Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonjour,

Ce matin j'ai terminé la dernière opération, à savoir le plafond où il restait 4 petits panneaux à fixer avec la laine de verre !!!!
J'avais laissé cette partie croyant que pour me mettre la fibre, ils auraient besoin de passer au dessus pour rejoindre la boxe et bien non !!!!
Comme ce ne sont pas des murs en pisé la wifi passe super bien.

A+

Thierry

20220602_110155.jpg


20220602_120941.jpg

J'ai approché la fraiseuse, il me reste à enlever la table et la tête verticale pour mettre les sangles !!! et bien sûr la chèvre :smt023
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonsoir,
Fais attention.
Les deux 102 collés ca va te faire une portée de 70......
Déconne pas !!! j'en ai assez comme ça :eek:

Derniers préparatifs pour demain !!! il va y avoir quelque chose en plus , c'est une suggestion qu'on m'a faite sur le forum mais j'en avais eu l'idée aussi :smt003

A+

Thierry

20220603_140411.jpg

j'ai enlevé la table, reste à enlever la tête, on verra ça demain avec @F.F

20220603_164850.jpg

Mise en place de l'armoire qui sera sur un chariot et qui va y rester.
Comme ça elle va bouger en même temps que la fraiseuse !!
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche et FTX
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonjour,

La fraiseuse est en place :smt023, il reste juste à mettre les 11 autres !!!!

Heureusement que @F.F est venu me donner un coup de main, c'est quand même plus facile !!!!

A+

Thierry

20220604_121114.jpg

J'avais acheté de la matière, elle m'a servi pour faire rouler la fraiseuse et la faire ripper au bon endroit !!!

20220604_125054.jpg

Le cric à talon bien utile !!!

20220604_162249.jpg

Remise en place de la table et de la tête.

20220604_165619.jpg

Mise à niveau !! il est à 0.3 mm /m , amplement suffisant pour mettre de niveau mes machines !!! vu mon utilisation :smt023


20220604_165701.jpg

Elle est prête !!! juste lui installer les règles !!!

20220604_165753.jpg

Et ce que je vous avais dit !!!! une protection des panneaux avec des plaques en plexi !!!! elle est juste là pour voir où elle va être.
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Tu ne peindrais pas en blanc les murs/plafond ?
Ah non !!! il y aura juste le mur qui sépare le garage de l'atelier où il y aura la porte coulissante et les 2 fenêtres qui sera peint en blanc.
Il y a une bonne luminosité et je ne veux pas me retrouver dans un hôpital :eek:

J'ai travaillé dans un laboratoire de mesure où tout était en blanc murs et plafond avec une grande fenêtre mais qui donnait dans un couloir.
On avait l'obligation de sortir toutes les 2 heures !!!! bon c'était en suisse , c'est beaucoup plus stricte au niveau des lois.
En France ils nous auraient peut être pas dis ça :sad:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Et puis s'il y a des taches, ça se verra moins :-D
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 181
FR-55 Sud-Meusien
À ta place, je la tournerais un peu, dans le sens anti-horaire.
Sur la FP1, l’opérateur est de côté, à droite, pas en face.
Elle pourrait presque être droite enfin, parallèle aux murs, côté gauche contre le mur si ce n’est pour les bridages et butées.

Mais tu affineras à l’usage :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
À ta place, je la tournerais un peu, dans le sens anti-horaire.
Sur la FP1, l’opérateur est de côté, à droite, pas en face.
Il faut que je vois quand j'aurai installé la perceuse qui va être sur le meuble à droite sur la photo !!

Dans 16 m2, il faut calculer le plus juste possible, j'ai fait un plan d'installation pour les machines avant de commencer les travaux.
Sur la FP1, l’opérateur est de côté, à droite, pas en face.
Oui, je sais j'ai vu sur des archives que les opérateurs n'étaient pas en face, ça va me changer, j'ai toujours travaillé en face de la machine :-D

20220604_162249.jpg

La perceuse Cincinati va être sur le meuble à coté, j'ai regardé au niveau encombrement, une personne peut passer entre les 2 et on peut travailler sans problème !!!
On verra pour la suite :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 181
FR-55 Sud-Meusien
Si ça peut t’aider, dans la doc il y a l’implantation conseillée avec la place de l’armoire électrique.
Je l’ai fais, c’est juste ce qu’il faut, rien de trop :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
23 Juin 2009
447
Vallée de Joux, Suisse
Ca avance bien Thierry !
 
L

locovap

Nouveau
24 Avr 2009
42
Haute-Savoie
C'est bien Thierry tu arrives au bout, bonne continuation...
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonjour,

C'est bien Thierry tu arrives au bout, bonne continuation...

