Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
W

wika58

Compagnon
J'adore tes vis à tête carrée.
_dsc0034_med.jpg

Tu les achètes ou tu les fais toi-même?
Ca ferai bien sur les PO que je suis en train de faire... 8-)
 
O

Okapi

Compagnon
Je les fais toutes moi-même, acier à 100kg. trempé sur la face de pression, il y a une vidéo sur la trempe sur ce lien.

Et voilà les photos de la manière dont je les finis, je n'aime pas mettre des têtes différentes, c'est trop difficile de faire un serrage précis et fiable avec des têtes fendues par exemple, et je déteste mettre des vis modernes sur ces machines.

_dsc0016.jpg


_dsc0015.jpg


On peut les faire au RL sans problème, ou bien à la fraiseuse, c'est le choix du métal qui est le plus important si on ne veut pas avoir de casses.
 
W

wika58

Compagnon
Vraiment Top.
Je tire la langue...
Mais ça doit tout de même prendre du temps :shock:
Les filetages, tu les fais au tour ou à la filière...? Je ne suis pas trop copain avec les filetages au tour... :oops:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est tout fait à la filière avec mon dispositif semi auto, très rapide, je compte 5 minutes par vis trempe comprise, mais en séries conséquentes, pas moins de dix, comme j'équipe mes porte-outils Tripan maison avec, c'est valable sur les longueurs que Tripan ne fait pas d'origine.
Pour du M6, tiré dans du 10mm., je prends une barre que j'usine aux deux extrémités complètement pour la partie filetée et petite portée(ainsi je gagne une opération de changement d'outil en tronçonnage), je coupe et je recommence, ensuite taille des carrés.
 
W

wika58

Compagnon
La prochaine fois que tu en fais, prends des photos et vidéos et tu nous fais un petit tuto sympa.... :prayer:
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, mais je vais finir par ouvrir un salon vidéo dans mon atelier, entre chaque forum où je gravite. :wink:
 
V

vigo

Ouvrier
Tu vois Pat,
Ce qui est bien c'est que moi j'en aurais déjà :lol:
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, dernière photo de mon RL, et je vous mets pour le fun celui qui va le remplacer, comme vous pouvez le voir, la table est en état neuf comme le reste, je suis assez content de ma trouvaille, même si cela semble dépassé comme machine pour un mécanicien formé actuellement, les possibilités sont tellement étendues, quelle autre machine est capable de tailler un pignon, faire une rainure de clavette intérieure, ou carrément un arbre cannelé intérieur et extérieur pour ce prix et cet encombrement ? :wink:

_dsc1808.jpg


Le nouveau en cours de nettoyage, je le démonte carrément dans le Berlingo pour le sortir plus facilement ensuite. :mrgreen:
_dsc1812.jpg


Et la table…
_dsc1814.jpg

Avec sa béquille pour réduire l'effort en porte-à-faux et améliorer par là la précision.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour ma part j'ai fait l'inverse changé le Chomiène EL 205 pour un RL .
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour,

EH! Papynano, ne lui mets de mauvaises idées en tête, je dois aller chercher le RL dimanche :-D

Il est quand même beau le remplaçant, là on ne joue plus dans la même cour.
 
O

Okapi

Compagnon
Et tu n'as pas les épaules et les pouces flingués Papynano, je l'aurai bien gardé si je n'avais pas tous ce problèmes, mais je suis obligé de sortir un rendement, j'en vis, travailler au RL avec deux orthèses de pouce n'est pas terrible…

Et le remplaçant est vraiment beau, toutes les traces de grattage sont là, réglage au centième, j'ai trouvé la marque, c'est américain, il y en a un sur YouTube identique qui porte toutes ses identifications, mais ils ne mettaient pas la plaquette pour vendre en Europe semble-t'il(il est métrique bien sur).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ça ressemble à l'Atlas 7' (mais des détails sont différents sur la fonderie du coulisseau et la commande verticale).

Sur l'original, "Atlas" est marqué dans la fonderie de la porte latérale.
Peut-être une licence de l'Atlas, comme l'Acorn anglais ?
 
