Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
B

Bebeul

Compagnon
Derrière un transformateur, il faut obligatoirement recréer un régime de neutre pour la protection des personnes.
Lequel as tu choisi ?
 
C

Coyote94

Compagnon
parce que j'ai vu la sortie des copeaux sur la scie circulaire, c'est impressionnant :smt103, il faudrait un adaptateur pour brancher sur l'aspirateur, mais on en fini jamais !!!!
Les adapteurs ça vaut rien si tu peux en imprimer en 3D, est sur que sans ça vole de partout
 
P

Pervenche

Compagnon
Ce sont des professionnels et depuis le temps qu'ils en montent , je pense qu'ils sont au "courant" de ce qu'il faut mettre à l'intérieur pour garantir la sécurité !!!! c'est sûr que je ne vais pas aller mettre les mains à l'intérieur quand c'est branché.

De toute façon avec toutes les protections que j'ai sur mon tableau et les 30mA qui y sont installés !!!!!
En effet ils sont au courant. Même un peu plus que 30mA.
Ils le proposent en option si j'ai bien compris. Tu as donc prit l'option. Et tu ne risque rien sur tes machines métalliques. :smt023
Loin de moi l'idée d'alimenter un discours sécuritaire qui emmerde tout le monde, moi le premier. J'adore ton atelier et tes reportages photo. Je t'encourage a continuer.
 
T

thierry74

Compagnon
Derrière un transformateur, il faut obligatoirement recréer un régime de neutre pour la protection des personnes.
Lequel as tu choisi ?
Comme tu m'as posé une colle !!! j'ai préféré téléphoner à la société Abl transfo et j'ai eu le patron au bout du fil et il m'a dit qu'il ne connaissait pas mon installation, que eux montaient des transfo ensuite le branchement avec le neutre à la terre, il ne savait pas trop mais il fallait mieux que je vois avec mon électricien.
Donc c'est ce que je vais faire demain pour en savoir un peu plus !!!!

Par contre le site semble actuellement souffrir de graves dysfonctionnements ? Aucune photo affichés, liens qui ne fonctionnent pas, pas de possibilité de choisir la puissance souhaitée ?
Le site fonctionnait de nouveau cet après midi :-D

A+

Thierry
 
F

FB29

Rédacteur
Le site fonctionnait de nouveau cet après midi
Je les avais contacté par mail pour leur signaler le problème. Ils m'ont répondu par retour, puis une nouvelle fois quand ça a été réparé :smt041 !

Très pro effectivement :prayer:
 
T

thierry74

Compagnon
Ils le proposent en option si j'ai bien compris. Tu as donc prit l'option. Et tu ne risque rien sur tes machines métalliques. :smt023
Je ne sais pas s'il proposent quelque chose mais pour moi il n'y a pas d'option !!!! ils montent un transfo , à l'intérieur il y a que ces branchements !!!

20220404_092757.jpg

Ce qui arrive de mon convertisseur : 3 phases + la terre et ce qui repart et va à ma fraiseuse : 3 phases + le neutre !!!
 
L

lulrik

Apprenti
Salut,

Si tu souhaite protéger toi et ton matériel il y a deux points important.

Protection du materiel : Un équipement contre les surcharges et court circuits entre ton transformateur est ta fraiseuse.

Protection des personnes : Installation d'un controleur permanent d'isolement ou bien d'un interrupteur différentiel sur la sortie du transfo. C'est selon le régime de neutre choisi.

A+
 
T

thierry74

Compagnon
Si tu souhaite protéger toi et ton matériel il y a deux points important.

Protection du materiel : Un équipement contre les surcharges et court circuits entre ton transformateur est ta fraiseuse.

Protection des personnes : Installation d'un controleur permanent d'isolement ou bien d'un interrupteur différentiel sur la sortie du transfo. C'est selon le régime de neutre choisi.
Ca va bientôt être une usine à gaz mon truc :smt017
 
L

lulrik

Apprenti
L'usine à gaz, ça je ne sais pas :wink:

Mais il faudrait être sur que tout est bien en sécurité. Cf la norme NFC 15-100.

