Je ferai une vidéo à chaque utilisation si cela vous plait, afin de nous constituer une petite vidéothèque des possibilités, pour ce qui est des fontes, patience, actuellement ils m'ont proposé pour les intercalaires de scier dans du plein, mais le poids est totalement excessif, la pièce fait plus de 10Kg donc le port coûtera plus que la fonte au final avec cette solution, et ça de plus vous pouvez le faire en France aussi.
Je suis désolé pour ceux qui ne peuvent pas là voir, mais c'est publié selon les normes en vigueur avec un logiciel approprié et format .mov qui devrait être lu par n'importe quel navigateur, au pire, accédez directement à la page source et voyez si il n'y a pas un lecteur à ajouter sur votre navigateur, je ne peux pas publier en de multiples formats, donc inutile de m'envoyer des courriels pour me dire que cela ne fonctionne pas.
Le problème est la taille, je ne sais pas si on peut mettre de l'aussi grand sur un hébergeur standard, là je fais comme je veux puisque c'est mon hébergement et que mon site n'est pas bridé en taille.
Mais je ferai un message pour poser la question dans le futur.
J'ai reçu un mail d'un ancien fabricant de "Rapid-Lime" :
"Bonjour,
J'ai parcouru votre site avec le plus grand intérêt. Et je me suis arrêté sur la "Rapid Lime" c'est d'ailleurs pour ce dernier trésor que je vous écrit.
Mon père dirigeait un atelier de construction mécanique entre 1945 et 1961. Il fabriquait en sous-traitance un certain nombre de machines. Sa spécialité était la fabrication d'étaux machines, sa production personnelle.
Dans les années 1950 , existait encore la fabrication RL, mais il y avait aussi un malin qui après la guerre avait copié simplement ce petit étau limeur, sorti de la protection des brevets. Il s'agissait d'un marchand situé dans Paris 11°, spécialiste de toutes sortes d'étaux et avait ajouté à son catalogue cette petite machine "plagiée"(copie conforme).
Mon père avait donc la responsabilité de cette fabrication. A cette époque je ne connaissait pas "Rapide Lime". Cette machine portait le nom de ce commerçant "Outillage Parfait" sur le coulisseau.
Puis dans la seconde partie des années 50, il a eu l'opportunité de racheter tous les modèles de fonderie "Rapide Lime". Ainsi entre 1957 et 61 il a produit la vraie "Rapide Lime".
En 1958 (j'avais 18 ans) j'avais même dessiné et construit un petit proto de tête à rectifier, dont j'ai toujours les dessins.
Le n° 5821 pourrait signifier année 1958 et N°21. La couleur verte bizarre, je vous l'accorde était celle que nous utilisions.
C'est avec plaisir que je vous communique cela, c'était ma jeunesse.
Cordialement à votre disposition.
Marc
Zut, tu ne peux donc pas espérer y trouver une friche industrielle abandonnée, remplie d'étaux limeurs manuels :D
Dans le même genre de bêtise, je recherchais il y a peu une adresse de revendeur, découpé dans une publicité des années 80, ils l'ont rasés pour y construire un hopital psychiatrique :lol
Je vais me séparer de mon Rapide Lime original, il ne m'est plus possible de m'en servir, s'il y a des membres proches de chez moi qui seraient intéressés, et que je ne veux pas surenchérir mais faire plaisir à celui qui veut un RL original en très bon état, contactez-moi, d'ici une semaine je le passerai en vente si il n'y a pas d'intéressés au sein des fous de ce post.
De même j'abandonne donc le projet d'équipement pour cet outil, il y a tellement peu d'amateurs, et j'ai de plus en plus de mal physiquement à faire du lourd, donc je passe la main, désolé, mais je n'ai plus le choix.
Par contre pour mon travail, le successeur en motorisé de la même taille est bientôt monté, donc vous verrez le bébé sur un autre post bientôt.
De même j'abandonne donc le projet d'équipement pour cet outil, il y a tellement peu d'amateurs, et j'ai de plus en plus de mal physiquement à faire du lourd, donc je passe la main, désolé, mais je n'ai plus le choix.
Par contre pour mon travail, le successeur en motorisé de la même taille est bientôt monté, donc vous verrez le bébé sur un autre post bientôt.
Je vais me séparer de mon Rapide Lime original, il ne m'est plus possible de m'en servir...
De même j'abandonne donc le projet d'équipement pour cet outil, il y a tellement peu d'amateurs, et j'ai de plus en plus de mal physiquement à faire du lourd, donc je passe la main, désolé, mais je n'ai plus le choix.
...
Ce ne sera pas une motorisation, j'ai trouvé en fait un étau limeur mécanique qui a la taille d'un RL, une course d'environ 120mm., avances réglables, course aussi bien entendu, superbe qualité, la marque est un V et un T et c'est peut-être suisse, en tous cas le moteur est un Scintilla, je suis vraiment content car l'autre que j'ai à disposition est trop gros pour rentrer dans mon atelier, alors que l'encombrement au sol de celui-ci est quasiment celui du RL.
Il est en parfait état, toutes les marques de grattage encore là, simplement retirer la graisse de protection, le porte-outil est une copie de celui du RL en taille.
Vogelea aussi trouvé un splendide petit E-L... achetésur le fofo d'ailleurs. Et il a aussi tout d'iun grand
Pour ma part, je suis en train de regarder pour pouvoir mettre un diviseur sur la table du RL et ainsi pouvoir tailler des pouliespour courroies crantées, des axes cannelés et autre...
Mais vu la taille de la table, j'ai du faire une extension pour recevoir le diviseur...
Aah que c'est chouette d'avoir un ami sur le forum qui a une Dufour. Je ne me voyais pas faire la pièce à la X2...
Les photos de mon RL sont quelques pages en arrière, je vais les retrouver pour refaire un lien.
Pour monter sur un RL, il faut un diviseur plat de type fait par Vertex, je peux mettre des photos si tu veux, je taille les roues d'échappement cylindriques de pendules importantes au RL, et le prochain est déjà prévu en électrification pour automatiser les cycles, il faut que je garde de la productivité malgré l'avance des limitations dues à l'arthrose, je ne suis pas encore à la retraite, en + de toute manière , je n'ai pas l'intention de m'arrêter même à ce moment-là.
J'aimerais bien me trouver un petit rapid'lime pour compléter mon outillage moi...
... Mais avant il faut que j'y trouve un petit budget...
... Toujours pareil ^^
Pour faire des pignons Pat, je me suis souvenu en avoir déjà faits avec le diviseur en ligne, mais le plus gros qui ne rentre pas sur la table, mais avec le Mikron qui est très ramassé, il y a aussi des Schaublin en W20 très courts, mais avec peu de possibilités de division, si tu veux des photos j'en ai un précisément, je peux en faire avant qu'il ne parte, ce n'est pas sorcier, un outil droit pour débuter, puis un outil au module, c'est plus rapide, sinon on doit réaffûter trop souvent l'outil au module, je les fais au projecteur de profil, mais une webcam fonctionne je crois, ou un scanner, c'est juste moins rapide.
Il faut compter une vingtaine de minutes pour faire un 40 dents, sans la préparation des outils bien sur, et j'ai mis un montage précis dans le Po pour que les barreaux soient très bien alignés si je dois réaffûter, il y a des photos dans le post.
Mon RL a trouvé un nouveau papa, qui le bichonnera comme moi, et de mon côté, son remplaçant sortira demain du Berlingo, je le démonte pour le transporter à l'atelier et ainsi je contrôle tout, l'impatience commence à se faire sentir, c'est drôle, j'ai une seconde fraiseuse dans mon dépôt qui sera montée cet hiver, mais je suis moins impatient???