W

wika58

Compagnon
Une bien belle machine :supz:
Quelles sont environ les dimensions (pour se rendre compte de la taille) :roll:
 
P

Papynano

Compagnon
Okapi a dit:
Et tu n'as pas les épaules et les pouces flingués Papynano, je l'aurai bien gardé si je n'avais pas tous ce problèmes, mais je suis obligé de sortir un rendement, j'en vis, travailler au RL avec deux orthèses de pouce n'est pas terrible…

Et le remplaçant est vraiment beau, toutes les traces de grattage sont là, réglage au centième, j'ai trouvé la marque, c'est américain, il y en a un sur YouTube identique qui porte toutes ses identifications, mais ils ne mettaient pas la plaquette pour vendre en Europe semble-t'il(il est métrique bien sur).
Bonjour
Non de ce coté la je suis vernis je n'ai pas de soucis dans les articulations ni les muscles à 70 ans j'ai pas trop à me plaindre et quand je vois mon frère ainé je me dis que si j'ai la même santé à 80 ans ce sera le top.Je suis à la retraite et je me sert du RL que pour des rainures de clavettes et des petites bricoles je n'ai pas de production a faire,Je fais le maximum sur la fraiseuse.
La dernière utilisation j'ai fait un montage pour éprouver la pompe à injection de mon microtracteur un monocylindre Lombardini.
La prochaine je vais tailler un carré dans un rond de laiton pour faire une hélice à pas variable pour mon bateau en modèle réduit , un carré de 15X15mm sur 15 de profond donc rien de bien sorcier et puis j'ai la relève,mon petit fils de 10 ans à qui j'ai fait raboter un morceau de ferraille il en a fait un parallélépipède rectangle et il était tellement fier de son œuvre qu'il la emporté à l'école .
 
P

Papynano

Compagnon
Okapi a dit:
Et tu n'as pas les épaules et les pouces flingués Papynano, je l'aurai bien gardé si je n'avais pas tous ce problèmes, mais je suis obligé de sortir un rendement, j'en vis, travailler au RL avec deux orthèses de pouce n'est pas terrible…

Et le remplaçant est vraiment beau, toutes les traces de grattage sont là, réglage au centième, j'ai trouvé la marque, c'est américain, il y en a un sur YouTube identique qui porte toutes ses identifications, mais ils ne mettaient pas la plaquette pour vendre en Europe semble-t'il(il est métrique bien sur).
Re
Si je n'avais pas fait affaire il y a pas tout à fait un an je t'aurai proposé un échange à la frontière à Genève (mon fiston est frontalier)il bosse sur la Suisse et sur la France.Mon ancien EL 205 se trouve maintenant à Strasbourg et mon RL est venu d'Auvergne, ça nous aurait fait moins loin.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Okapi,
Pour tes pouces ,j'ai u le même problème .
Articulation complètement usée et le pouce se déboîtais en permanence .
Petit passage sur le billard 2 h et me voila avec une prothèse dans la main gauche (la plus usée )
Le tout sous anesthésie local et très supportable .
Bon il y à 4 mois d'immobilisation quand même . Mais avec atèle et la possibilité de pouvoir faire certaine choses .
Pas de rééducation , juste a faire sois même au fur et a mesure que le temps passe .
Depuis je fais ce que je veut ,maintenant faut faire l'autre .
Dans mon cas chirurgie réparatrice remboursée pas la sécu (usure professionnel )
Si cela peut t'aider
Bonne soirée à tous
 
O

Okapi

Compagnon
Le remplaçant de mon RL est un Atlas 7" mais avec des détails différents, sans doute fait pour un distributeur ainsi, je le présenterai dans un post dès qu'il travaillera.

Sinon, pour les pouces, c'est l'os se situant sous le pouce et l'index qui est flingué(trapézoïde), plus que le pouce, mais qui déboite gaiement aussi, donc pour l'instant pas d'opération envisageable, mais j'ai développé avec l'ergothérapeute une technique de serrage sans le pouce en appuyant sur une pièce mise dans l'orthèse, j'ai juste à faire attention, un verre éclate facilement, sinon c'est ennuyeux d'avoir ça toute la journée, mais j'en ai plusieurs versions, et je les règle moi-même au pistolet à air chaud, la technique est très bien.
On va ouvrir un post "éclopés et comment s'en sortir". :mrgreen:
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut a tous.

Je viens d'acheté un petit étaux limeur incomplet, seulement la table 3 axes.
Rapide Lime est inscris, copie ou pas ???
pa120006-416eb61.jpg

Les références inscris dessus sont - DBP126753 - NB N°2304500 - 11248.
pa120013-416eb88.jpg

pa120012-416eb7f.jpg

pa120014-416eb91.jpg

pa120008-416eb6b.jpg

Sans moteur, sais pas comment faire pour le rendre opérationnelle.
Mais j'ai pris mon temps pour lire ce fil, pour en savoir un peut plus,
Et ajouter mon vote sur cette liste.

