Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @bilou(te),

J'ai retrouvé le post que j'avais fait pour la tourelle, c'est la RCWE que j'ai achetée et je l'avais prise chez RC Machines mais tu vois quand j'avais fait la demande c'était en décembre 2012, je l'ai commandée en 2013 donc ça va faire 10 ans, tu vois mon tour je l'ai récupéré en 2022, je crois que j'ai bien fait de tout acheté avant parce que les prix maintenant :eek:

C'est ici : https://www.usinages.com/threads/une-tourelle-multifix-pour-mon-de-valliere-h-130-f.49954/

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Avec une photo, c'est plus parlant !!!
La tourelle A à droite et la WE à côté.
On voit une petite différence.
20230105_180756.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour Thierry, merci pour ces infos !
Bonne journée
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une Multifix A de marque AXA sur mon H140E et c'est nickel.
La B est trop grosse et elle limite le diamètre maxi de la pièce à tourner.
Sur mes deux H160G je pense que je vais monter également des Multifix A.

Vincent.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
L'avantage avec une E je n'ai pas eu besoin de refaire l'axe, ça c'est emboîté sans jeu.
Elle se situe entre la A et la B et je peux mettre des outils de 20 mm de section.

A+

Thierry


20230113_121051.jpg

Ici c'est un 16 mm de section et je suis descendu à maximum, on peut aller jusqu'à 20 mm.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

DIY_addict

Compagnon
Sur la A, je peux mettre aussi des outils de 20mm, c'est d'ailleurs la section de la plupart de mes outils.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je viens d'installer mon moteur Schaublin 70 entre mes 2 tours, je l'avais reçu sans les fils, j 'avais fait les raccordements dans le commutateur mais je n'avais pas branché au moteur, d'ailleurs je remercie @romain qui m'a finalisé le branchement :smt023
j'ai été obligé de remettre une autre courroie plus courte pour que ça passe !!

J'ai fait un essai pour voir si tout fonctionnait, je l'ai depuis 2009 et je n'avais jamais eu l'occasion de le voir tourner, ça fait plaisir.
Maintenant il me reste à faire la fixation du commutateur !!!

A+

Thierry

20230113_130301.jpg

Il me reste à fixer le commutateur et à refaire le carré du levier parce qu'il a trop de jeu.

20230113_141527.jpg

Un essai pour voir le serrage avec mes pinces ER20.

20230112_183305.jpg

Et les premières fuites :mad: , c'est vrai que j'ai un peu forcé sur l'huile , je vais voir dans le temps sinon je démonterai pour voir ce qu'il se passe et lui referai une peinture, en plus j'ai la peinture :-D
 
F

FTX

Compagnon
Salut Thierry

Une nouvelle machine c est toujours super. Vu ton huile et sa couleur je redemanderais des maintenant. C est un coup de pompe pressol la semaine il me semble.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Salut François,

Une nouvelle machine c est toujours super.
Et que dire !!! depuis 2009, juste le regarder, c'est vraiment frustrant :mad: , je n'avais pas le moteur, j'en avais loupé un à Lausanne il y a environ 6/7 ans, c'était juste à quelques kms de mon travail et en plus tout équipé mais trop tard.

Il ne faut jamais désespéré et comme dit le proverbe "tout vient à point à qui sait attendre " :-D

C est un coup de pompe pressol la semaine il me semble.
Oui je pense que je vais ralentir !!! mais là comme je ne savais pas comment il était, je l'ai gavé :eek:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

La dernière machine va bientôt être installée, début semaine prochaine.
Le 102 sera réservé à la rectification.

A+

Thierry

20230224_174837.jpg

La table est presque terminée, 2 renforts en croix qui vont être soudés et une peinture.

20230224_174902.jpg

Il faut que je vidange, c'est nécessaire, l 'huile est marron foncé.
 
T

thierry74

Compagnon
Ça fait un moment qu'il a été repeint, il prenait la poussière, c'est temps que je l'installe.
 
T

thierry74

Compagnon
Eh oui, dernière machine.
10 machines avec un établi et la scie que je serais obligé de sortir mais elle n'est pas lourde, elle est sur roulettes.
En tout 11 machines dans 16 m2 !!!!!

J'arrive à passer entre toutes sans problème.

A+

Thierry

20230225_092320.jpg

Il a eu un peu mal aux dents mais on fera avec, j'ai vu, il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tu voudrais pas passer mon atelier ? :mrgreen:
Et c'est pas terminé, j'en ai eu encore 2 ce matin mais toutes petites par contre elles vont aller dans mon futur "musée" :eek:

En venant chercher son chariot à rectifier, @F.F m'a donné ces 2 petites machines !!!
Dans un lot on lui a donné ces 2 merveilles, il m'a dit que ça ne l'intéressait pas trop, par contre moi, si :mrgreen:

Je vous les montre mais je vais faire un post parce que ça vaut vraiment le coup de les remettre en état :smt023 surtout que ça vient de la région de Cluses.

A+

Thierry

20230225_141052.jpg

Le tour horloger modifié en tour à décolleter.

20230225_135304.jpg

Et une petite perceuse !!! fabrication maison avec la poulie en bois.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai vidangé ce tour, il en avait besoin, de la limaille du pignon en bronze et une huile épaisse :mad:

Par contre j'ai eu un petit soucis avec une bille !!! en effet j'ai voulu nettoyer l'intérieur du voyant et comme je n'y arrivais pas , j'ai tiré un peu le levier (volée/harnais) et ce qui devait arriver :sad:, la bille est sortie de de son logement !!!

Pas d'affolement, j'ai voulu la remettre sans rien démonter parce que je ne voulais pas démonter et remonter tout l'ensemble .
J'ai réussi à la remettre mais gros problème ensuite , la fourchette ne voulait pas rentrer donc :smt017

J'ai trouvé la solution :-D, on en voit de temps en temps, des Schaublin avec le levier dans cette position.

A+

Thierry

20230227_142737.jpg

La bille est sur le ressort.


20230227_143543.jpg

La bille est bien dans son logement.

20230227_143653.jpg

J'ai fait cette pièce coudée avec la forme de la bille et c'est bien rentré mais impossible de mettre la fourchette.
 
T

thierry74

Compagnon
La fin de la modification.

20230227_172826.jpg

Une petite bague.

20230228_101927.jpg

Perçage en biais pour garder de la matière.

20230228_103739.jpg

Dans un sens !!! la bille tombe bien dans l'empreinte.

20230228_103750.jpg

Et dans l'autre !!

20230228_133858.jpg

En haut ou en bas pourvu que ça fonctionne :smt023
Par contre la visibilité du voyant, c'est pas ça :mad: mais ça restera comme ça.
 
F

FTX

Compagnon
Ou la modif limite. Tout ça pour éviter le full démontage de la transmissions y compris les axes juste pour remettre l index à sa bonne place.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne voulais pas tout démonter pour seulement cette bille, si j'avais pu remettre la fourchette,OK, je ne me serais pas aventurer dans cette modif, surtout que c'est assez compliqué de resserrer l'ensemble sans trop de jeu.
Je ne vois pas où est le problème, j'ai les mêmes sensations qu'avant et il ne risque pas d'y avoir de fuites.

Je l'ai déjà vu cette modification sur des Schaublin. Je savais que ça allait faire réagir certains !!!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Ma petite boutade s explique car je me suis tapé une fois le démontage complet jusqu aux 2 axes à cause de cette mauvaise conception pour un simple index.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ma petite boutade s explique car je me suis tapé une fois le démontage complet jusqu aux 2 axes à cause de cette mauvaise conception pour un simple index.
C'est vrai que c'est pénible quand tu es à la fin et que tu vois que cette fourchette ne rentre pas pour 2 ou 3 mm en trop et comme j'ai dit les roulements vont très bien alors je ne me voyais pas démonter tout ce bazar :smt022

j'aurais pu refaire cette fourchette mais là on ne s'en sort plus :sad: , je suis allé au plus simple sans que ça se voit !!!

Je peux si je veux remettre le levier dans le bon sens en faisant les empreintes avec une fraise hémisphérique à l'opposé et on ne verra rien !!!

Ils auraient pu concevoir une nervure dans le couvercle et ainsi le ressort aurait pris sur une plus grande partie sans que je sois obligé de fraiser et ça aurait été simple mais on est chez Schaublin :smt023

Chez TESA, on avait un ancien tour avec le levier en bas donc c'est pas nouveau :-D

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
J'ai préparé pour faire la peinture cet après-midi j'ai nettoyé et monté le renvoi-poulies , nettoyé aussi le moteur, percé les trous pour la fixation.

Demain en fin d'après-midi si tout va bien, je fais l'installation !!!
A+

Thierry

20230301_114236.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Le tour est installé , j'ai juste déplacé la prise, j'avais mal calculé pour la poulie !!!

A+

Thierry

20230302_115451.jpg

J'ai laissé le moteur sur la table pour le transport vu que je n'avais pas beaucoup de place pour le porter ensuite.

20230302_133936.jpg

Ça passait pour la prise mais j'avais oublié la poulie.

20230302_134151.jpg

C'est limite mais ça passe.

20230302_175723.jpg

Alésage de la poulie pour la courroie.

20230302_190541.jpg

Tout est prêt pour rectifier.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que j'ai fait un break pour quelques mois au niveau usinage , je peux reprendre mes travaux dans cet atelier :-D

J'ai installé des étagères pour mettre mes étaux et aussi mes portes fraise, c'est un peu coincé mais ça y rentre et à moi de ne pas grossir :eek:

Ensuite je me suis remis sur ma porte, je mettais arrêté en octobre suite à encore quelques petits problèmes de santé, j'avais isolé en mettant un plastique en catastrophe pour fermer et passer l'hiver avec un peu de chaleur, ça a bien fonctionné avec mon petit radiateur électrique :smt023

A+

Thierry

20230130_183131.jpg

Etagère pour les étaux des 2 fraiseuses

20230517_073603.jpg

Les portes fraise !! d'un coté pour la perceuse fraiseuse et de l'autre pour la Deckel !!

Maintenant cette porte , elle est presque terminée !!

20230517_065127.jpg

J'ai mis de l'isolation comme pour les panneaux et elle aura une vitre , pour les visites :smt003

20230510_115729.jpg

Il a fallu que je renforce la structure au niveau des fixations du rail parce qu'elle fait au moins 50 kg et fixée sur du médium de 10 mm :smt017
Le rail fait 2.50 m.
20230516_181526.jpg

Le rail en préparation !! je pense qu'il va être assez costaud pour supporter la porte.
Les 2 galets seront sur roulements.
Installation aujourd'hui et peinture directement à sa place définitive.
 
T

thierry74

Compagnon
Pas évident pour redresser sur cette longueur mais j'ai trouvé un moyen !!!!
Une remorque, ça ne sert pas qu'à transporter.

20230517_095745.jpg

J'ai pas trop forcé quand même et je faisais attention.

20230517_101346.jpg

Prêt à peindre.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

Content de voir la suite et bientôt la fin.

Ftx
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

C'est propre et ça avance, ça fait envie !
Pour l'isolation du panneau de la porte, je ne suis pas convaincu, vu comme ça, je pense qu'il va y avoir des vides entre la porte et le mur, du coup, la chaleur passera sur les côtés, ou alors il manque des bouts ?
 
T

thierry74

Compagnon
De chaque côté, ce n'est pas terminé, j'ai laissé pour la manutention !!
Le seul petit couac par rapport aux autres fenêtres, je ne peux pas mettre du double vitrage, ça sera 4 mm de plexiglas.
Parce que, comme j'ai dit elle est super lourde.
En haut, il va y avoir un cache pour ne plus voir le rail et en bas il va y avoir des protections de chaque côté (genre balai)
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
13 138
Alex31
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
969
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
888
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 126
lion10
lion10
D
Réponses
16
Affichages
868
Dodore
Dodore
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 459
Alban 71
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
804
chabercha
chabercha
P
Réponses
292
Affichages
4 921
pins
Haut