Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Didier,

tu vas être déçu !!!! malgré le temps pluvieux qu'on a eu et que nous subissons encore, je n'ai pas avancé dans mes travaux d'isolation pour mon atelier, depuis plus d'un mois et je pense que le mois d'août sera identique, je suis plus dehors qu'à l'intérieur.
Je bricole un peu de temps en temps mais je vais reprendre mi septembre et comme je suis en retraite c'est les vacances toute l'année !!!! donc pas d'affolement :-D

je viens juste de rapatrier mon marbre en granit assez lourd d'ailleurs,(1.20m /0.60m) et mis sur 6 roulettes,heureusement que j'avais le treuil !!!

Je viens de finir mon appareil à diviser "Schaublin" je vais pouvoir faire mes essais et ensuite peut être essayer de faire 2/3 petits pignons, module 0.3 sur ce tour, ça me démange depuis un petit moment !!!

A+

Thierry

20210728_144137.jpg
 
L

locovap

Nouveau
Alors Thierry, toujours pas repris l'installation de ton atelier? J'espère que c'est pas à cause d'un problème de santé
A bientôt
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Didier,

A part de l'arthrose cervicale, ça va !!!! je vois que tu n'as pas suivi mes usinages dans "accessoires et outils de coupe pour tournage" ça m'a pris un peu plus de temps dans la fabrication de mon appareil à diviser !!! mais comme j'ai dit j'arrêtais pour me consacrer à l'isolation de l'atelier.
j'ai refait mon plan d'aménagement de mes machines parce que le 1er que j'avais fait, j'étais encore en Haute Savoie donc pas facile d'évaluer la place pour installer les machines !!!

J'ai réfléchi aussi à savoir ce que j'allais mettre comme isolant en sachant que j'avais fait isoler l'extérieur avec 14 cm d'épaisseur et je peux dire que je vois la différence au niveau isolation de la maison et du garage, comme c'est un chauffage au sol avec résistances, le thermostat se déclenche une fois par jour pendant environ 1 h et la température est constante à 22° et dans le garage en ce moment j'ai 17°.

En plus mon atelier va faire environ 16 m2, donc pas beaucoup de place, ça ne va pas me changer de celui que j'avais avant :-D il faut que je mette 13 machines :eek: alors j'ai opté pour des lambourdes fixées au mur et du polystyrène extrudé de 60 mm et de l' OSB3 de 18 mm.

A+

Thierry


20211012_165309.jpg

La facilité c'est que j'ai 90% du matériel qui est sur roulette donc assez facile pour travailler dans de bonnes conditions !!

20211012_165346.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

j'ai commencé à mettre l'isolation, au départ je voulais mettre de la laine de verre avec des rails mais il fallait que je limite l'épaisseur parce que l'atelier va être minuscule( environ 16 m2) et j'ai opté pour des lambourdes de 60 mm avec des panneaux extrudés+ de l'OSB de 18 mm et avec une isolation de 14 cm à l'extérieur, ça devrait faire :smt023

A+

Thierry

20211015_190017.jpg

20211015_190028.jpg

20211016_113553.jpg

20211016_153258.jpg

20211016_153326.jpg

Pas facile de bricoler dans un espace réduit et je veux bouger mes machines le moins possible, heureusement que c'est sur roulettes !!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'avais isolé exactement comme ça dans mon précédent atelier, avec satisfaction.
 
D

Denim

Compagnon
Rien que de voir le boulot que tu te fais j'en ais le tournis :prayer:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,


J'avais isolé exactement comme ça dans mon précédent atelier, avec satisfaction
J'ai regardé pas mal de vidéos avant de me lancer et j'ai trouvé pour moi que c'était le plus adapté au niveau encombrement et facilité !!
Rien que de voir le boulot que tu te fais j'en ais le tournis :prayer:
Je te rassure Jean j'y vais tranquillement, j'ai bien étudié ça avant et je me suis fait un plan au 1/10ème avec l'implantation des machines ,des prises 220 et 380 volts donc je vois où je vais !!!
Le coté mur extérieur est presque terminé ensuite je vais mettre les gaines pour le 220 et 380 volts sur cette façade.
Ensuite j'ai étudié la question pour voir comment j'allais procéder en enlevant le minimum de machines, je vais être obligé de faire ça en plusieurs étapes.

