Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Bonjour,

J'ai branché mon disjoncteur 300 mA, ça fonctionne bien :-D , J'ai fait mes essais avec les branchements machines.
J'avais déjà procédé à cette opération sur la Deckel et sur le De Vallière, ça fonctionnait :smt023

Pour la dernière opération, il me restait à essayer la F1, Le Schaublin 102 et les perceuses, les 2 premières machines aucun problème :smt023

Mais sur une des 2 perceuses, un gros souci :smt017, c'est sur la Cincinnati que ça s'est produit, l'autre je m'en servais avant donc elle a fonctionné toute de suite.

La Cincinnati, je ne l'ai jamais essayée, je l'ai achetée et a été stockée pendant plus de 13 ans mais quand je l'ai récupérée elle fonctionnait, mon voisin s'en servait.

Je crois que je vais faire un post dans "perceuse" parce qu'on va partir dans du hors sujet :)

A+

Thierry

20220914_074157.jpg

Ce fameux disjoncteur de 300 mA qui manquait dans l'atelier :-D

20220914_074321.jpg

L'avantage dans ce petit atelier de 16 m2, c'est que je peux quand même déplacer mes machines assez facilement :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Pourquoi un 300 ?
Tu n'est pas protégé comme un 30 ? Des raisons techniques ?
Le problème que j'avais, c'est que je n'avais pas de protection entre mes machines et le transfo, il y a @boucqueneau qui m'avait conseillé de mettre un 300 mA et quand je suis allé l'acheter dans un magasin d'électricité qui fait les pros !!, j'ai demandé conseil à un vendeur et il m'a dit aussi, qu'un 300 mA était bien en sécurité.
J'ai pris un 20 A, il m'a dit que c'était suffisant, je ne l'ai pas commandé sur le net, je l'ai payé un peu plus cher mais j'ai eu un conseil avec :smt023

Je reviens sur le problème du moteur de ma perceuse, je ne vais pas faire un post dessus, c'est tout simple, j'ai démonté et c'est le bobinage qui a lâché.

A+

Thierry

20220914_085908.jpg

20220914_114921.jpg

20220914_115351.jpg

Je vais en profiter pour refaire tout le câblage.
 
  • Réagir
Reactions: vibram
D

Denim

Compagnon
3 Fev 2009
1 527
FR-67750
Bonjour
Ce n'est peut-être que la connexion qui a lâchée.
Sur la photo on ne peut être trop affirmatif !
Mais en ouvrant un peu le chignon et nettoyant, il est fort possible que le bobinage soit en bon état .
Les dégâts que l'on voit expliquent le disjoncteur qui saute.
Sertir une nouvelle connexion et la sortir dans la boite à borne serait quand 'même moins cher que refaire le bobinage.
Et tu pourrais facilement le faire toi-même.
Encore une fois, merveilleux atelier.
Porte toi bien
Jean
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Ce n'est peut-être que la connexion qui a lâchée.
J'ai retrouvé 2 fils qui avaient été coupés, le moteur tournait mais au bout de quelques secondes, j'ai tout arrêté et j'ai touché le moteur, il était brûlant.
Mais en ouvrant un peu le chignon et nettoyant, il est fort possible que le bobinage soit en bon état .
Peut être mais je ne veux pas faire du rafistolage :sad:
Les dégâts que l'on voit expliquent le disjoncteur qui saute.
Le disjoncteur n'a pas sauté, c'est moi qui ai arrêté le moteur et ça commençait à sentir une odeur de cramé.
Sertir une nouvelle connexion et la sortir dans la boite à borne serait quand 'même moins cher que refaire le bobinage.
Et tu pourrais facilement le faire toi-même.
C'est déjà moins sûr de faire du bon boulot en voyant les photos, j'ai des connexions en cuivre qui ont fondues !!!
Encore une fois, merveilleux atelier.
Porte toi bien
Merci Jean, comme tu vois j'arrive au bout :-D

A+

Thierry

20220914_163117.jpg


20220914_163731.jpg

C'est trop périlleux à mon avis de rebrancher ça, on voit des fils de cuivre à droite qui sont fondus.
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 178
37
Bonjour Thierry

Personnellement je changerais le moteur. Ou si possibilité d'un prix d'amis chez un bobineur.
C est les anciennes versions avec arbre poulie conique?

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Personnellement je changerais le moteur. Ou si possibilité d'un prix d'amis chez un bobineur.
C est les anciennes versions avec arbre poulie conique?
Bonjour FTx, je pense que je vais opter pour cette solution.
Le problème avec cette perceuse c'est que le moteur d'origine est un peu faiblard ( 0.5 CV), dessus il y a un mandrin en cône N°2 qui va de 1 à 13 mm.
Si je veux mettre un foret plus gros, style Ø 20 mm, ça va être un peu juste je pense !!!

En effet, c'est un arbre adaptateur conique( sortie moteur) et cylindrique au niveau poulie, si je trouve un nouveau moteur, je modifierai cette pièce pour l'adapter.

A+

Thierry

20220914_114904.jpg

ça me parait juste au niveau puissance du moteur mais c'est ce qu'il y avait avec un cône morse N°2.
 
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 178
37
Sur ces machines ils ont tout montés. De 0.37 à 1.1 kw. Simple ou bi vitesse de 1000 tours à 2800 au moteur. Pour 20 mm. Un moteur 1c à 1450 tours fera le boulot. En taille 80.
Sur la mienne en cône morse 2 également j ai mis un 0.37kw 1450 tours en taille 71. Ca force jamais mais je percé rarement au dessus de 13. Au dessus c est la fraiseuse.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
J'ai un moteur Leroy Somer en rab mais il fait 0.12 CV, il tourne bien mais ça fait un peu juste il était pour un 70.
Sinon je vais voir, c'est vrai qu'il y a la fraiseuse pour un perçage plus gros.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Bonjour,

J'ai trouvé cette nuit pourquoi mon moteur a cramé, je ne dormais pas et des idées sont venues :-D , théoriquement les fils n'auraient jamais dû fondre comme ça , je ne me suis jamais servi de la perceuse et quand je l'ai récupéré elle fonctionnait :smt017

C'est de ma faute mais je ne pouvais pas savoir que le branchement n'était pas bon, en effet tous les moteurs des machines que j'ai acheté chez cette personne étaient branchés en 380 volts et tout fonctionnait chez lui et chez moi aussi, sauf que cette perceuse était branchée en 220 tri !!! pourquoi je ne sais pas mais si on regarde les branchements (je fais toujours des photos :smt023) , on voit que le branchement n'est pas bon pour ma configuration.

A+

Thierry

20220914_114904.jpg

La plaque qui indique bien qu'on peut brancher en 220 tri ou 380 volts.
20220913_164528.jpg

Le branchement comme je l'ai trouvé qui est en triangle et qui signifie qu'il était en 220 tri et quand je l'ai vu ça ne m'a pas sauté aux yeux :eek:

20220915_084446.jpg

Hier, J'ai fait l'essai avec ce moteur sans avoir démonté la plaque pour voir si toutes les connexions étaient bonnes et le moteur a bien tourné, donc dans ma tête, le problème ne venait pas de là !!!
Là on voit bien qu'il est en étoile !!!
Si j'avais regardé le branchement, le moteur n'aurait pas grillé mais comme je ne pouvais pas savoir que la personne avait modifié ce branchement, c'est pour ma pomme :mad:
 
  • Réagir
Reactions: FTX et Pervenche
P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
Si tu n'es pas difficile sur la couleur du moteur. Tu vas en trouver d'occase a 50€ :wink:
Il te restera a réaliser un manchon d'adaptation. J'en ai fait un il n'y a pas longtemps.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Si tu n'es pas difficile sur la couleur du moteur. Tu vas en trouver d'occase a 50€ :wink:
Il te restera a réaliser un manchon d'adaptation. J'en ai fait un il n'y a pas longtemps.
Je vais voir si je trouve un moteur, j'en ai bien 3 autres mais trop juste pour cette perceuse, ce sont des vieux moteurs que j'ai aussi récupéré chez cette personne mais celui que je montre plus haut avec lequel j'ai fait l'essai, fait 0.12 CV donc pas assez de force et les autres, c'est pas mieux.

J'ai 2 artisans qui font du rebobinage de moteur dans les environs, je vais voir avec eux pour un devis, j'aimerais bien garder cette perceuse avec tout d'origine mais on verra au final :sad:, @F.F s'occupe de son coté pour voir s'il trouve un moteur , on verra par la suite.

Pour bricoler le manchon, c'est pas un souci :smt023

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: jojo27 et FTX
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Bonjour,

Les finitions vont bon train :-D , la semaine prochaine je vais finir l'isolation qui fermera l'atelier, l'hiver approche !!!! c'est juste un pan de "bois" avec une fenêtre comme celle qui y est déjà, la porte suivra, elle est commencée, juste de la finition !!!

Je suis en train de me demander si je ne vais pas en faire "un atelier musée " :-D avec toutes mes "vieilleries". étant donné que mes machines vont de 1942 à 1992 :mrgreen:

A+

Thierry

20220920_155058.jpg

La partie qui manquait avec le tuyau qui était en vue.
Maintenant il y a l'heure et la radio :smt023, tout pour passer des bons moments !!!

20220921_144556.jpg

Un petit marbre mais bien utile avec le trusquin que j'avais réparé ( la réparation est sur le forum)
Je vais procédé au changement des prises et refaire les branchements sur le support où il y a les 2 Schaublins 70.
 
  • Love
Reactions: FTX
T

Topmicro

Ouvrier
22 Avr 2009
356
francecentre
Bonjour et bravo Thierry, tu l'as dis et tu l'a fait, c'est la dernière ligne droite, ensuite ce ne sera que plaisir! Juste une petite suggestion, mettre un store à lames ou un a enrouleur genre solaire intérieur de Vélux, pour la sécurité; Il y a parfois des curieux, les "cousins d'Amérique" par exemple, qui viennent lorgner pour repérer et après...............!!
Pour ton moteur de perceuse, j'attendrai l'occasion, à la ferraille, sur le bon coin ou un rebobinage pas trop cher plutôt que modifier un autre moteur en réalisant un manchon, il sera toujours temps! Il n'y a pas le feu au lac tu as déjà de quoi percer je pense.
Amicales félicitations.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Juste une petite suggestion, mettre un store à lames ou un a enrouleur genre solaire intérieur de Vélux, pour la sécurité; Il y a parfois des curieux, les "cousins d'Amérique" par exemple, qui viennent lorgner pour repérer et après...............!!
Je te rassure claude, j'ai prévu ça aussi !!! quand je pars quelques jours je mets déjà un carton devant la fenêtre parce que je sais bien que ça peut intéresser pas mal de monde tout ce beau matériel :mad:

Il y a même une chose que je devais faire mais je vais y renoncer, c'était de faire comme @jon , installer une baie vitrée, c'était prévu que j'en mette une pour avoir plus de lumière mais :ripeer:, ça devient trop visible même avec un film !!!
Je suis en train de me renseigner pour installer des caméras int/ext , c'est sûr je ne vais pas en faire une forteresse mais maintenant il faut être sur ses gardes !!!
J'ai renforcé les portes de garage avec un système anti intrusion et la porte d'entrée est en 3 points mais je ne vais quand même pas faire garder ma maison par la police !!! on verra bien pour la suite :sad:

Bon revenons à cet atelier, j'ai modifié l'emplacement du transfo, il faisait un peu trop de bruit où il était placé.

A+

Thierry

20220922_104706.jpg

J'avais fait un essai pour le mettre là mais trop de bruit avec le convertisseur qui fait un petit sifflement.