Merci Didier, c'est vrai que j'arrive au bout !!! maintenant il faut que je place ces machines :smt017 et je peux te dire que ça fait du bien de redonner vie à ces machines :smt023 ,
Cela fait un moment que je ne suis pas remonté en Haute Savoie, très pris pas cet atelier !!!!

Au début , j'ai dit que j'allais installer ma perceuse mais ce sont les 2 qui vont être sur ce support, je l'ai renforcé un peu et j'ai changé le sens pour l'ouverture des portes.

A+

Thierry


20220608_065116.jpg

Elle y vont toutes les 2 et en dessous ça sera l'outillage de la deckel !!!

20220608_065123.jpg

@moufy55 m'avait dit de tourner un peu la fraiseuse dans le sens anti horaire mais mon palan ne pourra plus être utilisé, je n'aurais pas assez long de flèche ( j'ai 1 m) en cause le moteur qui est derrière et à droite de la prise (coté fenêtre) il va y avoir ma fraiseuse chinoise donc pas de place :smt017

20220608_071953.jpg

La perceuse Flott !!! ensuite la Cincinnati.
 
  • Réagir
Reactions: vibram
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 688
FR-29 Brest
Et puis s'il y a des taches, ça se verra moins
Je n'ai pas tout relu pour savoir si les panneaux étaient traités. Le bois ne risque t-il pas d'absorber les taches qui deviendraient ainsi indélébiles ? Dans ce cas, passer une couche de vernis ou autre produit (déperlant ?) pour rendre le bois imperméable ?
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Je n'ai pas tout relu pour savoir si les panneaux étaient traités. Le bois ne risque t-il pas d'absorber les taches qui deviendraient ainsi indélébiles ? Dans ce cas, passer une couche de vernis ou autre produit (déperlant ?) pour rendre le bois imperméable ?
Ce sont des panneaux OSB 3 mais comme j'ai montré je vais mettre des plaques en plexi près des machines pour protéger de la projection des copeaux ou de l'huile mais même si de l'huile arrive à passer comme il y a un mélange de couleur , ça ne devrait pas trop se voir et on m'a dit de peindre en blanc dans un atelier :smt017 mais alors là !!!!!ça ne va pas rester blanc longtemps.
Dans mon futur labo, oui je peindrai en blanc sûrement mais là il n'y aura pas de projections d'huile, ni de copeaux seulement des machines de mesure :smt023

De toute façon si je vernis et que des tâches apparaissent il faudra que je mette un produit détachant parce que seulement essuyer, ça ne servira pas à grand chose et si je veux enlever les taches le produit va enlever le vernis je pense !!! donc ....

20220604_165753.jpg

La plaque n'est pas encore fixée, je vais en mettre sur une hauteur d'1,60 m environ, à définir.
 
  • Réagir
Reactions: FB29
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 181
FR-55 Sud-Meusien
Pour la faire riper, trois cales en bois et un pied de biche, hein :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonjour,

Pour la faire riper, trois cales en bois et un pied de biche, hein :wink:
J'ai essayé de la déplacer un peu mais avec les patins antidérapants qui étaient avec la machine, c'est mission impossible mais elle est bien où elle est :smt023

J'ai placé mes 2 perceuses après avoir renforcé un peu mon support !!!

A+

Thierry

20220609_112336.jpg

La perceuse FLOTT que j'avais avant !!!

20220609_115741.jpg

La Cincinnati que j'ai depuis environ 15 ans et que je n'ai jamais essayé :-D

20220609_121121.jpg

2 branchements 380 pour la machine et 220 pour la lumière.

20220609_121147.jpg

Elle date de juillet 1969.

20220609_134000.jpg

C'est un modèle PE et le mandrin va jusqu'à 13 mm

20220609_121708.jpg

J'ai diminué les pieds, je peux la bouger comme je veux sans rayer le sol, j'ai mis du Delrin noir, j'ai un pied réglable et je vais mettre des portes, cette armoire va servir pour le rangements des accessoires Deckel !!!
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonsoir,

Une machine de plus a été installée mais je vais bientôt m'arrêter !!! il faut que je fasse un support pour mettre le Schaublin 102 parce que suite au positionnement de ma fraiseuse chinoise, il me manque 20 cm :smt017

J'en profite pour vous donner la température de mon atelier et aussi tout le garage surtout qu'en ce moment la température grimpe 8-)

Ce n'est pas encore terminé mais avec l'isolation extérieure et celle de l'intérieur que je viens de mettre, j'ai regardé et je suis très satisfait de ce que je trouve !!!!
Ce matin il y avait 20.2° et ce soir à 19 heures moment où j'ai regardé, il y avait 22.5°, pas beaucoup d'amplitude :smt023

A+

Thierry

20220610_094446.jpg

Le déplacement a été facilité avec le transpalette !!!

