Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
C

Comex007

Ouvrier
3 Déc 2019
459
25140
J'avais achete le premier lot chez bricomarche au rayon mquettes et revetement de sol disponible par largeur de 4 m,
Pour garnir derriere la fraiseusej'ai commande chez leroy merlin cause confinement.
Prix ente 10 et 12 € le metre carre, colle pour lino acrylique au rayon qui va bien.
Tu dois trouver l'equivalent chez tonton tapis ou st maclou.
Pour encoller rouleau patte de lapin directement sur le lino prealablement decoupe aux dimensions.
Les excedents de colle se nettoient facilement a l'eponge et eau claire.
Avec les chutes j' ai reussi a faire les 3/4 des plinthes et ca tient vraiment bien
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Bonjour,
J'avais achete le premier lot chez bricomarche au rayon mquettes et revetement de sol disponible par largeur de 4 m,
Pour garnir derriere la fraiseusej'ai commande chez leroy merlin cause confinement.
Prix ente 10 et 12 € le metre carre, colle pour lino acrylique au rayon qui va bien.
Tu dois trouver l'equivalent chez tonton tapis ou st maclou.
Pour encoller rouleau patte de lapin directement sur le lino prealablement decoupe aux dimensions.
Les excedents de colle se nettoient facilement a l'eponge et eau claire.
Avec les chutes j' ai reussi a faire les 3/4 des plinthes et ca tient vraiment bien
Je te remercie, ça me donne une idée pour protéger les panneaux !!!

En ce moment cette chaleur me sert de test pour mon futur labo , en effet si je veux contrôler des bagues de différents Ø et des instruments, je précise pour "m'amuser et rester dans le bain", je m'aperçois que cette isolation extérieure et intérieure est super bien adaptée.

Aujourd'hui on peut dire qu'on atteint des sommets !!!je viens de mesurer, dehors j'ai 46° en plein soleil
et dans mon atelier, j'ai 24° et il n'est pas complètement isolé, il manque la porte coulissante et la paroi, en plus j'ouvre de temps en temps la porte du garage et je suis plein sud donc.... ça chauffe.

De plus le labo sera fermé donc même si la porte du garage est ouverte , il n'y aura pas d'influence sur la température, je devrais être assez stable !!! aux alentours de 21/22° maxi , c'est ça la métrologie , il faut être le plus près de 20° :-D

20220618_144052.jpg

Je l'ai fait contrôler dans un labo et je dois corriger de 0.4 °, donc il faisait 23.9° exactement à 15 h et à l'extérieur au pignon de l'atelier en plein soleil, je viens de contrôler à 15 h 30 et j'ai 46° !!!
 
  • Love
Reactions: Watch.Mike.Ing
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
Si en exagérant , il faisait 46 ° 24/24 a chaque fois que la porte s'ouvrirait , cette air chaud rentrerait et jour après jour la température interne augmenterait , il lui faudrait un apport d'air frais de l'intérieur , ou clim , ou bien apport par les murs via fondation et dalle (si pas d’isolation sous dalle , bien-sur
La température se prend a l'ombre , en ce moment j'ai 35 ° a l'ombre et 54 ° sur un morceau de granite noir en plein soleil.
34° dehors a la base du mur et 22,4° de l'autre côté du mur juste en face et toujours en bas ( sans isolation sur le mur ni sous dalle ) donc remonté de frais du sol et des fondations , l'hiver a 15 ° sans chauffage , je peu laisser la porte a double battant ouverte pendant une heure , quand je referme j'ai toujours 15°.
Il est certain que si ton mur fait 20 cm de parpaing , tu a eu un changement , sauf que l'isolation est mieux a l'extérieur , sauf sous toit, je vais paraitre un peu prétentieux , désolé.
Un collègue de mon fils avait une maison fraiche en été , restauration avec isolations mur et sol , résultat sans clim il crève de chaud , et quand il ouvre les fenêtres , la chaleur ou le froid s’imprègne rapidement.
Maintenant , oui! quand on ne peu pas agir a l'extérieur ou que ton mur est peu épais.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Oui je sais bien que la température se prend à l'ombre, c'était juste pour voir la différence qu'il y avait en plein soleil.
Mes murs font maintenant 50 cm pour la maison et 25° sans clim, la maison à 16 ans donc assez récente et les murs font 46 cm environ pour l'atelier.
Où j'ai mis le thermomètre le long du mur c'est là où il y a mon atelier et les murs sont en plein soleil du matin jusqu'au soir.
Cela fait environ 15 jours que la température monte et je reste dans l'acceptable.
Si je n'avais pas isolé ma maison ,je serais sûrement aux alentours de 35° dans l'atelier.
L'hiver que j'ai passé avant de faire cette isolation, je suis descendu à 2° dans l'atelier et cet hiver à 10° sans chauffage.
Donc c'est quand même super cette isolation !!!!
 
  • Réagir
Reactions: sioluagelcram
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
J'ai oublié de préciser que dans la semaine, je laisse ma porte de garage à moitié ouverte quand je bricole, pas toute la journée mais bien 3/4 heures pour éviter d'avoir la lumière allumée.
 
R

romain

Compagnon
17 Mai 2008
2 266
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir.
Oui, on apprécie les endroits frais et isolés par ces températures!
Pour rafraichir le concept du puits canadien est pas mal, mais il faut creuser de grosses tranchées.
Bonne soirée.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Je vais rester dans la simplicité :-D
C'est vrai que nous Français, on se plaint tout le temps :smt023
Je ne sais pas si tu as ce petit vent chez toi en ce moment, mais c'est bien agréable et rafraîchissant !!!
 
  • Réagir
Reactions: sioluagelcram
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
Le Français se plaint tout le temps,? nous sommes donc des milliards sur terre???:lol:
:lol::lol:
La fraicheur amenée par une petite brise ,avec un petit rosé bien frais, quand on a bossé en plein cagnard toute la journée , pas mieux:smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
7 Déc 2008
3 002
je dois corriger de 0.4 °
Salut
Prendre la température avec ce genre de thermomètre à.....10€ , pour de la
métrologie ça me :smt017
Tu peux en aligner une douzaine , aucun ne donnera le même relevé . Idem pour l'hygrométrie.
Un truc au mercure , ok.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Bonjour,

Salut
Prendre la température avec ce genre de thermomètre à.....10€ , pour de la
métrologie ça me :smt017
Tu peux en aligner une douzaine , aucun ne donnera le même relevé . Idem pour l'hygrométrie.
Un truc au mercure , ok.
Je pense que tu ne dois pas savoir comment ça se passe dans les laboratoires de mesure !!! je vais te parler de celui que je connais qui se trouve en Suisse où j'ai travaillé pendant 6 ans et demi au sein de cette entreprise où j'y suis resté pendant 30 ans et qui était raccordé au METAS à Berne.

Tout d'abord il ne faut pas croire que les labos dépensent une fortune dans les moyens de contrôle de la température !!!!

DSCN9681.JPG


On avait ce genre d'appareil qui était sommaire ( d'ailleurs je vais en acheter un ou deux) ici on voit que la pile est usée !!!
Ensuite après l'achat, ils étaient envoyés à Berne au METAS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_fédéral_de_métrologie
pour les étalonner et ils revenaient avec la petite pastille comme j'ai mis ( correction: -0.2 ou autre ) et on pouvait faire la comparaison avec la valeur sur la pastille, on savait la vraie température qu'il y avait dans le labo et ils étaient envoyés régulièrement pour les contrôler.

Le mien à été contrôlé dans ce labo et j'ai mis la valeur de correction, bon c'est vrai que ça fait plus de 2 ans mais pour moi, ça suffit :-D

Pour la vérification de la mesure dans les labos et voir la bonne marche des labos, parce que la différence de température est l'ennemi N°1, le METAS procédait tous les 2 ans environ à un contrôle et contactaient tous les labos de suisse pour prévenir qu'ils allaient envoyer des étalons à contrôler.
Quand on recevait ces étalons, on avait un certain temps pour les contrôler et on faisait suivre les étalons dans les autres labos.
Et à la fin le dernier renvoyait ces fameux étalons au METAS qui analysait les relevés et faisait un classement et celui qui n'était plus dans les spécifications était obligé de refaire étalonner ces machines de mesure ou revoir son système de climatisation!!!

On avait aussi l'ancien système avec le rouleau avec les doubles bras d'écriture (température et hygrométrie) super système qui était en continu et on pouvait voir si dans la nuit ou le week-end, il y avait eu un problème avec la température ou l'hygrométrie et on pouvait analyser.

