NOUVEAU TOUR dEVALLIERE

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
j'ai suivi les conseil de guy et ai eté jeté un oeil au bagues du systeme d'inversion de sens de rotation de la tete de cheval , tout etait en place et OK
 
M

midodiy

Compagnon
Pour Guy34:
Le systeme de chicane pour l'etancheité de la broche c'est à partir du H130F, le H130C c'est joint spi. Il n'est donc pas normal que ton huile coule entre moitié et max du voyant. Ton Spi est sans doute HS.
De plus, j'avais constaté sur mon H130F que la lubrification du roulement avant se faisait à partir de moitié du voyant, en dessous de moitié pas de lub. :!:
Rantanplan,
si tu n'as pas encore tout remonté, peux tu verifier ce point? (montage de la bague exterieur du roulement seule sans remonter la broche, mettre de l'huile et regarder quand l'huile couvre les 2 portées coniques où en est le voyant?)
Ici le voyant est a fond:

huileRoulement.JPG
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
alors ; -au niveaux max du voyant on est a peu prés a la cote de debordement dans le carter de chaine
- au niveau médian du voyant envron au bas des galet de roulement

diametre de la broche a la portée du joint spy 59,5mm
diametre externe du joint spy 75mm
j'ai recu le joint spy : un paulstra double levre dont une anti poussiere 75x60x8(d'auprés prise de cote car l'ancien joint etait completement detruit)
sur la vue cijoint on peu apercevoir la ref du roulement double d'origine
midodiy, sur ta tof ta flasque interne n'a pas l'air d'etre encoché comme la mienne ,comment passe ta clavette de pignon ?
rscn0736.jpg


 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,et à vous deux,

merci de tenir compte de mes déboires ; alors,j'aurais un spi,et il serait bouffé ? ça en prends le chemin....toutefois,la broche me satisfait ( silence et précision )et l'huile à moitié ne sort que très peu ; mais le mouvement fait bien baisser le niveau pour revenir à l'initial au repos,lentement : j'en déduit que l'huile est bien montée parmi les rouleaux avant de reprendre son niveau ; ce n'est certainement pas nickel-chrome , mais un tel fonctionnement me suffit ; juste un oeil en passant pour un niveau maintenu . Le bestiau tel que récupéré était bien plus mal en point que ce qu'il est à présent !
Donc pas de souci particulier,surtout en de si bonne compagnie que vous tous !!!!!!!!
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
La flasque a ete refait maison, c'est au remontage que je me rendrai compte qu'il faut une encoche...
Pour le niveau donc au milieu de voyant, l'huile touche les galets ce qui fait remonter l'huile tout autour des bandes de roulement et donc descendre le niveau au voyant en fonctionement.
C'est bien ce que guy34 à constaté!
Donc sur H130C les voyants sont bien "etaloner", pas sur H130F :!:
Et guy34 peut dormir tranquille...
 
O

opalix

Apprenti
SALUT

Si le niveau était en dessous du plan médian , en rotation l'huile contenue entre les 2 paliers
serait aspirée par les trous du manchon ext du roulement.
 
R

rantanplan

Apprenti
guy, par securité si ta fuite etait quand meme consequente control l'etat de ta bague porte joint spy (visible partielement par les trou du cam loch une fois le mandrin deposé )
si grosse trace de frotement ( doigts de camlock mal reglé) te fi pas au doigt de ton mandrin cela a pu etre remplacé ou provenir de ceux d'un 4 mors ou du plateau.
tout copeau a cet endroit detériore ineluctablement la levre du joint et sa cage, j'ai retouvé les trous des rouleau du roulement gavé de bout de joint
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,
j'ai eu un peu de mal à suivre le raisonnement de Rantanplan,parce que je pensais(???)que les trous-broches- du camlock étaient borgnes... et aussi que j'ai refait un doigt de blocage ( recharge et lime ) tant il était malade : depuis,l'indexage de fixation est redevenu cohérent - les "Anciens" n'étaient pas que des "anges"...
je viens de regarder à travers des 3 trous et la surface du flasque porte-joint n'est pas abimée ; j'ai qd même enlevé 2 copeaux qui tournaient là depuis.....
merci donc pour ce surplus de curiosité et ce nettoyage poussé; en revanche pour le spi,s'il peut être visité par d'éventuels copeaux,je crois surtout à 3 raisons pour sa mise HS : marche à sec , diamètre important et 2000 tr/mn (les fameux m/s) , et les dizaines d'années....... ;et s'il y a des lambeaux de joint au milieu des rouleaux,c'est davantage lié à son délitement ;
De Vallière aurait pu imaginer un système plus facile pour maintenance (genre 1/2 coquille enfermant une mèche démontable sans toucher à la broche )
merci pour tout,et pardon à Opalix pour n'avoir pas su voir qu'il est à Sommières !!!
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Vous voyez à travers les trous camlok? Moi j'ai une rondelle qui bouche les trous!
Sinon les doigts camlok se retrouvent facilement en neuf.

RondelleBroche.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Dominique,
la documentation "Crapulatos" ne semble pas contenir de broche de H 130 F ; impossible de savoir si ta rondelle est d'origine ! elle pourrait alors être un complément au système de chicanes pour une "maitrise" de l'étanchéÏté à l'huile , puisque pas de spi...
à réfléchir
A bientôt
GUY34
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
la broche est remonté:
le centrage du roulement avant a pas posé de probleme( un coup de pointeau sur la flasque externe visible en haut a gauche sur ma derniere photo posté)
le pignon principal et la broche doive etre ajusté de façon a obtenir un glissement souple jusqu"a la prise de clavette(sinon le realignement du pignon et de la clavette en aveugle est une prise de tete)
ma flasque porte ressort du pallier arriere c'est echappé au remontage realigné les trous d'indexation en vertical et horizontal a mis a l'epreuve ma patience :mad:
les vis pointeau du pignon principal et du pignon de chaine sorti de boite etait absent lors du demontage,remis en place c'est le dernier truc que j'ai verouiller
1 pour optimiser l'allignement de la chaine (trop tendu le passage harnais volé se durci , ce systeme est .....hum ,le concepteur devait etre un adepte de la petite reine)
2 le pignon principal doit etre positionner de façon a obtenir un debrayage franc en harnais volé donc plutot plaqué vers le palierAV

plus une goutte d'huille en sortie de broche c'est le pied :smt007
 
C

crapulatos

Compagnon
Bravo pour la simplicité
C'est rigolo, tu nous racontes ça comme si tu avais changé une ampoule alors que certains se prennent la tête pendant des jours pour sortir la broche ...

  • c'est toi qui est modeste?
  • les autres qui sont nuls?
  • t'as eu de la chance tout est venu tout seul?
  • ya différents modes de montage?
  • t'a oublié des étapes volontairement pour énerver les autres?
  • t'as lu toute la prose sur le sujet et profiter de l'expérience des autres?

E.T.
 
R

rantanplan

Apprenti
30ans de mecanique sur les bateaux de plaisance dans toutes les positions :-D avec pas toujour ce qui faut pour arrivé a ces fin apprend a etre demerdard
j'ai effectivement pas mal potassé les post de predecesseur et bien etudier la vue en coupe
j'ai surement eu un peu de chance et n'est pas zaapé d'etape
puis j'ai opalix la vielle blouse blanche des machine outil pour confronter les avis( on s'engueule tout le temps :-D )
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Crapulatos,

sous le signe de la modestie,et puisque tu es au centre du rayonnement de nos savoirs sur ces questions mécaniques , pourrais-tu faire passer que une flasque est une gourde,d'origine italienne,alors qu'un flasque est bien nos genres de rondelles métalliques,et d'origine néerlandaise cette fois : c'est pas pareil....
A bientôt
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
guy34 a dit:
Dominique,
la documentation "Crapulatos" ne semble pas contenir de broche de H 130 F ; impossible de savoir si ta rondelle est d'origine ! elle pourrait alors être un complément au système de chicanes pour une "maitrise" de l'étanchéÏté à l'huile , puisque pas de spi...
à réfléchir
A bientôt
GUY34

Donc si une âme charitable avait la doc d'origine d'un H130F, il serait passionnant de l'avoir pour la scanner (éventuellement je peux le faire et renvoyer la doc par retour)

E.T.
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,

oui effectivement et en plus deux type de montage different ,peu etre la possibiliter de retoucher au reglage du palier avant sans demonter la broche via le passage de la vis d'indexation du flasque ( :-D ) interne
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, on peux regler la precontrainte du roulement avant sans demonter la broche. Ce pourrait etre une amelioration a apporter a vos H130C, facile a faire soi-meme :-D
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,
n'y tenant plus :) curieux j'ai deposé la vis d'indexation du H130C qui est placé dans le plan horizontal et elle aussi donne accés a l'ecrou (aprés test sans desserer avec une clef allen)
 
O

opalix

Apprenti
Le tour est terminé. BILAN:
Achat.....................................900.- €
Déplacement, transport................170.-
Décapant, peinture, lubrifiant..........80.-
Voyants....................................25.-
Boules......................................18.-
Joint spy.................................. 16.-
----------------
Prix de revient..........................1264.-€
Plus 60 H env. de MO

C'est le 2° tour, DEVALLIERE qu'avec mon fils ( RANTANPLAN ) nous révisons , cela avec l'aide du FORUM n'a pas été trop compliqué
quelques dizaines d'heures de MO.Le bilan est positif et quel plaisir de rénover une machine vielle de plus de 50 ans.
 
F

foggy211

Apprenti
Hello Rantanplan :-D

Comment t'y es tu pris pour sortir les roulements avant de broche sans risquer d'abimer quoi que ce soit ? J'ai rapidement essayé sans forcer, mais ça m'a l'air ajusté serré! A moins qu'il y ai un jonc d’arrêt qui bloque encore l'ensemble ?
J'ai exactement la même broche avec cette bague et sa gorge V retenue par 3 vis pointeau , et surement le fameux joint fuyard à son cul.

Si tu as une photo du montage :smt002

photo(1).JPG
Broche H130
 
R

rantanplan

Apprenti
salut foggy,
le roulement est juste monté serrer,une fois l'ecrou deposé il suffit de tirer sur la cage(deux tournevis fesant abatant entre la cage et la bague porte joint on suffit ),la parti avant du roulement reste sur la broche pour pas risquer de l'abimer en essayant de l'extraire j'ai deposé les rouleau de celui ci(l'ensemble est retenu par un petit jonc)
ensuite la bague porte joint et sont joint passe sans dificulter par dessus la parti restante du roulement
http://imageshack.us/photo/my-images/580/dscn0729tf.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

comme te l'as dis "Rantanplan", la cage du roulement est montée tels quels (il n'y a rien d'autre).
Si tu as démontée la bague de contrainte et sortie la rondelle, la cage du roulement doit sortir tranquillement.
Ce n'est pas très logique que celle-ci est du mal à sortir :cry:

JP
 
F

foggy211

Apprenti
Merci à vous des précisons :-D .

En fait je n'ai vraiment insisté, j'ai juste fait un essai histoire de........................avant de me coucher. Vu l'heure tardive, je n'avais plus vraiment les yeux en face des trou et je me suis dit que je reprendrai ça tranquillement le lendemain en demandant conseil.
Ce soir, ça sera dehors :P

Merci :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour extraire le roulement avant, j'ai fait 2 grands bras à mon extracteur à 2 branches facom + un bout de rond epaulé pour l'appui entre la vis et le cul de la broche...
 
M

maxu

Apprenti
Salut,

Le bague porte joint ne passe pas par dessus la cage du roulement(H130C). Si celle ci passe, c'est que le fond du porte joint est tout simplement cassé par le demontage.
Pour demonter la cage porte joint, il faut aussi ôter la cage du roulement côté mandrin sinon impossible à sortir sans casse.
Pour plus de détail, bien regarder la photo de la broche de Rantanplan, on y vois distinctement la partie arrachée sur le porte joint.
Foggy pourra vous donner de plus amples détails ou photos
A+++++++
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
comme je l'ai indiqué a crapulatos plus haut je n' ai zaapé aucune phase de mon demontage , et la seul chose que j'ai abimé c'est le flasque interne du palier avant faute d'avoir vue sur le plan la decoupe permetant le passage de la clavette dans celui ci .........ceci dit effectivement mon porte joint et la partie metalique de mon joint spy a certainement subit les attaque d'un doigt de cam lock mal regler ;une fois le palier externe du roulement ,la cage des rouleaux , les rouleaux deposé , le palier interne du roulement fait (au pif d'aprés souvenir ) 1 gros mm de plus que le diametre interne du joint spy neuf
a partir de là je n'ai pas rencontré de probleme de depose ou de repose a ce niveau

maxu : pourrai tu nous indiquer le diametre interne de ton flasque sans son joint spy ? au cas ou je deciderai de refaire le mien
 
M

maxu

Apprenti
Salut,

Foggy à les pieces et les photos, donc je pense qu'il va les mettre en ligne avec les côtes.
Selon mes souvenirs, le diametre interne du support joint fait un peut plus que le diametre interne de la cage de roulement. ca doit être du 61..
Au cas ou tu veux refaire la bague porte joint, elle était en acier traité, donc assez dure et les plans étaient rectifiés. Je ne pense pas que la rectif soit obligatoire, vu que centré il ne touche nulle part. Par contre le traiter par trempe ne serait pas inutile, rien que pour la déformation à la mise en place.
Mais comme dis, Foggy à les côtes des bagues, joints ect... à ta dispo.
(faut juste attendre qu'il se reveille hahaha)
Bonne journée a tous
 
F

foggy211

Apprenti
Bonjour,

ci-joint un petit croquis de la coupe de la bague porte joint du h130c, avec les cotes qui doivent te manquer. Les autres sont en ta possession je pense. Les cotes sont bonnes, mais le dessin ne respecte pas 100% l'échelle.

h130 porte joint.jpg
Porte joint h130

Photo de la bague avec le nouveau spi :

face :

IMG_1491.jpg
Face


Cul :

IMG_1493.jpg
Arrière

Iso :

IMG_1492.jpg
iso



Je pense que je ferai quand j'aurai le temps, un tuto illustré avec le démontage/remontage complet de la broche du h130 avec étapes/outils et ref joint :)
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour rantanplan et les autres,

Bonjour, je n'arrive pas à trouver pres de chez moi le joint spy Paulstra 60 X 75 X 8, pouvez vous me dire où vous êtes vous fournis?

En vous remerciant
Baz
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 376
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 564
Bambi
B
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
M
Réponses
10
Affichages
1 096
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
970
joshuan76
J
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
Z
Réponses
48
Affichages
16 782
Zig360
Z
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
Haut