Ceci dit, si ça à l'air compliqué comme ça, c'est seulement une impression.
 
T

thierry74

Compagnon
Le problème , si on commence à rentrer dans les normes , je ne pense pas qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui ont leur installation aux normes !!!! je sais, il y en a qui sont très à cheval là dessus, c'est vrai qu'il faut être assez prudent avec les branchements mais d'ailleurs si on veut bien, toutes les maisons qui ont plus de 5 ans, aucune n'est vraiment aux normes parce qu'ils changent tout le temps.
Ils en mettent toujours des nouvelles !!!

Je vois dans cette norme qu'il y a la protection contre la foudre, je l'ai :-D , il y en a combien qui l'ont en France ? ma maison à 16 ans, j'ai un tableau rempli de disjoncteurs de tous types, à plus savoir où en mettre !!!!

Bon en tous les cas je vais voir avec mon électricien ce qu'il va me dire !!!
 
T

thierry74

Compagnon
L'usine à gaz, ça je ne sais pas :wink:

Mais il faudrait être sur que tout est bien en sécurité. Cf la norme NFC 15-100.

Ceci dit, si ça à l'air compliqué comme ça, c'est seulement une impression.
J'ai même fait faire un 2ème coffret indépendant de celui de la maison spécialement fait pour l'atelier qui m'a coûté la bagatelle de 3000 euros avec tous les disjoncteurs qu'on peut mettre dans ce coffret !!!

20211118_151122.jpg

c'était au début, les arrivées pour les branchements n'étaient pas encore faits.

20220211_175823.jpg

Et là, c'est mon petit coffret avec les 3 phases et le neutre pour mes 3 machines qui en sont équipées et la terre bien sûr
 
L

lulrik

Apprenti
Je comprends bien, seulement il y a toute de même une belle amplitude entre une installation parfaitement au norme et une installation vraiment dangereuse.

Dans ta situation, j'espère vraiment qu'il y a une protection au primaire et au secondaire du transformateur. Ne serais-ce que pour ne pas le détruire en cas de court circuit.

Personnellement, chez moi ce n'est pas au norme et pourtant je suis dans l'électrotechnique. Mes installations sont simplement réalisée par mes soins pour protéger au mieux les équipements et les personnes.

Comme tu l'a souligné, demander conseils à un électricien est une bonne idée.
 
T

thierry74

Compagnon
Je crois savoir @lulrik où il y a mon problème !!!
Quand j'ai eu mon convertisseur j'ai vu qu'il y avait des disjoncteurs pour le protéger et j'ai fait mes branchements en fonction de ça et depuis que j'ai eu le transfo il s'est mis entre le convertisseur et la fraiseuse et c'est vrai qu'il n'est pas protégé !!!
 
P

Pervenche

Compagnon
Je vais essayer de faire simple. On protège contre 2 risques avec l'électricité.
1- le feu. Un court circuit, la consommation augmente, ca chauffe jusqu'à prendre feu. On mettait des fusibles qui brulaient avant les fils. Maintenant ce sont des disjoncteurs. Ca sauf erreur de ma part, le transfo d'isolement n'a rien changé car tu es derrière un tableau électrique tout neuf. Donc si tu consomme plus de 32A après transfo, tu les consomme aussi avant. Donc tu est protégé par tes disjoncteurs.
2- l'electrocution. Un humain vient toucher une phase, le courant traverse l'humain, si pas de chance il meurt. On met un interupteur differentiel. Celui ci verifie que le courant qui part dans la phase est égal au courant qui revient dans le neutre. Donc si un humain prend un peu de ce courant, ce n'est pas égal et il coupe l'alimentation.
Sauf qu'avec un transformateur tu as une isolation entre le différentiel et ta machine. Donc si un humain s'electrise avant le transfo le différentiel va couper. Mais si l'humain s'electrise après le transfo, le courant qui passe dans l'humain ne serra plus détecter. Car le courant entrant au primaire du transfo serra egal au courant de sortie du primaire. Pour sécuriser ton transfo et tout ce qu'il y a derrière (les machines). Il faut un autre différentiel sur le secondaire.
Ce n'est pas un achat cher(60€ neuf environs). Tu peux certainement le mettre dans le transfo. Et ton vendeur peut t'en parler. Dis lui qu'un gars sur un forum t'as parlé d'un différentiel en sortie de transfo :wink:. Il aura peut être d'autres mots.