J'ai été obligé de changer aussi l'emplacement des machines suivant les copeaux !!!! c'est bien d'avoir fait un plan avant :smt023
La prochaine étape sera la mise en place de la 1ère séparation du garage où il y aura le convertisseur 220/380 volts et ensuite la pose de la 1ère partie du plafond et peinture. Le plafond va être posé en 2 fois avec l'isolation en laine de verre pour éviter de sortir toutes les machines et à la fin je ferai la dernière partie de séparation qui ira à la porte du garage avec une porte au milieu de tout ça.

C'est peut être pas clair pour vous mais pour moi si :-D

A+

Thierry


20211018_105307.jpg

Quand la voiture est partie, j'ai la place pour travailler jusqu'au soir et au chaud :-D

20211018_161707.jpg

Déplacement de certaines pièces comme la lamboude qui tient le rail de la porte de garage et le néon qui a été déplacé provisoirement.

20211018_162021.jpg

L'ancien propriétaire avait placé les lambourdes comme celle de gauche sur la photo étant donné que je vais mettre un plafond j'ai déplacé l'autre et j'ai mesuré l'emplacement qui doit être à ce niveau.

20211018_162117.jpg

vous voyez un tuyau qui vient du sol c'est normal j'ai une cuve à l'extérieur de 3000 litres pour l'arrosage et je dois le garder , il faut que je remette la pompe et j'ai pas voulu le "noyer" pour l'instant il le sera par la suite dans un caisson.

20211018_185039.jpg

Mon plan en bas de la photo à gauche !!!!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

totof74

Ouvrier
Salut Thierry ! je viens de tout lire ... Voilà un chantier merveilleusement bien orchestré ! Le moindre détail a été pensé.
J'ai hâte de venir te rendre visite.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Voilà j'ai un petit peu avancé, la partie au dessus des portes est prête à être peinte, il y a la descente entre les 2 portes à terminer. On voit qu'il me reste juste la partie en dessous des prises.

Prochaine étape, le début du câblage du 380 et 220 volts.

A+

Thierry

20211115_150344.jpg

J'ai aussi isolé toute la partie du haut.

20211115_150348.jpg


20211116_135238.jpg

La descente entre les 2 portes va être isolée, j'ai même mis du polystyrène de chaque coté des lambourdes où il y a les vis de fixation des montants.


20211116_175046.jpg

Dernière partie demain et un peu de finition :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Comme la partie porte de garage est terminée, j'ai commencé à mettre les câbles pour le réseau 220 Volts sur la 1ère partie.
Le branchement des câbles pour le réseau 380 Volts suivra mais je dois commencer la paroi où il y aura le convertisseur comme ça je pourrai déjà le fixer. On va y aller par étape !!!

A+

Thierry


20211118_151203.jpg

20211118_151122.jpg

20211118_170029.jpg

La paroi va commencer où il y a le tableau et va venir au niveau du coin de la table ( environ 1.90 m) et ensuite il y aura une porte de 1.20 m pour le passage des machines et la 2ème paroi qui ira à la porte de garage mais qui sera décalée.
Il va falloir que je fasse de la place dans mon bazar :smt017 pour que je puisse la monter.
.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai repris les travaux !!! la paroi est presque terminée normalement demain je devrais pouvoir installer mon convertisseur si tout va bien !!!
J'ai fait de la place pour pouvoir travailler mais je dois encore bouger ma table :mad:, la place commence à se faire rare.
Je me suis payé mon Noël avant l'heure :-D

A+

Thierry
20211118_131611.jpg

Un beau carton !!!! la commande a été effectuée le lundi matin et je l'ai reçue le jeudi matin, on peut dire que c'est du rapide :smt023

20211118_135121.jpg

Cela faisait longtemps que je devais en acheter une et là ça été le déclencheur !!!