20220922_162847.jpg

Maintenant il est là !!! , j'ai surélevé le meuble à chaussures :-D

20220922_163002.jpg

Je ne l'ai pas fait exprès quand j'ai mis la séparation, ça rentre juste, j'ai même été obligé d'enlever une poignée pour que ça rentre !!!
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
bravo Thierry, tu l'as dis et tu l'a fait, c'est la dernière ligne droite, ensuite ce ne sera que plaisir!
Merci Claude !! mais au départ c'était mal parti avec mes problèmes de santé et tous ces cartons et machines qui arrivaient dans ce garage, pas vraiment facile de gérer ça puis au bout d'un moment je me suis dit, il faut y aller parce que la motivation allait disparaître !!! maintenant ça va j'arrive au bout et comme tu dis c'est que du plaisir :smt023

Quand j'ai mentionné que je faisais un "atelier musée", c'est plus pour moi, ce n'est pas pour faire des visites :)

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Bonsoir,

Que c'est long cette finition mais il faut la faire sinon elle ne sera jamais faite :-D , la séparation est presque terminée. je vais faire un système de double vitrage mais pas aussi efficace qu'un vrai mais ça ira !!!

A+

Thierry

20220926_144548.jpg

J'ai fait un renfoncement pour gagner 5 cm !!!, c'est peu mais on fait avec.

20220928_121136.jpg


20220928_140826.jpg


20220928_143943.jpg


20220928_160930.jpg

Prêt pour mettre les vitres en plexi et terminer l'isolation en haut
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Bonjour,

Encore un peu de finition !! la fin approche :smt023

A+

Thierry

20221002_181024.jpg

Le store qui va super bien !!! et qui cache mes machines quand il est est fermé 8-) , tu vois @Topmicro , c'est fait !!

20221007_122648.jpg

Le double vitrage !!! enfin presque je n'ai pas mis de gaz à l'intérieur mais il y a 2 vitres en plexi de 5 mm.
 
  • Réagir
  • Love
Reactions: vibram et FTX
T

Topmicro

Ouvrier
22 Avr 2009
356
francecentre
Salut Thierry, c'est quasiment prêt à bosser, quelle récompense! Pour le gaz dans le "double vitrage" je te comprend, il ne faut pas gaspiller les énergies fossiles :chupachupz:.
Le store à lamelles sage précaution, même si certains penserons cela ridicule, c'est toujours après qu'on se fout des baffes.
Désormais place aux heures de plaisir, probablement peu de cas ou tu pourras dire" Rrrrr je ne peux pas le faire, je n'ai pas ce qu'il faut".
Amicalement
Claude
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 074
94 & 56
Y’a plus qu’à tout peindre en blanc :jesors23:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Bonjour,

c'est quasiment prêt à bosser, quelle récompense! Pour le gaz dans le "double vitrage" je te comprend, il ne faut pas gaspiller les énergies fossiles :chupachupz:.
Le store à lamelles sage précaution, même si certains penserons cela ridicule, c'est toujours après qu'on se fout des baffes.
Désormais place aux heures de plaisir, probablement peu de cas ou tu pourras dire" Rrrrr je ne peux pas le faire, je n'ai pas ce qu'il faut".
Oui Claude , comme tu dis , c'est quasiment prêt à bosser sauf qu'il va falloir que je patiente encore un peu :mad: , j'ai mes problèmes de tendinite à la jambe (coté accélérateur, j'ai trop roulé !!!) qui sont revenus comme il y a 2 ans, en plus à la même période.
Depuis 3 semaines je sentais une douleur, la semaine dernière j'ai fait pas mal de voiture et hier j'ai bossé un peu plus que les autres fois et là c'est tout bloqué, encore des séances de kiné en prévision donc arrêt pour l'instant et surtout repos forcé, en plus j'ai mes haies de lauriers à tailler et il me reste plus qu'une petite partie d'isolation à faire et terminer la porte :sad: avant que le froid arrive, je vais être obligé de prendre mon mal en patience!!! il ne fait pas bon de vieillir :smileyvieux:

