ça fait longtemps que je cherche
pour nitrurer il faut de l'ammoniac dans le four : au contact de l'acier chaud il se decompose en azote et hydrogene qui ne servent plus a rien : il faut donc , un certain debit d'ammoniac neuf pour maintenir un taux suffisant dans le four
helas je ne connais pas le taux qui est utilisé dans l'industrie : si on renouvelle l'ammoniac a gros debit on aura une taux d'ammoniac important , mais ça sera un gros gaspillage d'ammoniac
si on met un debit trop faible on aura surtout de l'hydrogene , donc plutot nuisible , bon a fragiliser les pieces
pour mesurer le taux d'ammoniac google trouve ça
http://www.eurotherm.tm.fr/EasysiteWeb/getresource.axd?AssetID=13050&type=..
je ne comprend pas pourquoi il font aussi compliqué ! le gaz ammoniac est fortement soluble : on introduit un echantillon de gaz du four dans une burette , on introduit de l'eau qui dissous l'ammoniac et on mesure la reduction de volume
si il faut automatiser la mesure , une pompe a debit constant envoie le gaz du four dans un absorbeur a eau , et un debimetre a la sortie donne le debit qui n'est pas absorbé
la question est toujours la même quel taux d'ammoniac faut il respecter : ça me permettrait de determiner le moyen de mesure suffisant
cette discussion me donne une idée de plus : en general le gaz qui sort des four est brulé pour detruire aussi bien l'hydrogene que l'ammoniac , et on y ajoute même du propane pour etre sur que ça brule , malgré le taux d'azote elevé : il y a mieux a faire ! passer ce gaz dans un absorbeur a eau pour recuperer de l'ammoniaque facile a stocker pour les nitruration suivante
la separation de l'ammoniaque pour faire de l'ammoniac sec est une sorte de distillation : soit a pression atmospherique avec chauffage a 100°C et condensation en haut de colonne a -33°C ... soit sous pression avec condensation a temperature ambiante , donc a 10bar et chauffage a la temperature qu'il faut pour faire bouillir l'eau a 10bar donc environ 180°C