Merci a tout les membres pour c'est informations, A++, PapyKy.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est bien un original, d'ailleurs on arrive à lire les n° de brevet sur la plaque côté droit, bienvenue au club, même si je n'en suis plus que de coeur. :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Bienvenue au club PapyKy :wink:
Il te manque juste le levier. pas bien compliquer à en faire un de fonctionnel...
On doit pouvoir te donner les cotes.
Maintenant pour en retrouver un d'origine ... :roll:

Okapi, bien sûr que tu restes membre du club :goodman: ... Il y a eu des discussions intéressantes... :-D :wink:
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour les d'jeune's :-D

Il ne te manque que le levier .....
pour les cotes, facile tu vas les trouver vers la 19 ieme page .. Pat en donne les cotes utiles !!!!!

je les avais communiquée a JF il me semble en même temps que pour le linguet
je cherche et modifie l'endroit .. Soit a la page 27 il y a le plan en " *.RAR "...

a toi de jouer ptit bonhomme !!!!!!

pour le moment moi je suis dans la position du joueur de SOKOBAN
je déplace des montagnes de cartons, je poubellise avec entrain ... je déchettise avec allégresse,
il faudra attendre un moment avant que je ne reprenne le combat :mad:


Pour OKAPI:
Mais non MOSSIEUR !!!! tu es un transfuge, un vilain qui nous abandonne traîtreusement ..
tu ne fais plus parti du " Club " excessivement fermé des possesseurs ..... :smt007
Tu aurais dù placer cette merveille sous un globe de verre au centre de ton atelier
avec des éclairages adéquats, et des cordons dorés pour empêcher la populace de toucher
Ton action presque mercantile va finir de ruiner ta réputation !!!!!!!

Mais tu devrais pouvoir te racheter en nous invitant tous a un immense banquet
où du sanglier et de la cervoise tiède nous serait servis a volonté
Par Toutatis !!!!!!!! voilà une idée quelle serait bonne !!!!!!!
 
P

PapyKy

Apprenti
Merci les gars du copeau métallique.

Je bien vu les cotations du levier, cela ne posera pas de problème pour le réalisé.
J'ai trouvé cette image,
levier-manoeuvre-ab-41737ae.jpg

Dans un premier temps, on fera des essais a la main, mais comme j'ai plus 3x20 ans,
Je vais le motorisé, sans problème, car la personne qui me l'a vendu, me dit avoir un moteur,
qui etait monter dessus, mais ne connais rien de ce matho's, (brocante), a voir samedi prochain.

Mais de toute façon, j'ai cela comme moteur.
[thumbnail]http://img.xooimage.com/files97/0/0/7/pa060001-417eadb.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://img.xooimage.com/files99/9/8/b/pa060006-417eaf7.jpg[/thumbnail]
Pas très puissant, mais avec la réduction de 38/1 cela devrais être assez puisant ??
je pence qu'il n'y aura pas de problème, j’attente votre avis.

Merci, A++, PapyKy.
 
R

rebarbe

Modérateur
Graisy Rabbit a dit:
je suis dans la position du joueur de SOKOBAN


Ahhh sokoban, que de souvenirs, du coup je viens de l'installer sur mon portable :mrgreen:
Sinon pour rester dans le sujet, mon rapid est en stand by, peut-être en 2014? :|

Merci pour les cotes du levier, ça fait parti des choses qu'il me manque, ainsi que le linguet et la roue en étoile.

@+
 
P

patduf33

Administrateur
Marc si tu regarde dans les pages précédentes il y a les cotes et même un plan :wink:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Voilà, l'ex RL d'Okapi est arrivé en sa nouvelle résidence.
Le nouveau propriétaire est super content.
Il est dans un état impeccable.
Maintenant il faudra s'occuper du nouveau bébé.
Je me demande si je dois le rajeunir par un coup de peinture ou le laisser
dans sa couleur d'origine. :smt017
A réfléchir.
Il sera un moment en stand bye, mais pas trop longtemps.

IMG_0172.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Cool Dom,

Je crois reconnaître le plan de travail d'un precedente fraiseuse :lol:

Pour la couleur, c'est une histoire de goût personnel.
Moi je l'ai repeint en vert machine et je trouve que ca lui donne un petit air de M-O... mais les puristes diront que le vrai R-L etaient ....
J'avais posé la question à l'epoque et je n'ai jamais eu de réponse... :roll:

Qu'est ce que c'est la plaque qui se trouve entre la table du R-L et le dessus de ton établi?
 
V

vigo

Ouvrier
C'est une bonne grosse semelle en bois d'origine,
elle parait tellement ancienne qu'il n'y plus de nids d'oiseaux dessus :)
je pense la garder.
La couleur originelle n'était elle pas celle actuelle ? Le RL ne semble pas avoir été repeint. :smt017
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
41
Affichages
7 699
ZAPJACK
ZAPJACK
BertoHO
Réponses
101
Affichages
23 259
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 564
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 751
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
24 104
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
56 028
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
24 236
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 425
wika58
W
Haut