Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
De retour de chez le toubib et le verdict est tombé .... épanchement de synovie :mad: je croyais dur comme fer que c'était encore une tendinite , ben non !!!! alors repos pendant 10 jours, beaucoup de glace pour faire partir le liquide et on verra pour la suite :sad: , encore une nouveauté pour moi !!!

Bonjour Thierry, joli petit tour de 8 , certain que tu ne tarderas pas à te pencher sur les travaux si particuliers réalisables sur ces machines!
Par contre ces machines justement étaient toujours nickelées, banc y compris, celle-ci ayant probablement été choyée par un horloger "écologiste" fut repeinte en vert, même le moteur !!! Sûr tu ne vas pas le laisser comme ça ce tour :nono:, ,une trempette de 2 jours dans seau d'eau +soude caustique (1/2 flacon de Destop) attention les yeux et ça mors les doigts, rinçage et peut-être direction traitement de surface/nickelage à voir, en épargnant les parties rectifiées ,dessus du banc, la broche, les paliers intérieurs de la lunette fixe,etc... mais tout n'est peut-être pas à renickeler. En général le nickelage est piqué sur le banc sous la lunette, le chariot et porte outil, c'est la sudation, variable selon les individus, qui provoque cette corrosion. En tous cas si tu venais à faire renickeler des pièces comme celles là n'oublies pas de préciser à l'artisan que c'est de la fonte.....si ça tombe ça casse :mad:.
Je ne sais pas Claude si je vais me lancer dans ce projet, à savoir faire renickeler, je vais décaper un peu pour voir comment c'est fait en dessous, déjà trouver un artisan qui fasse ça et le prix qui doit être assez démesuré surtout en ce moment !!!, je me pose des questions, on verra le moment venu.
Ce tour fait parti des machines que j'avais acheté chez mon voisin. Au début de son activité, il fabriquait des pièces d'horlogerie pour des Manufactures Horlogères à Genève, c'était dans les années 70 et je pense qu'il l'avait gardé en souvenir parce qu'il avait changé dans la grosseur des pièces, bien qu'il perçait toujours des pièces avec des forets de 0.15 mm et qu'il utilisait des fraises scies de 0.15 mm :eek:, j'ai d'ailleurs tout récupéré son stock.

J'ai tellement de pièces à faire et d'ici 1 an je voudrais me lancer dans la fabrication de mes modèles réduits, je vais être obligé de cibler les priorités :-D

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

L avantage des machines proche c est que tu peux en utiliser 2 en même temps.....je le fait avec la fraiseuse en avance auto parfois et autre chose ou le tour.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour François,
L avantage des machines proche c est que tu peux en utiliser 2 en même temps.....je le fait avec la fraiseuse en avance auto parfois et autre chose ou le tour.
Oh là !!! pas d'affolement, j'ai toute la vie devant moi :-D , c'est vrai que ça peut être intéressant mais je ne vais pas travailler à double !!!!
Pas de précipitation, je l'ai déjà fait quand je travaillais en Suisse , ils nous donnaient des aciéra F1 en pneumatique sur des roulettes pour nous "occuper" avec les longues passes sur les fraiseuses !!! maintenant c'est terminé tout ça.

ça peut être dangereux, dans mon cas si je suis occupé sur une machine et que l'autre a les avances même en mettant les butées ou pas !!!

Pour moi l'avantage s'il y en a un, c'est que si je tombe je peux me rattraper plus facilement encore que :smt017

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Comme je ne peux pas bricoler , j'ai pris de l'avance à savoir la recherche d'un moteur pour la perceuse et j'en ai trouvé un avec les mêmes caractéristiques et le même empattement (90 et 112 mm), il faudra que je modifie l'axe qui reçoit la poulie mais c'est pas le plus important.

c'est celui là : https://www.em-distribution.fr/mote...500-tr-min-230v-400v-ha-71-ie1-aluminium.html

L'avantage c'est que ça va me coûter moins cher qu'un rembobinage :smt023, la couleur est bleu, mais bon on fera avec :-D

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
La perceuse était équipée déjà avec ce moteur, j'ai repris le même , on verra dans le temps !!!
Je ne veux pas mettre non plus des forets de 25 mm de diamètre.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le moteur est arrivé, je l'ai juste présenté pour voir s'il se fixait comme c'était prévu !!! yapluka :smt023

Je vais refaire toute l'installation électrique parce qu'il y en a besoin et faire la modification pour fixer la poulie avec l'ancien support.
Par contre je ne vais pas ouvrir un nouveau post dans perceuse, je mettrai 2/3 photos du nouveau système.