20211125_091509.jpg

Un peu de place pour commencer.
20211125_113147.jpg

Le chantier !!!!
20211125_105148.jpg

Et voilà ce que je coupe avec ma scie, parce qu'au tour c'est pas facile, je les mets au sol sous le chevron percées pour laisser un peu d'espace.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Thierry,
sympa cette petite scie ! j'ai la même (d'une autre marque) et une fois bien réglée (au niveau des guides de lame roulements à bille), sans trop forcer ça dépanne bien !
C'est juste un peu bruyant :lol: mais maintenant que tu est isolé :mrgreen:
Je détends toujours la lame quand je ne m'en sers pas ; ça préserve les lames ! et pour ne pas oublier de la retendre, je mets une petite pince plastique rouge sur la lame comme mémo :wink:
Sinon, ton isolant, tu l'a collé avec des plots de colle ? ou ils sont juste calés serrés entre les tasseaux ?
Bon courage pour la suite ; vivement que tu passes au rangement… ça commence à être un peu envahi :lol:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je détends toujours la lame quand je ne m'en sers pas ; ça préserve les lames ! et pour ne pas oublier de la retendre, je mets une petite pince plastique rouge sur la lame comme mémo :wink:
J'ai été surpris par cette configuration, je pensais qu'on pouvait régler la force mais là non !!! je pense que je vais faire comme toi pour conserver la partie tension et le coup de la pince :smt023

Sinon, ton isolant, tu l'a collé avec des plots de colle ? ou ils sont juste calés serrés entre les tasseaux ?
Bon courage pour la suite ; vivement que tu passes au rangement… ça commence à être un peu envahi :lol:
j'ai mesuré la largeur des plaques et je m'étais fait un gabarit, les plaques sont mises serrées sans colle entre les tasseaux et pour celles qui sont rentrées un peu justes, j'ai enfoncé des pointes en biais de chaque coté en haut de la plaque, c'est juste pour éviter qu'elles descendent et ensuite il y aura les panneaux OSB. Pour ce qui est du rangement il faut que je fasse avec mais comme j'ai dit je peux tout déplacer sans problème, tout est sur roulette ,j'avais prévu la situation :supz:

J'ai oublié de préciser que les galettes sont en delrin noir, comme ça pas de problème pour la rouille et c'est assez costaud !!!

Ce qui est bien c'est que je prends mon temps et j'avoue ça me rend service parce que j'ai toujours des modifs à faire, comme mon chemin de câbles dans ma paroi qui n'est plus le même par rapport à hier soir !!!! j'ai réfléchi cette nuit :smt017

A+

Thierry


20211125_115649.jpg

20211125_163429.jpg

20211125_172605.jpg

Sur cette paroi coté garage, ce sera des plaques MDF ép 10 mm.

20211125_172631.jpg

Mon convertisseur va venir de ce coté près du coffret, il a fallu que je le mette où il n'y a pas de copeaux, il va y avoir l'établi décalé à droite au maximum ( comme on voit actuellement cette table) avec un vide de 80 cm au dessous du convertisseur.
En bas à gauche en dessous du coffret( panneau enlevé) il y aura normalement un petit coffret pour la connexion du 380 volts avec tous mes départs. Comme ça il sera toujours accessible :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Un peu d'avancement ce soir avec le début de câblage des fils pour l'établi, je pensais mettre le convertisseur en place mais on va attendre demain , j'aurai un peu d'aide pour le fixer parce que je ne veux pas qu'il tombe, vu le prix !!!!

Les panneaux sont arrivés donc demain fixation du coffret !!! et mise en place des gaines :lol:

A+

Thierry

20211126_152050.jpg


20211126_154630.jpg

20211126_165437.jpg

Je vais laisser libre l'accès pour les câbles si jamais un jour j'ai un problème, il y aura juste un bandeau qui recouvrira cette partie.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le convertisseur est en place, aujourd'hui c'est mise en place gaines et fils pour le 220 volts :smt023 et la fixation des panneaux.
Heureusement que j'avais une aide!!! ça parait pas mais ça fait son poids.

A+

Thierry

20211127_121451.jpg

Mise en place du bandeau.

20211127_121520.jpg

J'ai laissé un léger jeu pour plus de facilité à l'enlever en cas de problèmes !!!!,épaisseur 0.5 mm (réglet)

20211127_174209.jpg

Et le convertisseur à sa place :smt041, j'ai enlevé le cordon d'origine pour le 220 volts et remplacé pour plus de facilité au niveau branchement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry
Gros travail. Par contre pas pratique le coffret devant l autre tableau. Il est pas trop tard.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Gros travail. Par contre pas pratique le coffret devant l autre tableau. Il est pas trop tard.
Il y a assez de place pour bricoler dans le tableau électrique !!! j'ai regardé je peux passer les mains, c'est pas gênant !!!! la distance est de 40 cm entre les 2 et je peux ouvrir la porte facilement :smt023
J'ai prévu comme ça parce qu'il va y avoir à droite mon établi et au dessus un panneau avec tout l'outillage (pinces, clés, etc..) et des rangements pour mes forets, tarauds) et le problème c'est que je suis limité en place.

J'ai que 16 m2 pour la partie atelier, je dois y mettre non pas 13 comme j'avais dit mais 12 machines et j'aurai environ 8 m2 pour mon labo.

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour Thierry
Gros travail. Par contre pas pratique le coffret devant l autre tableau. Il est pas trop tard.

Ftx
J’ai pensé la même chose mais en même temps, normalement, tu n’y vas pas tous les jours maniper a l’intérieur.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai pas mal avancé aujourd'hui, je suis passé de l'autre coté de la paroi !!!!
Je suis au niveau de la porte, demain je mets l'autre montant pour faire l'encadrement.

Il me reste le passage du 380 volts et à percer encore un trou pour le passage du 220 volts, j'en avait compté 2 mais il m'en faut 3 :smt023

A+

Thierry

20211129_105526.jpg

J'ai voulu essayer avant d'aller plus loin et ça fonctionne bien :-D

20211129_141801.jpg


20211129_142123.jpg

Le bandeau que je pourrai enlever au cas où !!!

20211129_150337.jpg

Perçage des 2 trous mais il m'en faudra encore un.

20211129_162719.jpg

Dans le passage du haut il y a 3 câbles qui vont passer pour rejoindre l'autre paroi.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai continué à faire mes branchements, la gaine est passée pour le 380 Volts coté 1ère paroi.
@F.F m'avait donné du câble pour 380 en 2.5 mm2, ça m'a bien servi et j'ai mis un petit coffret pour faire mes connexions.

A+

Thierry

20211130_143001.jpg

Ces borniers de raccordement sont bien utile dans mon cas.

20211130_171054.jpg

Passage de la gaine pour le 380 volts coté paroi.

20211130_171107.jpg

Reste plus qu'à mettre la plaque et je pourrais installer mes panneaux pour mettre mon outillage !!!! et aussi mes 2 prises.

20211130_182011.jpg

Voilà ce que ça va donner, avec un bon coup de peinture blanche ça sera parfait :smt023

20211130_160137.jpg

Quand je vous dis que tout est sur roulettes :-D, le soir je repousse et hop !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

L'encadrement de la porte est terminé, maintenant je vais faire cette partie mais je ne pourrais pas la terminer en cause le passage de la fraiseuse, je vais le faire en 2 fois et toute cette partie sera en vitrage !!! mais pas en verre, au niveau sécurité avec une pièce qui vole dans la vitre :ripeer:

A+

Thierry

20211201_172833.jpg


20211202_120657.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Un peu d'avancement dans les travaux, demain cette partie devrait être fermée mais je vais arrêter sinon je ne vais plus pouvoir sortir la fraiseuse !!!! et en plus ça sera elle qui va être installée en premier.