20220610_111322.jpg

En 10 minutes :smt023 !!! je vous rassure j'ai remis tout le bazar donc pas facile pour travailler autour !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 756
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
C'est magnifique !

je peindrai en blanc sûrement mais là il n'y aura pas de projections d'huile, ni de

Et pour que ça continue à être magnifique, je te conseille d'enduire avant de peindre (je ne doute pas que tu l'avais prévu :-D).
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonjour,

Et pour que ça continue à être magnifique, je te conseille d'enduire avant de peindre (je ne doute pas que tu l'avais prévu :-D).
Je te remercie mais c'est tout simple !!!! par rapport à mon atelier que j'avais avant c'est vrai que ça va me changer rien qu'au niveau éclairage et humidité, c'est le jour et la nuit :-D ( en humidité ça variait en 70 et 100 % d'humidité sans que ça rouille :eek: , tout était huilé !!! et là ça tourne entre 50 et 70 % et maintenant rien est huilé)

Pour ce qui est de mon "petit labo" que je vais peindre , je n'ai pas encore pris la décision pour la finition !!! je n'en suis pas encore là il n'est pas commencé, j'ai le temps d'y penser , ça ne se fera pas avant octobre je pense , je ne veux pas en faire une pièce de vie :mrgreen: mais c'est vrai que ça sera un endroit très propre avec seulement des machines de mesure qui ne projettent pas d'huile :smt023 , un marbre et des instruments de mesure.

Il ne sera pas trop grand mais suffisant ( environ 8 m2)

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Ce sont des panneaux OSB 3 mais comme j'ai montré je vais mettre des plaques en plexi près des machines pour protéger de la projection des copeaux ou de l'huile mais même si de l'huile arrive à passer comme il y a un mélange de couleur , ça ne devrait pas trop se voir et on m'a dit de peindre en blanc dans un atelier :smt017 mais alors là !!!!!ça ne va pas rester blanc longtemps.
Dans mon futur labo, oui je peindrai en blanc sûrement mais là il n'y aura pas de projections d'huile, ni de copeaux seulement des machines de mesure :smt023

De toute façon si je vernis et que des tâches apparaissent il faudra que je mette un produit détachant parce que seulement essuyer, ça ne servira pas à grand chose et si je veux enlever les taches le produit va enlever le vernis je pense !!! donc ....

Voir la pièce jointe 779055
La plaque n'est pas encore fixée, je vais en mettre sur une hauteur d'1,60 m environ, à définir.
Et de l'hydrofuge ?:wink:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonjour,

Et de l'hydrofuge ?:wink:
Je me tâte !!!!! je réfléchis pour savoir si je laisse comme ça ou si je mets un produit sur cet OSB :smt017 , mettre des produits dans un milieu fermé, c'est pas trop mon truc :sad:

Jusqu'à maintenant depuis que j'usine avec mes machines je n'ai pas vraiment sali les murs, j'ai toujours fait attention de protéger des éclaboussures !!! je travaille à 80 % avec des outils carbure et c'est à sec.

Dans cet atelier, il n'y aura pas de projection de lubrifiant parce que je n'en utiliserais pas, je m'en suis assez servi et je me rappelle de la déformation des mains en l'utilisant toute la journée !!!

Et puis un atelier c'est fait pour être sali, s'il reste propre, que les machines ne tournent pas ça sert à rien, si c'est juste pour les admirer :eek:
Mais c'est vrai que ça fait du bien de les voir comme en ce moment et de me dire j'ai réussi à m'acheter ces machines :smt023

A suivre !!!
 
V

vibram

Compagnon
15 Mar 2014
5 310
FR-74
Salut Thierry,

Sur mon OSB j'ai juste peind en blanc avec bien sur une sous couche pour bien imbiber. Honnetement je ne regrette pas du tout, c'est nettement plus agreable quand tu es dans l'atelier. En revanche cela aurait ete beaucoup beaucoup beaucoup plus simple de peindre avant de mettre les machines :wink: ca evite de devoir tout proteger etc.

Je n'ai pas mis d'autres produits, j'ai quelques projections parfois mais bon c'est comme ca, ce n'est pas un musée non plus :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Salut Paul,
Sur mon OSB j'ai juste peind en blanc avec bien sur une sous couche pour bien imbiber. Honnetement je ne regrette pas du tout, c'est nettement plus agreable quand tu es dans l'atelier. En revanche cela aurait ete beaucoup beaucoup beaucoup plus simple de peindre avant de mettre les machines :wink: ca evite de devoir tout proteger etc.

