Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Le tour date de 1971, j'espère bien qu'il durera encore de nombreuses années.
C'est vrai que je ne l'utilise pas tous les jours et je crois qu'il n'a pas usiné beaucoup , on verra bien.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé le petit réceptacle pour mettre la chaîne, un pot de Nesquik :-D , il est assez costaud pour retenir la chaîne, il correspond à peu près aux dimensions du palan.
Je vais voir si je peins la bande d'acier.

A+

Thierry

20240129_165843.jpg

J'arrive à la limite pour remonter le crochet.

20240129_165932.jpg

La chaîne descend parfaitement.
J'ai coupé un peu le plastique avec la forme du palan.

20240129_170004.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Suite et fin de cette potence :-D

Je l'ai rallongée de 25 cm, j'aurai plus de longueur pour mettre une pièce un peu lourde sur la fraiseuse :smt023

A+

Thierry

20240201_144110.jpg

La photo est trompeuse, ça paraît grand mais il y a que 25 cm en plus.

20240201_101716.jpg

L'arrêt a été modifié, comme ça si je veux enlever le chariot pas besoin de le démonter.

20240201_101748.jpg

J'ai pris un boulon , coupé la tête et usiné les 2 parties pour laisser juste de quoi serrer :smt023
Les roulements ne touchent pas la butée, c'est seulement le plat de l'acier !!

20240201_142845.jpg

J'en ai profité pour modifier le système qui était avec une sangle, j'avais vu sur une vidéo, une personne qui possédait une FP1 qui avait fait ce système et ça va beaucoup plus vite pour l'enlever :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir ,

Suite et fin de cette potence :-D

Je l'ai rallongée de 25 cm, j'aurai plus de longueur pour mettre une pièce un peu lourde sur la fraiseuse :smt023

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 869797
La photo est trompeuse, ça paraît grand mais il y a que 25 cm en plus.

Voir la pièce jointe 869798
L'arrêt a été modifié, comme ça si je veux enlever le chariot pas besoin de le démonter.

Voir la pièce jointe 869803
J'ai pris un boulon , coupé la tête et usiné les 2 parties pour laisser juste de quoi serrer :smt023
Les roulements ne touchent pas la butée, c'est seulement le plat de l'acier !!

Voir la pièce jointe 869804
J'en ai profité pour modifier le système qui était avec une sangle, j'avais vu sur une vidéo, une personne qui possédait une FP1 qui avait fait ce système et ça va beaucoup plus vite pour l'enlever :-D
Bonjour,
Perso, ton palan ne m'inspire pas trop. C'est peut-être un préjugé, très certainement, mais j'ai vraiment du mal à y croire dans l'effort.
Le temps dira ça.
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ferais quand même des essais , avec une charge beaucoup + importante:wink: , il faut voir la fixation dans le mur , je suis pour la contreplaque de l'autre côté ( problème, ç'est qu'avec le froid a l'extérieur et le chaux a l'intérieur , tu peu te retrouver avec une goutte d'eau a l'intérieur) .:smt017
Ce qui plie ne se casse pas forcément , quand en bout de potence environ 6 mètres, nous avons 600 ou 800 kgs , ça plie énormément ( j'ai la trouille a chaque fois) ça fait 20 ans que ça fonctionne comme ça et ça ne casse pas ( et le Marcus a toujours la trouille):sad:
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Perso, ton palan ne m'inspire pas trop. C'est peut-être un préjugé, très certainement, mais j'ai vraiment du mal à y croire dans l'effort.
Le temps dira ça.
C'est le palan ou la potence qui te gène @synapsis ?
Pour le palan , c'est marqué 1 tonne mais je te rassure , je ne veux pas soulever ce poids :eek:

Pour la potence, j'avais bien précisé que c'était pour soulever soit la table qui fait dans les 40 kg, ou la tête qui fait un peu de poids mais pour ce palan ,ça fait léger !!! c'est pour éviter de me retrouver encore avec un limbago et pour ajuster le montage de la table , c'est mieux qu'un palan électrique , j'ai essayé mais pas satisfait :mad:

J'ai dit que j'avais rallongé de 25 cm , j'ai des 2 plats soudés (un de chaque coté) qui font 30 x 4 mm et bien soudés :smt023
Ensuite les 2 plats qui sont en dessous ou le chariot qui circule font 30x6 mm , donc assez costaud !!

Pour faire l'essai, je me suis suspendu au bout , je fais dans les 75 kg et ça juste fléchi de 1 cm, c'est le plat qui est en jambe de force qui c'est tendu.

Sinon pour revenir au poids maximum qui sera soulevé, ça ne dépassera pas les 50 kg, j'ai dit pour mettre une pièce mais 50 kg sur la table, ça m'étonnerait que j'en mettre une de ce poids et vu la structure , je ne pense pas que ça se vrille ou que ça s'écroule :smt017

Je ferais quand même des essais , avec une charge beaucoup + importante:wink: , il faut voir la fixation dans le mur , je suis pour la contreplaque de l'autre côté ( problème, ç'est qu'avec le froid a l'extérieur et le chaux a l'intérieur , tu peu te retrouver avec une goutte d'eau a l'intérieur) .:smt017
La platine verticale est fixée dans le mur avec des chevilles et vis ensuite le haut de la platine est bloquée dans la poutre et on voit l'OSB qui fait 15 mm qui fait aussi office d'arrêt.
Alors si ça bouge avec tout ça ???

A+

thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Pour @Marc le Gaulois et les autres, avec des photos , on comprend mieux :)

Je reviens pour la plaque de l'autre coté , pour moi c'était impossible , comme le mur donne sur l'extérieur et que je venais de faire l'isolation de 14 cm !!

20220302_115359.jpg

On voit un plat qui a été soudé en travers de la platine avec 4 vis, la poutre est assez solide pour empêcher la platine de bouger :shock:
- 4 équerres vissées dans le parping.
- une lambourde de 60 x 40 mm qui passe au milieu de la platine vissée dans le plot aussi et vissée dans la platine.

20240226_132023.jpg

On voit la platine calée avec les 15 mm de l'OSB

20220509_155728.jpg

Et si ça ne suffit pas, le plafond est appuyé sur l'autre poutre donc impossible que ça bouge et pour soulever une quarantaine de kg, je ne vais pas refaire le monde :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Je ferais quand même des essais , avec une charge beaucoup + importante:wink: , il faut voir la fixation dans le mur , je suis pour la contreplaque de l'autre côté ( problème, ç'est qu'avec le froid a l'extérieur et le chaux a l'intérieur , tu peu te retrouver avec une goutte d'eau a l'intérieur) .:smt017
Ce qui plie ne se casse pas forcément , quand en bout de potence environ 6 mètres, nous avons 600 ou 800 kgs , ça plie énormément ( j'ai la trouille a chaque fois) ça fait 20 ans que ça fonctionne comme ça et ça ne casse pas ( et le Marcus a toujours la trouille):sad:
Bonjour,
Je dis bien dans mon dernier message : "C'est peut-être un préjugé, très certainement, mais j'ai vraiment du mal à y croire dans l'effort."
On a bien vu des catastrophes en tout genre, alors que tout avait été vérifié et même après 20 ans.
Voilà, ce système, dans son ensemble (vu les efforts et les risques), me paraît hasardeux. Je me répète, c'est peut-être un préjugé, mais il m'appartient et reste toujours d'actualité.
Je me trompe ? Peut-être. Mais, dans l'immédiat je ne suis pas convaincu du contraire.
A+
 
  • Wow
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je suis un peu surpris tout comme @Alpazen et @FTX !!!
Tu as l'air très alarmiste @synapsis !!! je ne sais toujours pas ce qui te choque dans mon système de levage ??

Je ne soulève pas une charge énorme, que 40 kg environ !! dans un autre contexte si on prend la conception d'une grue de chantier qui est assemblée avec des plats soudés, c'est un squelette et elle soulève des tonnes de matériaux.

Dis moi ce qui te dérange dans ma conception, ça serait intéressant pour moi et aussi pour les autres ?? c'est le mur qui va tomber :eek: , la platine qui n'est pas bien accrochée ou mal soudée ? la potence ? le palan qui n'est pas adapté ou tout l'ensemble ???

Au niveau soudure , ça fait plus de 50 ans que je soude et pour l'instant , tout ce que j'ai soudé tient encore :smt023 , c'est vrai je ne suis pas ingénieur mais en réfléchissant un peu :smt017

Je te montre mon support treuil que j'ai fait pour monter et descendre mes machines, c'était dans les 700 kg et il fallait monter une rampe, c'est de ma conception, pas de soucis de pliage pourtant , c'est pas blindé de ferraille !!!

remorque 15.jpg


DSCN5935.jpg

Je te montre @synapsis que j'avais mis quand même 2 jambes de force pour éviter que l'ensemble parte en arrière !!


20220627_111830.jpg

Mon support ferraille, actuellement il y a plus de 400 kg de ferraille et il ne bronche pas !!


Et mes 2 derniers supports qui supportent plus de 200 kg !!

20240214_093323.jpg

Mon support marbre avec une colonne qui fait 45 kg, en tout il y a 200 kg.


Et l'autre support où il y a ma machine de mesure dans mon labo.
20240201_104334.jpg

Pour l'instant, rien ne bouge et dessus il y a cette machine qui pèse 300 kg.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
12 003
Alex31
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
931
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
848
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 997
lion10
D
Réponses
16
Affichages
812
Dodore
Dodore
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 090
Alban 71
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
774
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
506
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut