Nouvel atelier de Thierry74

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
fait beaucoup de machines pour une seule personne tout ça
Bonjour

On a vu pire. Il est très confortable d avoir un tour réglé avec un type de pince, de mandrin ou plateau sans changer les montages en permanence sur une seul machine. Ou dédiés aux grande ou petite vitesse. Pareil pour les fraiseuses.

Ftx
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
N'ayant pas trop de contact avec les constructeurs je vais me renseigner chez leur fournisseur à l'occasion .
L'aspect et la forme me rappelle du polyuréthane (vaguement) ou ce qu'il y a entre les plaques alu (sandwich) pour aménagement de véhicules.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai tardé à répondre mais j'avais pas mal de préparatifs à faire , je vais vous montrer de quoi il s'agit !!!!

Pour répondre @Jean Peuplu , c'est vrai que ça fait pas mal de machines pour un seul homme mais @FTX a répondu et puis au niveau usinage et réparation ça m'arrive de réparer de la pièce niveau horlogerie et le Schaublin 70 est bien adapté pour faire ce genre de boulot, à la pièce agricole sur le De Vallière ou la Deckel FP1 en passant par les pièces "normales" qui seront faites sur le Schaublin 102 ou mes machines chinoises (tour et perceuse /fraiseuse).

Au niveau de l'isolation, en mai les travaux vont commencés pour faire l'isolation extérieure sur toute la maison y compris le garage avec une épaisseur de 14 cm (panneaux rectangulaires avec toile de verre et crépi alors pour ce qui est de l'isolation de l'atelier, je réfléchis pour mettre des panneaux de laine de verre avec des panneaux OSB de 18 mm mais il faut que ça fasse moins que ce qu'il y aura à l'extérieur pour éviter les problèmes d'humidité.

Maintenant je vous montre pourquoi mes préparatifs !!!! elle est là depuis vendredi dernier juste avant le nouveau confinement :mad:, eh oui ma deckel FP1 est arrivée dans sa nouvelle demeure stockée depuis 11 ans dans une caisse, à l'humidité :eek: mais très bien conservée néanmoins :-D

Je vais faire un post dans "fraiseuse" où je vais vous expliquer comment elle a survécue à ces années !!!!

A+

Thierry

20210405_113154.jpg
 
L

locovap

Nouveau
Bonjour Thierry
Alors ou en es tu de ton atelier ? Vas tu bientôt faire des copeaux ?
A bientôt
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Didier,
Je sais que tu vas être déçu mais je n'ai pas commencé mon isolation de l'intérieur, par contre les travaux de l'extérieur sont terminés, c'est un bon point.
Je ne suis pas pressé, j'ai tellement attendu que je m'y suis fait, je pense qu'il sera terminé pour la fin de l'année, en ce moment je ne bricole pas trop, je vais reprendre je pense la semaine prochaine avec ma fraiseuse, je vais encore l'ausculter!!!! et je suis en train de préparer pour faire le compas d'alidade pour l'appareil à fraiser du Schaublin 70 et aussi des petites bricoles à faire.

C"est vrai que depuis que je ne travaille plus , j'ai changé de rythme !!! et j'essaie de profiter un peu de la vie !!! j'ai eu des séances de kiné de mi novembre et j'ai terminé il y a 15 jours, elle m'a dit qu'il fallait que je fasse un break !!!!! alors je l'écoute :smt007

A+

Thierry
 
A

anthropovergnat

Compagnon
j'ai eu des séances de kiné de mi novembre et j'ai terminé il y a 15 jours, elle m'a dit qu'il fallait que je fasse un break !!!!! alors je l'écoute :smt007

C'est compliqué de faire un break ; passage aux mines, autorisation constructeur, toussa toussa...

Hein ??? J'ai pas compris ? :lol:
 
  • Haha
Reactions: v18
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai je me suis mal exprimé !!! ce n'est pas ma fraiseuse qui m'a dit de me calmer mais bien ma kiné parce que je lui ai dit que j'étais en train de m'aménager un atelier et que j'allais avoir des charges assez lourdes à soulever, elle m'a bien dit de me calmer parce que j'ai le dos et les articulations qui ont bien soufferts, alors modération !!!!!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Eh voui, vient un âge où faut prendre soin de soi... :sad:

PS: je n'ai jamais dit (ni pensé) que tu t'étais mal exprimé !
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir Thierry
Quand l'on regarde la progression de ton atelier et vu de l'extérieur c'est très rapide.
Alors pour faire les trucs lourds ... fais-les faire par un autre dos :-D (le mien est définitivement " Hors-service ")
Bon courage et bonne continuation
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous montre la mise en route de mon convertisseur, je l'avais juste déballé mais pas branché, maintenant c'est chose faite depuis hier et ça fonctionne très bien :smt023, juste un boitier et tout change quand on ne peut pas installer le 380 V.
J'ai d'abord essayé sur ma fraiseuse Aciéra F1 et ensuite sur un moteur de schaublin 102.

Le prochain essai sera sur ma Deckel quand elle sera opérationnelle :-D

A+

Thierry

20210607_152315.jpg

Le branchement provisoire sur le coté

20210607_151935.jpg


20210608_070747.jpg
 
L

locovap

Nouveau
Bonjour,

Alors la je pense que tu dois être super content et ça va te bouster pour finir de tout mettre en place et de pouvoir enfin travailler...
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Et moins cher que le tri de Enedis, je suppose tout compte fait!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Donc si je comprends bien, dans la boîboîte il y a un non seulement un vario, mais aussi un transfo (éventuellement les deux intégrés l'un à l'autre) pour sortir du 380 tri en laissant les moteurs câblés en étoile ? Quel est l'avantage par rapport à du 220 et un câblage triangle ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Gros avantage de garder la machine d origine tri et de faire tout fonctionner.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
C'est sûr, Didier que je suis super content déjà que ça fonctionne ,c'est une belle avancée et comme je t'ai dit je pense reprendre les travaux pour l'atelier en septembre, en ce moment je suis plus dehors le matin et l'après midi quand il fait chaud je reste dans mon garage (22°) à faire du bricolage !!!!

@Denim , au niveau prix je pense que j'ai économisé pas mal d'argent parce qu'il aurait fallu creuser une tranchée, détruire le bitume qui était récent, casser le carrelage de la buanderie et mettre ou remettre un fourreau et changer les câbles !!!! le problème c'est qu'on ne voyait pas le fourreau rouge à l'extérieur donc ....

@anthropovergnat , il y a ceci à l'intérieur, ne me demande pas les fonctions mais ça évite de mettre un variateur et je garde toutes les fonctions comme si j'avais le 380 V, parce que d'après ce que j'avais vu ( c'est @deckelite qui en parlait dans un post) quand on mettait un variateur il n'y avait plus les mêmes vitesses mais c'est pas trop mon domaine !!! les pros te renseigneront mieux que moi.

A+

Thierry

20210317_102331.jpg

Voilà ce qu'il y a à l'intérieur.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Mais... c'est justement un variateur ! ! !
Reste à voir s'il délivre du tri 220 ou 380. Parce que si c'est du 220 et que tu as tes moteurs en étoile, tu vas constater un sacré manque de puissance quand tu vas les utiliser, même s'ils ont démarré parfaitement normalement à vide.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
@anthropovergnat , non ce n'est pas un variateur !!! je pense que tu confonds variateur et convertisseur !!!

Je n'ai rien changé dans mes branchements, j'ai la prise avec les 3 fils +terre, je n'ai pas de potentiomètre pour changer la vitesse, c'est comme si j'avais le 380 V et je n'ai pas de perte de puissance.
Mon boitier à une prise de 220 V que je branche sur mon tableau et une prise 380 V que je branche sur ma machine.



20210609_090130.jpg

C'est le moteur du Schaublin 102 en 380 V avec la prise normale

20210609_085741.jpg

Là c'est un moteur de 70 en 380/220 V où j'ai mis un variateur.

20210609_085859.jpg

Le même moteur avec le variateur qui se branche aussi sur le 220 V
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bah le bouton noir rond sur l'appareil, c'est quoi à ton avis ?:wink:
Quant aux prises, elles ne sont pas 220 ou 380 mais mono ou tri (avec ou sans neutre, sans dans ton cas).
 