Y’a plus qu’à tout peindre en blanc :jesors23:
Théoriquement je peindrais l'extérieur de l'atelier quand j'aurais isolé la partie garage mais ça on verra dans 1 an ou 2 ans !!!
Par contre cette couleur de l'OSB me va très bien, je me sens au chaud :smt023 et avec les leds ça donne beaucoup de lumière.
J’ai commencé par ça
Je vois que tu as mis ce lino jusqu'en bas, pour ma part j'ai limité sur une certaine hauteur, il sera toujours temps d'en remettre en bas si je vois qu'il y a des salissures, je peux déplacer facilement les machines !!

A+

Thierry
 
C

Comex007

Ouvrier
3 Déc 2019
459
25140
Thierry,
je répondais à Coyote mais tu as tout à fait raison il sera toujours temps d'en rajouter si nécessaire.
C'est ce qui m'a motivé à ajouter ce panneau derrière la PF après avoir tapissé le mur de projections d'huile.
Mais avoir le plafond et le haut des murs en blanc apporte un sacré confort en luminosité, quand je suis obligé de fermer la porte du garage à cause de la pluie avec l'éclairage led j'ai moins l'impression d'être dans une grotte.
Sacré bel atelier que tu a monté, allez porte toi bien
 
T

Topmicro

Ouvrier
22 Avr 2009
356
francecentre
Salut Thierry, je compatis, ce genre de douleurs c'est redoutable il n'y a guère que la suspension des efforts qui puisse y palier. Pour tes lauriers , je pense que tu peux te reposer dessus un moment :lol: c'est mérité! Bah ils vont bien attendre un peu ou alors trouver de l'aide.
Bon et rapide rétablissement.
Amicalement.
Claude
 
P

philmaine

Apprenti
13 Avr 2020
102
région brest
La santé d'abord le reste attendra .Remets toi bien Thierry :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
je compatis, ce genre de douleurs c'est redoutable il n'y a guère que la suspension des efforts qui puisse y palier. Pour tes lauriers , je pense que tu peux te reposer dessus un moment :lol: c'est mérité! Bah ils vont bien attendre un peu ou alors trouver de l'aide.
Bon et rapide rétablissement.
Merci Claude, hier ça été la journée de trop !!! en plus j'avais acheté une genouillère croyant que j'allais pouvoir continuer à travailler mais là :nono: j'espère que je ne vais pas attendre 3 semaines avant d'avoir les séances de Kiné, comme il y a 2 ans :mad:
La seule consolation, c'est que je peux me promener un peu au milieu de mes machines, je n'ai pas besoin de sortir et de faire beaucoup de pas en plus que je ne peux plus plier le genou, c'est enflé et j'entends craquer mais c'est normal quand on a ça, il paraît !!!

Pour les lauriers comme tu dis je vais me reposer dessus :-D , en plus ils n'ont pas trop poussé alors pas d'affolement !!!

La santé d'abord le reste attendra .Remets toi bien Thierry :wink:
Merci Philippe, mais c'est quand même rageant quand tout allait bien , j'avais prévu en plus cette semaine de finir cette isolation et de faire la table pour mettre mon dernier Schaublin 102 équipé du système de rectification.

On va être obligé d'attendre :smt022

A+

Thierry
 
B

boucqueneau

Compagnon
23 Nov 2009
1 401
Belgique Quiévrain
Un atelier 5 étoiles!

Quand tu écris "Par contre cette couleur de l'OSB me va très bien, je me sens au chaud" ce n'est pas une impression, c'est bien réel le corps se refroidit par contact et surtout par rayonnement vers les surfaces froides et ton OSB (bois) reste chaud donc tu te refroidit moins.
il y a toute une théorie ou l'on défini la température de confort comme étant la moyenne de la température de l'air avec la température des parois.
On peut aussi parler de couleur froide ou chaude, ce n'est pas suggestif mais bien réel.

Les parois et le plafond de mon l'atelier sont aussi en OSB , je perds de la luminosité (compensé en partie par un éclairage led) au profit d'un confort en été plus frais et en hivers moins froid.

Prends soin de toi , Amicalement Jacques
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 190
Ain
Bonjour,

Un atelier 5 étoiles!

Quand tu écris "Par contre cette couleur de l'OSB me va très bien, je me sens au chaud" ce n'est pas une impression, c'est bien réel le corps se refroidit par contact et surtout par rayonnement vers les surfaces froides et ton OSB (bois) reste chaud donc tu te refroidit moins.
il y a toute une théorie ou l'on défini la température de confort comme étant la moyenne de la température de l'air avec la température des parois.
On peut aussi parler de couleur froide ou chaude, ce n'est pas suggestif mais bien réel.
Je vois Jacques que tu as marqué "5 étoiles" c'est peut être exagéré mais je suis assez content de moi , il me correspond bien.

Pour la couleur ,c'est vrai que ça a son importance , j'ai travaillé dans un laboratoire de mesure où les murs étaient peints en blanc et la seule fenêtre donnait sur un couloir avec un mur !!! je peux vous dire que c'est très particulier de travailler toute la journée dans un endroit fermé.

Le bois est" vivant" cette couleur du bois et les leds, ça donne une luminosité supérieure,c'est pour cela aussi que j'ai mis des vitres et la porte sera vitrée aussi donc un peu moins renfermé :smt023 et je peux faire visiter sans rentrer à l'intérieur :)

Dans mon atelier , j'ai une petite fenêtre mais ça me suffit, je vois l'extérieur et puis je suis le "patron" si j'ai envie de m'arrêter et aller à l'extérieur bricoler ou me promener pendant 1 heure :-D

Ce que je voulais aussi, c'est un petit atelier avec des vieilles machines !!! quand j'étais en Haute Savoie, j'ai visité des petits ateliers de mécanique, souvent dans le sous sol.
En Suisse aussi quand j'allais dans la vallée de Joux, ça regorge de petits ateliers d'Horlogerie et j'ai voulu recréer un modèle comme ça.
Je regarde souvent les vidéos de Philippe Dufour dans son petit atelier !!!

J'ai encore une machine qui sera juste exposée, pour l'instant il est en pièces détachées, c'est un tour d'Horloger Wolf et Jahn, il faut que je lui fasse un beau plateau en bois.

A+

Thierry

20221012_084104.jpg

La courroie est à changer, un petit nettoyage, une peinture peut être et prêt pour la vitrine :-D
 
  • Réagir
  • Love
Reactions: FTX et Comex007
T

Topmicro

Ouvrier
22 Avr 2009
356
francecentre
Bonjour Thierry, joli petit tour de 8 , certain que tu ne tarderas pas à te pencher sur les travaux si particuliers réalisables sur ces machines!
Par contre ces machines justement étaient toujours nickelées, banc y compris, celle-ci ayant probablement été choyée par un horloger "écologiste" fut repeinte en vert, même le moteur !!! Sûr tu ne vas pas le laisser comme ça ce tour :nono:, ,une trempette de 2 jours dans seau d'eau +soude caustique (1/2 flacon de Destop) attention les yeux et ça mors les doigts, rinçage et peut-être direction traitement de surface/nickelage à voir, en épargnant les parties rectifiées ,dessus du banc, la broche, les paliers intérieurs de la lunette fixe,etc... mais tout n'est peut-être pas à renickeler. En général le nickelage est piqué sur le banc sous la lunette, le chariot et porte outil, c'est la sudation, variable selon les individus, qui provoque cette corrosion. En tous cas si tu venais à faire renickeler des pièces comme celles là n'oublies pas de préciser à l'artisan que c'est de la fonte.....si ça tombe ça casse :mad:.
En attendant prudence (obligée je pense) , avec ton souci de tendinite, je te souhaite un prompt rétablissement.
Amitiés.
Claude
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
14 071
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 265
lion10
D
Réponses
16
Affichages
906
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
1 369
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 639
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
858
Scies
chabercha
C