A+

Thierry

20221019_111921.jpg

La couleur sera différente mais ça ne me choque pas !!! et ça m'a coûté moins cher que si j'avais fait rembobiner l'ancien moteur.

20221019_111945.jpg

Et ce qui est bien c'est que je pars sur un moteur neuf.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Denim

Compagnon
Bonjour Thierry
Moi le bleu je le trouve très adapté et cela fait un joli contraste;
J'ai acheté plusieurs modèles de cette marque et toujours satisfait pour l'instant.
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour le manchon de la poulie :
Si tu as encore l'écrou ce serra mieu de faire un filetage sur le manchon à la place de l'entretoise de serrage qui est présentée sur le lien :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Oh là !!! Je suis allé au plus simple, j'ai enlevé le cône, refait une bague et c'est reparti !!
Je vais mettre des photos.

20221019_152209.jpg

Avec l'ancien manchon juste pour voir comment ça va.
 
A

Asa_81

Apprenti
en humidité ça variait en 70 et 100 % d'humidité sans que ça rouille :eek: , tout était huilé !!! et là ça tourne entre 50 et 70 % et maintenant rien est huilé)
A+

Thierry
Bonjour Thierry,

Ton expérience m'intéresse.
Mon atelier garage est très humide aussi 70 à 90 %.
Peux-tu me détailler la procédure que tu utilisais, sur les machines, quelles parties à huiler, avec quel moyen
Peux-tu me préciser quelle(s) huile(s) tu utilisais ?
Protégeais-tu aussi tes machines avec un drap ?
Comment procéder aussi pour l'outillage ferreux annexe...

Avant de te poser ces questions, j'ai lu plusieurs posts à ce sujet mais sans pouvoir en tirer une ligne directrice satisfaisante.
Alors, ton expertise me sera précieuse.
 
T

thierry74

Compagnon
J'avais dit que je ne ferai pas de post sur ma perceuse mais je crois que je vais en faire un dans "perceuses" ça sera plus explicite pour ma méthode sinon ça va dériver sur celui là !!!

Maintenant je réponds à @Denim et @Asa_81 .

Bonjour Thierry
Moi le bleu je le trouve très adapté et cela fait un joli contraste;
J'ai acheté plusieurs modèles de cette marque et toujours satisfait pour l'instant
Bonjour Jean,
Je suis entièrement d'accord avec toi et je pense que je vais faire la même chose sur ma perceuse fraiseuse qui a un moteur un peu faiblard et qui a au moins 25 ans !!!, il fonctionne mais ces 2 tons me vont aussi très bien.

J'ai été scotché par l'emballage !!! dans 2 cartons et super bien protégé :smt023

Bonjour Thierry,

Ton expérience m'intéresse.
Mon atelier garage est très humide aussi 70 à 90 %.
Peux-tu me détailler la procédure que tu utilisais, sur les machines, quelles parties à huiler, avec quel moyen
Peux-tu me préciser quelle(s) huile(s) tu utilisais ?
Protégeais-tu aussi tes machines avec un drap ?
Comment procéder aussi pour l'outillage ferreux annexe...

Avant de te poser ces questions, j'ai lu plusieurs posts à ce sujet mais sans pouvoir en tirer une ligne directrice satisfaisante.
Alors, ton expertise me sera précieuse
Bonjour @Asa_81,
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais dans mon cas c'était flagrant au niveau de cette humidité !!! comme mon atelier était en sous sol, j'avais une petite fenêtre qui arrivait au niveau du sol extérieur mais pas possible de ventiler et en Haute Savoie c'est pas réputé pour avoir un climat méditerranéen :eek:
Des fois je travaillais avec l'impression d'avoir les vêtements humides, c'était très désagréable et ça sentait l'humidité.

Alors ma méthode était de mettre de l'huile partout sur mes machines avec les doigts, je badigeonnais partout sur les glissières, le mandrin pour le tour et pour la fraiseuse idem, la table, le fourreau les cônes, les porte outils, etc ... tout ce qui n'était pas sorti de façon répétée était dans des sachets plastiques zippés et bien sûr huilé. C'était une vraie organisation :mrgreen:

Quand je me servais de mes machines, j'essuyais sans laver même dans le fourreau et les porte outils. j'utilisais principalement de l'huile pour lubrifier donc ça protège aussi les machines, pour enlever les copeaux , un pinceau qui laissait un peu d'huile !!!

L'huile que j'utilisais était de l' huile de voiture, de la 80W-90, bien épaisse :-D et pas de drap et je travaille toujours avec de l'huile comme ça pour usiner.
Je travaillais dans une atmosphère un peu huileuse comme à l'ancienne dans les vieilles entreprises qui utilisaient des tours à came, il y avait toujours un brouillard d'huile :-D

Pour la matière elle était dans l'atelier et se "nourrissait " aussi de la même façon !!!

D'ailleurs ma femme me faisait souvent la réflexion quand je remontais, elle me disait tu sens l'huile :smt021

Par contre maintenant comme je l'ai souligné , tout est sec, ça ne rouille plus, et ma femme ne me fait plus la réflexion, l'hygromètre ne monte plus au dessus de 70 %, c'est le jour et la nuit :smt023 par contre je suis de plein pied, l'Ain n'est pas réputée non plus pour être un endroit sec.

J'espère que j'ai pu t'apporter un peu de solutions, j'avais un déshumidificateur électrique mais je ne voulais pas m'en servir 24/24 h, alors la méthode était assez simple et pas trop onéreuse :)

A+

Thierry
 
A

Asa_81

Apprenti
Merci Thierry.
C'est très clair et précis.
Surtout le coup des sachets zippés.
Effectivement toute une organisation !
Maintenant, avoir les mains dans l'huile moteur directement ce n'est pas mon truc !
Je vais adapter ta méthode avec pinceau et chiffon gras.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié une chose très importante !!!
Des fois ce sont les personnes qui font rouiller leurs machines ou matières.
Certains l'ignorent mais on peut avoir les mains acides.
Où je travaillais les personnes qui étaient embauchées devaient se soumettre à un détecteur d'acide pour les mains.
Une fois, j'ai vu un Schaublin 102 devenir rouge à cause de la rouille, une personne l'avait touché et en 3 jours il a complètement changé. On voyait les empreintes digitales.
 
P

philmaine

Apprenti
Tu as raison Thierry je fais parti de ces personnes là et c'etait assez genant lorsque j'etais en atelier mais nous n'avions pas de detecteur
 
T

thierry74

Compagnon
Tu as raison Thierry je fais parti de ces personnes là et c'etait assez genant lorsque j'etais en atelier mais nous n'avions pas de detecteur
Le détecteur dont je parle est un gros cylindre qui est dans une boite en bois, la personne le prend à pleine main et il y a une aiguille qui monte suivant la teneur en acide des mains, on faisait ça tous les 6 mois environ, c'est radicale, quand la personne était au dessus de la normale, elle devait changer de poste , c'est vrai que pour nous c'était essentiel parce que manipuler des instruments de mesure, les démonter , les remonter, les envoyer au clients et une fois arrivés chez eux, c'est déjà rouillé, ça craint un peu et ça ne donne pas une bonne image de la boite :eek:
 
P

philmaine

Apprenti
je ne connaissais pas ce détecteur et ne savais même pas que çà existait .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Des fois ce sont les personnes qui font rouiller leurs machines ou matières.
Certains l'ignorent mais on peut avoir les mains acides.
Je connaissais pas l'acidité.
Par contre les ceusses qui ont les mains moites c'est idem.
Un ancien collègue avait voulu entrer dans une école d'apprentissage en horlogerie... Le mec qui l'avait reçu lui a serré la main et lui a dit illico que n'a n'irait pas....

On voyait les empreintes digitales

Je déteste voir de gens tripoter mes machines à bois... La degau en particulier.