Je répète que je voulais juste t'alerter sur un danger potentiel. Nullement te parler de mise aux normes. Mon installation personnelle et loin d'être aux normes. Mais je le sais et je connais le danger( ce qui ne me protège pas).

NB : je me suis fait mordre violament par du 400v il n'y a pas très longtemps sur une perceuse a colonne, sans que le différentiel saute. A cause d'un variateur chinois mal conçu ( le 300v DC se trouvait sur le radiateur qui servait de fixation au variateur). Je ne sais pas si c'est l'age, mais je supporte moins l'électricité. Mon impédance interne a dû évoluer.

NB : 3000€ ca ne doit pas être juste le prix du tableau électrique car il y en a pour 400€ maxi de matos. 2600€ la journée de taf ce serait bien payé :wink:.

Edit : après réflexion ca vaudrait un sujet a part. Car quand on met un variateur sur une machine pour la faire fonctionner en mono. On a pas de protection entre la sortie du vario et la machine. C'est un cable pas très long et qui est visible. Mais dans le cas d'un convertisseur il n'y a pas de protection entre tout le câblage vers toutes les machines et le convertisseur. Car je n'ai vu qu'un disjoncteur dans ton armoire de ton convertisseur.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Sujet créé,

n'en parlons plus ici. Pour pas nuire à la découverte du super atelier que @thierry74 est en train de faire. :smt007
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci @Pervenche d'avoir pris l'initiative de créer un nouveau post concernant le convertisseur et le transfo !!! c'est vrai que ça aurait été plus simple pour moi d'avoir seulement le 380 Volts sans tous ces accessoires !!!! mais quand j'ai fait venir le type de chez Enédis pour voir les travaux à faire, il aurait fallu faire une tranchée de plus de 10 m, casser le carrelage de la buanderie et refaire le bitume et le prix aurait été plus important que mon convertisseur et transfo !!!

Quand tu dis "super atelier" restons modeste :), c'est juste un petit atelier avec pleins de machines et où j'espère je me sentirai bien.

Je dis que j'ai hâte d'y être mais je ne me dépêche pas trop, c'est un peu contradictoire mais j'essaie d'analyser au fur à mesure de l'évolution de cet atelier.

NB : 3000€ ca ne doit pas être juste le prix du tableau électrique car il y en a pour 400€ maxi de matos. 2600€ la journée de taf ce serait bien payé
En effet, 3000 euros c'est le prix pour le tableau électrique et la petite journée passée !!!! et au début c'était 5000 euros pour me faire l'installation complète avec le passage des gaines et les fils :smt022

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai repris l'aménagement de l'atelier !!! le "plafond" est arrivé ce matin et demain si tout va bien je vais chercher le monte plaque et je commence :-D

A+

Thierry

20220502_155833.jpg


20220502_181928.jpg


20220503_161933.jpg

J'en ai profité pour replacer le néon en dessous du futur plafond.

20220503_120941.jpg


20220503_161829.jpg

Le stockage qui commence à être problématique avec le peu de place mais la fraiseuse va bientôt prendre sa place définitive :smt023

20220503_162038.jpg

Découpe pour avoir 60 cm et les mettre entre les chevrons plus facilement en travers.
 
F

FTX

Compagnon
Et bien.
Reste plus que cette grosse corvée et après que du copeaux machine.
Bon courage
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai du taper sur une mauvaise touche :mad:

Bon je reprends !!!!! Pour moi ce n'est pas le plus intéressant à faire mais comme il y a que 18 m2 environ, ça va le faire !!!
Je dois terminer rapidement parce que je vais chercher si tout va bien mon De Vallière avant la fin du mois.

Mais il y aura le petit labo à faire après mais c'est pas le même métrage :-D , on verra quand j'aurais placé les machines !!!!

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bon courage pour la pose de tout ceci !
Merci, c'est vrai que c'est la 1ère fois que je "m'amuse" à poser un plafond mais c'est assez facile si on a le matériel !!!

Ce matin je suis allé chercher ce lève plaques, en plus il appartenait à mon voisin qui travaille dans le magasin d'outillage et il l'a mis en location :smt023

A+

Thierry

20220504_091940.jpg

Ce qui est bien c'est qu'en 10 minutes la place est libérée !!!

20220504_105040.jpg

Exceptionnellement la voiture restera 2 nuits dehors :-D

20220504_104722.jpg

Prêt à l'emploi !!!
20220504_110842.jpg

20220504_110842.jpg

2 Plaques à la fois !!!

20220504_110857.jpg

Comme vous voyez , j'ai laissé un vide!!! c'est normal .

20220504_115552.jpg

Il faut que je déplace mes 2 supports pour le moteur, je vais le faire avant de poser l'autre plaque.

20220504_125637.jpg

Je vous donne les 2 raisons pour ne pas avoir mis le panneau au bord!!!
- La 1ère, c'est que je vais avoir la fibre et il faut que le technicien perce ce mur et on voit à droite de la boite de dérivation plus haut qu'il y a un passage parce qu'en réalité il y a 2 murs.
Et la 2ème, c'est que je veux avoir accès aux passages des fils dans les boites de dérivation, je fermerai plus tard, c'est pas urgent.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai déjà mis 3 panneaux et la laine de verre, c'est un peu plus long parce que j'ai préparé aussi les fils pour l'éclairage et j'ai modifié le support du moteur de l'ouverture de la porte.
Et je me suis bien protégé parce que c'est de la saloperie ces fibres dans la laine de verre, je la coupe en 2, c'est plus facile à installer et passage de l'aspirateur après !!!

A+

Thierry

20220504_162731.jpg

J'avais 30 cm de libre et j'ai mis de la laine de verre épaisseur 20 cm, c'est juste ce qu'il faut parce que pour pousser c'est pas évident :mad:

20220504_172750.jpg

Vous ne voyez pas mais j'ai mis le 3ème panneau, il est encore sur le lève plaques !!!! ce qui est bien c'est que les 2 plaques assemblées font la moitié de la largeur de l'atelier( 1,35 m pour 2,70 m) et c'est très facile d'installer les branchements, comme ça l'éclairage sera au milieu :smt023
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Thierry, je vois que ça ne chôme pas, au moins quand du dis demain je fais ....eh bien tu le fais et avec le plus grand soin et en prévoyant l'après !! Tes plaques OSB c'est du "normal" OSB 2 ou 3 ou du "sans formaldéhyde" parce-que j'imagine qu'après avoir réalisé un tel atelier tu vas y passer de longues journées et il faut ménager sa santé pour en profiter longtemps?
Bravo pour tous ces reportages détaillés, ça doit en inspirer pas mal ici, allez encore un peu de boulot contraignant et après :Tourner les manivelles...:smt038
Amicalement
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Claude,

Tes plaques OSB c'est du "normal" OSB 2 ou 3 ou du "sans formaldéhyde" parce-que j'imagine qu'après avoir réalisé un tel atelier tu vas y passer de longues journées et il faut ménager sa santé pour en profiter longtemps?
Les travaux avancent bien, je vais bientôt aller dans le Berry chercher mon tour :smt041

Mes panneaux, c'est de l'OSB3 sans formaldéhyde et la marque c'est : www.swisskrono.com/fr-en/products/building-materials/osb/#/

J'ai pris du 15 mm pour le plafond parce qu'ils n'avaient pas du 12 mm et au niveau prix ça pique un peu mais c'est le magasin de bricolage qui est à coté de chez moi sinon il faut que je fasse 25 km !!! et vu le prix de l'essence .