J'ai pensé à faire aussi une potence parce que pour enlever la table et mettre le diviseur, je me vois mal dans le peu d'espace que je vais avoir faire cette manipulation :smt017, j'ai déjà découpé la matière, reste plus qu'à souder !!! et acheter le treuil électrique !!!

A+

Thierry

20211207_134759.jpg

20211207_151530.jpg

20211207_161152.jpg

Comme j'ai déjà signalé, les panneaux vont s'arrêter au niveau de la 1ère lambourde horizontale et au dessus il y aura une fenêtre tout le long, enfin je vais essayer d'en fabriquer une !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

La suite avec la 1ère fenêtre en place !!!!!

A ce rythme, je pense que début janvier je commencerai le plafond !!!

A+

Thierry

20211208_171256.jpg

Je me suis amusé à faire les encadrements !!!

20211208_175926.jpg

Mise en place de la vitre en plexi épaisseur 2 mm pour essai, c'est assez dur au touché donc pas trop de déformation.

20211208_175956.jpg


20211208_181734.jpg

Le panneau à droite est à refaire, comme je fais ça au pif, des fois ça ne va pas toujours comme on veut :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite avec la porte coulissante qui viendra fermer l'atelier, c'est l"ébauche pour l'instant !!!!

j'ai peint en gris l'encadrement de la fenêtre et j'ai changé l'épaisseur de la vitre en plexi, j'en ai trouvé avec 4 mm d'épaisseur.

A+

Thierry

20211216_114201.jpg

Il y aura une vitre de 1m x 1m pour faire un peu plus de luminosité dans le garage et en bas le médium.

20211216_120750.jpg

la 1ère prise en tri qui vient d'être branchée pour l'Aciéra F1 et les 2 prises, une pour la scie et l'autre pour la lumière de la F1.
Ensuite tout va être fermé, on ne verra plus les câbles et boites de dérivation.
 
L

locovap

Nouveau
bonjour à tous
Et bien dit donc tu vas être super bien dans ton atelier, c'est vraiment très chouette, bonne continuation....
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Didier,

J'espère que je vais être bien dans cet atelier , je fais tout pour !!! je prends le temps, normalement je pense y rentrer en mars 2022 si tout va bien.
Il me reste à mettre les panneaux OSB pour les murs et le plafond et je voulais les peindre et je crois que je vais laisser couleur brut par contre la paroi qui sépare le garage va être peint en blanc , je ne veux pas tout blanc sinon je vais croire que je travaille dans un hôpital !!!!

Là ça va tourner au ralenti, j'ai pris 15 jours de vacances :-D

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Ce matin j'ai voulu brancher ma fraiseuse et pas de bol, ça a disjoncté mais avant j'ai eu un autre problème à savoir mes branchements sur mon petit coffret avec les borniers pour mes machines avec le 380 volts.
Quand j'ai mis en route mon convertisseur, ça a disjoncté au bout de 3 secondes :mad:, je tiens à préciser qu'aucune machine était branchée.

Je me suis dit qu'il y avait un court circuit quelque part.

J'ai enlevé tous les fils des borniers et j'ai rebranché fil par fil, tout allait bien jusqu'au dernier où ça a disjoncté,
J'ai changé le câble et en ai mis un autre et rebelote même effet.

Quand j'avais téléphoné à LD Performances, il m'avait dit que je pouvais faire un système de dérivation pour alimenter mes machines, je ne pense pas qu'il faille mettre des fusibles à la place des borniers. C'est un 4 KW, c'est prévu pour de grosses machines quand même et là rien est branché ???? et les borniers sont assez costauds.

Je vais vous expliquer pou la suite avec les photos, c'est plus parlant !!!

Je crois que je vais soumettre le problème à LD Performances !!!!

A+

Thierry

20220112_132404.jpg

Après avoir enlevé tous les fils, j'ai rebranché, à chaque fois je faisais des essais et c'était OK, alors je me suis dit c'est ce câble qui devait être défectueux et bien non !!!

