’on peut te demander la marque?
sur un tour CN c’est impossible d’utiliser un tel outil ... à moins de fraiser la base
 
C

charpi

Compagnon
La différence entre du 8 et du 10 est significative?
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu vos réponses. Finalement j'ai pris du 12 à plaquettes. Je vous dirai ce que ça donne.
 
K

KITE

Compagnon
J’ai du mal à comprendre !
Nous avons parlé d´outils de 8 et 10..........
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
6 047
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
lolo
Réponses
1
Affichages
836
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
G
Réponses
25
Affichages
5 970
celtic14
celtic14
P
Réponses
17
Affichages
2 933
christophe68260
C
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 457
Castor24
Castor24
B
Réponses
4
Affichages
18 931
FTX
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 901
le débutant professionnel
L
A
Réponses
14
Affichages
5 559
activa73
A
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
Haut