Les forges de Pyrène - Forge à martinet

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Visite hier aux Forge de Pyrène à proximité de Foix.

On descend dans la forge ... limite les mines de la Moria sont plus accueillantes

_DSC2131.JPG

Avec des gens pour donner une idée de l'échelle ...
_DSC2136 petit.JPG


Le coin usinage

_DSC2138.JPG


Un étau limeur à courroie qui ne sert pas tous les jours et derrière un vieux tour tout moche et sale ... (commentaires de mon épouse ... évidement je n'en pense pas un mot ...)

_DSC2172.JPG



Une presse d'estampage modèle homme à gauche ... et à droite le modèle Troll ...

_DSC2155.JPG


_DSC2167.JPG


L'enclume de maitre Gimli reconnaissable à la forme de son casque gravée sur les pieds.

_DSC2162.JPG



La forge à martinet. Une roue à aube entraine un axe sur le quel est fixé un tambour qui comprend des rochers. Les rochers appuient sur un (très) gros bout de bois au bout duquel est fixé un morceau de fer appelé marteau.
Dessous il y a un tas en fer appelé enclume.

_DSC2159.JPG


Ça fait un peu fouilli, mais oui, c'est bien fonctionnel ...
Si on fait tourner l'engin et qu'on met un morceau de fer tout rouge entre le marteau et l'enclume ... hé bin on forge ... c'est simple finalement ...


Autour de ça il y a un musée bourré d'outils de forge, menuisier, cordonnerie ... etc ...
Voila, j'espère que ça vous donnera l'envie d'aller y faire un tour.

E.T.
 
X

XC48

Compagnon
Merci pour la petite visite, ça donne effectivement envie d'aller y faire un tour... et de saluer maitre Gimli :wink:
... on comprend mieux d'où lui vient son caractère... bien trempé... :P
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée de reportage qui donne envie d'aller y faire un tour !
Un bémol tout de même car rien n'est fait quand à l'état du matériel présenté...
Visite payante ?
JASON
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle visite et merci pour le partage les machines sont sales normal c'est une forge

bon maintenant plus musée mais bon c'est dans son jus
 
C

crapulatos

Compagnon
Je n'ai présenté que la forge, car elle est d'origine. Elle n'a été stoppée qu'en 1985, donc les actuels démonstrateurs ont pu discuter avec les anciens des techniques et aussi de l'entretien. Ce n'est pas une reconstruction, d'où son coté tout à fait authentique.
Le coté abandonné, poussiéreux et toiles d'araignée ... j'adore.

Oui c'est payant, 10€ par personne.
Il y a aussi un atelier fabrication de pain, un verrier, un atelier de maréchal ferrant ou tout est nickel, bien rangé, bien propret.
Et le musée est très bien présenté et encore d'autres trucs http://www.forges-de-pyrene.com/

E.T.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai présenté que la forge, car elle est d'origine. Elle n'a été stoppée qu'en 1985, donc les actuels démonstrateurs ont pu discuter avec les anciens des techniques et aussi de l'entretien. Ce n'est pas une reconstruction, d'où son coté tout à fait authentique.
Le coté abandonné, poussiéreux et toiles d'araignée ... j'adore.
Oui c'est payant, 10€ par personne.
Il y a aussi un atelier fabrication de pain, un verrier, un atelier de maréchal ferrant ou tout est nickel, bien rangé, bien propret.
Et le musée est très bien présenté et encore d'autres trucs http://www.forges-de-pyrene.com/
E.T.

10 € ??? !!! C'est donc bien un "business" et sous prétexte d'authentique qui plait à certains, on laisse tout dans son jus, hein !!!
C'est tellement plus facile...
Ils ne se mouchent pas dans les doigts !!! ...
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Voici l'atelier du maréchal ferrant, restauré, reconstitué et modifié car il n'y avait pas de maréchal ferrant sur site. C'était l'un des ateliers du site.
Donc la forge à martinet est la seule pièce non restaurée ...