T

thierry74

Compagnon
Avant de commander, j'avais discuté avec la personne et m'avait dit qu'il équipait des artisans avec ce dispositif et sur le forum certains ont ce modèle alors...
On verra bien dans le temps !!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
@anthropovergnat , il existe des variateurs de fréquence avec entrée 220 V mono et sortie 380V Tri:


Dans le cas de note ami @thierry74 , il faut juste être sûr que le variateur va supporter les coupures en son aval (ce que les VDF apprécient rarement…)

Bah voui, j'avais bien écrit :
"Mais... c'est justement un variateur ! ! ! Reste à voir s'il délivre du tri 220 ou 380"

Ce qui laisse bien entendre que les deux existent :wink:
(je crois bien que c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai appris que les variateurs entrée mono sortie 380V existent ; j'imagine qu'ils intègrent un transfo)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Avant de commander, j'avais discuté avec la personne et m'avait dit qu'il équipait des artisans avec ce dispositif et sur le forum certains ont ce modèle alors...
On verra bien dans le temps !!!
En tous cas tu as bien la possibilité de variation de vitesse si tu le souhaites !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En tous cas tu as bien la possibilité de variation de vitesse si tu le souhaites !
Il ne me semble pas avoir vu être évoqué par les possesseurs de ce type de boitier une possibilité de variation de vitesses.
Ce n'est pas mentionné dans le descriptif.
ldp.JPG
A voir ?
A+Bernard
 
T

thierry74

Compagnon
C'est bien mentionné sur le couvercle qu'il ne faut pas l'ouvrir quand c'est en tension donc je ne vais pas m'amuser à modifier les données et je n'ai pas besoin d'un variateur vu que je me sers des vitesses comme si la machine était branchée normalement en 380v.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bah ça veut juste dire que pour simplifier au maximum l'utilisation, le fabricant du boîtier n'utilise pas la possibilité de variation de vitesse offerte par l'appareil qu'il a mis dedans...
 
J

Jlou

Apprenti
C'est bien un variateur 220/380 ,qui est configuré usine en 50Hz. On peut le paramétrer pour d'autres Fq max. J'en ai un que j'ai monté sur une scie à ruban , j'avais des doutes au début, mais ça marche super bien . j'en ai acheté un autre pour moteur de 5,5cv, comme ça je peux brancher toutes sortes de machines en 380 sans recâbler...
Bonne continuation
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@anthropovergnat , je t'apporte la preuve encore une fois comme quoi je ne peux pas modifier la vitesse, c'est marqué sur le variateur !!!
et mon but ce n'est pas de modifier la vitesse mais bien de pouvoir me servir de mes machines qui sont en 380 V et étant donné que mon installation n'est qu'en 220 V donc ce boitier fait juste la jonction entre les 2 et je vais pouvoir me servir tout simplement de mes machines.
Il faudra juste que je mette un neutre pour le branchement de la fraiseuse parce qu'il y a 3 phases + un neutre.

La personne m'a conseillé de prendre un 4 Kw étant donné que ma machine la plus puissante est le De Vallière et celui ci fait 2.2 Kw.
Leurs coffrets vont de 1.5 à 7.5 Kw

A+

Thierry

20210610_080745.jpg

" ne pas modifier les réglages" !!!!

20210609_133914.jpg

La prise avec les 5 fils.

20210609_133501.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Hello Thierry. Pas besoin de preuve. Le fabricant du coffret ne veut juste pas que tu touches aux réglages . l'appareil orange le peut - Jlou l'a d'ailleurs lui aussi confirmé hier soir - mais effectivement si tu ne te sens pas d'y toucher, si tu ne veux pas perdre une garantie, et a fortiori si tu n'en as pas besoin, ce n'est pas la peine de t'embêter avec la variation de vitesse !
 
L

locovap

Nouveau
Bonjour a tous, hello thierry,
Alors tu en es ou de ton atelier en cette période estivale pluvieuse ?
Amicalement
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
12 848
Alex31
A
fifi35
Réponses
9
Affichages
964
moufy55
moufy55
Y
Réponses
4
Affichages
881
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 096
lion10
lion10
D
Réponses
16
Affichages
863
Dodore
Dodore
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 367
Alban 71
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
794
chabercha
C
P
Réponses
292
Affichages
4 859
pins
Haut