Noix de chariot cassée

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut Castor ,
la chose ne serait pas arrivée si la fente avait été bien plus profonde ( à 2 mm du fond maxi )
d'ailleurs c'est à faire sur la remplaçante si elle est pareil
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben je comprend mieux avec la photo
J’avais pas compris qu’une noix puisse se fendre comme sur le dessin que tu avais mis plus haut
En fait c’est une noix avec un rattrapage de jeu ( j’en ai beaucoup entendu parlé sur le forum )
Ça c’est cassé pour deux ou trois raisons
La noix est en fonte ( cassant ) fait attention avec du bronze tu risque , même s’il est mons grand, d’´avoir le même problème
Et le jeu était trop important et pour le compenser il a fallut forcer sur le réglage
Je précise que j’ai rarement vu ce système sur des machines de production
Une autre remarque on peut utiliser la machine en supprimant la partie cassée l’inconveniant C’est qu’il y aura beaucoup de jeu mais ça fonctionnera quand même , il faut simplement en tenir compte comme pour n’importe quelle vis
 
C

Castor24

Compagnon
salut Castor ,
la chose ne serait pas arrivée si la fente avait été bien plus profonde ( à 2 mm du fond maxi )
d'ailleurs c'est à faire sur la remplaçante si elle est pareil
A++
GUY34


Merci Guy34,
j'ai bien vu qu'elle n'était pas bien étudiée ou mal copiée, je ne referai pas cette erreur.
Votre avis, vu la largeur de la fente, qui fait 2.5 mm, je ne comprends pas bien leur principe de réglage.
Il me semble que le mieux est de tarauder le bloc et non la "lamelle" , pour venir serrer et rattraper le jeu ?
 
B

bop55

Compagnon
Il me semble que le mieux est de tarauder le bloc et non la "lamelle" , pour venir serrer et rattraper le jeu ?
Le principe est simple: le bloc a été entièrement taraudé puis une fente a été usinée (comme dit par @guy34 ,pas assez profondément ) et il suffit de resserrer la fente à l’aide des vis de réglage pour diminuer le jeu, ça fait comme un contre-écrou.
 
C

Castor24

Compagnon
Ah ben je comprend mieux avec la photo
J’avais pas compris qu’une noix puisse se fendre comme sur le dessin que tu avais mis plus haut
En fait c’est une noix avec un rattrapage de jeu ( j’en ai beaucoup entendu parlé sur le forum )
Ça c’est cassé pour deux ou trois raisons
La noix est en fonte ( cassant ) fait attention avec du bronze tu risque , même s’il est mons grand, d’´avoir le même problème
Et le jeu était trop important et pour le compenser il a fallut forcer sur le réglage
Je précise que j’ai rarement vu ce système sur des machines de production
Une autre remarque on peut utiliser la machine en supprimant la partie cassée l’inconveniant C’est qu’il y aura beaucoup de jeu mais ça fonctionnera quand même , il faut simplement en tenir compte comme pour n’importe quelle vis

Bonjour dodore, je ne crois pas que ce soit de la fonte, mais un acier à pas cher.
Pour la fente, oui elle est trop large à mon sens, mais ce que je crois, c'est qu'ils ont forcé à la main la lamelle contre le bloc pour qu'elle est cette forme car là les vis de réglage, elles ne servent à rien:
noix2.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme tu le sent
Avec le taraudage pour le sur le gros bloc , c’est en resserrant la rainure qu’on rattrape le jeu
Et si c’est la partie mince qui est taraudé c’est en écartant la rainure qu’on rattrape le jeu
 
C

Castor24

Compagnon
Le principe est simple: le bloc a été entièrement taraudé puis une fente a été usinée (comme dit par @guy34 ,pas assez profondément ) et il suffit de resserrer la fente à l’aide des vis de réglage pour diminuer le jeu, ça fait comme un contre-écrou.

On ne s'est pas compris, là les vis permettent d'écarter la partie fine et voir la tof au dessus, elles n'ont jamais servie.
 
C

Castor24

Compagnon
C’est comme tu le sent
Avec le taraudage pour le sur le gros bloc , c’est en resserrant la rainure qu’on rattrape le jeu
Et si c’est la partie mince qui est taraudé c’est en écartant la rainure qu’on rattrape le jeu

Oui, je préfère serrer la lamelle vers le bloc, que de l'écarter, ça me parait plus sure de cette manière si en plus je réduis la fente.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour dodore, je ne crois pas que ce soit de la fonte, mais un acier à pas cher.
Pour la fente, oui elle est trop large à mon sens, mais ce que je crois, c'est qu'ils ont forcé à la main la lamelle contre le bloc pour qu'elle est cette forme car là les vis de réglage, elles ne servent à rien:
Voir la pièce jointe 460048
Tu as posté pendant que je répondais
En général l’acier pas cher c’est plutôt de la guimauve ça se déforme comme un morceau d’acier doux et en plus c’est souvent un assemblage acier bronze ou acier fonte , très très rarement acier acier
Pour t’en assurer tu limes et tu regardes et touches la limaille ,
Si ça a un aspect grain et qu’au toucher en frottant entre deux doigts , tu te noirci les doigts c’est de la fonte fait quand même attention de ne pas te mettre un copeau dans un doigt
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, Serge, j'ai compris pour la profondeur, mais je pense réduire la fente à 1.5, car de toute façon le pas est à 1.25 donc c'est largement suffisant, il me semble.
 
S

simon74

Compagnon
Je pense qu'il parlait de reduire le largeur de la fente, et d'augmenter sa profondeur. Faut pas utiliser un scie fraise en plastique, quand meme.

Vu la casse, je penserai au fonte aussi. Profondir la fente, brase le fissure, vire ces vis a la con, elargir les trous pour passer des vis proprement dits, puis percer a travers et tarauder dans le bloc. Comme ca, tu mets des vis qui tire la lamelle vers l'interieur, et qui supportera plus ce lamelle.
 
C

Castor24

Compagnon
Je pense qu'il parlait de reduire le largeur de la fente, et d'augmenter sa profondeur. Faut pas utiliser un scie fraise en plastique, quand meme.

Vu la casse, je penserai au fonte aussi. Profondir la fente, brase le fissure, vire ces vis a la con, elargir les trous pour passer des vis proprement dits, puis percer a travers et tarauder dans le bloc. Comme ca, tu mets des vis qui tire la lamelle vers l'interieur, et qui supportera plus ce lamelle.

Oui, c'est ce que j'ai prévu de faire, merci.
 
C

Castor24

Compagnon
Et puis c'est pas normal d'avoir des noix comme ça quand on vit en Dordogne, où les noix sont une spécialité !
:jedwouhor:
 
C

Castor24

Compagnon
Tant que je ne vous les casses pas, tout va bien :nawak:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
sur l'image
1551951253814.png
le bloc est taraudé puis la fente est réalisée. Les petites vis resserrent la fente pour rattraper le jeu.
Plus la fente est large et profonde et moins il y aura de risque de casse car ce sera la partie fine horizontale qui sera soumise à la flexion. Plus cette partie sera longue moins la contrainte de flexion sera concentrée et donc mieux le métal résistera. En exagérant pour la visualisation, voici ce qu'on cherche à avoir pour ne pas avoir de casse.
1551951825551.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
avant de choisir "traction" ou "poussée", regarde bien comment est montée la noix, de façon à ce que la noix soit en appui sur le bon flan de la vis lorsqu'on usine (reprise des efforts par la noix et non par la lamelle). Sinon l'usure du dispositif sera très rapide.
cordialement
 
C

Castor24

Compagnon
En attendant, voici une réparation de fortune qui donne de bon résultat...par rapport à l'origine.

ReparFortune1.JPG

ReparFortune2.JPG

Au moins, je peux me servir de mon tour pour terminer ce que j'avais entrepris.
 
C

Castor24

Compagnon
Comme je n'aurai la possibilité de refaire une noix neuve que dans deux mois, j'aimerai savoir quels sont les différents système qui existent pour rattraper le jeu, car je suppose qu'il n'y a pas que ce système à lame.
Je parle bien sur le sujet de la noix, pour un chariot de tour.
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai rein commandé du tout, pour l'instant, mais tu fais bien de me le dire.
J'avais vu la vis et ça m'avait choqué, mais quand je regarde le taraudage de la noix, on dirait du ISO métrique !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je n'aurai la possibilité de refaire une noix neuve que dans deux mois, j'aimerai savoir quels sont les différents système qui existent pour rattraper le jeu, car je suppose qu'il n'y a pas que ce système à lame.
Je parle bien sur le sujet de la noix, pour un chariot de tour.

Et bien , comme je l’ai dis plus haut , je n’ai jamais vu un tel système sur des machine normale de production industrielle (sauf sur CN ou il y a des vis à billes) donc une machine même de mauvaise qualité peut, normalement très bien travailler sans système de rapprapage de jeu
Ah si il existe sur certaine fraiseuse un système qui est réglable de l’exterieur pour le travail en avalant pour essayer d’eviter La casse . Mais jamais sur un tour
Donc pour ta machine tu peux très bien travailler sans système de rattrapage de jeu
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Dodore,
Dans l'absolu tu as raison, mais en pratique et sur cette qualité de fabrication, j'ai le tambour gradué qui tourne tout seul pendant que j'usine. C'est galère, je perds mes repères et ma cote bouge. Je ne peux quand même pas serrer desserrer mon chariot à chaque prise.
D'où le coté indispensable de ce rattrapage de jeu.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si tu crois que c’est absolument nécessaire
Tu as la possibilité de refaire la même chose qu’il y avait à l’origine ,. C’est ta pièce de réparation qui jouera le rôle de ressort
Ou bien percer un gros trou perpendiculaire à l’axe , le tarauder, mettre une grosse pastille de cuivre et de bloquer une vis par dessus
Je précise que c’est un système qui existe pour bloquer des vis , je ne sais pas ce que ça donne avec une vis de mouvement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Je ne peux quand même pas serrer desserrer mon chariot à chaque prise
mettre un levier de serrage. Sinon pour le tambour/vernier qui tourne pendant l'usinage, c'est l'ensemble vis/tambour ou ce n'est que le tambour ?
Si c'est l'ensemble vis/tambour, tu as trop de jeu chariot/glissières et trop de jeu vis/noix et beaucoup de vibrations. Ceci dit je suis un peu étonné que tu ais des vibrations au point de dévisser la vis. Si ce n'est que le tambour, c'est facile à régler.
 
R

rabotnuc

Compagnon
re,
pour le pas, je doute de ton M12 pas de 1,25, sur la photo on dirait un trapézoîdal de 2 ou 3 ? tu as bien mesuré une bosse entiere + un creux entier?
cordialement
 
B

bop55

Compagnon
pour le pas, je doute de ton M12 pas de 1,25, sur la photo on dirait un trapézoîdal de 2 ou 3
J’ose espérer que @Castor24 sait quand même de combien son transversal avance quand il fait un tour de manivelle, non ? (Quoique...pour avoir un doute sur le profil du pas en ayant la vis dans la main... :mrgreen:)
 

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