_DSC2178.JPG


E.T.
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
Bonjour,


10 € ??? !!! C'est donc bien un "business" et sous prétexte d'authentique qui plait à certains, on laisse tout dans son jus, hein !!!
C'est tellement plus facile...
Ils ne se mouchent pas dans les doigts !!! ...
JASON
evidemment que c est un business .
mais qui va travailler juste pour la gloire ????
la reponse est personne !
on a tous des impots a payer et un frigo a remplir.
meme si on est tous passionné , la passion nourri personne
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

@crapulatos , bienvenue en Ariège c'est toujours sympa d'avoir un retour du patrimoine restant :smt023
Reste encore les forges de Niaux en activité ainsi que sa célèbre grotte.
Une parmi tant de choses à visiter.

@JASON il y a un restaurant à proximité et il faut également s'acquitter de l'addition, rien n'est gratuit de nos jours...hormis tes propos que je déplore !

@guintoufly +1

@+Bernard
 
G

guintoufly

Compagnon
en tous cas ca ma donné envie d allé visité c est forges .
je dois me rendre une semaine en ariege ca sera l occasion .
merci pour l info
 
G

GPM

Apprenti
Superbe, vraiment superbe.
Par chez nous (Savoie) nous avons la taillanderie Busillet à Marthod avec son martinet fonctionnant, mais la il y a beaucoup plus de matériel et de volume.
Que cette belle forge reste longtemps dans son état originel.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,


10 € ??? !!! C'est donc bien un "business" et sous prétexte d'authentique qui plait à certains, on laisse tout dans son jus, hein !!!
C'est tellement plus facile...
Ils ne se mouchent pas dans les doigts !!! ...
JASON
Si ça avait été restauré , cela aurait eu moins de charmes, là tu vois les anciens travailler , tu sent la matière, le bruit etc et tu imagine ou tout c'est arrêté d'un seul coup, le dernier bruit , les dernière odeurs, et les "bon! ben salut! cette fois çi c'est fini :smt022porte toi bien et longue vie a toi:sad:" et quand ce genre d'atelier meurt, les ouvriers ne font pas longtemps.
Un coup de peinture, un coup de balai , en gros un coup de propre et 99,99% de l'empreinte de cette histoire disparait :smileyvieux:.
10 Euros c'est 2 kilos de pommes , 1.5 kg de radis, et peut être une demi turlute :smileyvieux:.
En plus ces 10 euros qui j'espère font bouffer (et bien) ces gens , permet de garder ce morceau d'histoire , sans cela ils transformeraient le bâtiment en gîte:smt022, et si ça se trouve c'est leur seul revenue dans ce pays a 6 millions de chômeurs, une journée chez Disney c'est combien? :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Dans le Doubs, en Franche-Comté, il y a l'ancienne taillanderie dr Nans sous Sainte Anne. On y fabriquait principalement des faux, mais aussi d'autres outils pour l'agriculture. La forge est équipée de plusieurs martinets activés par une roue à aubes.
Cette taillanderie est maintenant fermée, mais elle vit encore un peu grâce au musée qui y est abrité.
L'entrée est payante, et il n'y a rien de plus normal, malgré ce qu'en pense certain..

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
@JASON, ce n'est pas parce que vous, vous n'appréciez que les trucs qui brillent restaurés "1000 points" sans un gramme de poussière ni une empreinte, que vous détenez la vérité... Je suis très sensible aux objets ayant conservé les traces de leur vie de labeur, aux ateliers avec une âme... C'est le cas de cette forge qui est magnifique, j'irai bien y promener mon Balrog....:wink:
 
Dernière édition:
S

snac

Ouvrier
soir,
j'aime la cloutière, à droite, chez le forgeron.
snac
 
C

crapulatos

Compagnon
Quel œil :supz:...
il a d'ailleurs fabriqué un clou devant nous

E.T.
 

Sujets similaires

Haut