Tire hammer: appelez cela le marteau à pneus Ray Clontz

C

Case590

Compagnon
La Dufour à cracher du copeau :-D
Oui, copeau bleu comme d'ab..... :rirecla:
Et nickel pour les perçages alésages.

Perçage Dufour50.jpeg
 
C

Case590

Compagnon
La glissière façon Héphaïstos. Elle vas supporter tout les éléments en mouvement du marteau.

Glissière façon plb.jpeg
 
C

Case590

Compagnon
Çà avance, tranquille, au niveau à bulle et fil à plomb.
J'en suis au montage pour contrôler les alignements.

Montage roue &chabotte.jpeg
 
C

Case590

Compagnon
Brides de fixation de la chabotte (démontable) et celle, au dessus qui servira à adapter des outillages.

Brides fixation chabotte& outils.jpeg
 
P

patduf33

Administrateur
Du solide tout ça
Démontable pour le transport ?
C'est quand même difficile à bouger
Pat
 
C

Case590

Compagnon
Ce matin, c'est l'assemblage des éléments de "l'arbalette" :)

Ressort contre poids 5Kg.jpeg


Le contre poids porté à 5Kg.


Assemblage.jpeg
 
H

hephaistos

Apprenti
Une bonne année !!

Tu a continué sur ta machine ... T'étais presque a la fin !!
 
C

Case590

Compagnon
Meilleurs vœux pareillement.
J'ai quelque temps stopé pour travailler sur un autre projet . Puis j'ai eu le plasma HS.... et la santé en vrac.... et je n'ai repris que la semaine dernière.
Je viens de faire la découpe des guidages en polyéthylène UHMW et le fourreau .... oui, ce sera bientôt fini.
 
C

Case590

Compagnon
Un peu de news, je m'y remets tranquillement.
J'ai fini et mis en place le Guide Tube (le fourreau) PN 5 avec ses glissières en UHMW

Glissière .jpg
.

Le support moteur (PN 217) est bien avancé (je placerai le frein une fois en place)

Support moteur.jpg



Entrain de faire le logement de clavette "à l'ancienne". il se pourrait que je le finisse au tour avec un outil à mortaiser... :smt003

Poulie de 90 .jpg
 
C

Case590

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai allumé la forge. :-D
Il est dit : "Preheat to 400° F Weld all around" .... alors j'ai chauffé les outils à 200° avant de souder fer sur acier (de ressort)

200°C 400°F.jpg


Soudure et "détensionnage" avant trempe....

Soudés AV Trempe.jpg



Tool Clamp selon le document : "Tire Hammer
Tools de Clay Spencer,
Permet le serrage d'outil suivant besoin particuliers.

Tool Clamp Serrage d'outil.jpg


Reste le branchement électrique ..... et quelques heures de finitions.
 
C

Case590

Compagnon
Mon marteau est en cours d'essai. La frappe est puissante et la vitesse bien modulable.
Merci Ray pour la conception, et prochainement l'essai avec la glissière en position haute avec des outils (tranche et dégorgeoirs...)

 
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir, merci pour ce reportage très interessant, pour apporter de l'eau au moulin ,je possède le catalogue d'outillage Léon Chapuis de 1913 dans lequel quelques pages sont dédiées aux différents marteaux pilons de l'époque (et nombreux accessoires de forge) . Le modèle que vous fabriquez s'y nomme : "marteau pilon à ressort "fairbanks" . J'en aurais bien mis la photo extraite du bouquin sur le site mais je ne sais pas si c'est possible en terme de droit d'auteur. D'autre part, j'ai cherché dans "ressources " sur le forum et je n'ai pas trouvé de lien qui permette ,par exemple de consulter ce livre s'il a été numérisé . Celui que je possède s'appelle "première partie" , existe-t-il un deuxième tome ? à+ Mimiss
 
P

patduf33

Administrateur
Super Jean c'est bon d'arrivé aux essais

mimiss 1913 tu peux poster, les droits d'auteurs sont passés depuis longtemps
 
H

hephaistos

Apprenti
T'a machine ma l'air prometteuse !! Tu vas apprécier le réglage de hauteur de la masse pour pouvoir passer les outils !!

Les droits d'auteur concernent un ouvrage et pas juste un extrait..... Et oui depuis le temps....

Il n'y a pas que le Fairbanks power hammer qui a ce principe !! Le "charmer Joubert", le little giant"...... Avaient le même principes mais la transmission de faisait par l'intermédiaire d'une courroie en cuir et pas directement comme la !
 
C

Case590

Compagnon
Le modèle que vous fabriquez s'y nomme : "marteau pilon à ressort "fairbanks"
Le système à deux bras avec ressort à fait l'objet d'un brevet d'invention en 1890 par Philippe D. Dupont. Comme le dit hephaistos, ce n'est pas le même principe de transmission. Le système d'embrayage du marteau à pneu, (tire hammer) est une invention de Ray Clontz de Charlotte, NC et les deux premiers marteaux ont été fabriqués en 2001 pour faciliter la construction de marteaux en petit groupes de forgerons avec Clay Spencer.
"Clay Spencer, un ancien ingénieur de la NASA, a supervisé la construction par plusieurs groupes de la version du marteau à pneu Ray Clontz. La version de Clay est conçue pour être construite dans un week-end et utilise différents outils pour différents effets. Dans une construction gropu, un groupe de forgerons construit suffisamment de marteaux à pneus pour que chaque participant en possède un. Quand ils ont fini, des nombres sont tirés pour déterminer quel marteau appartient à chaque forgeron. Donc, en raison de contraintes de temps, le design de Clay privilégie la simplicité de fabrication." Cf la notice des plans.

1890 brevet de P. D. Dupont.png


c'est bon d'arrivé aux essais
Que oui..... Vu le nombre d'exemplaire construits aux US avec Clay S. par des forgerons pas forcement usineurs, je me disais bien que le principe est bon.... il n'est pas fini, et mon ressenti c'est que çà tape aussi fort que le Compagnon de 15Kg avec une plus grande facilité à adapter la frappe.
J'ai pas montré sur la vidéo, mais avec le même réglage, j'ai passé un morceau de dent de cultivateur en 35 x 35 que j'ai redressé sans problème.

Il me reste à faire quelques outils, vus sur le site Web de l'Alabama Forge Council.
.
 
C

Case590

Compagnon
Oui, bien lisible, c'est tout à fait le même principe que le brevet Dupont et le Tire hamer fonctionne aussi avec des caractéristiques similaires sur la vitesse et la puissance de frappe.
J'ai relevé ceci avec mon moteur de 2CV:
(Traduction de google)
Energie f de v.png
 
H

hephaistos

Apprenti
Sur la page de gauche c'est mon pilon !

"Le forgeron" , "sport"..... 80kg de masse tombante !!

IMG_20191114_143235273.jpg
 
C

Case590

Compagnon
J'ai remis un simple contacteur M/A à porté de la main gauche (finalement à droite c'est pas pratique) et ajouté d'une table porte outils.

Tablette porte outils.jpeg


Une vue de la bride sous la table.

Table vue de dessous.jpeg
 
Haut