Pour mes 12 panneaux et 5 rouleaux de laine de verre, ça m'a coûté 600 euros et en plus j'ai - 10 % pour bon client !!! les travaux vont coûter de plus en plus cher avec leur histoire de pénurie :mad:.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La dernière plaque pour ce matin !!!! ensuite c'est que de la finition, plus besoin du lève plaques :partyman:

Je vais pouvoir placer enfin cette fraiseuse, je dis placer mais pas installer :-D, comme c'est approximatif et j'aurai sûrement besoin de déplacer pas mal de choses !!! et @F.F s'est proposé de venir m'aider à mettre en place les machines donc je vais attendre sa venue :prayer:

A+

Thierry


20220505_102854.jpg

Pas facile de passer à travers la tringlerie !!!

20220505_102922.jpg


20220505_103949.jpg

Comme je n'avais pas mis la paroi, j'en ai profité pour régler avec des chutes de la même épaisseur et au final je me retrouve avec 4 mm de différence de l'autre coté, c'est parfait pour moi !!!!

20220505_105053.jpg

c'est rentré au chausse pied :-D

20220505_105110.jpg

Ce qui reste de l'autre coté mais c'est passé !!!

20220505_105135.jpg

Et comme je ne voulais pas déplacer mon stock de panneaux qui est appuyé contre la porte, il a bien fallu que ça passe mais c'était juste.
 
T

thierry74

Compagnon
je vous mets la suite avant d'aller poser cette dernière plaque !!!

Hier soir j'ai eu un grand moment de solitude :sad: , le lève plaques est resté coincé en haut en appui avec l'avant dernière plaque !!!
Plus moyen de monter ou descendre, une poulie a dû grippée sur un axe, il faut dire que ce lève plaques ne doit pas servir toutes les semaines.

Au bout d'une demi heure et pas mal de dégrippant, il s'est remis à fonctionner normalement :smt023

A+

Thierry


20220505_143302.jpg

Finition de la 1ère partie, pas de difficulté pour mettre la laine de verre en l'ayant coupée en deux.

20220505_173620.jpg

Une petite partie de mon stock de matière que je "promène", il y a à peu près 100 kg sur chaque chariot, tout est rempli, bien pratique ces boites, heureusement que je ne m'amuse pas à déplacer à chaque fois ces boites, j'ai mis des roues assez grosses pour déplacer sinon c'est la galère !!!

20220505_190008.jpg

Et voilà, presque terminé, enfin !!!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

On peut dire que l'atelier est presque terminé :-D, je vais pouvoir terminer mes branchements, terminer ma porte coulissante !!!!
et aussi installer mon palan !!!

A+

Thierry

20220506_110016.jpg

Pose de la dernière plaque !!!

20220506_111035.jpg

Pas évident quand on est seul, il faut ruser !!!

20220506_114443.jpg

Reste une bande à mettre, comme je n'ai pas vraiment d'humidité, je ne pense pas que les plaques bougent, on verra par la suite.

20220506_161657.jpg

20220506_163850.jpg

Reste à mettre les néons :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Les tubes LED sont fixés, au niveau consommation c'est le jour et la nuit j'ai regardé avec le LINKY !!! je vais pouvoir les laisser allumés toute la journée :-D et en plus ça éclaire bien.

Par contre je les ai mis d'une certaine façon, comme je ne les avais pas acheté avant, je pensais que le trou était au milieu comme les autres et bien non :mad: donc petite modif .

Ils sont étanches, il vaut mieux dans un atelier.

A+

Thierry

20220509_184054.jpg

1er tube LED fixé, j'ai mis un petit coude pour cacher les fils qui sortent en bout.

20220509_183939.jpg

je les ai disposé de cette façon, je trouve que ça va très bien et en plus je n'avais pas trop le choix !!!

20220509_184211.jpg

Sans éclairage, il était 17 h, il y a juste la petite fenêtre et très ensoleillé.

20220509_184221.jpg

Avec les tubes :smt023
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
12 565
Alex31
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
955
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
871
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 076
lion10
lion10
D
Réponses
16
Affichages
842
Dodore
Dodore
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 231
Alban 71
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
791
chabercha
chabercha
P
Réponses
292
Affichages
4 834
pins
Haut