Dans le labo où je travaillais, la tolérance était de 20° ± 1° et celui où on contrôlait les cales étalons était 20° ± 0.5°

Comme j'ai dit, je n'ai pas cette prétention de me faire un labo super top , c'est plus pour m'amuser et rester dans le bain :smt023 et me servir de mes machines de mesure !!!

j'oubliais un point, on peut mesurer des pièces qui sont à 22° (exemple) si elles sont à proximité de la machine de mesure et dans le programme de mesure on peut faire une correction de température et ça corrige et ramène à 20° pour avoir la vraie valeur de la pièce !!!

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 458
J'ai acheté du thermomètre / hygromètre ,a bas , au niveau température l'un a côté de l'autre , kif kif , hygrométrie 2% de différence et pour ce que je fais ça me suffit largement , ce sont des BAUM/CLIMA bon matos pas cher,Allemand made in china (pléonasme ):lol:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Bonjour,
Après 2 mois d'arrêt, j'ai repris les travaux.
La pose de ce lino est assez facile, il faut être 2 quand même. J'ai mis ma femme à contribution.
Ce qui pose le plus de problèmes , c'est de faire les découpes des prises.

A+

Thierry

20220817_142308.jpg
 
C

Comex007

Ouvrier
3 Déc 2019
459
25140
Bonjour Thierry,"
tu ne le regretteras pas ça simplifie le nettoyage et rien de tel que garder son "petit nid" toujours douillet.
sur le côté gauche j'ai rajouté un panneau de 2 m de haut sur 1,8 de large derrière ma PF car après une séance de perçage brutale, les copeaux gras avaient bien taché le mur.deux jours après c'était recouvert du même lino, avec l'aide de madame naturellement
IMG_0509.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
J'ai gardé en protection mes plaques de 1×1 m en plexiglas.
Je vais voir comment ça se comporte.

20220817_152355.jpg
 
  • Réagir
Reactions: Comex007
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
tellement bien posé qu'on ne les voie pas,
On les devine quand même :-D , on voit les vis de fixation.

Le lino vient de chez Leroy Merlin , il était en promo !! il m'a été livré, aucun problème et j'ai de quoi faire 2 x 4 m, largement suffisant pour mon atelier.

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: Comex007
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Bonsoir,

La mise en place du lino est terminée et je viens de placer le tour, ça avance doucement mais sûrement :-D

Avant que vous me posiez la question, pourquoi le lino est arrêté à un endroit, c'est pour faire un caisson pour le tuyau :smt023, je devais installer une pompe pour prendre l'eau qui est dans la citerne enterrée mais je vais procéder autrement mais pas dans l'atelier, cause risque d'inondation et ce caisson sera recouvert par le lino bien sûr.

A+

Thierry

20220826_162446.jpg

Modification pour l'installation des pieds

20220826_164304.jpg

Positionnement de 2 crics avec 2 blocs en bois en sécurité

20220826_164356.jpg

et le cric à talon à l'autre bout

20220826_165750.jpg

Enlèvement de la palette, maintenant il reste plus qu'à descendre petit à petit
 
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 179
37
Ça se termine.

pour finir l atterrissage du tour c est petite celle en bois et pied de biche en levier ?

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Non, non seulement avec le cric à talon !!!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 179
37
Faudrait que j en acquière un alors. Plus simple que le pied de biche.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Voici la fin de l'installation :-D

20220826_170619.jpg

Descente avec le cric à talon

20220826_180954.jpg

j'ai commencé à régler

20220826_181157.jpg

Pas trop mal, je vais attendre quelques jours et recontrôler

20220826_181519.jpg

Comme vous voyez, c'est un niveau à 0.3 mm/m, c'est amplement suffisant

20220826_182028.jpg

Opération terminée
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Bonjour,

J'ai oublié de vous parler de la matière :smt017, je ne pouvais pas la mettre dans mes 16 m2 donc je me suis fait un support pour mettre mes 400 kg environ, comme j'ai un endroit fermé et isolé et au sec qui touche la maison, la solution a été vite trouvée !!

Je me suis rendu compte que le De Vallière était un peu trop bas, je suis en train de modifier les pieds étant donné que je vais mettre une clayette pour marcher au dessus des copeaux.

Je prépare les étagères pour le rangement, je commence à voir le bout du tunnel :-D

A+

Thierry

20220624_184714.jpg


20220627_111830.jpg

20220701_155658.jpg

Les 2 étagères en bas c'est pour l'acier, au niveau au dessus c'est laiton rond et plat et encore un peu d'acier et d'Arcap.
Ensuite au niveau supérieur rond alu et plat et au dernier étage bronze , cuivre etc ... et dans la caisse blanche, c'est rempli avec différentes matières.
Dans les tubes à gauche et au fond sur la partie carrée ,c'est la récupération de toute la matière (acier,cuivre,laiton, etc ..) d'un ancien horloger à Annemasse qui faisait pendant sa retraite des locomotives en modèles réduit et à sa mort, j'ai acheté tout son stock de matière plus un marbre en fonte.
J'aurais bien voulu acheter une locomotive mais :ripeer:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Je viens de refaire mes réhausses pour le tour, je vais garder les anciennes pour un des 2 Schaublin 102 qui va bientôt être installé :smt041

J'ai taraudé l'intérieur pour que ça ne bouge pas contrairement aux autres.

A+

Thierry

20220829_163558.jpg

il y a une différence de 25 mm et j'ai revissé un peu plus la vis donc maintenant je suis à la bonne hauteur pour travailler

20220829_163639.jpg

Le bout de la vis à la forme du foret ( 120°) et va venir s'appuyer au fond en étant prise par le taraudage
J'ai diminué l'entrée parce que je n'avais pas un taraud trou borgne, ça été vissé à fond, impossible que ça bouge :smt023

20220829_180527.jpg


20220829_182434.jpg

La vis ,c'est du M12 donc assez costaud

20220829_182046.jpg

On voit bien la différence de hauteur, normalement ça ne devrait pas bouger !!!
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche et FTX
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 179
37
Bonjour Thierry

Pas bien gros m12 sur cette hauteur.ca bouge pas si tu pousse le tour latéralement?

Tu dois être impatient de plus bouger les machines et enfin faire que du copeux.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Bonjour FTX,
Pas bien gros m12 sur cette hauteur.ca bouge pas si tu pousse le tour latéralement?
J'ai essayé de le pousser, ça bouge pas, je vais même pousser le vice à mettre un comparateur fixé sur le mur et voir l'effet !!! on verra bien.
Tu dois être impatient de plus bouger les machines et enfin faire que du copeux.
C'est sûr que ça commence à durer cette histoire mais bon j'en vois le bout quand même !!! j'ai commencé à faire quelques copeaux sur ma perceuse/fraiseuse mais ça reste limité.

Je vais prochainement faire ma "table établi" , ensuite une table pour mettre mon 102, placer mes 2 Schaublins 70, mais je dois tout organiser parce qu'après je ne pourrais plus rien déplacer.

Pour le De Vallière, j'ai prévu quelque chose si j'ai besoin de le déplacer pour une réparation !!!

Dans 16 m2 avec 12 machines :smt017 et entre ces machines, ça va être du sport pour circuler, une chose de bien si je tombe je pourrais mieux me réceptionner :-D, heureusement que j'avais fait un plan avant pour voir si tout tenait :smt023 mais ça me plait d'avoir un petit atelier comme ça, je pourrais faire de l'horlogerie à des pièces agricoles moyennes :wink:

j'ai acheté mes équerres pour les étagères, je vais bientôt mettre en place mes boites de fraises, porte outils et tout mon bazar en espérant pouvoir tout mettre, c'est ça ce qui me fait peur.

j'ai aussi toute la finition à faire, à savoir fermer la dernière partie de l'atelier, mais ça c'est pas trop long à faire, finir la porte, tout ça avant l'hiver que je sois à "l'abri" au point de vue température !!!

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 179
37
J ai aussi un petit atelier avec presque une machine par mètre carré. 70 cm est le minimum en passage entre deux machines face à face. Un 102 prend au moins 110 par 40 ou 50 cm et un 70 80 par 40.

Ftx
 
J

jon

Compagnon
13 Avr 2014
2 832
Lorient
J ai aussi un petit atelier avec presque une machine par mètre carré. 70 cm est le minimum en passage entre deux machines face à face. Un 102 prend au moins 110 par 40 ou 50 cm et un 70 80 par 40.

Ftx
Un 70 bâti c’est 105x45 et si moteur de fraisage 65 de profondeur :)

Amicalement
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 209
Ain
Dans mon ancien atelier entre mes machines, j'avais maximum 40 cm,
Je vais retrouver un peu cette atmosphère !!!
Dans ma partie à terminer je vais peut-être faire un décrochement pour mettre mon deuxième 102, à voir.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
14 101
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 314
lion10
D
Réponses
16
Affichages
921
Dodore
P
Réponses
6
Affichages
1 967
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 653
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
880
Scies
chabercha
chabercha