Je n'ai pas mis d'autres produits, j'ai quelques projections parfois mais bon c'est comme ca, ce n'est pas un musée non plus :wink:
j'aime bien cette couleur de l'OSB , et puis tout ne sera pas de cette couleur, ça fera un panachage !!! le problème si je peins on verra tous les défauts des niveaux de plaques,sur le blanc ça se voit bien, il faudrait boucher toutes les fentes, que là on ne les voit presque pas :-D

Quand je rentre et j'allume , on voit cette clarté et l'hiver ça fait chaud je trouve :-D , l'autre partie du mur où il y a la porte et les vitres sera peint en blanc donc il y aura 2 teintes !!! et comme tu dis il faut bien le salir un peu :smt023 et je ne vais pas projeter des salissures partout sur les murs !!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Tu peu juste protéger , que par endroit , par exemple sur le mur en face de ton mandrin de tour , sur 40 cm de large , et jusqu'en haut , en alu ou autre , au cas ou la pièce a besoins d'un coup de burette , pareil autour de la perçeuse , là ,la protection, plus large que haute.:wink:
 
C

Comex007

Ouvrier
3 Déc 2019
459
25140
J'ai pose ce lino imitation plaque alu strie en credence pour les etablis .
La ou il a le decrochement c'est l'emplacement du tour schaublin sur batit.
Depuis j'ai recolle sur la gauche un panneau de 2x2 derriere la perceuse fraiseuse.
Cela reste tres lumineux et facile a nettoyer, un coup de chiffon et c'est propre.
Pour la pose, collage et maroufflage avec un gros chiffon.

IMG_0507.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Bonjour,
Tu peu juste protéger , que par endroit , par exemple sur le mur en face de ton mandrin de tour , sur 40 cm de large , et jusqu'en haut , en alu ou autre , au cas ou la pièce a besoins d'un coup de burette , pareil autour de la perçeuse , là ,la protection, plus large que haute.:wink:
C'est ce que je comptais faire !!! je n'ai pas besoin d'en mettre partout, c'est seulement pour 3/4 machines, je vais avoir des machines au milieu donc pas nécessaire.

Pour mon De Vallière qui sera le long du mur que je n'ai pas mis encore sur le post, j'ai prévu une protection inclinée qui sera amovible et les copeaux retomberont dans le bac et l'huile aussi :smt023

J'ai pose ce lino imitation plaque alu strie en credence pour les etablis .
La ou il a le decrochement c'est l'emplacement du tour schaublin sur batit.
Depuis j'ai recolle sur la gauche un panneau de 2x2 derriere la perceuse fraiseuse.
Cela reste tres lumineux et facile a nettoyer, un coup de chiffon et c'est propre.
Pour la pose, collage et maroufflage avec un gros chiffon.
c'est super ton système , tu peux me dire où tu l'as acheté ?

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: sioluagelcram
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
Mon tour n'est pas installé à sa place définitive mais il en est à quelques centimètres :-D, normalement ce tour est fixé dans le sol et des vis se mettent en appui pour la tension et le réglage.
Dans mon cas je vais me servir de ces vis d'appui et faire des pieds mais il faut que je les fasse faire !!!!

20220617_083437.jpg

il va être positionné à 20 cm du mur mais j'aurais toujours la possibilité de le bouger en latéral parce que je pourrais le soulever avec le cric à talon et le mettre sur un système à roulettes pour le bouger.
Ma place étant plus que réduite il faut que je vois toutes les solutions pour avoir accès derrière au niveau électrique.

Par contre au bout coté poulie je laisse 40 cm ( l'ouverture du capot et sinon j'ai toujours la possibilité d'ouvrir la porte du garage :-D) et le jour que je le revendrais, la manutention sera très facile !!!

Une plaque amovible d'environ 80 cm de haut sera mise le long du mur comme j'ai expliqué et les copeaux descendront dans le bac.

A+

Thierry
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Pour les copeaux ç'est bon , mais si il y a quelque goutes d'huile ça monte parfois un peu plus haut:wink:
 
T

thierry74

Compagnon
2 Avr 2010
2 185
Ain
J'ai dit 80 cm mais on peut monter un peu plus haut, à voir :-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
14 057
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
985
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 222
lion10
D
Réponses
16
Affichages
901
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
1 112
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 633
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
837
Scies
chabercha
chabercha