20220112_152210.jpg

J'ai refait un essai en débranchant le câble de la fraiseuse et ça fonctionnait avec les autre fils :smt017, il faut qu'il y ait toujours un branchement en moins et ça fonctionne !!!!

20220112_152720.jpg

Là, ça ne fonctionne plus, ça disjoncte :mad:

20220112_153202.jpg

Tous mes fils sont comme ça sauf une prise où j'ai essayé un moteur Schaublin pour voir si ça fonctionnait et c'était bon mais je précise en ayant un branchement en moins sur le petit coffret sinon avant de brancher la machine disjoncte.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai peut être trouvé la cause avec l'aide de LD Performances, le disjoncteur de 30 milliampères serait en cause.

J'en ai un autre en dessous dans le tableau et quand je branche tous les fils, ça ne disjoncte pas !!!!

Je vais faire venir l'électricien et il va me contrôler toutes les connexions et voir pourquoi ça saute avec ce disjoncteur ? parce que là je me pose des questions avec aucune machine de branchée seulement des fils qui sont reliés sur des borniers ????

A+

Thierry

20220113_132213.jpg

Voici le coupable mais ce qui est bizarre c'est que j'ai mon poste à souder avec un disjoncteur de 32 A et ça ne saute pas !!!! Mystère :smt017
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai peut être trouvé la cause avec l'aide de LD Performances, le disjoncteur de 30 milliampères serait en cause.

J'en ai un autre en dessous dans le tableau et quand je branche tous les fils, ça ne disjoncte pas !!!!

Je vais faire venir l'électricien et il va me contrôler toutes les connexions et voir pourquoi ça saute avec ce disjoncteur ? parce que là je me pose des questions avec aucune machine de branchée seulement des fils qui sont reliés sur des borniers ????

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 753214
Voici le coupable mais ce qui est bizarre c'est que j'ai mon poste à souder avec un disjoncteur de 32 A et ça ne saute pas !!!! Mystère :smt017

Salut Thierry,

Je ne suis pas un expert et j'ai appris quelques notions grace aux membres de ce forum (osiver si tu passes par là :wink: ) mais tu dois distinguer 2 choses bien différentes:
Ici tu as le différentiel qui est coupé tout à gauche, il est censé te proteger des courants de fuite. De ce que j'ai compris on en a souvent avec l'utilisation de variateurs. et LD perf utilise justement un variateur pour te sortir du triphasé à partir du mono il me semble. Effectivement il saute à 30mA celui ci. Ce bidule est censé te protéger toi.

Et ensuite tu as les interrupteurs prise 2/3/4 de coupés, eux ils servent à proteger contre les surintensités. En gros ils protegent les equipements électriques.

Tu peux avoir une fuite de courant sans pour autant faire sauter les disjoncteurs comme tu peux avoir une surintensité sans fuite de courant. ce sont deux problèmes différents selon moi.

Le différentiel peut etre en cause effectivement mais generalement ce sont des outils calibrés, normés etc, s'il est neuf ou pas trop vieux, ca me semble étonnant meme si ca reste possible. Je suis curieux de voir ce que va te dire l'electricien.

si je dis une grosse connerie, que l'on me corrige et j'effacerai le message

edit: merci fb29 pour la correction
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Ici tu as le différentiel qui est coupé tout à gauche, il est censé te proteger des courants de fuite. De ce que j'ai compris on en a souvent avec l'utilisation de variateurs. et LD perf utilise justement un variateur pour te sortir du triphasé à partir du mono il me semble. Effectivement il saute à 30mA celui ci. Ce bidule est censé te protéger toi.
Salut Paul,

Je suis d"accord avec toi mais ce qui est étrange c'est que lorsque j'essaie avec celui qui est dessous ça fonctionne !!!!


20220117_085939.jpg

Et là tu vois ça fonctionne avec celui qui est en dessous !!! avec les tous les fils qui sont branchés sur les borniers.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 436
Alex31
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
912
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 824
Alban 71
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
727
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
479
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut