Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
J'ai vu @FB29 que tu avais mis une alerte dans le #117 mais je te rassure je fais seulement des essais et ce n'est pas branché en continu, juste 2 minutes pour faire les essais :smt023 et je suis tout seul dans cet atelier mais je vais bientôt mettre les panneaux OSB et les prises.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai vu @FB29 que tu avais mis une alerte dans le #117 mais je te rassure je fais seulement des essais et ce n'est pas branché en continu
Mon étonnement était juste sur la nature du problème :-D. Mais à la lecture de la suite je comprends un peu mieux.

ce qui est étrange c'est que lorsque j'essaie avec celui qui est dessous ça fonctionne
Le courant de fuite du coffret LD est peut être proche de la limite des 30 mA, et l'interrupteur différentiel du haut doit être un peu plus sensible que celui du bas (?). Quand tu fais ces essais avec l'inter différentiel du haut, tu n'as que le coffret LD de branché sur cette rangée ?
 
T

thierry74

Compagnon
Quand tu fais ces essais avec l'inter différentiel du haut, tu n'as que le coffret LD de branché sur cette rangée ?
Il y a que le coffret de LD qui est actif, le poste à souder n'est pas branché et les autres petits disjoncteurs (D20) sont inactifs.

J'ai fait aussi un autre essai en me connectant sur un autre disjoncteur sur la 1ère ligne et ça saute aussi.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai fait aussi un autre essai en me connectant sur un autre disjoncteur sur la 1ère ligne et ça saute aussi
Le problème semble bien être un courant de fuite du coffret un peu trop proche du seuil de détection de l'inter différentiel du haut qui est peut être un peu trop sensible.

Ils recommandent quelle solution chez LD ?
 
T

thierry74

Compagnon
Ce qui serait intéressant de voir c'est qu'il y a des utilisateurs de ce coffret qui sont sur ce forum et voir s'ils on eu ce problème.
 
T

thierry74

Compagnon
Ils recommandent quelle solution chez LD ?

La personne m'a dit qu'ils équipent des artisans ou des entreprises et jusqu'à maintenant n'avaient pas ce problème !!! et même pour la grosseur des fils qui sont en 2.5 mm2, là non plus pour eux c'est normal dans mon cas, c'est largement suffisant, j'ai 12 mètres donc c'est bon et comme je suis tout seul à me servir de mes machines, il y aura qu'une machine sous tension à chaque fois.
 
F

FB29

Rédacteur
ils équipent des artisans ou des entreprises et jusqu'à maintenant n'avaient pas ce problème
Sans doute parce que les pros utilisent des inter différentiels type industriel moins sensibles. Tu pourrais ajouter un 100 mA uniquement pour alimenter le coffret LD, le reste des circuits restant sur le 30 mA.

la grosseur des fils qui sont en 2.5 mm2
On compte traditionnellement 5 A par mm2 donc 12,5 A ce qui permet de passer une puissance de 12,5 x 380 x 1,732 = 8 000 VA environ, ce qui est largement suffisant.

Avec du 1,5 mm2 on peut déjà passer 5 000 VA environ ce qui convient pour alimenter une machine déjà un peu conséquente. C'est tout l'intérêt du triphasé de pouvoir réduire la section des fils et câbles.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Je vais voir avec l'électricien la solution qu'il me propose !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tout est rentré dans l'ordre pour mes problèmes !!!!! L'électricien est venu, il a inversé les disjoncteurs et plus de soucis :smt017.
J'ai commandé un transfo 400/400+N et normalement mes machines qui sont avec le neutre pourront démarrer.
Tous mes câbles sont installés et étamés

Il me reste plus qu'un "accessoire" à installer avant les panneaux OSB, c'est une potence pour soulever ma table et changer avec mon diviseur parce que 42 kg avec le peu de place qu'il y aura, ça deviendra un peu trop dangereux !!!! Je précise bien que c'est pour soulever que cette charge parce que je sais qu'il y en a certains qui vont sortir tout un dossier sur la sécurité !!!!

J'avais fait il y a quelques années un support pour faire l'entretien de mon VTT et comme j'ai un nouveau système maintenant pour mon vélo, j'en ai profité pour modifier l'ancien et m'en servir pour faire cette potence.

Et je vais mettre ce palan électrique : https://vevor.fr/collections/manipu...ge-a-cable-220v-100-200kg-450w-telecommande-1

A+

Thierry

20220111_143144.jpg

Mon ancien système pour mon VTT.

20220211_151418.jpg



20220211_151452.jpg



20220211_175940.jpg

L'installation se fera ici !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Ma potence est bien avancée, normalement je devrais l'installer demain.
Il me restera à faire le système avec les roulements pour le guidage du palan. En effet le palan est commandé, reste plus qu'à le recevoir !!!

A+

Thierry

20220301_110435.jpg


20220301_164057.jpg


20220301_164928.jpg

Reste à faire une bague taraudée qui sera soudée pour le réglage.
20220301_165008.jpg

La vis est un M8 et celle du haut un M6, pour 45 kg maxi ça devrait être bon.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

La potence est en place et je me suis "pendu" au bout et rien ne bouge, je fais que 75 kg mais pour ce qu'elle va soulever 45 kg environ, c'est largement suffisant :smt023
Le palan va arriver prochainement, j'ai commandé les roulements ce matin sauf que je vais en avoir que 3 (rupture de stock !!!!), je vais voir je dois aller la semaine prochaine au SIMODEC à la Roche sur Foron, je ferai un tour sur Annemasse pour aller voir un fournisseur de roulements.

A+

Thierry

20220302_101907.jpg

Essai pour voir si ça se monte.

20220302_101710.jpg

Reste plus qu'à peindre.

20220302_115419.jpg


20220302_115359.jpg

Comme vous voyez c'est fixé à la poutre par 4 vis en haut et aussi les pattes sur le mur.
La photo est trompeuse, c'est bien d'aplomb, j'ai vérifié avec le niveau :-D
Il me reste à fixer les panneaux.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Si tu ne trouves pas à La Roche ou à Annemasse, il reste UIKER à Vernier, à Genève.
 
T

thierry74

Compagnon
Si tu ne trouves pas à La Roche ou à Annemasse, il reste UIKER à Vernier, à Genève.
Je ne connaissais pas UIKER à Vernier pourtant j'y étais souvent à Genève pendant ces 30 ans, bon à savoir :smt023

Sinon je les prends chez Baret à Ville la grand, c'est vrai que j'en achète pas souvent mais c'est de la qualité !!!!

Pour ce qui est de la Roche sur Foron, je ne pense pas qu'il y ait des fournisseurs mais c'était juste pour dire qu'il y a le Salon International de la Machine Outil et du décolletage qui va se dérouler du 08 au 11 mars.
Comme je travaillais dans les instruments de mesure et que ma boite exposait pour ce salon, j'y allais à chaque fois, c'était à 25 km de chez moi et en plus c'est tous les 2 ans, mais même si je ne travaille plus, j'essaie de garder toujours le contact avec certaines entreprises dans la machine outil et dans le milieu de la Métrologie, ça me passionne !!!! c'était juste une petite parenthèse :-D

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ce matin je suis allé chercher mes panneaux OSB en 18 mm, j'en ai pris 18, j'ai eu les prix de 2021 et en plus les - 10% vu que je suis un bon client :-D , en plus je le connais bien celui qui me sert au magasin de bricolage, c'est mon voisin !!!!
Cette semaine va être chargée donc je vais sûrement commencer lundi prochain si le temps le permet.

J'ai reçu mon palan, il faut que j'achète les roulements ça aussi ça sera terminé :smt023

A+

Thierry


20220307_111940.jpg

20220307_112447.jpg

Je n'avais pas beaucoup de km à faire mais vaut mieux assurer parce qu'il parait que ça glisse bien !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai ENFIN reçu mon transfo :smt041 , je dis ENFIN !!! parce que je l'avais déjà reçu une première fois mais il n'est pas descendu du camion, en cause la palette avait été détruite suite à un petit problème de manutention :smt013 le transfo avait subi des dégâts !!!! je l'ai donc refusé et j'ai envoyé aussitôt la photo au patron comme j'avais son téléphone et retour à l'envoyeur !!!! par contre ça été très vite pour le 2 ème envoi !!!! très professionnel cette entreprise familiale :smt023

Je l'ai reçu hier matin et on peut voir que c'est arrivé sans encombre avec une palette adaptée !!!! Parce que ça n'a pas l'air mais ça fait son poids, sur le bordereau le poids total avec la petite palette , c'est marqué 70 kg !!!!

A+

Thierry

20220223_092337.jpg

Je ne pouvais pas accepté ce transfo dans cet état !!! j'ai signalé au patron qu'il faudrait revoir leur palette !!!

20220311_100809.jpg

No comment !!!

20220311_102443.jpg

Pas eu besoin de soulever le transfo, juste le faire glisser, j'avais fait un petit chariot mais je vais le refaire aux bonnes dimensions, j'avais pas les cotes !!!!

20220311_102832.jpg

Très facile au niveau branchement :-D 3 phases + terre d'un coté et 3 phases + neutre de l'autre !!!! reste plus qu'à brancher et faire l'essai :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait un essai et c'est très positif!!!! maintenant je peux dire qu'elle fonctionne avec ce convertisseur et le transfo :roxxx:, ouf, on va pouvoir passer à la suite :smt023

A+

Thierry

20220314_123224.jpg

Le voyant s'allume, c'est bon signe !!!!
je vais la faire tourner pendant un moment pour voir si tout est à sa place, j'ai constaté pour l'instant aucun bruit suspect et pas de vibrations !!!! voyons pour la suite.

20220314_123250.jpg

Le transfo fait un peu de bruit, une sorte de sifflement, il va sûrement se retrouver dans la partie "garage"
j'ai juste un trou à faire pour le mettre de l'autre coté de la paroi.

20220314_123757.jpg

C'est du provisoire !!!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

lulrik

Apprenti
Salut ! Par pure curiosité, aurais-tu les spécifications du transformateur ? Quelle est sa puissance en kVA ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @lulrik ,

Pour satisfaire ta curiosité comme tu dis :-D , le type de transfo se trouve là et le nom de la société aussi!!! : https://www.abltransfo.com/produit/transformateur-triphase-400v-400v/

J'ai pris un 5kva, c'est ce qu'ils m'ont proposé et mon convertisseur est un 4 Kva .

Pour l'utilisation de mes machines et vu que j'en ferai tourner qu'une à la fois, c'est amplement suffisant, pour l'instant je mets en route ma fraiseuse régulièrement pour la faire tourner à différentes vitesses et ça tourne super bien.

Je vais normalement reprendre la pose des panneaux peut être mardi !!!! parce que là c'est toujours à l'arrêt depuis un moment et si je veux que ça soit terminé prochainement , le problème :smt017, c'est que j'ai toujours une bricole à faire et l'extérieur m'occupe aussi pas mal !!!!!

A+

Thierry
 
L

lulrik

Apprenti
Merci pour les infos et le lien.

5 kVA c'est déjà très lourd. Je me rappel assez bien du poids d'un transformateur 10 kVA que j'avais ici par le passé pour faire 55 A en 230 V avec du 410 V.

Bon courage pour les panneaux, après tout la météo se prête aux travaux d’intérieur.

Bonne fin de weekend.
 
T

thierry74

Compagnon
Sur le transfo, quand je l'ai reçu la 2ème fois, parce que la 1ère fois, il n'est pas descendu du camion donc j'ai pas vu, c'était marqué 70 kg, je ne connais pas le poids de la petite palette mais c'est sûr que ça fait son poids !!!!

Pour les panneaux, il faudrait qu'il fasse beau parce qu'il faut que je les coupe et je ne voudrais pas salir l'intérieur, donc ça va être compliqué mais on va y arriver :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Dimanche, je vous avais dit que je commencerai à mettre les panneaux bientôt, c'est fait, la colère m"a pris hier matin et les 3/4 des panneaux sont fixés :-D, le soleil était là et j'ai pu découpé à l'extérieur mes plaques sans problème.
Aujourd'hui je termine, comme le temps le permet !!!
La semaine prochaine , si tout va bien je mets la laine de verre :smt023

A+

Thierry

20220404_092857.jpg

Comme tout est sur roulettes, en 5 minutes tout est sorti :smt023

20220404_094505.jpg

Au tour des panneaux !!!

20220404_100120.jpg

Bien utile ce petit laser pour mettre les vis !!!

20220404_122622.jpg

20220404_174311.jpg

Face terminée.

20220404_174328.jpg

Le coté est bien avancé.

20220404_182250.jpg

Et on remet tout à sa place le soir pour rentrer la voiture !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Les panneaux sont installés :partyman: , j'ai changé de place un néon je vais garder mes 2 néons qui seront allumés que lorsque j'irai dans l'atelier pour voir un truc !!! sans avoir à tout rebrancher étant donné que j'ai mis un disjoncteur principal.

Par contre j'en ai bavé pour mettre le panneau qui enveloppait la fenêtre avec une longueur de 2,50 m monté sur un escabeau et glisser le tout avec une rainure dans une cornière !!! et à la fin que tout s'emboîte :smt017

A+

Thierry


20220405_143533.jpg

J'ai eu un petit soucis mais vite réglé :-D, j'avais une règle avec un niveau de 2 m et les plaques font 2,50 m, comme je ne voulais pas racheter une règle de 2,50 m, j'ai seulement racheté une petite règle de 1 m qui m'a servi pour les petites découpes et pour les grandes j'ai fait une pièce pour les solidariser !!!
20220405_144513.jpg

20220405_173319.jpg

Tout est terminé, avec le néon fixé sur la paroi, il manque juste un petit morceau sous la fenêtre qui sera installé prochainement :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ca sent le bon bout ! :smt023
Oui, comme tu dis @Coyote94 , j'arrive mieux à voir comment va être cet atelier, par contre il faudra que je fasse pas mal d'étagères et du rangement sous les machines :-D,
Quand je vois le nombre de cartons que j'ai entassé, mes 12 machines même si certaines sont de taille modeste et mes 16 m2, il va falloir encore des calculs pour faire rentrer tout ça :eek: , d'après le plan que j'ai fait, ça doit tout logé avec un espace pour circuler :smt023

Quand j'ai dit au #141 qu'au bout de 5 minutes, j'avais tout sorti, c'est juste le long des parois parce que tout ce qu'il y a autour reste !!!
Pour mes lambourdes au plafond, j'en ai 9 à fixer, j'arriverai à les mettre en bougeant 2 ou 3 machines !!!

Et pour le plafond, je vais voir comment je vais procéder, soit en une fois en déplaçant tout dans l'autre garage ou en 2 fois, à étudier !!!!! mais il faut qu'il fasse beau !!!! parce que j'ai vu la sortie des copeaux sur la scie circulaire, c'est impressionnant :smt103, il faudrait un adaptateur pour brancher sur l'aspirateur, mais on en fini jamais !!!!!

A+

Thierry
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

Ça fait plaisir de voir la presque fin de ce gros chantier. Tu as un lève plaque pour le plafonds?

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Ça fait plaisir de voir la presque fin de ce gros chantier. Tu as un lève plaque pour le plafonds?
Bien sûr :smt023 , je me vois mal monter des plaques, les tenir et visser en même temps, je suis redevenu un peu équilibriste au fil du temps :-D mais je fais gaffe à ma santé, d'ailleurs je porte une ceinture maintenant !!! je n'ai pas envie de revivre le calvaire que j'ai vécu !!!! je prends le temps et ma devise est : ce que je ne fais pas aujourd'hui, je le ferai demain ou après demain :supz:

Je me suis déjà renseigné au petit magasin d'outillage où je vais et ils en ont un qui est à louer !!! il faut que je prévoie aussi d'installer la lumière !!! je n'ai pas encore statué sur quel éclairage je vais mettre ? néons ou pavés ? 3 ou 4 ? pour 16 m2 , je pense que 3, ça devrait aller !! même si je fais du travail style "horlogerie" , j'ai encore les lampes des machines qui m'aideront !!!

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
T

thierry74

Compagnon
En effet @FB29 , je viens d'y aller, il doit y avoir un souci, hier ça fonctionnait normalement. Tu peux contacter par téléphone la société, je vois que c'est affiché en haut à droite , la secrétaire est super sympa et le directeur aussi, enfin on peut dire la famille Lancry, parce qu'il y a le grand père, le père et le fils qui gèrent ça , j'ai pu discuter avec le grand père et le fils.

IIs sont de bons conseils :smt023

A+

Thierry
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, attention tout ce qui est derrière un transformateur d'isolement n'est plus protégé électriquement contre les fuites de courant. Donc les humains ne sont plus protégé. Je pense qu'il faut installer un 30mA derrière au départ du transfo. J'imagine que c'est prévu dans la boite du transformateur.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour, attention tout ce qui est derrière un transformateur d'isolement n'est plus protégé électriquement contre les fuites de courant. Donc les humains ne sont plus protégé. Je pense qu'il faut installer un 30mA derrière au départ du transfo. J'imagine que c'est prévu dans la boite du transformateur.
Ce sont des professionnels et depuis le temps qu'ils en montent , je pense qu'ils sont au "courant" de ce qu'il faut mettre à l'intérieur pour garantir la sécurité !!!! c'est sûr que je ne vais pas aller mettre les mains à l'intérieur quand c'est branché.

De toute façon avec toutes les protections que j'ai sur mon tableau et les 30mA qui y sont installés !!!!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
12 596
Alex31
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
956
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
871
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 079
lion10
lion10
D
Réponses
16
Affichages
850
Dodore
Dodore
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 255
Alban 71
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
791
chabercha
chabercha
P
Réponses
292
Affichages
4 836
pins
Haut