Le pire : un pote qui avait posé sa glutte (trad : sa bière...:drinkers:.) sur la degau et je n'ai pas vu tout de suite ! Ça marque très vite...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train d'améliorer mes machines, voici mon petit cadeau de Noël :-D
J'ai acheté une tourelle pour mon 102 et par la même occasion je vais installer des règles sur mon aciéra F1 , pas aussi performante que celle de @jon , la résolution sera au 0.01 mm mais suffisant pour moi. je vais essayer de refaire des roues de comparateurs pour des réparations !!!

Je ferai un post pour l'installation.

A+

Thierry

20221223_170313.jpg

C'est une A , par contre ce levier est beaucoup trop grand, je vais essayer de le refaire.

20221223_170402.jpg

Les 2 règles vont être coupées pour le Y et le Z
Les 3 compteurs s'emboîtent, je ferai un support qui les enveloppera et des protections pour les règles même si c'est en IP67 pour projections liquides :smt023
 
  • Réagir
Reactions: jon
C

Comex007

Ouvrier
tu pourras la poser à côté de la A et faire une photo

merci et joyeux Noël
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Comex007,

Je viens de voir que tu es dans "ignorer le contenu de ce membre" pour moi, je ne sais pas pourquoi :smt017, je vais voir pour comprendre le problème !!!

Pour les tourelles, je t'ai mis les hauteurs.

La A c'est à peu près 35 mm, c'est une Swiss Made

Et la AA, c'est 45 mm, je dis bien environ tout dépend où on prend les cotes et c'est pas du Swiss Made :ripeer: mais celle de mon De Vallière est identique à celle là mais en plus gros encore et est de bonne facture !!!

A+ et joyeux Noël :-D

Thierry

20221224_143653.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Excuse ,je t'ai mis à l'envers .

Il faut lire la AA c'est 35 mm
Et la A environ 45 mm
Je me suis mélangé :eek:
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens de trouver le pourquoi du comment pour modifier "ignorer" :smt023
 
C

Comex007

Ouvrier
Merci Thierry,

je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence de taille
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai que ça paraît gros mais théoriquement c'est ce modèle qui va dessus et la tourelle AA qui est destinée pour le 70.
Je te montrerai des photos pour voir la hauteur de l'outil par rapport au centre.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour un outil 10x10 avec plaquettes ça se monte tranquille.

On peut monter aussi un outil 12x12 mais il faudra le fraiser, ce qui est très facile à faire.
20221224_160313.jpg


20221224_160332.jpg


20221224_160422.jpg

Et pour ce genre d'outil aussi
 
T

thierry74

Compagnon
Et une petite dernière photo pour te montrer la différence des portes outil,
Ce qu'il faut savoir et ce qui est le plus important ce n'est pas la grosseur de la tourelle mais la hauteur de la base du porte outil ou il y a l'outil.

Celui de gauche est pour mon De Vallière

A+

Thierry
20221224_162952.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour @Comex007,

Je viens de voir que tu es dans "ignorer le contenu de ce membre" pour moi, je ne sais pas pourquoi :smt017, je vais voir pour comprendre le problème !!!

Pour les tourelles, je t'ai mis les hauteurs.

La A c'est à peu près 35 mm, c'est une Swiss Made

Et la AA, c'est 45 mm, je dis bien environ tout dépend où on prend les cotes et c'est pas du Swiss Made :ripeer: mais celle de mon De Vallière est identique à celle là mais en plus gros encore et est de bonne facture !!!

A+ et joyeux Noël :-D

Thierry

Voir la pièce jointe 807626
Bonjour

Pour la tourelle du DeVallière, tu as quel modèle ?
On voit parfois des tourelles sur LBC, mais le tarif (même si justifié) pique souvent vu qu'en général ce sont des lots avec beaucoup de porte-outils. Ce qui est certes confortable, mais pas idéal pour étaler les dépenses. Du coup, j'ai regardé par exemple chez Paulimot, mais je suis un peu dans le doute sur la taille la plus adaptée... Et comme j'ai aussi un DeVallière (H130), je suis intéressé par un retour (j'avais vu la réponse quelque part mais pas moyen de retrouver l'info)
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
14 070
Alex31
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
988
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
945
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 258
lion10
lion10
D
Réponses
16
Affichages
905
Dodore
Dodore
fifi35
Réponses
16
Affichages
1 273
fifi35
fifi35
P
Réponses
5
Affichages
1 324
papi du 35
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 638
Alban 71
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
854
chabercha
chabercha
Haut